<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Suikoden V, premières impressions


Le 26/04/2006 à 01:07:20
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Suikoden V, premières impressions Les suikoden s'enchaînent à une vitesse folle en ce moment, puisqu'entre le 4, le Tactics et le 5, on en a eu 3 en à peine plus d'un an. Si les FF étaient aussi rapides à sortir, hein... Je dis ça, mais si on cumule les "Compilation of Final Fantasy VII", FF12, les remake GBA ou DS, les extensions FFXI, bref, la license FF est encore active, pourtant, j'ai l'impression que ça fait des lustres que je ne m'en suis pas jeté un derrière la cravate, mais ça n'est pas le sujet.

A défaut d'avoir quelque chose d'intéressant à raconter, je vais détailler mes premières impressions sur Suikoden V, comme je le fais d'habitude, et je laisserai un looooong avis plus détaillé à la fin. Nix en avait parlé, puis avait confirmé après l'avoir fait, grosso modo, l'introduction du jeu dure 8h, n'est pas particulièrement intéressante et le jeu décolle après. Ah bah tiens, j'en suis à 8h de jeu justement ! Alors voyons voir. C'est vrai que niveau scénar, ce n'est pas la panacée pour le moment, avec l'introduction des différents protagonistes, une rapide présentation du système de jeu, quelques combats histoire de faire bien, et beaucoup de bla bla et encore plus de déplacements inutiles dans les villes. D'ailleurs, j'ai bien ris (jaune) en constant que les premières villes sont immenses et qu'il est très facile de passer 40 minutes à trouver son chemin alors que les premiers donjons sont minuscules et se finissent en 10 minutes. Là où pour un Xeno je me dis "mais enlevez ces donjons, je veux des cinématiques", je me suis plutôt dit ici "mais ralongez moi ces donjons que je puisse m'amuser avec les combats", surtout qu'on a droit à un gros bourrin au début du jeu (Georg Prime, présent dans Suikoden 2, mais dont je ne me rappelle pas du tout...) et que la plupart des combats sont bouclés en 30 secondes, montre en main. Arg, c'est frustrant !

Pour le reste, le système empreinte beaucoup de ses précédecesseurs, toujours les mêmes boutiques, toujours les skills upgradables, quelques têtes déjà connues et pour ce qui nous intéresse, en comparaison du 4, le héros en enfin du charisme, même s'il ne parle toujours pas, le background a l'air bien développé et je n'aime déjà pas ce qui se profile comme le (premier ?) méchant de l'histoire, un bon gros manipulateur qui rappelle Jowy de Suikoden 2, trouve-je, comme ça, au bout de quelques heures de jeu.

Bref, c'est vrai que le début est bien saoulant, même si ça reste intéressant et si à partir de maintenant le scénar décolle, et bien c'est avec un grand plaisir que je vais me faire ce Suikoden 5.

A dans quelques jours pour le compte rendu complet !




Bookmark and Share

9 commentaires | Bas de page

Nix @ www le 27/04/2006 à 03:27:09

Nan, son bandeau c'est.... heu.... Disons que si tu fini le jeu avec plus de 70 persos sans avoir les 108 il te donne l'explication 5 minutes avant le générique de fin, alors je spoilerai pas la raison du bandeau :p

Sinon, voilà la "ligne temporelle":

Suiko 4 se déroule en l'an 305 du calendrier Harmonien
Suiko tactics se passe un bout en 302, un bout en 307
Suiko 5 se déroule en 448 calendrier Harmonien (et 230 et des poussières en calendrier Falenien, bref...)
Suiko 1 se déroule en 455-456
Suiko 2 se déroule en 460
Suiko 3 se déroule en 475

Il y a donc 7 ans d'écart entre Suiko 5 et Suiko 1, 12 ans avec le 2, et 27 avec le 3, quant à Georg, il a 29 ans dans Suiko 5, et 41 (et ses deux yeux) dans Suiko 2.

Matt @ www le 27/04/2006 à 01:57:03

Ah, j'avais lu que le 5 se déroule 10 ans avant le 1 et il me semblait que le 2 se déroulait 10 ans plus tard. Mais moi et mes connaissances de Suiko. Mais je ne disais pas tellement qu'il avait mal vieilli, mais plutôt que son bandeau sur l'oeil avait disparu et que donc, c'était un miracle.

Nix @ www le 26/04/2006 à 15:21:20

12 ans plus tard seulement, mais c'est vrai qu'il vieilli mal le georg :p

Matt @ www le 26/04/2006 à 06:27:00

Mmm...

Georg Prime avant :

http://www.zonagamer.cl/ZONA/img/so/news/6484-hdr.jpg

Georg Prime 20 ans plus tard :

http://www.suikosource.com/images/chars/g/georgprime01.gif

Alleluia !

Matt @ www le 26/04/2006 à 04:54:08

Oui, je dis Jowy pour le côté manipulateur, mais de manière générale, je me souviens très mal de Suikoden 2 vu que, tout comme Chrono Cross, c'était les deux jeux que j'avais fait en première année en Angleterre : je joue en France, j'ai trois mois de cours en Angleterre, je finis le jeu pendant les vacances. Tiens, bizarre, je ne me rappelle pas de tout :/

Nix @ www le 26/04/2006 à 04:39:34

Alors, Georg Prime, c'est logique que tu t'en souvienne pas, vu qu'il apparaissait dans Suiko 2 à deux donjons de la fin, dans le rôle du grobill surdoué qui se ramène à la toute fin.
Cela dit, dans ce jeu, il tient un rôle bien plus important, et il est beaucoup plus difficile à oublier dans ce jeu que dans Suiko 2.

Sur l'intro peu intéressante, c'est vrai qu'elle est assez gonflante: et 3 minutes dans la forêt de lordlake, et voilà les souterrains de Stormfist où on passe plus de temps à écouter les élucubrations d'Egbert qu'à avancer (celà-dit, c'est par la suite un des personnage que j'ai le plus utilisé ^^') et allons donc nous perdre dans les bois de Lunas qui s'étendent sur.... deux écrans, sans oublier de se perdre dans Sol Falena parce que ce con libidineux de Kyle veut aller mater Jeanne en string -_-
Par contre, elle est nécessaire pour planter le décors, étant donné que Suikoden 5 se paye un scénario et un background extraordinairement complexes, et que les huit heures de présentations sont malgrès tout nécessaires pour rentrer dans le bain.
Heuresement, la qualité de l'histoire fait qu'une fois rentré dedans, on en ressort plus (en tout cas j'en suis pas encore ressorti :D ), et une chose à savoir, c'est qu'après la présentation, et surtout une fois que tu obtiens ton chateau (au tiers du jeu à peu près), le rythme s'accélère énormément, pour ne plus faiblir jusqu'à la fin du jeu, t'emmenant d'un rebondissement à l'autre sans jamais te donner envie de poser la manette.

Maintenant, le méchant, même si j'ai une idée de qui tu me parle, je le trouve pas très ressemblant à Jowy, vu qu'il s'agit d'un personnage qu'on voit quand même venir d'assez loin... D'ailleurs, certains ont reproché à Suiko 5 d'avoir des "vilains" (j'adore quand les anglo-saxons emploient ce mot :D ) moins bien fichus que ceux des épisodes 2 et 3, cela dit, ce reproche est un peu exagéré à mon goût....

Matt @ www le 26/04/2006 à 03:56:37

http://www.priceminister.com/offer/buy/46543080/Collectif-Player-One-N°-1-Megadrive-Gx4000-Les-Nouvelles-Consoles-Arrivent-Livre.html

Si quelqu'un veut m'offrir quelque chose pour mon anniversaire.

Un jour, un article sur Player One !

Matt @ www le 26/04/2006 à 01:30:50

Oh, "quelques jours" dans le sens "même si je mets 10 jours, par rapport à toute une vie, ce n'est que quelques jours" ^^

vivi @ www le 26/04/2006 à 01:27:12

quelques jours quelques jours... un peu plus longtemps quand même

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :