<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Mang'azur, petit compte rendu


Le 24/04/2006 à 01:50:42
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Mang'azur, petit compte rendu Ca faisait bien longtemps que ça n'avait pas eu lieu, une convention sur les animes et les mangas à Toulon. Le Cartoonist a été un pionnier dans son genre, mais après un peu plus de 10 ans de bons et loyaux service, il était parti rejoindre la capitale, laissant les pauvres provençaux dans la misère et le dénuement le plus complet. Oh, au mois de février, le Fan Festival de Cannes avait bien tenté de prendre le pas et même si les conditions étaient bonnes, l'organisation laissait particulièrement à désirer et on ne pouvait s'empêcher d'avoir un goût amer au fond de la gorge. Ce nouveau rendez-vous saurait-il remonter le niveau et redorer le blason de la ville toulonnaise en matière de festival de japanimation ?


Il va falloir être indulgent, car c'était tout de même la première de ce festival. J'ignore si l'équipe était la même ou au moins incorporait des membres des années précédentes, mais nécessairement, on ne pouvait espérer la même aura que le Cartoonist en fin de carrière !

Disons le tout de suite, si niveau organisation le festival Mang'azur n'a pas trop à rougir de honte, les qualités de celui-ci sont limités par son jeune âge. Ainsi, pour une première, difficile d'avoir des invités de renoms ou un nombre de participants faramineux. Et c'était bien les défauts principaux du festival.

L'entrée était déjà bien mieux prévue qu'à Cannes. Ouverture en retard de plus de 15 minutes, mauvais points et même si le début est difficile, on a juste un filtrage rapide au début pour empêcher que les caisses soient prises d'assaut, ensuite, des membres du staff nous tamponnent la main pour qu'on puisse sortir et entrer dans l'enceinte du palais Neptune comme on le désire (il me semble que ce n'était pas le cas avant, et toute sortie était définitive). Bien mieux qu'à Cannes où l'on avait droit à une fouille rapide, une ouverture du sac, avec obligation de le laisser à l'entrée avant de devoir faire la queue à deux reprises après ça.


Le festival ne durait que deux jours, mais une seule journée était suffisante pour faire le tour des boutiques, une demie-journée même tellement elles étaient peu nombreuses à avoir répondu présentes.

Niveau goodies, on trouvait New City Games (posters, CD, figurines, sacs et tout le petit merchandising à la con qu'on achète avec plaisir dans ce genre de convention ^_^) et Kamyahouse (plus spécialisé dans les mangas) ainsi que Sushi-Toys dont je parlerai plus bas. On trouvait quelques libraires comme Charlemagne, plus grand libraire toulonnais qui proposait un grand nombre de livres sur des sujets liés au Japon, Ki-oon, éditeur de manga... Bien sûr, dans ce genre de conventions, les stands de fanzines ont tendance à fleurir puisque c'est l'une des meilleures manières pour eux de se faire connaître. Notons la présence de Funglisoft, à l'origine des Lost Level notamment, groupe qui réalise des films amateurs d'origine toulonnaise.

Niveau DVD, comme pour le Fan Festival, seuls Beez et Kaze étaient présents, quid de Dybex ou Manga-Distribution, et c'est bien dommage. Même s'ils proposent des promotions importantes lors des conventions, les deux éditeurs restent cher par rapport à leurs concurrents (quoi que, 3 coffrets collector pour 60€ chez Kaze était une offre des plus raisonnables).

Outre cela, tout un pan d'un des étages était réservés aux stands culturels avec par exemple l'association Tsubasa qui réalisait quelques animations durant le festival et avait un stand où ils enseignaient les origamis ou la caligraphie Japonaise, d'autres stands proposait des massages japonais, des informations sur la musique japonaise, etc, etc...

Outre les boutiques, 3 espaces étaient dédiés à des activités diverses, avec notamment un amphi de 300 places qui accueillait jeux et projections, l'amphithéâtre de 800 places était réservé au Cosplay de l'après-midi pendant que tout le troisième servait pour des concours divers. Evidemment, à la grande époque du Cartoonist, on n'avait plus de deux étages de boutiques alors qu'ici, seul un étage était suffisant. Bref, rien à dire de ce côté-là. Dommage que l'amphi de 800 places ne servaient pas aux projections comme avant, mais au moins, il restait libre pour le Cosplay.


D'ailleurs, parlons en rapidement (et des images peut-être demain, mais je ne promets rien) du Cosplay, avec du bon et du moins bon. Prévu pour durer quatre heures à la base, les organisateurs avaient prévu large, puisque 2h40 seront suffisantes. On était loin de la folie d'un Japan Expo où il était nécessaire de se présenter 1h30 avant pour être sûr d'avoir une place (mais encore, ça avait été très mal organisé) et venir une demie avant suffisait. L'entrée se faisait par le bas, autrement dit, les premiers arrivés avaient nécessairement les meilleures places sans avoir besoin de courir. Du point de vue de la présentation, celle-ci était assurée par deux jeunes gens dont j'ai oublié les noms (désolé messieurs). Leur mission était de tenir le maximum de temps, et c'est un peu dommage de voir que certaines vannes revenaient un peu trop souvent. Oh, je ne dis pas qu'on ne se marrait pas, malheureusement, la présentation traînait un peu en longueur. Sauf au début où l'association Tsubasa est venue sur la scène pour faire patienter le public en le faisant participer à une chorégraphie tirée de The Rocky Horror Picture Show (and it's the pelvic thrust who really drives you insaaaaaane !!!)

Bon, l'introduction a bien duré une grosse demie heure mais finalement, on arrive au défilé des cosplayers, divisé en trois catégories : filles, garçons et groupes. Les participants étaient peu nombreux malheureusement et les participations variaient grandement en fonction des individus, certains ne faisaient qu'un passage rapide, d'autres avaient prévu une présentation un peu plus développée. Pareil, si aucune musique n'était spécifiée pour le passage, c'était un générique de dessin animés généralement sans rapport qui passait en même temps. Bref, certains costumes étaient très bien réalisés et un grand bravo au groupe Saint Seiya composé d'Athena, Artemis et... Arg, je sais plus... Aphrodite ? Bref, elles avaient vu les choses en grand, puisqu'en plus de proposer de très beaux costumes, elles avaient carrément enregistré un sketch audio avec quelques très bons gags avouerai-je.


Voici donc en résumé cette journée du 22 avril passée au festival Mang'azur à Toulon. J'avoue avoir une certaine attirance pour le Palais Neptune où celui-ci se déroule. S'il n'est pas aussi grand que le CNIT de la Défense pour le Japan Expo (même si celui-ci n'aura plus lieu là à l'avenir), il s'en dégage un certain charme, avec ses trois étages très bien éclairés, ses nombreuses salles connexes et sa proximité du centre ville (et, nécessairement, de chez mes parents). Dommage que ça ait été la première du festival, on en avait vite fait le tour. Vivement les années prochaines, en espérant qu'avec la renommée on puisse avoir la visite de personnalités du monde de la Japanimation et autres et un plus grand choix en terme de boutiques puisque niveau organisation, pas grand-chose à redire.

Enfin, en guise de post-scriptum, ma plus grande déception de la journée vient du stand de Sushi-Toys qui proposait deux figurines de Fate/Stay Night, une de Rin, l'autre de Saber, les deux étaient très grandes, très belles et détaillées, mais le prix était à l'image de la haute qualité de ces figurines et à 70€ le modèle (sic), c'est avec un pincement au coeur que j'ai du me refreiner de les prendre. C'est bien dommage, il s'agissait des seuls goodies de la série présent durant le Festival :/




Bookmark and Share

13 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 26/04/2006 à 00:38:46

Faut croire. Je vais bloguer un coup, on va voir si ça passe ^^

vivi @ www le 25/04/2006 à 23:41:14

j'ai cassé l'ambiance ou bien?

vivi @ www le 25/04/2006 à 02:03:45

ouais, mais chui pas une otaqueeuuhhh!!! d'ailleurs, je vais aller voir les bilans un peu...

Nix @ www le 25/04/2006 à 01:47:03

Ouais, tout ça me rappelle l'époque où jihash prétendait que les USA avaient violé la convention de genève pendant la seconde guerre mondiale.....

Violer un traiter pas encore signé, quel crime :molo:

Matt @ www le 25/04/2006 à 01:11:38

Je sais que ce n'est pas vraiment le genre d'aide dont tu as besoin, mais j'avoue que là, je suis un peu perdu comme ça, surtout que c'est toi le spécialiste en php ^^

Bref, le mieux, c'est tu fasses des essais, ton code javascript fonctionne-t-il si tu remplis les info à la main (pas de php dans un premier temps) ? Si oui, ton code fonctionne-t-il pour affichier la liste des dossiers (pas de javascript) ? Si oui, ton code code fonctionne-t-il pour afficher le second menu ? etc, etc...

Sha-ka @ www le 25/04/2006 à 00:46:29

Pas mal ^^
Et wai, t'avais d'ailleurs dit que tu n'irais sûrement pas à moins que quelqu'un de tes connaissances irait, et encore.
Mais bon, le beau temps n'est pas une excuse pour les otakus ! :p

Et sinon, Matt, les menuuuuuuus *yeux de chiens battus*
Et pour le bode à recopier, ouais, c'est que 4 chiffres mais je suis flemmard... Par contre, l'idée de redonner le texte pour pouvoir copier/coller est très bonne (combien de fois j'ai perdu des textes comme ca) ^^

Matt @ www le 25/04/2006 à 00:23:06

1951 ? Vous étiez en avance sur le phénomène Manga en fait !

vivi @ www le 24/04/2006 à 23:55:41

bin la convention de genève...

Adoptée le 28 juillet 1951 par une conférence de plénipotentiaires sur le statut des réfugiés et des apatrides convoquée par l'Organisation des Nations unies en application de la résolution 429 (V) de l'Assemblée générale en date du 14 décembre 1950 - Sources WEB Cette convention définit par le détail les modalités et définitions du mot "REFUGIE" dans sa première partie.

Elle est structurée de la manière suivante :

1- Définition
2- Obligations générales
3- Non discrimination
4- Religions
5- Droits accordés
6- Circonstances
7- Dispenses de réciprocités
8- Dispenses de mesures
9- Mesuresprovisoires
10- Continuités
11- gens de mer..
Attention Homonymie : ne pas confondre cette Convention relative au statut des réfugiés avec les Conventions de Genève, qui depuis 1949 sont au nombre de quatre et codifient droits et devoirs des combattants et civils en temps de guerre).

La Convention de Genève de 1951 a pour titre officiel Convention relative au Statut des réfugiés et fut signée à Genève le 28 juillet 1951. A l'issue de la seconde guerre mondiale, et pour tenir compte des expériences faites dans l'entre-deux-guerres, on décida de permettre aux réfugiés d'accéder à un statut, à une reconnaissance, et à une protection internationale.

On créa à Genève en 1946 l'Organisation internationale pour les Réfugiés (OIR), ancêtre du Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR), fondé comme tel en 1951.

La Convention de 1951 consolidait les précédents instruments internationaux et constitue encore aujourd'hui la codification la plus complète du droit des réfugiés. Cette Convention comportait néanmoins une date butoir : elle ne s'appliquait qu'aux réfugiés d'avant le 1er janvier 1951. Grâce au Protocole relatif au statut des réfugiés signé en 1967, cette limitation n'existe plus et la Convention de Genève de 1951 s'applique aux réfugiés contemporains également.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Convention_de_Gen%C3%A8ve_%281951%29 »

(faisait trop beau suis pas allée :|)

Matt @ www le 24/04/2006 à 17:07:05

Bah, y a que 4 chiffres à taper et puis c'est ça où un système avec login et mot de passe.
Puis, désolé, mais c'est moins chiant que de devoir enlever le spam à la main ^^

Sha-ka @ www le 24/04/2006 à 11:52:15

xD
Ca avait l'air sympa.
Et le cosplay, ca me rappelle la taifu, j'avais bien aimé le cosplay Mai hime, m'etait bien marré ^^
Plus qu'à mettre sur mon site :molo:

Et d'ailleurs, Molo, la convention de Genève, ca a donné quoi ? Cosplay en Hollando ? Ou en Arika ? ;p

Et je vois qu'il faut taper un code pour poster, bof ce système, je sens qu'il va vite saouler :/

vivi @ www le 24/04/2006 à 10:57:28

y'a plus qu'à économiser avec toutes tes tirelires

Matt @ www le 24/04/2006 à 02:03:56

Eh eh !

Alors... Un lot de figurines One Piece qui s'est avéré être des tirelires, quelques figurines Ghibli (une grosse Mei qui était elle aussi une tirelire, décidement !, une petite Mei qui regarde à travers un seau troué et une Kiki sur son balais), quelques mangas (je suis plus à la bourre dans One Piece \o/), quelques DVD avec Do et je crois c'est tout.

Un jour l'intégrale Wolf's Rain, mais à 100€, ça fait cher :/

vivi @ www le 24/04/2006 à 01:58:13

mais surtout, t'as acheté quoi?

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :