Le mini gaming journal
Avec un design super méga moche pour le moment
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Breath of Fire IV, le retour - le 25/02/2016

Le retour du gaming journal aussi. A voir combien de temps ça va tenir. Mmm, un an que je n'ai pas mis à jour, eh beh... Et pourtant, j'en ai fait des choses entre temps... J'aurai pu parler de Xenoblades Chronicles X, mais trop tard, déjà fini. On va faire comme si rien ne s'était passé... 

Je voulais tenter Assassin's Creed sur PSP, j'ai tenu une heure, mais c'est vraiment pas passionnant... Je vais quand même essayer de le finir, mais en attendant, je me suis replongé dans ma sauvegarde de Breath of Fire IV, parce que bon, faut quand même que je le finisse ce jeu ! Je vais prendre mon mal en patience et me forcer à faire de l'xp histoire d'être au niveau pour contiuer l'histoire sans trop de problème. J'aime bien la double histoire avec le méchant et le gentil d'un côté qui semble suivre le même chemin. Là, Fou-Lu vient d'arriver à la capital pendant que nos héros sont coincés entre deux bras de mer à pêcher (OH NON, PAS PECHER !!!!) en attendant la marée... 
 

Mario & Luigi Superstar Saga - le 29/01/2015

 

Tiens, un petit texte, ça faisait looooongtemps. J'ai fait pas mal de jeux dernièrement, vite faits, dont je n'ai pas parlés. Là, ça fait déjà quelques semaines que je traîne sur Mario & Luigi Superstar Saga, 8h de jeu en 2 semaines, ça fait peu. C'est bizarre, le jeu est plaisant, plein de bonnes idées, ça mélange aventure et RPG, et pourtant, j'ai du mal. Déjà, on sent les limitations de la GBA avec ses quatre boutons (A, B, L et R) qui nécessite une certaine gymnastique pour utiliser les techniques, et puis bon, c'est chouette, c'est rigolo, mais c'est lent... Alors que pourtant les critiques vont toutes dans le même sens et tournent généralement autour de 9/10... Bref, je vais le finir, mais un peu en me forçant...

Shin Megami Tensei IV au bout de 10h - le 07/11/2014

Bon bin voilà, un peu plus d'un an après SMT 3 et à peu près 6 mois après Strange Journey, voilà enfin SMT IV, youhou ! Pour le moment, comme le dit le titre, j'en suis à un peu plus de 10h, je viens de sortir de la tour et je me fais joyeuseument défaire par la plupart des boss... Bon, je ne sais pas si mon cerveau a volontairement oublié les traumatismes liés aux précédents jeux de la série ou alors si c'est la difficulté qui a été revue à la hausse. Vu qu'on peut sauvegarder quand on veut et qu'il existe un mode facile, je penche pour une augmentation de la difficulté (ou alors je n'ai jamais les bons démons au bon moment...)

A part ça, c'est cool, les designs sont sympa et le jeu est plus beau (disons plus fin) que le 3 sur PS2. A la musique, y a pas Meguro (mais vu la BO de SJ, c'est pas si grave...) 

Vivement la suite !

Le désert - le 25/09/2014

Bon, je n'écris plus rien, et pourtant, j'ai fait plein de jeux...  

Strange Journey - le 08/04/2014

Voilà, donc bon, SMT le retour, on y revient toujours. Finalement, Crimson Shroud, je n'ai pas accroché, j'en ai même fait un texte sur le blog. Là, en ce moment, c'est Strange Journey, depuis quelque semaines déjà, et pour quelques semaines encore vu que le jeu est pas mal long ! Déjà 35h pour le moment, et je suis malade ! Pas dans le jeu, mais IRL, juste une mauvaise crève... Bref, c'est pas cool mais ça va passer. 


Sinon, je viens de finir Mirror of Fate, le remake HD sur PS3, déjà que Lords of Shadow revenait sur ce que nous apprenait Lament of Innocence, voilà que Mirror of Fate revient quant à lui sur Castlevania III et Symphony of the Night, mais où va le monde ? Du coup, j'ai peur pour Lords of Shadow 2 ! Mais bon, tant que ça reste sympa à jouer, c'est le principal !

Crimson Shroud - le 14/02/2014

Bon, comme je l'ai dit l'autre fois, Bof IV, j'ai du mal. Du coup, j'ai décidé de mettre de côté un temps. Faut que j'y retourne après, mais ça sent mauvais... Après quoi, je suis passé à la DS, avec Megaman Zero Collection... sauf que ça ne me plait pas... Je n'ai rien contre le fait de mourir, mais le fait que le seul checkpoint de chaque niveau soit avant le boss de fin et que recommencer un niveau signifie devoir se retaper tous les dialogues à chaque fois, ça m'a vite usé...

Bref, je suis passé à Crimson Shroud, le dernier Matsuno sur 3DS. Je n'en suis pas encore à 1h de jeu, donc je me donne encore le temps de me faire un avis. 


Breath of Fire IV - le 30/01/2014

Bon bon bon, j'ai fait pas mal de jeux depuis la dernière fois, pas mal de jeux d'action sur PS3 vite commencés et vite finis, donc je n'en ai pas parlé ici. En ce moment, je suis sur Remember Me dans le salon, et sur Breath of Fire IV sur portable. Ce Bof-là, je l'avais commencé il y a quelques années en émulation, mais suite à un crash de disque dur, j'avais laissé tomber. Là, je m'y remets, chopé en version US sur le PSN, c'est bien agréable de pouvoir y jouer où je veux. Par contre, au bout de 13h de jeu, je n'ai pas encore dépassé là où je m'étais arrêté dans ma 1ère partie, donc pour le moment, c'est un poil saoulant. Surtout que le jeu est joli comme tout, l'histoire se laisse suivre, mais j'ai du mal avec le système. C'est du tour par tour classique, pas de soucis, mais je trouve le jeu lent... et pourtant, j'y joue en 60Hz ! Les combats durent et comme en plus il faut des dizaines de combat (au moins 30-40) pour gagner un niveau, le grinding est assez horrible... 


Oh oh oh - le 17/12/2013

Bientôt Noël, sans doute pas de jeu sous le sapin, mais c'est pas grave, les jeux, c'est toute l'année ! Tiens, dimanche dernier, trois consoles en vide-grenier, dont une Megadrive en super état avec 3 jeux, trop content !

Sinon, en ce moment, Zelda toujours pas fini, mais j'en suis au 7ème donjon. J'ai eu le temps de faire A Link Between the Worlds depuis la dernière fois, et j'ai adoré ! J'ai fini Hyperdimension Neptunia sur PS3, c'était pas super, mais moins pire que je ne craignais. Je viens de finir The Walking Dead, dur dur la fin, mais l'histoire était vraiment prenante, et pour le moment, je suis sur Dragon's Crown, que plaisir pour les yeux !

Et P2 toujours pas fini... 

Du moyen vieux, du plutôt vieux et du très vieux - le 19/11/2013

Je ne raconte pas grand chose ici en ce moment on dirait. Je joue pourtant toujours, mais je ne suis juste pas très inspiré. Alors, par rapport au titre, le moyen vieux, c'est Hyperdimension Neptune sur PS3, le premier de la trilogie, les design sont sympa, les art lors des discussions sont plus pas mal, par contre, qu'est-ce que c'est répétitif... Mmm... Le plutôt vieux, c'est Persona 2: Eternal Punishment, mais je n'y joue vraiment pas beaucoup, c'est balaud, parce que le jeu est plutôt pas mal. Le problème, c'est qu'entre faire de l'xp et récupérer des cartes en parlant aux démons, on passe beaucoup de temps à tourner en rond dans les donjons, dommage...

Et enfin, le très vieux, c'est The Legend of Zelda, tindindin !


Trouvé la semaine dans un vide-grenier, avec quelques autres jeux Nes et Super Nes (faut que j'en trouve d'autres !!), je me suis replongé dans cette première version du monde d'Hyrule. Bon, j'avoue, je joue avec un map du monde à côté, histoire de ne pas avoir à tourner en rond, mais quel plaisir ! Quelle musique ! Que de souvenirs ! Je sens que je vais me le dévorer :) Me manque plus que Zelda 2 et je suis au comble du bonheur ! (va donc falloir continuer à se lever tôt, vu que celui-là, je l'ai dégoté à 6h30, à un petit grand-père qui venait juste de le sortir de son camion...)

Essai pas transformé : Giana Sisters: Twisted Dreams - le 07/10/2013

Faut dire, c'est pas un jeu que j'attendais, je l'ai récupéré ce mois-ci sur le PS+, du coup, fallait vraiment que ça me plaise et surtout que ça passe tout seul. Le jeu n'est pas moche, on a deux soeurs qui se retrouvent plongées dans un monde inconnu, chacune a un pouvoir, et passer d'une soeur à l'autre transforme totalement le décor (l'une est dans un monde plein de fleurs et combat des oiseaux quand l'autre est dans un monde désertique et affronte des vilains démons, sauf que les deux mondes sont exactement les mêmes). 

Du coup, je me lance dedans, ça va vite, les ziq sont sympa, les niveaux s'enchaînent rapidement... jusqu'au boss. Et puis là, c'est là que le bas blesse. Si comprendre la technique pour le battre n'est pas compliquée, c'est le fait d'avoir un combat au millimètre près qui m'a fait lacher l'affaire... 2 min pour comprendre, et au bout de 20 min, toujours pas réussi à le battre, sachant que ce n'était que le premier boss, et bin tant pis... 

 

Quand y en a plus, y en a encore ! - le 25/09/2013

Des démons, encore des démons, toujours des démons ! Grand chambardement depuis le dernier texte, El Shaddai fini, Shin Megami Tensei 3 fini et Corpse Party, fini ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à écrire des textes sur tout ce petit monde. 

A la place d'El Shaddai, c'est Shadow of the Damned sur PS3 (donc des démons), Persona 2 Eternal Punishment sur PS1 (des démons bis) et Devil Summoner: Soul Hackers sur 3DS (des démons ter)... Voilà... Et pendant ce temps, Dorothée est toujours sur... Animal Crossing, ah !


Anges et démons... et fantômes - le 18/09/2013

Petit apperçu de mon paysage vidéoludique au mois de septembre, paraît qu'il y a un jeu en 3 lettres en 1 chiffre qui vient de sortir, et j'en peux déjà plus d'en entendre parler. 

Bref, les anges avec El Shaddai qui est plutôt une déception... Visuellement très réussi et surtout très inspiré, musicalement, c'est de toute beauté, par contre... ya le reste. Les combats sont tout mous (surtout après GOW et Batman) et l'histoire est aussi abstraite que celle d'un film d'art et d'essai français... Donc, voilà, du coup, j'ai commencé mais je passe tout mon temps sur...

Les démons avec Shin Megami Tensei 3, au bout de 58h, enfin au boss de fin, la première forme, pas de soucis, la seconde m'a éclaté en moins d'un tour. Faut dire que je suis arrivé sans être préparé, mais je l'ai un peu mauvaise, puisque les 3 précédents boss ne m'ont pas posé particulièrement de soucis. Bref, pour la prochaine fois, je saurai et ça ne se passera pas pareil. Vite vite que je puisse y retourner !!


En enfin, les fantômes avec Corpse Party sur PSP mais j'y joue sur Vita. Ca ne paye pas de mine, avec ses graphismes dignes d'une Snes et les portraits dans un style manga, mais rien qu'avec son ambiance malsaine, ses musiques qui font froid dans le dos, le jeu arrive à faire peur ! Par contre, il faut absolument y jouer la nuit, parce que quand on regarde de près, il ne s'y passe pas grand chose. On visite un école délabrée en long, en large et en travers, et la plupart du temps, on n'y croise pas grand chose. Le problème, c'est qu'à partir du moment où on commence à croiser un fantôme qui surgit alors qu'on ne s'y attend pas (et généralement, croiser un fantôme sans être préparé est synonyme de game over) et qu'on entend toujours une petite musique bien stressante, on se retrouve à se méfier de chaque nouvelle porte, chaque nouveau lieu... Brrrr !

Quel tombeur ce Loki ! - le 01/09/2013

Et voilà, après un mois d'arrêt forcé, je me relance dans Shin Megami Tensei 3. J'avais peur d'être perdu, mais ça allait, je m'étais arrêté juste avant un donjon, le parc de Yoyogi (l'ours), le royaume des fées qui ont pété un cable ! J'en ai profité pour me faire une petite heure d'xp et mon héros est passé du level 52 au 57, youpi ! Je voulais demander à Titania de rejoindre mes rangs, mais elle n'a pas voulu. Heureusement, c'était sans compter sur ce tombeur de Loki qui est allé lui faire du gringue, ce qui a fonctionné les doigts dans le nez alors qu'elle avait refusé par deux fois mes propositions ! Du coup, c'était bien rigolo de voir la reine des fées dans mes rangs aller coller des pains à son mari Oberon dans les lignes adverses, ah !


Source de l'image

Du coup, après, je me suis tenté le 2ème Kalpa, avec le bout de donjon où on est maudit et où on voir ses PV divisés par deux tous les trois pas, forcément, je me suis fait tué par un ennemi à la moitié de ce donjon et alors que j'avais déjà mapé tout l'étage du dessus (et c'est là qu'on se rend compte que ça ne s'appele pas labyrinthe pour rien...) du coup, rebelotte, j'ai même retenté le couloir de la mort, mais les 250 000 maccas à la fin font du bien !

Bon, ok, ça avance ! - le 27/08/2013

Y a que SMT3 qui n'avance pas beaucoup, mais c'est pas ma faute, la PS2 est dans la chambre et comme on a de la visite depuis le début du mois et qu'on a laissé notre chambre, du coup, je ne peux pas y jouer. 

Sur PS3, ça a bougé, puisqu'après avoir fini Star Ocean 4, j'ai eu l'occasion de faire inFamous Festival of Blood, God of War Ascension, Lara Croft and the Guardian of Light et là je suis sur Batman Arkham Asylum, ouf !

Enfin, sur GBA, j'ai ENFIN fini Tales of Phantasia ! Deux mois pour faire un jeu de 25h, arg... Du coup, je prévois un article sur le sujet pour très bientôt !


Ca n'avance pas - le 02/08/2013

Nous sommes début août, et depuis début juillet (Transformers fini le 1er juillet), et bien, comme le dit le titre, ça n'avance pas !

Je suis sur 3 jeux en ce moment. Sur portable, c'est toujours Tales of Phantasia. Le début était sympatoche, l'histoire se laisse suivre, mais le système du jeu est toujours autant à la ramasse. Les combats, même s'ils sont dynamiques, ne sont pas passionnants pour deux sous, et surtout, les donjons sont longs, durs, et surtout remplis d'énigmes bien lourdes (surtout qu'avec le nombre important de combat, c'est lassant...).


On dirait les mini-goddess !

Star Ocean 4, je crois que je me rapproche de la fin. Je suis dans un long et dur donjon plein d'ennemis et pas plein du tout de sauvegardes. Ils ne sont pas trop trop foulés pour les ennemis sur la fin vu qu'on reprend ceux qu'on a affronté durant tout le jeu en leur appliquant une texture avec un rendu métallique, mais avec des tons virant au rouge... Ceci étant, ça reste toujours très agréable à jouer et à suivre.

Enfin, Shin Megami Tensei III qui se poursuit. J'en suis où déjà ? J'ai fini l'obelisque, Ikawa était pas content vu que je lui ai un peu ruiné ses plans et là, je vais rejoindre le parc de Yoyogi (l'ours). Dommage, le labyrinthe d'Amala ne me tente pas du tout, du coup, je n'ai plus vraiment de fiends à affronter, et donc, ça me fait moins de démons puissants à fusionner. Enfin, me reste toujours ceux qui correspondent à mon niveau, mais c'est pas pareil. Quoi que, j'ai fusionné un petit Loki qui maîtrise des magies de plusieurs types, pratique ! (mais il a un moins bon design que dans les Persona, trouvé-je).

Transformers: War for Cybertron et Tales of Phantasia - le 02/07/2013

Ca, c'était un week-end comme je les aime. J'ai laissé tomber (bouh) Star Ocean 4 et je me suis mis à TWFC, mais comme le jeu n'est pas très long, dès la fin du week-end, j'ai reprise SO4. Bon, je ne vais pas trop en dire ici, je vais tacher de me motiver pour en faire un article complet. En tout cas, c'était bien cool, plein de pan-pan, de piou-piou, de BAOUM, de CRACK et de ARG, MEGATRON M'A TUER !! En gros, et en résumé ! En plus, à l'inverse de la vieille série  où tout le monde s'affronte mais personne ne meurt, là, on se croirait dans une vraie guerre avec les pauvres Transformers qui périssent par centaines ! Et puis c'est Peter Cullen qui reprend son rôle d'Optimus ! Peter Cullen, quoi ! La voix de Bourriquet !! :D


 
Voilà, à côté de ça, j'ai commencé Tales of Phantasia, le tout premier, dans sa version Gameboy Advance. Bizarrement, pour le moment, je le trouve plus sympa que Tales of Destiny, sa suite sur PS1. Bon, au bout de quasiment 10h, le jeu commence à proposer des donjons avec beaucoup de combats et où on doit chercher son chemin, donc par moment, c'est gâvant...
 

Growlanser, c'est fini - le 24/06/2013

Ouf, je respire enfin ! 43h de jeux, un nombre incalculable de game over, dont au moins 4 contre le boss de fin... M'enfin, suffisait de mettre les bonnes spellstones sur les anneaux (en français : de bien gérer l'équipement) avec des perso le plus rapide possible, d'utiliser les bons objets au bon moment (merci l'item qui permet d'enchaîner les attaques sans attendre) et Vester s'en est allé mordre les pissenlits par la racine ! Bon, faut que je me fasse un jeu plus simple maintenant... En attendant, faisons comme Christopher et allons prendre du bon temps !

 

Pourquoi Growlanser ? Pourquoi ? - le 22/06/2013

J'y étais presque ! Je suis arrivé au boss de fin, j'y croyais... Mais nan, pas assez fort, pas bien préparé (déjà, si j'avais pu ne pas oublier d'aller faire le plein de potions avant les combats finaux, ça aurait été plus intelligent...). Aussi, si je l'avais joué un peu plus fine durant mes 40h et quelques de jeux et si j'avais cherché à obtenir les coffres cachés pendant les combats (faut dire que le jeu aime bien les combats du style "finir vite et tout louper ou se la jouer timing serré avec grande chance de game over mais récompenses à la clé"), j'aurai peut-être plus de potions pour remettre des pv à tout le monde, ou des points de magie... J'ai envie de le finir moi-même, je ne veux pas aller voir la fin sur Youtube, déjà parce que je pense que je ne suis pas trop loin de pouvoir y arriver... Courage... Allez, pour se mettre du baume au coeur... Tricia ! 

 

Growlanser, je te hais ! - le 14/06/2013

J'ai l'impression que ce genre de titre va revenir souvent... Ah, Growlanser, je vois bien la discussion entre les programmeurs du jeu :

- Eh ! On va faire un boss, il affrontera tout seul 5 héros.
- Ah ouais, du coup, faut qu'il soit super fort.
- Mieux, il aura une barrière, et un seul des 5 perso pourra la détruire, du coup, le boss va chercher à fuire le combat.
- Ouais, et forcément, celui qui peut la détruire marchera moins vite que lui.
- Bien vu, donc les autres perso vont devoir rusher devant le boss pour le bloquer.
- Oui, mais comme c'est un boss, il pourra les expluser sur les côtés.
- Bon, et on fait quoi quand la barrière est détruite ?
- Ah bah facile, elle se régénére au bout de quelques secondes...
- Et il faut tout reprendre au début !
- ... J'ai mieux, on met un long dialogue avant, sans pouvoir sauvegarder !
- Vendu !
- (Tous en coeur) MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAH

Le boss en question :


Star Ocean 4 - le 10/06/2013

Dans quelques jours, c'est l'E3, annonciateur des jeux vidéo que je ferais dans 3-4 ans, au mieux, quand ils ne seront pas chers, c'est dire à quel point si je suis impatient - irony inside - 

Sinon, SMT3 se poursuit, doucement. Mais c'est peut-etre moi qui ne vais pas vite. Vu que le jeu est quand même bien dur (pas autant que P3 The Answer, que j'ai abandonné T_T) du coup, je fais beaucoup d'xp et l'histoire n'avance pas vite. Une pensée pour les Mantra qui se sont pwned en beauté par Nihilo ! Mais quand vais-je revoir ma prof ? Et Chiaki qui se barre toute seule alors que même moi qui suis un démon, je ne me sépare jamais de ma garde rapprochée...

A côté de ça, je viens de commencer Star Ocean 4. Je ne me fais pas trop d'illusions, les critiques du jeu oscillant entre bof et bien sans plus. En tout cas, c'est quand même super joli, et Remei est quand même super mignonne ! 


Darksiders 2, la fin, Growlanser, la suite - le 04/06/2013

Darksiders 2, c'est fini. Après la petite déception au premier abord, finalement, le jeu n'est pas si mauvais que ça. Ca reste de l'action-aventure, avec moins d'action, mais plus d'aventure. On retrouve moins de personnages, du coup, l'histoire en prend un coup, et il y a également moins de gros boss, certains donjons ne proposant qu'un affrontement contre un groupe d'ennemis moyens à la place d'un boss de fin. Ceci étant, le côté aventure est donc plus présent, le monde est immense, et contrairement à la première impression que j'en ai eue, assez varié (et le royaume des démons qu'on voit à la fin du jeu est de toute beauté !) et il y a évidemment toujours ce plaisir de résoudre les énigmes d'un donjon et d'en venir à bout, on est très proche d'un Zelda, pour ce point particulier. 


Ensuite, Growlanser, ça continue. Une vingtaine d'heures de jeu pour le moment, et c'est moyen quand même. Toujours les mêmes personnages dans l'équipe, l'impression de toujours visiter les mêmes lieux, le jeu ne fait décidément pas rêver... Je commence à me faire à la difficulté des combats, en particulier parce que mes personnages commencent à apprendre des techniques sympa, mais la difficulté du jeu a failli me faire laisser tomber en cours de route... Et je crois que j'ai à peine fait un tiers du jeu, courage -_-

Shin Megami Tensei III - le 27/05/2013

 Ca y est ! Tales of Destiny enfin fini ! D'ailleurs, j'en ai déjà parlé ici. Du coup, j'ai enchaîné avec Shin Megami Tensei III, oh yeah ! J'ai hésité avec Shadow Hearts 2 (un jour, un jour...) ou les Devil Summoner, mais j'imagine que la sortie du IV au Pays du Soleil Levant m'a aiguillé dans mon choix. J'avais récupéré une version européenne, du coup, appréhension avant de lancer le jeu : 50hz ? Et bien, oui, mais pas que, le 60hz est également présent, ouf ! Par contre, j'ai testé la VF, MAUVAISE IDEE ! Les noms des démons sont traduits, du coup, au revoir les pixies, bonjour les fées, mais surtout bonjour Jack Givre ! Arg ! Du coup, la prochaine fois, je lance le jeu en version anglaise, faut pas exagérer non plus...


Darksiders 2 et Growlanser - le 20/05/2013

Bon alors, quoi de neuf depuis la dernière fois ? Toujours Tales of Destiny sur PS1 en cours, bon sang, que c'est lourd... Le jeu n'est pas très long, j'en suis à une trentaine d'heures, j'approche de la fin, mais les donjons sont super-mega-lourds, j'espère que les autres jeux de la série seront plus sympa à jouer.

Après Black Rock Shooter, j'ai enchaîné sur PSP sur Growlanser, le jeu a l'air dur, nécessitant pas mal de grinding, avec des ennemis qui laissent très très très très peu d'xp... En plus, certaines missions nécessitent de savoir précisement ce qu'il faut faire sous peine de voir les game over s'enchaîner... M'enfin bon, ça reste un plaisir pour les yeux, avec les dessins de Satoshi Urushihara, si vous voyez ce que je veux dire :D


Sinon, après God of War Collection 2 (dont je n'ai pas parlé ici, tiens), j'ai enchaîné sur Darksiders 2, pour le moment, un peu déçu. C'est très beau, très complet, très grand, mais y avait un côté post-apocalyptique dans le 1 très prononcé qui a disparu ici, on a plus l'impression d'être dans un RPG d'héroic-fantasy qu'autre chose...



Black★Rock Shooter, c'est fini - le 11/05/2013

Et voilà, une grosse semaine plus tard et un peu plus de 10h de jeu, BRS, c'est fini. Je fais juste un petit texte ici, je vais tâcher d'en faire un plus gros article pour le blog. Bref, c'était pas le jeu du siècle, mais je m'attendais à pire. L'histoire se laisse suivre, ça rappelle Fate/Extra au niveau du design (normal, c'est la même boîte) et ça m'a fait penser pour plus d'une raison à Kingdom Heart (une jeune héroïne avec une arme trop grosse, un groupe de méchant avec des designs improbables...)

Bref, c'était cool, et finalement, ça en valait bien l'attente !

 

Black Rock Shooter ! - le 03/05/2013

Ah, depuis le temps que je l'attendais ! Depuis des mois, voire plus ! J'aurai préféré une sortie boîte, mais c'est déjà bien que NIS ait décidé de le sortir dans une langue compréhensible. A côté de ça, Square-Enix qui refuse de sortir FFT-0 parce que le jeu risque de ne pas fonctionner... Je doute pourtant que BRS fonctionne mieux que FFT-0, pourtant, il est quand même sorti !

Bon, les critiques ne sont pas super géniales, du coup, je ne me fais pas trop d'illusions, histoire de ne pas être trop déçu. Pour le moment, au bout d'1h30 de jeu, c'est plutôt pas mal. Ca doit être la même équipe qui a fait Fate/Extra, en tout cas, ça ne m'étonnerait pas, l'ambiance est un peu la même. Là, BRS vient de se réveiller, de tuer de l'Alien (je pense que ça va être beaucoup le cas) à forme carré, ronde, ou à forme d'insectes (le design des ennemis également rappelle F/E). A la fin, je me suis fait léché la joue par une sorcière, pas tout compris... 


Professeur Layton et le Destin Perdu - le 02/05/2013

Allez, en voilà un qui n'aura pas fait long feu. Une petite semaine pour en venir à bout (la durée de vie du jeu, une petite dizaine d'heure, reste tout à fait convenable).

Forcément, il n'y a pas la surprise comme pour le précédent, mais c'est toujours chouette. Voilà, le 2ème Layton fini, mais je n'en reste pas moins très à la bourre dans la série !

J'ai trouvé la difficulté un niveau en dessous, dans certains cas, c'est bien, puisqu'en utilisant assez de pièces, on peut voir la solution à une énigme (ce qui m'est arrivé une fois dans le jeu), mais pour le reste, pas de grosses difficultés. Sur le 1er opus, j'avais passé une heure sur la dernière énigme, alors qu'ici, non. Je crois que la plus longue a dû durer 40 minutes. C'est toujours marrant de voir qu'on bloque sur des énigmes à 25-30 picarats alors qu'on se débarrasse de celles qui font 50-60 en à peine 5 minutes... 

Petit fanart pour la route


inFamous 2, c'est fini - le 28/04/2013

Et voilà, à peu près 3 mois après le premier jeu, j'ai fini inFamous 2. C'était plutôt cool. De bonnes améliorations à tous les points de vue, meilleure histoire, plus de personnages, des missions moins répétitives et une sacrée amélioration graphique. S'il fallait trouver un défaut à cette suite, ce serait éventuellement que le héros n'a plus la même voix, mais bon, on s'y fait. Par contre, le côté "Super héros" est encore plus assumé que dans le premier opus, avec 3 personnages du côté des gentils possédant des pouvoirs et cette fois-ci, l'apparition de gros monstres tout moches.

Du coup, je viens d'enchaîner sur Valkyria Chronicles, j'y ai joué une petite heure, pour le moment, ça passe bien. Par contre, le jeu n'a pas l'air super rapide, on dirige les personnages sur la carte comme dans un jeu d'action et je trouve qu'ils ne bougent pas particulièrement vite...



Yoshi's Island DS, le jeu qui vous fait détester les bébés ! - le 25/04/2013

Allez hop, une semaine plus tard, Yoshi's Island DS fini ! Je me souvenais bien que dans le premier jeu, à chaque fois que Yoshi se fait toucher, Mario est ejecté et se met à brailler, mais je ne me souvenais pas à quel point c'était saoulant ! Pire encore, cette fois, vu que Yoshi peut porter Mario, Peach, Donkey Kong, Wario ou Bowser, ce sont différents types de cris que l'on entend à travers tout l'aventure. 

Bon, le jeu n'est pas très long (5 mondes de 8 niveaux), pas trop dur non plus (et ça, ça me change de Megaman 9 !), même s'il y a un petit pic de difficulté dans le dernier monde. C'est pas compliqué, dans les 4 premiers mondes, on accumule les vies, et dans le dernier... on les perd ! Je suis  arrivé au début du 5ème avec 87 vies, je l'ai fini avec 63 (sachant que bien évidemment, on continue d'en gagner pendant ce temps). 

Sinon, c'était chouette, joli, et plein de bonnes idées. Le seul vrai défaut viendrait peut-être du son, pas de musique particulièrement inoubliable, et tous les personnages (ennemis ou gentils) ont tendance à pousser des cris pour un oui ou un non, et c'est parfois saoulant (même si Yoshi qui pousse un petit "arg" quand on ferme la console et un grand "Yoshi" quand on l'ouvre me fait marrer à chaque fois !)



inFamous 2 - le 21/04/2013

Bon... Entre Megaman 9 et ses game over toutes les 10 minutes ou Persona 3 FES où je me fais tuer après 30 min de level-up, j'ai commencé à en avoir un peu marre de devoir toujours recommencer... Du coup, je me suis lancé dans inFamous 2. Ah, c'est bien la suite de son prédécesseur ! On se retrouve tout de suite dans le bain. Dommage qu'on ne puisse pas garder les pouvoirs acquis dans le 1, hin hin ! Bon, le jeu est plus joli, par contre, c'est bien dommage que Cole, le héros, ne soit plus doublé par la même personne, ça choque :o

Est-ce que j'aurai le courage de le finir 2 fois comme le premier opus ? 


  

Yoshi's Island DS - le 19/04/2013

Après 3 semaines passées sur la DS lite pour pouvoir jouer à un jeu GBA, de retour à la DS XL, et ça fait du bien au yeux ! Yoshi's Island, excellent jeu de plateforme sur Snes, que j'essaye de refaire de temps en temps, mais je ne vais jamais très loin, et puis là, c'est un peu sur un coup de tête que je me suis laissé tenter par sa suite sur DS. Graphiquement, ça se ressemble énormement, et c'est toujours très joli, Yoshi se manie toujours de la même manière (le jeu propose plusieurs configurations de boutons, mais j'ai choisi de rester dans le classique), la seule vraie différence, c'est la présence de différents bébés (Peach et Donkey Kong se sont pour le moment rajouter à Mario) qui ont chacun leurs aptitudes particulières. Peach se laisse porter par les vents, tandis que DK s'agrippe aux lianes. Pour le moment, c'est super chouette, j'en suis quasiment à la fin du deuxième monde, avec bientôt 50 vies (ça me change de Megaman 9  où j'ai à peine fini 2 mondes et j'en suis à 30 game over en 1h30...)



Enfin ! - le 18/04/2013

Et bien, ça a été laborieux, mais Final Fantasy Tactics Advance, enfin terminé. J'ai failli laisser tomber. Je suis arrivé une première fois au boss de fin après une trentaine d'heures de jeux. Le boss se décompose en 3 combats, pas de soucis pour les 2 premiers, par contre, le troisième, impossible. Du coup, j'ai fait un peu d'xp et j'y suis retourné. Et là, premier combat, la galère... Un premier game over parce que le héros est envoyé en prison, une deuxième fois, je laisse tomber parce que le héros se fait tuer, du coup, je retente une troisième fois en me disant que c'était la dernière et que si je n'y arrivais pas, j'irai voir la fin sur Youtube ! (c'est une longue phrase...)

J'y suis finalement arrivé. Deuxième forme du premier coup, et arrive la troisième forme. Coup de bol, j'avais des invocations disponibles pour plusieurs perso, ce qui m'a permis de faire pas mal de dégats, et heureusement que Marche avait un auto-life qui lui a permis de se relever après une vilaine attaque du boss de fin... 

Bon, la fin est à l'image du reste de l'histoire, ultra-classique, sans vraiment d'intérêt, mais ça fait toujours plaisir de finir !

J'ai encore FFTA2 à faire... mais je crois que je vais attendre un peu...


Megaman 9, je te hais - le 14/04/2013

Si je commence avec des titres comme ça, ça va pas aller. Bref, Megaman 9, progression toujours aussi lente, faut dire, il est toujours aussi énervant, et comme en plus je suis en train de me choper mal au crâne, je vais y aller molo. 
Aujourd'hui, j'ai quasiment battu Hornetman !
 Son stage est chaud, chaud, chaud... Avec un mini-boss bien lourd au milieu. 8 plateformes à chaque coin de la pièce, une fleur à détruire qui apparaît de manière aléatoire sur une plateforme et jette ses pétales, et une barre en fleurs qui balaye l'écran... Il m'a bien fallu 2 ou 3 continues pour réussir à la passer. Après, arriver au boss ne pose pas trop de problème. S'il n'a pas un déplacement trop difficile à comprendre (il est possible de sauter par dessus quand il passe d'un côté à l'autre), la grande difficulté du combat, ce sont les 3 bourdons qui sorte de ses ruches et passent d'un coin à l'autre de l'écran... Failli l'avoir... Bah, la prochaine fois !

Final Fantasy Tactics Advance, je te hais - le 11/04/2013

Il m'a fallu 20h pour comprendre comment optimiser l'expérience à ce jeu... Déjà, l'expérience que l'on acquiert au fil des combats n'est pas suffisant, il est nécessaire de faire durer de manière artificielle les affrontements en distribuant des potions. Si généralement, frapper un ennemi rapporte entre 1 et 8xp, utiliser une potion en rapporte 10 (sachant qu'il en faut 100 pour gagner un niveau). Mais je viens de me rendre compte qu'au lieu d'utiliser une potion sur soit, si on la donne à un personnage qui a un meilleur niveau, cela augmente les xp gagnés ! Si un perso niv 14 en donne une à un niv 20, il gagne une 20aine de point. Si un perso niv 7 en donne à un niv 20, il en gagne plus de trente... Pourquoi je ne m'en suis pas rendu compte avant ? 

Hello world - le 09/04/2013

Yokoso ! Premier texte dans ce "mini gaming journal". J'ai du mal à me motiver pour faire des articles longs et intéressants (?) sur le blog, du coup, j'ouvre ce mini gaming journal, un genre de twitter version jeux vidéo écrit par moi et pour moi où je raconterai jour après jour ce que je fais dans les jeux et autour. Autour, ça va pas être grand chose, les achats, les trucs du genre. 

Pour les jeux, je vais raconter ce que je fais, au fur et à mesure. Je risque de spoiler. Je mettrai sans doute une balise spoiler même si, me connaissant, vu que je fais les jeux 3 ans après tout le monde, ça risque de ne pas poser grand problème. 

Petit tour de table des jeux en cours : 

- Megaman 9 sur PS3, chopé sur le PSN US en pack avec Megaman 10. Là, au bout d'environ 1h de jeu, j'en suis à 1 boss défait (pour je ne sais pas combien de game over...). Paraît que c'est un retour en arrière niveau difficulté, j'avais fait le Megaman Anniversary Collection, j'avais pas tant galéré sur Megaman 5 ou 6... Allez, courage !
- Tales of Destiny, je m'y suis remis, vu que je n'avais jamais fini le jeu à l'époque. Mmm, ça sent bon les années 90, des couleurs ternes, des perso SD avec la bouche grande ouverte et des musiques de Sakuraba méchamment répétitives et beaucoup moins inspirées que ce qu'il nous sortira quelques années plus tard...
- Final Fantasy Tactics Advance, après la prise de tête sur Fire Emblem, je me suis lancé dans ce FFTA. Mmm, alors oui, ça a le goût et la couleur de FFT, mais sans en avoir la consistence. C'est un FFT sans le scénario, du coup, il ne lui reste pas grand chose. La difficulté a été revue à la baisse (avec des perso qui ne meurent même pas en combat -_-), vivement que je le finisse ! 
- Persona 3 FES, l'un des derniers "éléments" de la série des Persona qu'il me reste à faire (après, y a encore Eternal Punishment et on sera bon). J'en suis à 6h de jeux pour le moment, et le jeu est en hard, et ça plaisante pas. A la différence des précédents, faut y aller tout doucement, faire beaucoup d'xp, se taper beaucoup de game over au tout début... Mais bon, je vais y arriver !