Wallace Et Gromit : Le Mystère Du Lapin-Garou
Le 15/10/2005 à 14:53:32
[Version imprimable]

Mmm, la téloche en fond sonore pour écrire, c'est pas ce qui permet le plus de se concentrer (pourtant, je ne suis pas au milieu de la pièce) alors casque sur les oreilles et on se met le dernier Stratovarius. Tiens, d'ailleurs, il faudra que j'en parle, pas comme Dream Theater, je voulais le faire et j'ai jamais pensé. Enfin bref, on n'est pas là pour parler musique mais plutôt cinéma. Si, si, rappellez-vous la célèbre rubrique du film de la semaine dont le dernier message doit remonter à au moins 2 ou 3 mois.
Pour une fois donc, motivation pour s'enfermer dans une salle obscure avec, en attendant le dernier Burton la semaine prochaine, ce fut donc le dernier né des studios Aardman : Wallace et Gromit : le Mystère du Lapin-Garou, premier long métrage du tandem humano-canidé, et second long métrage d'animation après Chicken Run en 2000.
Rapide résumé de la situation : Wallace, inventeur plus ou moins de génie et son chien Gromit sont propriétaires d'une petite entreprise spécialisé dans la surveillance de jardin potager dans la petite ville de Tottington. En effet, le concours annuel du plus gros légume ayant bientôt lieu, les villageois ne souhaiteraient pas voir leurs efforts ruinés par la voracité d'un lapin trop gourmand. Suite à une expérience malheureuse ayant pour but de changer le comportement de ces animaux, apparaît à chaque soir de pleine lune un lapin-garou qui saccage et dévore tout sur son passage. Nos deux héros n'auront plus alors qu'à tout mettre en oeuvre pour empêcher ce monstre de sévir lors d'un concours à venir.
Je n'en dirai pas plus sur le scénario, afin de ne pas gâcher la surprise de ceux qui, éventuellement, irait le voir (ou me lire, que je motive quelqu'un ou que ce texte soit un jour lu à grande échelle sont tout aussi peu improbable), mais j'en dirai tout de même un peu plus sur le film. Techniquement tout d'abord : il est loin le temps des moyens métrages d'animation de Wallace et Gromit quasi en amateur, et le succès de Chicken Run et la présence du studio Dreamworks en tant que structure d'accueil permet de réaliser de belles choses, quelques effets spéciaux et des scènes très impressionnantes soit par le nombre et le détail des personnages présents (les scènes dans l'église, la fête), soit par la difficulté de certains scènes d'action (la scène de fin de manière générale) et on image le travail titanesque que cela représente. Si un film en 3D demande surtout un long travail de préparation, notamment à l'ébauche des personnages, si un dessin animé peut être aidé par ces mêmes effets 3D, un film en pâte à modeler garde tout son intérêt s'il se limite à cette seule technique (exception faite des halo lumineux en début de film, mais ça n'aurait eu aucun intérêt en pâte à modeler) et un film d'une telle durée, avec autant de personnages à l'écran, nécessite un temps de préparation énorme. Alors, même si la réalisation de ce film s'est étalée sur des mois, il faut féliciter la patience et le talent de ses créateurs.
Outre cela, le film possède un scénario classique, certes, mais basé sur un humour très british (Wallace et son obsession pour le fromage, le flegme dont fait preuve Gromit en toute circonstance). Les actions s'enchaînent, l'histoire avance, on rigole bien, bref, on passe un très bon moment et on a forcément envie d'en redemander.
Alors j'aurai aimé faire une analyse plus détaillée et si un jour je me sens, je la retoucherai, mais pour le moment il faudra s'en contenter pour le moment.
Pis j'oublie plein de choses : les lapins dans la maison, la course poursuite, la bataille "aérienne", etc, etc...
ARG, triple ARG...
Je... vais voir ça T____________T
en dehors de la pub que je hais au plus haut point, je rentre mon pseudo, mon mpd, je valide et... Page blanche ><
thx, mais ne t'inquietes pas, c'etait prévu ^^
Mais je pense que le problème est du à l'upload, avant, tout etait bien passé et lisible... Remarque, j'ai plus les textes mais les images au moins :p
Vé, et j'ai toujours pas eu le temps de réparer MMM, donc si tu laisses un texte, OUBLIE PAS d'en faire une sauvegarde avant car je suis pas sûr que tout fonctionne...
http://membres.lycos.fr/mondeanimemanga/acces_membres/entree.htm
Peut être en cadeau de Noël....
Sinon, ca n'a rien à voir, mais j'ai encore perdu la page de login pour mmm... J'etais sur de l'avoir mise en favori mais je la retrouve pas :(
Ouais, j'attends des nouvelles de Wise. Normalement, c'est lui qui rouvre le tout, vu qu'il a les "clés", je remets la base sur le ftp et il se charge de la réinstaller. Donc pour le moment, c'est wait n see. (là, j'attends qu'il me dise où ul la base :/)
bin, je sais pas comment ça se passe pour remettre, c'est qui qui s'en charge? Matt vu qu'il a la sauvegarde ?_?
Ah bah maintenant, on a un moteur de recherche à la place du fo t_t
Ah bah, j'ai pas dit que les premiers courts métrages n'étaient pas bien non plus.
Angry Kids, jamais vu, j'aimais pas trop le design en fait, mais un jour peut-être ?
Et un jour, plus de pub, oui, oui. Mais ça coûte de l'argent alors c'est chiant >_<
Sinon, après le vol, ce n'est ni la maladie vénérienne, ni le cambriolage, c'est la mauvaise position pour dormir avec mal au cou au réveil suivi par fatigue généralisée et rhume pour courroner le tout. Journée royale \o/
Mais sinon, je déprime pas :p
Et laissez-moi dormir, les gens. Rentrez-vous coucher plutôt que sortir boire des verres !
bientôt un système paypall pour pouvoir visionner et poster... ;p
pis ça fait plaisir à Mattouille
je sais bien, c'était juste pour te charier... question de, quoi!
je suis pasfan, je trouve ca sympa c'est tout.
mais je le plains quand meme, d'apres ce que j'ai lu, il travaille de nuit, il s'est fait tirer sa caisse, pas de chance, la prochaine fois c'est quoi une maladie vénérienne ou un cambriolage... que la vie est dure.
Matt! t'as un fan \o/
le début de la gloire!!!!!
j'ai pas compris il est parti tout seul, oui, c'est vrai, la pub, c'est chiant, surtout quand on écrit un message et que l'on ne voit pas ce que l'on écrit... et quand on veut lire les comms aussi.
Sauvez les castors, mangez Matt !
Et oui, le blog est très bien... Sauf les pubs (à force de le saouler, il va craquer et changer de serveur).
vous aimez aardman, aller voir la, vous risquez de trouver votre bonheur, j'en met ma main au feu.
http://www.atomfilms.com/af/spotlight/series/angrykid2/
je sais c'est long a telecharger, il y a deux saisons. Mais ca vaut vraiment le coup. c'est completement déjanté, de la patte a modeler, j'adore.
j'aime bien ce blog, je suis venu hier, et je pense que je viendrai souvent.
j'ai vu Wallace et Gromitt, j'ai adore aussi, je suis fan des studios aardman et je suis toutes leurs productions. moins connu, mais tout aussi efficace et genial leur compagne de pub pour Heat electric, mdr. ca se passe dans un zoo et pour faire simple les animaux vantent les bienfaits de l'electricité. ces series de spots ont été élus 4eme meilleure de tous les temps par les spectateurs de channel4. que du bonheur, a voir absolument.
et les gauchers, les meilleurs, évidemment...
euh... les moyens-métrages """amateurs""" ils défonçaient bien la tronche quand même :///
déjà le pingouin sur le ptit train ou la course-poursuite avec les moutons, hein, je crois que, hein... ... voilà!
sinon, je vais le voir dès que j'ai l'occaz :D