<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Suikoden Tierkreis


Le 18/04/2012 à 03:06:25
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Suikoden Tierkreis Les Suikoden, c'est comme les Wild Arms, une série sympa, qui commence à dater maintenant (le premier opus est sorti sur PS1 en 1995, les 20 ans de la série ne sont donc plus si loin) et dont j'ai eu l'occasion de faire tous les épisodes (en tout cas, tous ceux sortis dans un langage compréhensible).

Autant j'aime beaucoup les Wild Arms, autant les Suikoden, ça dépend. Il faut dire que les épisodes sont inégaux, le 1 était une nouveauté, le 2 l'améliorait, le 3, je n'ai pas accroché à l'univers, le 4 était nul (et le Tactics qui le suit n'était pas mauvais, mais ça n'est pas un RPG) mais le 5 rattrapait le coup. Concernant ce Tierkreis, pour faire simple : je suis déçu.

Ce n'est pas un Suikoden numéroté, et donc, il ne se situe pas dans la continuité des autres. Les Suikoden sont des jeux dont les événements de l'un se retrouvent dans le scénario de l'autre. Ici, on est complétement séparé du reste. L'histoire du jeu prend une tournure nouvelle. Alors que les jeux se focalisent généralement sur le sort d'une province, pour la première fois, on se retrouve à sauver le monde... les mondes d'ailleurs, puisque le jeu part sur un système de mondes parallèles qu'il est possible de traverser. Alors, il ne faut pas non plus s'imaginer passer d'un monde à l'autre, voir des univers différents et tout car, non, manque de bol, le héros du jeu fait partie d'une poignée de personnes qui n'ont pas le droit de changer de monde... Pas de chance ! Alors, ces mondes différents ont un rôle dans le scénario, mais pas du tout dans le gameplay...

Le gameplay, parlons-en : les Suikoden sont divisés en deux phases généralement, une partie RPG classique où l'on visite des donjons, avec une équipe composée de 6 membres, et une autre partie wargame où les armées s'affrontent. Que ce soit dans le scénario ou dans les batailles, il y a toujours un côté tactique très fort, avec des tacticiens s'affrontant pour renverser l'ennemi. Et bien la tactique, ici, on l'oublie. Les batailles sont remplacées par "on part affronter l'ennemi, on fait 3 équipes de 4 personnages, 2 équipes vont faire un combat et l'équipe du héros en fera un peu plus", et le côté tactique a été remplacée par un "on fonce dans le tas et on verra bien" assez sommaire qui va à l'encontre de la finesse des stratégies qu'on pouvait trouver dans les précédents jeux...

A côté de ça, comme je l'ai dit au-dessus, je ne sais pas si c'est dû à une limitation technique de la console, mais on se retrouve avec des équipes de 4. Ca limite encore une fois les possibilités : 3 attaquants 1 mage, ou 2 attaquants 2 mages, ou 3 attaquants à distance et 1 tank en première ligne et c'est à peu près tout... Surtout que techniquement, c'est pas la joie. Si les décors sont plutôt jolis, avec un artwork sur l'écran du haut représentant le lieu dans sa globalité et des décors en 2D en bas, les sprites quand à eux sont en 3D, à peine plus beaux que ceux de FF7 (ça faisait longtemps que je n'avais pas vu des moignons carrés comme ça...).

Et si l'histoire de base se laisse encore suivre (j'ai fini au bout de 30h, en ayant fait un petit peu de recherche des 108 étoiles), dès qu'on cherche à réunir les étoiles, ça devient laborieux. Même avec la FAQ sous les yeux, c'est long et inintéressant, et les personnages trouvés manquent fortement de charisme (voire même de charme tout court). Surtout que pour les dégoter, il faut généralement traversé encore et toujours les mêmes donjons, qui sont longs, avec des combats fréquents, et forcément, au bout de quelques heures, ils ne représentent même plus une source intéressantes d'expérience.

Après ça, il faut oublier une bonne partie des petits détails intéressants qui faisaient les Suikoden : on ne retrouve aucun personnage connu (même pas Jeanne, c'est dire !), on ne peut plus améliorer les armes et pour le reste, je ne m'avance pas trop vu que je n'ai pas débloquer tant de perso, mais bon, pour ce que j'en ai fait, ça ne donnait pas envie...

Ah, mais j'aurai du le sentir venir... Quand je regarde les derniers jeux que j'ai faitd sur DS, on a du bon (FFCC: Ring of Fates), du pas bon (FFCC: Echoes of Time), du bon (SMT Devil Survivor 2) et à présent du pas bon (Suikoden Tierkreis). Allez, si on suit la logique, le prochain jeu DS devrait être bon ! (mais là, je vais enchaîner avec un jeu PSP)


Et là, je me rends compte que la version jap de l'intro était une chanson alors que la version européenne n'a pas de parole...





Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :