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Plus ou moins fini : Gran Turismo 5


Le 22/01/2012 à 02:26:35
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Le Blog de Matt - Plus ou moins fini : Gran Turismo 5 Le titre exact devrait même être "Pas fini mais c'est tout comme" mais je trouvais que ça faisait un peu long.

Je ne vais rien apprendre à personne, chaque joueur à ses styles de prédilections (pour moi, ce sont les RPG en premier lieu, puis les jeux d'action et/ou plateforme ensuite), des styles de jeux qu'il ne supporte pas à 100m (les FPS...) et puis le reste. Les jeux de course se placent donc dans cette troisième catégorie. Je n'ai rien contre, mais ça n'est pas ma tasse de thé. J'aime bien Wipeout parce que c'est speed et facile à prendre en main, j'aimais bien Ridge Racer au début, mais c'était avant qu'ils oublient comment faire des bons jeux, et j'aime bien Gran Turismo parce que dans le genre collectionnite aigüe (de voitures), ça se pose bien. La série a commencé sur PS1, mais les jeux de course sur PS1, ça piquait les yeux... Et puis il y a eu le 3 qui a été une petite révolution : plein de circuits, plein de voitures, une durée de vie conséquente, une progression qui se fait lentement mais sûrement. J'avais adoré cet opus. Vint ensuite le 4 et même s'il améliorait pas mal de choses, je me souviens que j'avais moins accroché que le 3. Alors, avec l'annonce du 5 forcément, ça attisait la curiosité, mais comme je savais que c'est le genre de jeu auquel je joue un temps puis je passe à autre chose, interdiction formelle de le prendre à plein tarif !

Finalement, le prix a baissé et j'ai glissé le jeu dans la fente ! GT5, tout comme le 4, propose deux style de jeux : le A-spec et le B-spec, la différence, c'est qu'en A, on est le pilote, en B, on se retrouve en chef d'équipe et on donne des ordres au pilote, du genre accélère, freine, double... L'avantage de ces deux modes, c'est qu'ils permettent à tout le monde à l'appartement d'y jouer. Je joue en A-spec, Dorothée en B-spec et tout le monde est content. Même si je n'y touche pas, je suis quand même déçu par le B-spec de GT5. Dans GT4, on pouvait faire n'importe quelle course en A ou B. Ici, c'est toujours le cas, même si les deux modes sont séparés (les mêmes courses, championnats, mais il faut les faire deux fois pour tout compléter) : il y a deux gros défauts au B-spec, d'une part, les courses sont beaucoup plus longues qu'en A-spec (grosso-modo le nombre de tour double) et surtout, GT4 permettait d'accélérer la vitesse des courses jusqu'en x4. C'était bien pratique pour les courses d'endurance, les 24h du Mans pouvaient être faits en 6h. Maintenant, que ce soit en A ou B, les 24h du Mans durent 24h. On peut certes sauvegarder quand on est au pit, mais bon...

Bon, le jeu a quand même des bons côtés, son principal évidemment, c'est la qualité graphique et la grosse claque qu'on se prend au visage la première fois qu'on lance la console. Les développeurs ont un peu triché au niveau des voitures. Si le jeu en propose plus de 1000, les 8/10ème proviennent de l'opus précédent et sont à peine améliorées. Reste les 2/10 qui sont des nouvelles voitures : elles ont été entièrement modélisées pour l'occasion et c'est un régal pour les yeux ! Le mode principal du jeu se divise en 6 difficultés, divisés en 9 épreuves qui contiennent chacune un nombre variable de courses. Chaque épreuve permettant de débloquer comme à l'accoutumée de nouvelles voitures. Bon, je suis partagé. Avec GT4, on pouvait refaire les championnats comme on voulait, et à chaque fois, on gagnait une voiture choisie au hasard entre plusieurs. Si la voiture qu'on venait de gagner ne plaisait pas, on pouvait relancer la console et retenter le coup. Là, le jeu a la mauvaise idée de sauvegarder à tout bout de champs. C'est pratique quand ça plante, mais pour le reste, ça saoule... On gagne une course, ça sauvegarde. Alors bon, il n'y a plus ces voitures qu'on peut gagner aléatoirement, donc ça, c'est une chose, mais le soucis, c'est quand on achète une nouvelle voiture. Au moins sur les précédents opus, si on se plantait et achetait une voiture inconduisible, il suffisait de faire reset. Ici, vu que la sauvegarde se fait toute seule après l'achat, si on achète une poubelle, et bien... il ne nous reste que nos yeux pour pleurer...

Ensuite, un autre défaut du jeu est qu'il gonfle de manière très artificielle la durée de vie. D'un côté il y a moins de courses pour chaque difficulté (enfin, c'est l'impression que ça donne, je n'ai pas non plus vérifié), alors pour compenser, les premières courses nécessites d'acheter des vieilles voitures. Forcément, qui dit vieilles voitures dit voitures d'occasion et la seule façon de renouveler le stock des voitures d'occaz, c'est de faire des courses. Il arrive également que certaines épreuves nécessitent un modèle en particulier, donc rebelote... Ca plus les courses en B-spec qui nécessite plus de tours, finalement, on a l'impression qu'ils ont fait ce qu'il pouvait pour que le jeu dure plus longtemps, et c'est forcément la variété des épreuves qui en pâtit. Néanmoins, il y a quelques événements spéciaux qui se rajoutent là-dessus... Bon, je suis partagé, oui, ça apporte de la variété, oui faire des courses de kart ou en van de hippies, c'est rigolo, mais ces épreuves sont relativement difficiles, alors pour un joueur de courses moyen comme moi, ça ne sert pas à grand chose. Les précédents GT proposaient pas mal de courses sur chemin de terre, là, il n'y a que quelques circuits disponibles... Il y a également pas mal de circuits qui ont disparu (j'aimais bien Paris), d'autres font leur apparition, mais je ne suis pas sûr qu'on soit gagnant au change...

Bref, au final, ce GT5 est très beau, c'est sympa d'avoir tous ces modèles, on a vraiment des sensations différentes d'une voiture à l'autre. Ca reste attirant cette progression proche du RPG, on commence avec des petites voitures, on l'améliore, on gagne de nouvelles voitures plus puissantes, on fait plus de courses, sur le papier, c'est un cercle vertueux. Dommage qu'au bout du compte, les voitures les plus puissantes ne sont pas boostables, on se retrouve donc au même niveau que les voitures dirigées par l'ordinateur et à moins d'être un as du pilotage (vous me direz, c'est le but recherché), le jeu devient de plus en plus frustrant... Et on le laisse tomber et on passe à autre chose ! C'est triste la vie d'un jeu en fait...






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