<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Wild Arms XF


Le 26/05/2011 à 02:55:53
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Wild Arms XF Et bien, là, je reviens de loin. J'ai commencé Wild Arms XF il y a plusieurs mois de cela, le début a été laborieux, mais j'ai finalement réussi à voir le générique de fin, ouf ! J'ai toujours aimé les Wild Arms, série commencée par le premier opus sorti sur PS1, et j'ai eu l'occasion de me faire les 5 épisodes chiffrés, le remake du 1, et il ne me manquait plus que le XF (crossfire) à rajouter à la liste. J'étais prévenu, les critiques allaient toutes dans le même sens, le jeu est dur, très dur (et, j'avoue, même avec la faq devant les yeux, c'est loin d'être évident, donc sans, je n'en parle même pas). En fait, pour être précis, le jeu se découpe en 5 chapitres (4 longs et un très court), et jusqu'à la moitié du second chapitre, on en bave, quelque chose de bien, du genre à devoir recommencer au moins deux fois chaque niveau, si ce n'est plus, avant de parvenir à avancer dans le scénario. Après, on acquiert des techniques qui permettent un peu plus de souplesse, des niveaux apparaissent où on peut faire de l'expérience un peu plus facilement, et finalement, le jeu devient de plus en plus facile.

Au niveau du système, on a affaire à un tactical-rpg à la Final Tactics. Chaque personnages peut changer de classes, chaque classe a ses techniques qui lui sont propres et, lorsque celles-ci sont apprises par un personnage, il lui est possible de les utiliser quand il choisit une autre classe. Enfin, ce sont des techniques ou des capacités (récupérer des HP en début de tour...) ou des boosts de stat (+25% en force...). Scénaristiquement, qui dit tactical dit univers médiéval (pas toujours, mais c'est souvent le cas) avec des rebondissements, des trahisons, des sacrifices, etc... On a le droit à à peu près tout ça, mais on n'a pas non plus le droit à un univers aussi sombre que dans Final Tactics par exemple. Reste que pour les connaisseurs de la série, on est en terrain connu, puisqu'on y retrouver tous les éléments propres au Wild Arms : le bestiaire, les Elw, le Dragon habituel...

Au final, une fois que j'ai eu fini de maudire la console et de regretter d'avoir eu l'idée d'acheter le jeu (autrement dit, à partir de la seconde moitié du 2ème chapitre), le jeu devient très intéressant. L'histoire est complexe et plaisante et le système permet pas mal de possibilités, bien qu'une fois qu'on a choisit quel personnage sera un mage, quel personnage sera un castagneur, on reste généralement dans la même configuration jusqu'à la fin. La bande son est très agréable, la plupart des thèmes, en accord avec l'univers, se laissent écouter (j'en ai compté 2-3 un peu soûlants, mais pour le reste, c'est du très bon), et la bonne idée a été de laisser le choix entre VA et VO pour les dialogues.




Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :