<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Persépolis Monovolume aux éditions "L'Association"


Le 16/08/2007 à 13:16:13
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Persépolis Monovolume aux éditions Le week-end dernier, ça a été repos dans les Alpes et j'en ai profité pour me mettre à la lecture du monovolume de Persépolis acheté quelques semaines auparavant.

Pour vous remettre les idées en place, Persépolis, avant d'être un film d'animation, c'était une bande dessinée de Marjane Satrapi, une jeune iranienne qui à la fin des années 70 voit son pays changer de régime et instaurer une république islamique. Entre la guerre contre l'Irak à l'extérieur et la représsion du régime à l'intérieur, ses parents décideront finalement de l'envoyer en Europe où elle passera quelques années à Vienne.

Je ne m'étends pas plus sur le scénario. Je l'ai fait pour le film et les deux histoires sont, non pas identiques, mais presque. D'ailleurs, est-ce qu'il est nécessaire de lire le livre et voir le film ? Non, si les deux histoires différent sur quelques points de détail, dans les deux cas, on suit le même scénario. Elles ne se complètent pas vraiment non plus même si, j'y reviendrai un peu après, la bande dessinée va un peu plus loin que le dessin animé.

Pourquoi lire la bande dessinée si on a vu le film alors ? Peut-être pour pouvoir se replonger à nouveau dans l'univers de Marjane encore une fois "pour le plaisir"... Je mets l'expression entre guillemets car ça reste une histoire triste et par moment déprimante. Cela permet également de comparer les deux supports. Car si le film a été retravaillé pour le cinéma et qu'il est le fruit d'un travail de groupe, l'ambiance qui s'en dégage reste en substance la même dans les deux cas. Rajoutez pour le film une ambiance sonore qui installe plus facilement l'atmosphère, rajoutez une animation des personnages qui nous guide dans le déroulement du scénario, mais on perd évidemment la liberté de suivre l'histoire à son rythme. Vous me direz, c'est la même chose avec un livre et son adaptation au cinéma, bien que la différence bd-film soit évidemment moins grande, puisque le design de base, s'il est respecté, est instauré dès la lecture des planches, ce qui est le cas ici. Si le trait du film est un peu plus assoupli, et qu'à la différence de la Bande Dessinée, il n'évolue pas, on reconnaît de suite les dessins de Satrapi dans un cas comme dans l'autre.

Pour en finir avec les ressemblances, je dirais que tous les bons côtés du film, toutes les éloges qu'on peut lui faire sont également valables ici. Le scénario est intelligent, drôle, mais sait également faire réfléchir quand il le faut, et surtout, on en apprend plus sur des événements qu'on ne connaît pas forcément, surtout que tout est vu "de l'intérieur". Ce Persépolis, disponible aux éditions "L'association" en monovolume qui regroupe les 4 chapîtres sortis quelques années plus tôt séparement, est une des ces Bandes Dessinées que l'on peut acheter les yeux fermées, si on cherche quelque chose d'intelligent et qui sort des sentiers battus. (nan, je suis pas payé pour dire ça, mais des fois, je me dis que je devrais ^_^)

Et tout de même, à la question, qu'est-ce que la BD apporte de plus que le film : quelques passages ont été coupés dans la version cinéma. Si certains ont été simplement remaniés (quand dans le film, la mère de Marjane se fait insulter, sa fille y assiste, ce qui n'est pas le cas dans la BD), d'autres n'apparaissent tout simplement pas. C'est assez compréhensible, puisqu'il s'agit des passages les plus crus ou les plus sensibles, comme par exemple Marjane qui deale pour se faire un peu d'argent en Autriche, ou alors sa tentative de suicide échouée.

Bref, tout ça pour dire : Persépolis, c'est bon, lisez-en !

Et tant que j'y suis à parler de L'Association, il y avait dans la BD un petit dépliant présentant leurs autres éditions. Mon oeil s'est arrêté sur la présentation de Sergent Laterreur, que je connaissais par quelques planches lues dans mon enfance dans un vieux recueil de Pilote qui avait appartenu à ma mère 20 ou 30 ans plus tôt. Recueil commandé à la FNAC, donc un prochain article dans les jours (semaines ? mois ? années ?) à venir !




Bookmark and Share

10 commentaires | Bas de page

Matt le Doudou @ www le 30/08/2007 à 14:16:37

Je ne suis pas juste un ours en peluche... je suis TON doudou !

Matt @ www le 30/08/2007 à 13:19:43

Ca compte pas les ours en peluches :o

Matt le Doudou @ www le 30/08/2007 à 13:12:22

moi aussi !

Matt @ www le 30/08/2007 à 08:26:14

Bon, ok, je prends :

Personne ne m'aime -1 :p

Dorothée @ www le 29/08/2007 à 14:30:20

Mais si, moi, je t'aime !!!

matt @ www le 29/08/2007 à 12:24:43

Vé, genre... T__T (perso me lit, c'est tout, personne ne m'aime, et puis voilà, j'en ai marre, je vais tout arrêter, bla bla bla... Nanan, c'est bon, je fais semblant de pleurer, hein)

vivi @ www le 29/08/2007 à 00:54:01

on osait pas

Matt @ www le 28/08/2007 à 19:59:18

Beuh, personne n'est venu me dire que mon titre ne voulait rien dire "aux éditions" au lieu de "aux éditions l'Association"
T__T

Matt @ www le 16/08/2007 à 20:04:39

Je sais pas si je prendrais le DVD de celui-là... Sans doute si je le vois ^^

vivi @ www le 16/08/2007 à 15:23:58

moi je dois toujours finir amer beton la buche qui regroupe le tout...

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :