<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Les Simpson, le Film (cette fois le vrai lien)


Le 03/08/2007 à 11:57:32
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Les Simpson, le Film (cette fois le vrai lien) C'est l'été, c'est la saison des séries qui deviennt des films. Les Simpson, la famille préférée des l'Amérique (nia nia nia, j'aime pas cette expression qu'on entend partout en fait...) se paye enfin une tranche de cinéma. Ca fait déjà quelques temps qu'on en entend parler, avec les premières informations disponibles depuis l'an dernier (eh, c'est pas si loin que ça), mais plutôt que de chercher à tout voir, tout savoir, au risque de me faire monter la pression et d'être déçu à l'arrivée, j'ai préféré laisser venir les choses. Oh, je dis pas, j'ai regardé les premières bandes annonces, qui laissaient pressager le meilleur, mais finalement, le temps a passé, et le film est enfin sorti au cinéma, 18 ans après le premier épisode (si on excepte la saison 0 du Tracy Ullman Show évidemment) diffusé à la télé.

Les Simpson au cinéma, c'est comme les Simpson à la télé... mais en plus long (nanan, je vous rassure, des fois, j'arrive à dire des choses plus intelligentes), mais c'est toujours aussi drôle et caustique. Mais un petit résumé pour commencer :

"Lorsqu'Homer pollue gravement le lac de Springfield, une agence de protection de l'environnement décide de mettre la ville en quarantaine en l'isolant sous un énorme dôme. Les Springfieldiens, fous de rage, sont bien décidés à lyncher le coupable. Devant cette vague d'animosité, les Simpson n'ont d'autre choix que de fuir et de s'exiler en Alaska."

Source

Commençons par les défauts, enfin, ce qui pourrait s'apparenter à des défauts, car les Simpson, c'est le genre de film qui peut faire l'unanimité, tant qu'on sait à quoi s'attendre. Je m'explique : même s'il s'agit d'un long métrage, il faut plutôt prendre ce film comme un long épisode des Simpson. Celui-ci ne cherche pas à développer de thématique particulière, plutôt, au contraire, à l'instar des épisodes, c'est une succession de grosses vannes qui font bien marrer. On sait pourquoi on paye, pour rire, et on est servi, mais il ne faut pas vraiment chercher ailleurs. Il y a bien une satire du gouvernement américain ou un plaidoyer pour la sauvegarde de l'environnement, mais au final, si vous aimez les Simpson parce qu'ils vous font marrer, vous aimerez le film. Si au contraire vous n'avez jamais pu blairer cette famille à peau jaune et à quatre doigts à chaque main, tentez-vous chance ailleurs. Voilà en quoi le film peut faire l'hunanimité, c'est qu'on sait de base dans quoi on met les pieds.

Les Simpson, le Film


Quelques petits défauts également qui incombent à la durée de la chose, c'est qu'en 18 ans de carrière, les Simpson ont eu le temps d'introduire dans la série un nombre impréssionnant de personnages récurrents. Et si le film se base sur les 5 membres de la famille et quelques autres qui prennent un peu d'importance, il faut reconnaître qu'un bon paquet se trouvent là uniquement parce qu'il fallait les placer. Si c'est peu gênant pour des personnages comme le comic-book guy ou le professeur Frink, j'avoue d'un autre côté avoir été déçu par exemple du peu d'importance de Burns dans l'histoire, surtout qu'il pointe généralement le bout de son nez dès qu'on parle d'environnement.

Pour le reste, quel plaisir mes aïeux. Si, comme je viens de le dire, les personnages secondaires sont parfois trop peu détaillés, les différents membres de la famille eux sont au centre de l'intrigue, certains sont même vus pour la première fois sous un nouveau jour. Un petit détail avant tout, il est bien connu que de nombreux scénaristes travails sur les Simpson. Chacun a évidemment son style d'écriture, et en fonction, les personnages ont plutôt tel ou tel caractère. Dans le cadre du film, j'avoue avoir un peu regretté qu'on ait affaire à un Homer qui se montre sous son jour le plus idiot et surtout sans tête. Si le personnage ne reste pas ainsi tout du long, et si évidemment, c'est quand même lui qui est au coeur de l'intrigue centrale, le voir agir sans réfléchir est énervant et il mérite vraiment des baffes par moment. Et si Marge a encore fort à faire avec les réactions de son mari, mais ça, ce n'est pas la première fois, ce sont les aventures des deux plus grands enfants de la famille qui sont les plus surprenantes, notamment Bart faisant une grave remise en question de sa relation avec son père (cf. lignes au-dessus pour le quoi du comment dans les grandes lignes parce que je vais pas tout dire non plus sinon, ça n'a pas d'intérêt, moi j'dis et c'est une longue parenthèse)

Les Simpson, le Film


Quelques informations intéressantes, d'un point de vue technique, on peut voir le film comme un épisode évolué. En fait, l'animation rappelle à plus d'un titre celle de Futurama, car ici, Groening and co font une utilisation en continu de la 3D. Elle est utilisée pour certains objets ou mouvements de caméra qui donne à l'animation une certaine fluidité qui diffère un peu de celles de la série habituelle (à ce titre, la saison 18 est encore une fois une tuerie avec quelques épisodes qui valent vraiment le coup : la bataille contre UPS de l'épisode 15, l'épisode 22 et sa parodie de 24min de la série 24h, etc, etc, voilà, c'était la pub pour la série, et la review complète quand elle sera sortie en DVD - est-ce que ce blog existera encore dans 9 ans ?). Ca ne gêne pas l'oeil, il faut à peine quelques minutes pour s'y habituer et on gagne en précision, donc tout le monde est content.

Pour le reste et sans mise en forme : la satire du gouvernement américain est excellente. Dans le film, et alors qu'on le voit plus souvent dans la série, Rainier Wolfcastle semble absent du film, et pour cause, son modèle dans la vraie vie, Schwarzenegger est devenu président des Etats-Unis entre temps. Un président un peu ballot qui occupe la Maison Blanche parce que le peuple a voté pour lui, mais qui ne sait pas vraiment ce qu'il doit y faire, alors, il suit bêtement les conseils de ses... conseillers. L'environnement, dont j'ai déjà parlé, qui a une place importante au sein du film, avec le lac de Springfield qui fait péter les compteurs Geiger et RIP Green Day, les clins d'oeil que tout le monde ne voit pas (et encore, je suis pas doué pour ça) et qui fait que par moment, on est le seul à rire dans la salle. Et puis vivement la sortie en DVD pour pouvoir le voir en VO. La VF est très bonne, reprend la plupart des voix Françaises, mais comme dernièrement, entre les nouvelles saisons en DivX et les anciennes en DVD, j'ai complètement perdu l'habitude des voix de notre pays.

Les Simpson, le Film


Bref, pour ceux qui iront voir le film, n'oubliez pas vos mouchoirs, vous risque de pleurer... de rire !




Bookmark and Share
Acheter sur Amazon.fr

11 commentaires | Bas de page

azougo @ www le 01/02/2009 à 20:00:42

je veux voir le vrait film de les simson.

bartman @ www le 14/06/2008 à 11:19:08

Le film je l'ai adoré c'était trop marrent top génial surtout quand homer etait en train de réparé le toit au début: attention... attention...aïe hou aïe aïe ouch!!!!!!!!!!!!!!!

shahranne @ www le 22/03/2008 à 15:31:53

salut les simpson je la aimes graves jais toute les saisons jhaimerais voire le films et je vais le voirs ciaou obsder des simpson

Matt @ www le 12/03/2008 à 19:00:09

Et un Bescherelle par la même occasion, ça fera pas de mal :/

Dorothée @ www le 12/03/2008 à 17:35:02

Achete le DVD !

lisa @ www le 12/03/2008 à 14:21:44

je veut regarder simpson

Matt @ www le 26/02/2008 à 15:00:09

Tu peux le voir avec le DVD, ou si tu as un ami qui a le DVD. Sinon, tu peux le prendre en VoD, ou le louer, ou attendre qu'il passe à la télé. Bref, tu as l'embarras du choix.

Dorothée @ www le 25/02/2008 à 08:07:12

Commence déjà avec tes yeux, ça peut aider pour le voir.



hello @ www le 23/02/2008 à 16:06:34

ENFETE C'EST L'ISTOIR DE SIMPSON LE FLIM JE SAIS PAS COMMENT LE REGARDé

fanny @ www le 27/08/2007 à 22:58:47

bah moi j'aimais pas de base les simpsons mais franchement il est plus que bien le film serieusement et en vo bah j'adore carrement. j'ai jamais autant ris devant un film dis donc

Nix @ www le 03/08/2007 à 15:18:16

Pleurer de rire? J'ai failli m'étouffer au moment le plus con du film, à savoir Homer sur son boulet (nan, sérieux, je suis tombé de ma chaise et il a du se passer 90 secondes avant que je reprenne une goulée d'air: je commençais à voir des étoiles ^^")

Alors, ouaip, je suis d'accord, les Simpson, c'est un long épisode (ils en jouent d'ailleurs, avec le coup du "à suivre" ou encore la reprise partielle du générique classique avec Bart qui copie "je ne téléchargerai pas ce film" ou encore le commentaire de Homer au début du film) mais d'un autre côté, c'est pas comme si on réclamait autre chose, en tout cas, personnelement, je voulais un épisode maousse de 90 minutes à gros budget, et j'ai été servi.

Et en plus, en ce qui concerne les voix, les Simpsons est l'un des très très très très rare DA où les voix françaises n'ont pas à se cacher de honte devant la VO, alors autant en profiter :D

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :