<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Transformers, le Film


Le 31/07/2007 à 12:55:03
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Transformers, le Film Rappellez-vous, il y a quelques semaines, je vous parlais de ma retombée en enfance suite à l'approche chaque jour un peu plus inévitable de la sortie au cinéma de la version live des Transformers. Et bien, ça n'a pas manqué, le film est sorti, et bien que le nom du réalisateur, Michael Bay, m'invitait plutôt à aller voir ailleurs si l'herbe était plus verte, ces gros monstres de metal m'appellaient à eux et je n'ai pas pu résister longtemps à leurs chants éléctroniques.

Evidemment, le résumé pour mettre les choses à plat :

"Une guerre sans merci oppose depuis des temps immémoriaux deux races de robots extraterrestres : les Autobots et les cruels Decepticons. Son enjeu : la maîtrise de l'univers...
Dans les premières années du 21ème siècle, le conflit s'étend à la Terre, et le jeune Sam Witwicky devient, à son insu, l'ultime espoir de l'humanité. Semblable à des milliers d'adolescents, Sam n'a connu que les soucis de son âge : le lycée, les amis, les voitures, les filles...
Entraîné avec sa nouvelle copine, Mikaela, au coeur d'un mortel affrontement, il ne tardera pas à comprendre le sens de la devise de la famille Witwicky : "Sans sacrifice, point de victoire !"
"

Source

Et oui, le scénario du film reprend presque fidèlement celui de la série originale (avec quelques ajouts histoire de donner un peu de profondeur à tout cela) et ça se sent.

Le gros défaut du film, commençons par cela, on en sera débarrassé, c'est qu'évidemment, on s'attend à voir des Autobots et des Decepticons à tout bout de champs, après tout, on assiste bien à un film sur les Transformers, mais finalement, le réalisateur cherche à donner une dimension humaine à l'histoire. Alors, si les deux personnages principaux ont quand même un minimum de relief, le héros de l'histoire, un ado tout ce qu'il y a de plus banal, avec les hormones qui le travail, qui arrive encore à être marrant par moment (ce n'est pas de l'humour de haut niveau, mais certaines blagues arrivent à faire rire tout de même), il n'en reste pas moins que l'on a droit à une galerie des personnages qui ont un rôle plus que minime, servent généralement 5 minutes dans l'histoire et après, font plus tapisserie qu'autre chose. Et pendant qu'on voit les interactions entre les différents protagonistes humains, on ne voit pas les machines se battre. Et ça, c'est impardonnable.

Qui plus est, le film est long, très long, et même si la part est faite belle aux combats, en particulier dans la seconde moitié, il arrive que certaines scènes traînent sur la longueur et finissent par lasser. Par exemple, on a la scène où le héros rentre chez lui, suivi par les Autobots et que ceux-ci tentent de se planquer tant bien que mal dans le jardin (pas facile de passer inapperçu quand on mesure trois mètres de haut). Si la scène fait sourir, il n'en reste pas moins qu'elle s'étend plus que de mesure.

Très objectivement, on n'a pas affaire au film du siècle. Si Michael Bay a pris quelques cours depuis ces derniers films, ça n'en reste pas moins amateur par moment. Le film a un espèce de grain dans les scènes d'action qui donne vraiment une impression de mauvaise qualité de l'image durant ces moments. Et puis, si le réalisateur nous évite les plans de 3 secondes, on n'évite pas non plus les scènes d'action qui bougent dans tous les sens. Ca aide à donner une impression de vitesse et de puissance des machines, mais l'action est très souvent difficile à suivre, on ne sait pas qui fait quoi, qui se transforme en quoi et qui tape qui, et c'est bien dommage. De plus, on n'évite pas non plus les mauvais raccords entre certaines scènes style "je te cours après il fait jour, cinq minutes plus tard, je te cours après il fait nuit"...

Mais pourtant, avec tout ça, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé le film. J'aurai sans doute préféré un autre réalisateur, mais le film est tout de même très impressionnant. Les robots sont réalistes et évidemment, la possibilité de les voir sur grand écran, tout brillant de partout, les plus petits détails mis en avant, c'est un plaisir pour les yeux, et la nostalgie fonctionne à 100%.

Evidemment, il y a le problème de la mise à jour des designs, parce que bon, les personnages originaux commençaient à dater. D'une manière générale, j'aurai tendance à dire que le choix des véhicules est acceptable (le BumbleBee en version Camaro, c'est autre chose que la vieille Coccinelle, qui fait même une apparition dans le film), mais pour la version robot, il faut s'y habituer. Et quand à chouchou Optimus Prime, j'avoue ne pas être fan du résultat final en robot, les couleurs sont moins belles, il se paye une bouche qu'il n'avait pas avant, etc, etc... Et les choix des véhicules pour les Decepticons sont aussi sujets à questionnemment. Pourquoi Megatron perd-il sa forme d'arme pour devenir un avion quand on sait que Starscream en est, lui-aussi, un.

Petite décéption pour le combat final entre les deux chefs qui est beaucoup trop court à mon goût, même si la fin reste suffisament ouverte pour laisser espérer une suite au film.

Enfin, un petit mot concernant le doublage (Français) des robots, d'une manière générale, j'ai apprécié les voix choisies. Je ne suis pas fan de la voix de Megatron, mais celle d'Optimus Prime, au contraire, correspond bien au personnage, une voix à la fois sage et puissante. Surtout quand on se souvient de l'horrible voix à laquelle il avait eu droit dans la série télé. Par contre, le premier Decepticon qui parle m'a fait peur, car ses paroles sont complétement incompréhensibles. Heureusement, ça n'est pas le cas pour le reste du film. Les robots d'ailleurs évitent la voix métalliques qu'ils avaient dans la série. Tant mieux, car l'effet utilisé pour modifier leur voix rendait certaines paroles incompréhensibles.

En conclusion, Transformers n'est pas l'aussi mauvais film dont j'avais craint la sortie. Ca n'est pas non plus une claque monumentale, mais ça reste un film sympa pour qui était fan de la série et/ou des jouets durant son enfance. On pourra regretter que l'on ne voit pas encore plus les Autobots et Decepticons durant le film et que pour une telle durée, il n'y ait pas plus de combat, mais qu'est-ce qu'on y peut ?




Bookmark and Share

18 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 12/07/2008 à 23:40:51

Trop bien le site !
"Sunbelt Transformer Now Offers NEW Power Class
Substation Transformers"

Mais je vois pas le rapport avec les Transformers :p

(encore le même quand dessous) @ www le 08/07/2008 à 13:40:59

Je sais pas si tu connais le site transformer.com

(je suis le même quand dessous) @ www le 08/07/2008 à 13:32:29

Moi personellement ,je trouve le film pas mal.

maul @ www le 08/07/2008 à 13:28:38

Pas mal le texte .

Matt @ www le 10/09/2007 à 18:41:28

nan, tu achètes le dvd...

aurelien @ www le 10/09/2007 à 15:34:13

tu sai coment telecharger transformers stp rep moi

Patrick UGW @ www le 04/08/2007 à 13:53:58

bon,le film est génial,avec beaucoup d humour,les robots super bien fait,moi j ai adoré et beaucoup rigolé.je me suis regalé et amusé,il y aura surement une deuxieme partie.et il y avait une actrice Oo puré ,une bombe lol,trop belle.sinon la guerre entre autobots et decepticons,optimus primus contre megatron,c etait bien .Il faut le voir

Matt @ www le 03/08/2007 à 11:56:03

Ah, Safari, je suis pas fan. Pas d'onglet, et surtout, sa propre façon de gérer les CSS (en ignorant tout formatage des éléments d'un formulaire). Nan, décidemment, je reste sur Firefox sans soucis !

Nix @ www le 03/08/2007 à 09:21:44

Effectivement, si je zappe de safari à firefox, le fond est rouge.

Matt @ www le 03/08/2007 à 07:09:03

Ah ! Textedit, comme j'aime pas :D Sinon, tu es sur quel OS et quel navigateur ? Parce que Mozilla sur OS9, ça fonctionne, Mozilla toujours sur OS X (je sais pas quelle version exactement, m'enfin vraisemblablement la dernière), ça fonctionne aussi sans problème. Ou tu as changé les propriétés de ton navigateur ?

Nix @ www le 02/08/2007 à 23:30:18

Bah nan, c'est un fond blanc... Me reste plus qu'à taper mes textes au préalable sur text edit (chose que je ne faias pas en ce mement, et je n'ai aucun moyen de savoir la valeur de ce texte avant de le poster).

Matt @ www le 01/08/2007 à 12:50:54

Oui, j'ai vu aussi (et j'aime bien sa petite critique avec laquelle je suis bien obligé de reconnaître que je suis d'accord).
Et pour le blanc, si c'est le skin Gurren, c'est normal, mais tu dois avoir un fond rouge derrière.

Nix @ www le 01/08/2007 à 12:21:17

ouaip, mais apparemment, tout le monde n'a pas autant aimé que toi : http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=241

Et sinon, on peut m'expliquer pourquoi les caractères apparaissent en blanc quand j'écris sur ce blog?

Matt @ www le 31/07/2007 à 19:22:24

Ce que je comprends bien. Autant Armagueddon m'avait dégoûté, autant là, ça passe, mais comme je le dis, c'est pas grâce à lui que le film se laisse voir :D

vivi @ www le 31/07/2007 à 19:16:35

c'est plutôt bay qui n'est pas trop mon truc

Matt @ www le 31/07/2007 à 19:03:36

manque un "si" en début de phrase.

Matt @ www le 31/07/2007 à 19:02:03

Bon, les gros robots de metal ne sont pas ton truc, oui, tu peux ne pas aller le voir.

vivi @ www le 31/07/2007 à 17:12:29

on peut ne pas aller le voir...

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :