<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Boulevard de la mort - un film Grind House


Le 25/06/2007 à 22:39:30
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Boulevard de la mort - un film Grind House C'est sans prendre aucun temps de réflexion que je m'attèle à cet article sur Boulevard de la Mort, le dernier Quentin Tarantino. Nous devions aller le voir avec Dorothée, mais nous avons trop attendu, pensant pouvoir aller le voir pour la Fête du Cinéma sur Fréjus/Saint-Raphaël, mais voilà, les horaires ne le permettaient pas. Comme il ne faut pas louper une bonne occasion, c'est ce soir sur Toulon que je suis allé voir Kurt Russel à bord de son petit bolide.

Le petit résumé qui va bien et c'est parti :

C'est à la tombée du jour que Jungle Julia, la DJ la plus sexy d'Austin, peut enfin se détendre avec ses meilleures copines, Shanna et Arlene. Ce TRIO INFERNAL, qui vit la nuit, attire les regards dans tous les bars et dancings du Texas. Mais l'attention dont ces trois jeunes femmes sont l'objet n'est pas forcément innocente.
C'est ainsi que Mike, cascadeur au visage balafré et inquiétant, est sur leurs traces, tapi dans sa voiture indestructible. Tandis que Julia et ses copines sirotent leurs bières, Mike fait vrombir le moteur de son bolide menacant...


Allo-ciné

Pour ne pas changer, Tarantino signe pour son 7ème film (si je compte bien) un hommage aux films de série B (encore une fois), en s'inspirant, dépoussiérant, donnant un grand coup de neuf et en nous servant sur un plateau un mix des genres du meilleur effet, mais peut-être pas du meilleur goût.

La principale caractéristique du film, c'est son mélange des genres le tout à la sauce Tarantino matinée d'un nombre incroyable de dialogues qui s'enchaînent et arrivent, là où ça pourrait très vite devenir prise de tête, à nous scotcher pas mal à la banquette. Le réalisateur met en place tout doucement l'ambiance de son film, jouant sur un petit côté paranoïaque qui se met doucement en place.

Concrètement, sur les 1h50 (que l'on ne voit pas du tout passer), les 40 premières sont une suite de dialogues entre les personnages. Le comparatif avec La Colline A Des Yeux 2 est assez amusant à cet effet puisque ce dernier limitait au maximum la psychologie des personnages alors qu'ici, c'est vraiment l'inverse et chaque protagoniste est développé au maximum jusqu'à... la scène. Et puis là, le film plonge dans l'horreur l'espace d'un instant avant de reprendre son rythme, mais soudainement, les choses n'ont plus rien à voir. On sait que tout peut arriver... Sans prévenir... Et on passe la dernière heure du film à guetter chaque recoin de l'écran à la recherche d'un indice. Par où ça va arriver ? Par la gauche ? Par la droite ? Mais faites attention à vous !! Bref, pour peu qu'on rentre dans le film, la flippe arrive à s'installer sans qu'on ne puisse rien faire pour s'en échapper.

Et puis, il y a cette scène finale, qui encore une fois mélange complètement la donne, fini le malaise qui colle à la peau, là, on s'en prend plein les mirettes, ça va à fond la caisse, avec les gros rugissements de moteur. La scène finale (on note que tout en décrivant, je tâche d'en dire le moins possible sur ce qu'il se passe durant le film) est d'une incroyable puissance et c'est une claque terrible que je ne m'étais pas prise depuis Matrix Revolution et sa scène semblable (oui, je sais, tout le monde ne serait pas allé comparer du Tarantino aux films des frères Wachowski, mais que voulez-vous ?).

D'un point de vue technique, Tarantino s'amuse avec la caméra, il aime ses acteurs et veut partager son amour pour eux avec nous, en leur collant la caméra à 20 cm du nez (ou autre... mmm, ces paires de fesses de 3 mètres de large sur grand écran...). Ca sert beaucoup d'ailleurs dans la seconde partie du film où on se demande ce qui va se passer et les plans très rapprochés sur les personnages empêche de voir ce qui arrive autour d'eux.

Il est également amusant, à l'heure de la HD et des images qui atteignent une qualité à chaque fois supérieure, de voir un film volontairement vieilli, avec une image salie, avec la bande qui saute par moment, et revient en arrière, quand ce n'est pas toute la scène qui l'espace de quelques minutes passe en noir et blanc. C'est déconcertant, mais ça sert diablement l'ambiance ! Et cette musique, bon sang cette musique ! On sait que Tarantino ne choisit pas sa bande son avec ses pieds, et encore une fois, c'est une réussite totale.

Avec tout ça, je ne parle même pas des acteurs, ce qui d'ailleurs, me fait penser que j'oublie complètement un pan d'article sur le rapport de force assez invraisemblable entre les femmes d'un côté et le méchant Kurt Russel, seul contre toutes, qu'on arrive autant à apprécier qu'à détester (et d'ailleurs, j'ai cherché sur le net quelle marque était sa caisse et je n'ai rien trouvé, je veux la même ! mais dans une version plus classique, hein.). Très bon point pour Rose McGowan (Charmed) qui joue une jeune et jolie auto-stoppeuse et qui a du sacrément tapé dans l'oeil de Tarantino au vu du rendu presque angélique que celui-ci confère à l'actrice. Acteur toujours, Tarantino s'amuse avec les clins d'oeil et nous refourgue ses deux flics Texans déjà vu dans Kill Bill (et la sonnerie de portable qui va bien) et nous fait même une petite caméo dans le rôle du barman (d'ailleurs, il a grossi ou il est grimé ?)

Bref, tout cela est très décousu... comme le film en fait. Mais c'est très certainement une preuve que j'ai vraiment apprécié ce Boulevard de la Mort.




Bookmark and Share

14 commentaires | Bas de page

alex @ www le 11/10/2007 à 01:39:52

le pire caliss de film que jai vu

Cricri @ www le 12/07/2007 à 20:44:37

c'est vrai que le film est trop bon!

Matt @ www le 28/06/2007 à 08:41:19

Ouah ! Merci pour l'info. C'est quand même de la belle bagnole :D (et je sais pas qui c'est le plus fort entre l'éléphant et le rhinoceros :p)

Patrick UGW @ www le 28/06/2007 à 01:37:29

Matt, qui tu croi qui gagne la chevrolet de kurt ou General Lee la dodge charger 69 des freres Duke :)

Patrick UGW @ www le 28/06/2007 à 01:21:10

Le vehicule de Kurt avec son petit canard, c est une "Chevrolet Nova"

http://www.veteran-classic.com/nahledy/13-0.jpg
http://www.veteran-classic.com/index2.php?car=18&na=scr18



Patrick UGW @ www le 28/06/2007 à 00:38:51

you crazy mother fuckers
die bitch
shut up you face,
do you talk to me,
do yOU TALK TO ME
do you want FUCK my Wife
boum boum boum
hiihihihhiihhih

Matt @ www le 26/06/2007 à 22:07:22

Euh... Je sais pu O_o Plutôt la première je dirais.

vivi @ www le 26/06/2007 à 21:24:08

ah en vf
eurgh
je sais pas
putain de salope?
ta mère la pute?
elles disaient quoi?

Sha-ka @ www le 26/06/2007 à 17:08:49

Dur de dire quelque chose sur un film pas vu =)

Matt @ www le 26/06/2007 à 12:40:12

Et Sha-ka fait la grève de mon blog, bouin bouin (non bah, c'est sûr que vu comme je parle d'animes dernièrement...)

Matt @ www le 26/06/2007 à 07:38:56

voui, mais comme je ne l'ai vu qu'en vf...

vivi @ www le 26/06/2007 à 00:10:36

you motherfucking bitch :D

Matt @ www le 25/06/2007 à 23:07:23

Euh... Je sais pas... Je sais que j'aime pas la Julia, la blonde, elle a que ce qu'elle mérite, y a bien la brune qui méritait pas ça. Et dans le 2ème groupe, mmm, kif kif... En fait, il est tout seul, mais c'est Russel qui tire son épingle du jeu (pis en fait, j'ai un peu répondu à la question)

vivi @ www le 25/06/2007 à 23:05:01

mais plus intéressant : laquelle est ta préférée?

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :