<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Genshiken, OAV 2, Episode 14


Le 21/06/2007 à 13:21:01
[Version imprimable]



Incredibeul (j'ai l'impression de dire ça souvent dernièrement), voilà le grand retour du blog en version anime viewing journal. Pour combien de temps ? C'est la question, mais un article, c'est déjà ça. Alors, je suis très légèrement à la bourre, vu que l'épisode traîne sur mon disque dur depuis le 26 mars (à peine 3 mois pour mater.... je fais pire pour plein d'autres choses remarquez) et la 3ème et dernière OAV est sortie il y a peu. En espérant que je ne serai pas aussi long pour regarder.

Le résumé

L'épisode du jour (si on peut dire) s'intéresse plus particulièrement à Kasukabe et Madarame, les deux "ennemis" de la série. Alors que Kasukabe et Ogiue sont en train de parler chiffon (la première expliquant à la seconde qu'elle était habillée comme un sac à patate et dégageait à 100 mètres à la ronde des ondes qui la dévoilent comme 100% otaku). Arrive dans le coin Madarame qui ne répond pas au geste de salut de Kasukabe pensant qu'il gênerait plutôt qu'autre chose... Grossière erreur.

On passe à la scène suivante au sein du club où Madarame fait le beau devant le reste des membres en montrant les belles lunettes carrées qu'il s'est payé. Arrive Kasukabe qui le démonte vite fait en se foutant de ses nouvelles montures qui dépareille totalement de l'ancienne version toute ronde. La discussion se met à glisser sur la mode et l'achat de vêtement et combien les otakus se sentaient sacrément étranger à tout cela, préférant investir en doujin, model-kit et autre joyeusetés, dépensant au minimum de l'argent en vêtements.

Mais la discussion avait fini par chambouiller Madarame qui décide de se prendre par la main et d'aller faire le tour des boutiques afin de se trouver quelque chose de plus décent à se mettre. Et là, c'est la descente aux enfers pour le pauvre qui se retrouve complétement perdu dans un monde qu'il ne connaît pas, et les étiquettes aux prix, 2, 5 ou 10 fois supérieurs à la somme qu'il met généralement dans ses habits n'a rien pour le rassurer.

Mais voilà, il se rappelle de sa jeunesse, de son premier achat d'un doujin et de la difficulté à choisir et finalement... victoire.

Sur le chemin du retour, il croise Kasukabe qui discute avec des amies. Les filles se séparent et elle propose à Madarame de manger ensemble. Ils vont à un restaurant de sushi à côté de la gare de Shinjuku et discutent un moment tous les deux, de leur monde respectif, de comment chacun voit l'autre, etc, etc...

Finalement, après le repas, les deux rentrent chez eux, et sortant à la même station de metro, ils retrouvent Kohsaka venu rejoindre Kasukabe. Les trois se séparent et Madarame rentre chez lui, des pensées de sa journée plein la tête.

Le lendemain, en guise de conclusion de l'épisode, Madarame exhibe fiérement au reste du club ses achats de la veille qui sont, sans hésiter, sacrément plus classe que les vieilles fringues d'ado qu'il portait jusque là, ce qui lui vaut même les félicitations de Kasukabe. Finalement arrive Ogiue, comme un cheveux sur la soupe, qui a elle aussi décidé de changer de vêtement... mais a du les acheter à la première boutique du coin et ressemble plus à une pouffe qu'autre chose, ce qui met la pauvre Kasukabe dans tous ses états.

Et un avis

Alors, d'un point de vue technique, la question est simple : "WTF?". Oui, qu'est-ce qu'il s'est passé ? Ou ma mémoire me joue des tours, mais je ne crois pas que l'épisode précédent avait un design identique. Je viens de regarder les captures que j'avais pris à l'époque, mais la différence entre les deux n'est pas probante. Alors je ne saurai plus dire. Mais ça m'a choqué, mais ça passe en cours de visionnage.

A plus d'une raison, je me suis senti touché par l'épisode. Je ne suis pas un otaku no-life qui dépense tout son argent dans ses passions (quoi que), mais de voir le pauvre Madarame galérer dans la boutique de fringues, de faire un break dans une salle d'arcade avant de retrouver la motivation d'y aller, de se faire surprendre par la vendeuse alors qu'il regarde peinard les vêtements étalés, je me suis totalement retrouvé dans le personnage. Moi qui fais les boutiques au minimum, qui suis du genre à prendre un truc vite fait et aller payer parce que ça me saoule et à fuir les vendeurs comme la peste à moins de ne pas avoir d'autre choix que demander quelque chose. Le passage du magasin correspond vraiment à la définition des animes "tranches de vie" où tout va à vitesse réelle, en prenant le temps de montrer des détails sans intérêt (genre les pieds de Madarame quand il marche...)

Dans la série "réflexionnons sur la vie grâce aux animes", la scène du restaurant est pas mal non plus, avec la réaction de Madarame, mal à l'aise, parce qu'il est en train de manger au restaurant avec la copine d'un ami et que ça avait l'air de le gêner. C'est définitivement l'attitude de quelqu'un qui ne se sent pas à l'aise dans les relations sociales et ça permet de remettre les choses à leur place.

Tout l'épisode est comme ça, l'histoire est racontée sur un ton léger, mais pourtant, on ne peut s'empêcher de se comparer au personnage. Et puis, pour appuyer ce temps de réflexion, la scène dans le métro semble soudain vide, on voit des décors, des gens, pourtant, il ne se passe rien, personne ne dit rien et on laisse le soin au spectateur de réfléchir à tout ça en même temps.

C'est beau moi, j'dis !




Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :