<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

BALDR FORCE EXE Resolution, Episode 01


Le 10/02/2007 à 02:55:50
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - BALDR FORCE EXE Resolution, Episode 01 Aujourd'hui, pas grand chose. Je n'ai pas eu le temps de mettre quoi que ce soit sur ma clé USB en arrivant au boulot, et donc, je n'avais à la base, rien à regarder. Et puis, en allant faire un tour dans mes bookmarks del.icio.us, je suis retombé sur un lien vers Anikei, site de téléchargement direct d'animes récents. Je regarde dans la liste ce qu'il y a à se mettre sous la dent, et le seul numéro 1 disponible était celui de BALDR FORCE EXE Resolution.

Après quelques recherches, il s'agit d'un anime du studio Satelight (Aquarion, Geneshaft, Heat Guy J, Noein...). La série est dirigée par Takashi YAMAZAKI, premier rôle en temps que directeur, avec un script de Hiroshi OHNOGI (Aquarion, certains épisodes d'Eureka7, Macross Zero, certains épisodes de Noein ou RahXephon). Enfin, on doit les musiques à Tsuyoshi WATANABE qui a signé celles d'Ichigo Mashimaro ou encore Kono Minikuku mo Utsukushii Sekai.

Rapide résumé

Tooru Soma est un jeune hacker faisant parti du groupe Steppen Wolf (Born to be Wiiiiiiiild... Aheum, désolé, je m'égare). Quand celui-ci décide de se séparer et de faire un dernier gros coup, tentant d'infiltrer la Flak, groupe des Nations Unis qui combat les cyber criminels, dans un monde où le Wired, Internet, fait partie intégrante du quotidien, ceux-ci se font arrêter et leur chef est tué durant l'attaque.

Par ailleurs, une compagnie, VSS, permet aux gens de se connecter au réseau afin de s'évader de leur quotidien (pensez Total Recall). Cependant, une nouvelle menace semble s'être infiltrée sur le réseau, le Wired Ghost qui tue tous ceux qu'il rencontre sur son passage sur le réseau. On proposera alors à Tooru de faire partie de la Flak et il décidera d'y entrer afin de trouver celui ou celle qui a assassiné le chef de leur groupe. Il rejoindra la section I, composée de 3 conducteurs (un homme, deux femmes) et une analyste (ici et ). Lors de sa première mission, il sera confronté au Fei Dao, un groupe de hackers extrémistes chinois.

Avis

Ouh ouh ! L'avis le plus court que je n'ai jamais fait. J'avoue que je ne suis pas trop en état et que je n'ai pas trop envie de détailler ce premier épisode. Alors que je n'attendais pas grand chose de cette série, en ayant regardé quelques images sur Google avant de dl l'épisode, finalement, j'avoue que j'ai pris un certain plaisir à regarder. Ca n'est pas du grand art, mais ça se laisse voir pour passer le temps. Il faut dire, l'introduction de l'épisode met dans l'ambiance, et donne directement dans le gore. On se retrouve avec 4 soldats qui combattent dans le réseau et se font descendre l'un après l'autre. Vous vous souvenez de Matrix où quand l'un se fait tuer dans le monde réel, son corps tombe inerte dans la Matrice ? Ici, c'est l'inverse. Et quand un soldat se fait tuer sur Internet, sa tête explose tout à coup dans le monde réel. Miam !

Deux petits mots sur l'origine de la série, à la base il s'agit d'un shoot'em-up hentaï (et là, je suis tenté de me demander "pour quelle raison achète-t-on un shoot'em-up hentaï ? Pour la partie shoot ou pour l'hentaï ? Remarque, dans un cas on tire, et dans l'autre... on titre. Finalement, ça se rejoint). Bref, le jeu date déjà de quelques années au Japon et est dispo sur PC, DC et PS2. La série d'OAV date de juillet 2006, 4 épisodes sont prévus mais seulement 3 sortis pour le moment.

On se retrouve donc avec un mélange de genre, vu que les soldats se battent à coup de mecha sur Internet, on pense de suite à Evangelion et consort, mais cette idée de hackers et de réseau ramène de suite en tête Lain. Même si, évidemment, on n'est loin de chercher ici les mêmes implications et les mêmes idées. Le premier épisode met en avant le côté guerrier de l'univers, montrant les différentes factions en conflit, d'un côté les Flak qui combattent les criminels, de l'autre les hackers, et en particulier le groupe chinois. On a notre héros au milieu de tout ça qui décide d'entrer au sein de la Flak pour se venger et les différents protagonistes sont rapidement présentés. Les conflits de caractères, tels que sont présentés les personnages, sont faciles à deviner, et est brièvement présenté le "personnage mystère" qui sera au coeur de l'intrigue pour les épisodes à venir.

La série a un gros défaut, car si autant les personnages sont bien dessinés, la technique de bonne facture, par contre, le design des mechas est assez catastrophique, puisqu'au lieu de les avoir doté de jambes, ils se retrouvent avec des genres de pistons aplatis. C'est étrange (voire moche). Néanmoins, la grosse scène d'action de l'épisode étant suffisamment bien mise en scène pour qu'on oublie les défauts du design.

Bref, c'était un petit avis rapide, je reviendrai sans doute à la fin du 4ème épisode pour venir vous faire part de mon avis définitif sur la question.




Bookmark and Share

4 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 10/03/2007 à 16:39:40

Exact, j'en ai déjà parlé ici : http://blogdematt.kouryu.info/detail-blognotes-66-baldr_force_exe_resolution_episode_02.html et ici : http://blogdematt.kouryu.info/detail-blognotes-69-baldr_force_exe_resolution_episode_03.html

Sp1k3 @ www le 10/03/2007 à 13:25:44

Pour le moment j'ai 2 épisodes mais j'ai vu le 3 eme sous titré US sur Youtube.com en plusieurs parties.

Matt @ www le 10/02/2007 à 23:38:55

Bah, 3 en US en tout cas ^^

Sha-ka @ www le 10/02/2007 à 11:36:48

Ah 3 ? j'en ai vu qu'un moi aussi :/

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :