<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Atomik Circus


Le 28/01/2007 à 04:17:11
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Atomik Circus Atomik Circus, un film dont je n'avais jamais entendu parler et quand je l'avais vu à la FNAC, pendant une opération 2 DVD achetés, le 3ème offert, après un rapide coup d'oeil, j'avais été attiré par la pochette. Le résumé était intriguant et le casting, j'y reviendrai après, loin d'être mauvais. Atomik Circus est un film sorti en 2004 des frères Poiraud, deux frères surtout connus pour avoir travaillé dans le domaine de la publicité jusque là.

Le résumé

Skotlett Ville est une petite ville en Amérique du Sud. Chaque année, Bosco (Jean-Pierre Marielle), le grand boss du coin organise sa "fameuse" fête de la tarte à la vache. Cette année-là, il décide d'engager un cascadeur, James Bataille (Jason Flemming) pour mettre de l'ambiance. Celui-ci d'ailleurs tombera amoureux de Concia (Vanessa Paradis), la fille de Bosco. Mais un malheureux accident se déroulera et Bataille sera arrêté et mis en prison.

Sauf qu'il décide de ne pas y rester et s'évade. L'année suivante (ou peut-être plus ?), c'est à nouveau la fête de la tarte à la vache. Allan Chiasse (Benoit Poelvoorde), un impresario, se retrouve obligé, par souci mécanique, de s'arrêter à Skotlett ville. Là, il rencontre Concia et décide de faire tout ce qui est en son pouvoir pour la faire passer dans son lit.

Tout irait bien pour le meilleur des mondes si une bande d'extraterrestres n'était pas en train de se rapprocher de la ville.

Avis

Soyons franc, le film n'est pas un chef d'oeuvre, mais ça n'en fait pas pour autant un mauvais film. Il faut plutôt le considérer comme une bonne petite série B. Si l'histoire est remplie de bonnes idées, le scénario est parfois un peu brouillon et ressemble plus par moment à un délire d'ado du genre "alors là, on va mettre ça et puis après, on rajoute ça avec une transition un peu grosse mais tant pis".

Le genre du film est assez difficilement définissable vu que, comme je le disais juste au-dessus, les scènes se mélangent un peu sans qu'on sache pourquoi. Au final, je serais assez tenté de classer ça dans le comico-grotesco-gore (oui, tout ça). Pour être plus précis, la première moitié du film nous présente les personnages, leurs relations etc, la fin vire clairement dans le gore avec un combat final qui a vraiment été rajouté pour le fun plutôt qu'autre chose.

D'une manière générale, le film est surtout sauvé par les acteurs qui sont tous excellents dans leur rôle. Evidemment, il y a chouchou-Poelvorde qui joue un impresario, un gros boulet bien pervers comme il sait les jouer, avec le dédain d'un Monsieur Manatane en rajoutant la délicatesse d'un éléphant, bref, du très bon Benoit Poelvorde. On a également Vanessa Paradis qui est très mignonne dans son rôle de chanteuse country qui tente de devenir une star de la chanson et le parallèle entre chanteuse en devenir dans le film et chanteuse professionnelle (quoi que plus trop) dans la vraie vie est un jolie clin d'oeil. Si Jean-Pierre Marielle a un rôle mineur par rapport aux autres acteurs, la plupart de ses répliques de grand chef entouré de bouseux n'en reste pas moins excellentes. Enfin, le héros du film, jouait par Jason Flemming a, certes, le meilleur rôle, mais je trouve qu'on ne le voit finalement pas assez.

Comme je le disais plus haut, le scénario a par moment tendance à battre de l'aile, avec les trente dernières minutes qui virent au gore et surtout la toute fin sans queue ni tête, mais qu'importe, car le film est, trouvé-je, très bien filmé. C'est du délire visuel qui rappelle, par certains aspects (PAR CERTAINS ASPECTS, hein !) les films de Jeunet et Carot avec ces extraterrestres belliqueux qui arrivent sans crier gare et tous ces personnages iconoclastes (citons dans le désordre le violent avec sa mère empaillée, les deux flics j-m-en-foutistes, le musicien qui joue du chien...). Ca rappelle un peu ces courts métrages sans queue ni tête, plutôt expérimentaux, sauf qu'ici, les deux réalisateurs se donnent les moyens de faire quelque chose de bien.

En conclusion, un bon petit film, que tout le monde n'aimerait pas, certainement à cause de ses défauts de scénario. Mais quoi qu'il en soit, les personnages sont bien trouvés et les acteurs excellents. Alors, même si le film reste rythmé d'un bout à l'autre, il n'en est pas toujours très cohérents. Il n'empêche que ça reste un bon petit divertissement.

A propose du DVD, quelques bonus sont rajoutés. Des reportages que je n'ai pas regardés (aheum) et notamment deux courts métrages réalisés par les deux frères Poiraud. Si le premier "Metal Spike" (l'histoire d'un homme qui se couvre la tête pour échapper aux rayons lasers que tirent les hélicoptères du gouvernement) n'est pas particulièrement intéressant, le second "les Escarpins Sauvages" m'a déjà beaucoup plus plu. L'histoire d'un soldat russe qui découvre une maison où vivent d'étranges poupées. Les poupées sont animées en stop-motion et l'ambiance du court est assez étrange, voir même dérangeante.




Bookmark and Share

9 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 29/01/2007 à 01:45:25

Oups, oups, faute corrigée ! Mais faut dire, j'ai écrit il était tard... Ah zut, ça n'est pas une excuse. Et pour ne pas avoir entendu parler du film, j'aurai pu dire que ça devait être parce que j'étais en Angleterre, mais s'il est sorti en 2004, ça ne tient pas debout. Donc je ne sais pas pourquoi je n'en avais jamais entendu parler avant.

vivi @ www le 28/01/2007 à 21:19:36

tu vois il a recommencé :D quel petit coquin (de merde)

Sha-ka @ www le 28/01/2007 à 21:07:04

Un s s'est :]

vivi @ www le 28/01/2007 à 14:27:27

ohhhh un s c'est déplacé dans mon comm, le petit coquin!

vivi @ www le 28/01/2007 à 14:26:28

t'en avais jamais entendu parler? :o pourtant ils avaient fait pas mal de promos à sa sortie ciné!

sinon, toi aussi tu as la nixite :( "un gros boulet bien pervers comme il sait les jouets"

et pour le film, je voulais un peu le voir (surtout pour sa fin vu que, figure-toi, les critiques parlaient de références Lovecraftienne, avec des shub-nigurath qui se promènent, youpi shubi!)... mais au final, j'ai voulu le mater un coup, mais je devais pas être d'humeur, vu que j'ai tenu 5min30 avant de laisser tomber o_O il faudra que je re-essayer, rien que par curiosité et parce que j'ai envie de la voir cette fin (mais non, je ne vais pas sauter le début et mater juste les 20 dernières minutes, je pourrais, mais non)

Sha-ka @ www le 28/01/2007 à 11:33:11

http://www.le-zapping-du-net.arkius.info/
Le début fait fortement pensé à un fake mal fait mais le reste fait douter... Mais je doute quand même ^^

Dorothée @ www le 28/01/2007 à 06:57:56

Oui, je sais je m'endors devant n'importe quoi, mais à plus forte raison ici, et puis j'étais carpette aussi, donc ceci explique cela... De toute façon, je ne voulais pas le voir plus que cela.

Matt @ www le 28/01/2007 à 06:37:30

Même si tu n'as pas besoin de ça :D

Dorothée @ www le 28/01/2007 à 04:30:37

Tu m'étonnes que je me sois endormie !

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :