<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Black Lagoon, Episode 23: Snow White's Payback


Le 28/12/2006 à 04:58:14
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Black Lagoon, Episode 23: Snow White's Payback Ouais, le retour du Blanche Neige ! Même s'il y a assez peu de personnages dans cette série qui puisse faire valoir une quelconque ressemblance avec le personnage du comte, d'un point de vue innocence, ça va sans dire. Evidemment, si revanche il y a, c'est celle de Balalaika qui frappe très fort sur le territoire Japonais.

L'épisode commence de façon très charmante et l'on voit, petit à petit, les forces russes qui se débarrassent des Yakuzas de façon plus ou moins cachées ou alors, au contraire, en frappant dans le tas. Les principaux chefs de l'organisation Washimine sont mis hors d'état de nuire l'un après l'autre et il ne reste très vite plus que Yukio vivante, comme c'est étonnant.

Alors que pendant ce temps, Rock et Revy sont, encore une fois, dans un restaurant, à philosopher sur la vie et la mort comme quoi, eux qui vivent par l'épée le flingue et meurent par le flingue, ils sont déjà morts, mais ils ne le savent pas encore (ah nan, ça, c'est une citation de Ken...). De son côté, Yukio tente de faire amende honorable auprès de groupe qui contrôle son groupe (les yakuzas, ça vaut bien l'administration française) et qu'elle se fait rembarrer par le petit teigneux qui sert de bras droit au chef, elle se rend bien compte qu'elle ne peut compter que sur elle-même... et sur Gin, cela va sans dire.

Arrivant tout de même à sauver un morceau de pellicule d'une caméra de surveillance, ils découvrent que les russes parviennent à circuler sans se faire repérer en se déplaçant à bord de vans d'une compagnie d'électricité. Les deux décident alors de commettre un hold-up (à la Bonnie et Clyde comme y disent) en s'enfuyant à bord dans van sur lequel ils auront collé le logo de la compagnie en question. Grâce à cela, la police se met à arrêter tout van suspect et voilà qui gêne forcément les russes dans leurs actions.

Enfin, dernier acte, dans un parking bien sombre, Balalaika et son premier lieutenant retrouvent Rock et Revy. Celle-ci demande au japonais de lui servir encore une fois d'interprète, cette fois-ci non plus pour s'entretenir avec le groupe Washimine, mais directement avec le groupe qui le contrôle : le conseil Kouca. Evidemment, Rock, au lieu de se la fermer et garder pour lui ce qu'il pense, sent poindre en lui l'irrésistible envie de déballer ce qu'il pense, que Balalaika a déjà gagné, qu'elle n'a pas besoin d'en faire autan, que c'est qu'une méchante et pis voilà, na ! Evidemment, la russe n'est pas trop contente qu'on la prenne de haut et là, elle décide de prendre Rock... par le col et le... colle sur le pare-chocs de la voiture, un flingue pointe son nez sous le bout du nez de Rock. Evidemment, Revy qui voit ça réagit ni une ni deux et sort ses deux flingues, l'un pointé sur le lieutenant, l'autre sur Balalaika, et cette dernière explique à Rock qu'il a grosso-modo deux choix : soit de l'amuser, soit d'avoir de très bons arguments. Malheureusement pour Rock, celui-ci n'a ni l'un, ni l'autre. Mais quand il lui explique alors que défendre la justice est une sorte de hobby pour lui, Balalaika explose de rire et lui laisse la vie sauve. Revy est plus qu'en colère après lui, mais finalement, les choses se tassent. Finalement, les deux décident de retourner près de la maison familiale de Rock et alors qu'ils se mettent à parler, Rock explique qu'il a finalement fait le deuil de son ancienne vie, et qu'il est enfin près à aller de l'avant. Et pendant ce temps, Yukio se prépare à la guerre.

Avis

Un épisode dommage sur plusieurs point. Déjà, celui qui saute aux yeux, c'est la technique très en dessous des épisodes précédents. Si la scène opposant Rock et Balalaika, la scène majeure de l'épisode, s'en tire avec les honneurs, on ne peut pas vraiment en dire de même du reste de l'épisode. En particulier les passages qui montre Yukio qui ont été réalisés à la va-vite, et le dessin d'elle-même et de Gin sont absolument horribles, la tête écrasée, comme avec une télé en mode 16:9 forcé, le trait grossier et les yeux pas en face des trous, c'est horrible. Surtout qu'en plus, l'épisode buggait chez moi, avec l'image qui saccade par moment (mais je pense que j'aurai du redémarrer l'ordi avant, tant pis pour moi), donc tout cela n'aide pas forcément à se mettre dans l'ambiance.

Scénaristiquement, c'est définitivement un épisode bouche trou, qui continue ce qui a été débuté précédemment sans pour autant apporter de conclusion. C'est donc, tout logiquement et de manière très pléonasmique (ça existe ?), un épisode transitoire. Alors, on a bien le plan de Balalaika qui se met bien en place, avec les yakuza qui se font descendre les uns après les autres, Yukio qui de son côté, voit ses forces diminuer, qui commence à se faire acculer contre le mur (enfin, façon de parler) mais qui, de manière inattendue, contre-attaque de bien belle manière. Alors, évidemment, on est très loin d'un Death Note ou encore plus d'un Code Geass niveau tactique de contre-attaque diabolique, évidemment, mais c'est toujours jouissif à suivre.

Enfin, le dernier élément important dans cet épisode, c'est évidemment Rock VS Balalaika, le match définitivement pas équilibré. Où on imagine un rock de 2 cm de haut qui tape du point en disant "moi je", "moi je" et "c'est pas bien ce que vous faites, vous z'êtes rien que des méchants", alors que Balalaika s'en contrefiche un peu de son avis et joue avec lui, le balançant contre la voiture comme s'il pesait 20ko, et pendant ce temps, Revy qui ne sait plus vraiment où se mettre, partagée entre son devoir ET son envie de protéger Rock et son esprit qui lui dit qu'elle n'est vraiment pas à sa place. Avec tout ça, on ne sait pas vraiment si Rock évolue, car toutes ces aventures lui mettent-elles au moins du plomb dans la tête ? Seul l'avenir le dira (mais vite, parce qu'il n'y a plus que 2-3 épisodes à venir)





Bookmark and Share

4 commentaires | Bas de page

Kirjava @ www le 04/01/2007 à 17:16:39

Je le trouve tout simplement excellent surtout la fin quand Rock dit à Levy : "fait leur un festival Levy" là on voit le changement de Rock.
Sinon le début est pas trés poussé c'est vrai.

Matt @ www le 01/01/2007 à 08:33:07

C'est bien possible (mais ko, c'est plus une déformation professionnelle :p)

Sha-ka @ www le 31/12/2006 à 15:13:03

j'ai bien aimé cet épisode personnellement, même si, comme t'as dit, la qualité a été revu à la baisse hélas.
Par contre, on sens que sur la fin, t'etais fatigué, 3 "finalement" et ko à la place de kg, roooh :p

Skh @ www le 28/12/2006 à 09:27:24

Je crois que le prochain épisode est le dernier de la série... Il doit rester deux chapitres dans le manga pour la fin de cet arc.

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :