<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Shogun Mag, Volume 3


Le 05/12/2006 à 06:13:28
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Shogun Mag, Volume 3 [Avant-propos : mon article sur le volume 2 était le 300ème que j'écrivais, celui est le 310ème. A peine 10 articles en un mois, c'est peu. Alors, je sais que je blogue-note pas mal et que j'ai également écrit quelques (deux) critiques, mais j'ai vraiment l'impression de peu bloguer en ce moment... Il va falloir que je retrouve un rythme un peu plus soutenu. Fin de l'avant-propos]

Shogun Mag, déjà le troisième numéro sorti, et déjà le troisième numéro à arriver dans ma boîte aux lettres. Le changement dans la continuité même si, cette fois-ci, quelques modifications ont été opérées au niveau des séries publiées. Mais voyons cela dans le bon ordre.

Il y a un truc que je n'aime pas dans les magazines, c'est quand un auteur se met à écrire un texte pour donner son point de vue sur celui de quelqu'un d'autre, paru quelque part dans la presse. Ca donne l'impression de taper un peu dans le vide, histoire de donner un point de vue cynique sans affronter directement l'autre, et pourtant... je ne peux m'empêcher de faire des remarques par rapport à l'édito de Guillaume.D qui nous raconte que le manga semble devenir pour lui un espèce de maître étalon dans le monde de la bande dessinée. "Et oui, désormais, on juge un design en fonction de références graphiques proches d'un manga connu, on juge une histoire en fonction des manga desquels elle se rapproche, ou non". Je ne sais pas vous, mais personnellement, oui, je vais aller comparer deux manga entre eux ou, au pire, je vais comparer une bédé d'inspiration manga, comme c'est le cas dans Shogun Mag avec des manga connus, car c'est tout de même ce qui a servi de modèle, mais je n'irai jamais comparé une bédé 100% Franco-belge ou un Comics avec des séries "équivalentes" en manga. A quoi servirait-il d'aller comparer du Fluide Glacial avec du High School Kimengumi ? Je n'irai pas comparer les X-men avec Cobra ou que sais-je. Ca n'aurait pas grande rapport et de toute façon, à chaque style de bédé ses particularités et je ne recherche pas la même chose en allant lire du Matsumoto, du Larcenet ou du Bachalo. M'enfin...

Concernant les articles, après le nekketsu du mois dernier, ce coup-ci, Shogun Mag s'intéresse au pantsu, on reste donc dans le Shonen, même si ce coup-ci, l'article tape largement en dessous de la ceinture. On sent que l'auteur maîtrise son sujet et qu'il a des choses à dire, trop pour un nombre de pages limité et son historique des pantsu ne comprend que deux dates, 1968 (Go Nagai) et 1991 (U-Jin), dommage, dommage.

Vient ensuite un article sur le "pirate anime boom", avec Youtube en tête qui permet au Japon de mater comme on veut tous les animes disponibles ailleurs. Dommage que certaines images de l'article aient été mal imprimées puisqu'on retrouve 3 photos qui proviennent de l'article précédent. Le maquettiste, étourdi, qui venait de relire l'article sur le pantsu ne s'en était sans doute pas encore remis.

Je passe vite fait sur l'article "une histoire de personnages..." qui, s'il est intéressant pour celui qui souhaite se lancer dans la création d'une bédé, ne me touche qu'assez peu (je fais déjà dans la création de sites Internet, je ne vais pas me lancer dans autre chose... surtout que je ne sais pas dessiner...). Suis un long article de cinq pages sur Death Note, la série du moment, mais comme je ne l'ai pas encore lu (l'article... le manga non plus, en fait) à l'heure où je tape ce texte, je n'en dirai pas plus.

Viennent ensuite les séries. A noter que Shogun Mag se propose de publier quelques Yonkoma, après en avoir parlé dans le numéro précédent. Ce sont trois heureux élus qui voient leurs oeuvres publiées dans ce numéro. J'avoue, tout de même, avoir un peu de mal avec les Yonkoma en général. Je sais qu'un jour je ferai l'acquisition d'Azumanga, mais d'une manière générale, les yonkoma qu'on peut voir dans des articles ou sur le net, me touchent assez peu. Alors que j'aime généralement les bédés américaines en quatre cases, du genre Garfield et autres...

Deux nouvelles séries ce mois-ci, donc exit deux autres. Ce sont Lost Scion et Quantic Soul qui font leurs adieux. Il est "amusant" de constater que Lost Scion faisait la couverture du numéro deux, mais il faut croire que ça ne lui aura pas suffisamment porter chance. Personnellement, je n'étais pas fan de ces deux-là, qu'en est-il des deux nouvelles ?

La première est Kenro, de Zerriouh. J'ai du mal à accrocher. Kenro donne dans la Science-Fiction, se basant dans la ville de Lyon en 2048, on a Abby, une blondinette qui bosse pour la LCS (et non la LCR) : Brigade de Lutte Contre le Surnaturel, la gare de la Part-Dieu qui se fait attaquer par des créatures surnaturelles et un dénommé Kenro qui arrive et la sauve. Evidemment, en faisant un peu plus tard des recherches sur lui, elle découvrira que toutes les infos sont secret-defense, tin tin ! Autant le récit est dynamique, avec un humour pas mauvais, mais l'histoire semble trop stéréotypée et le trait est malhabile (quand on regarde sur le site officiel de l'auteur, les esquisses sont plus agréables que le dessin final, c'est bien dommage).

La seconde série se nomme Kairi et m'a déjà plus emballé. Celle-ci est scénarisée par une Française : Audrey Diallo, mais dessinée par une Espagnole : Janina. L'histoire est celle de... Kairi, une jeune japonaise qui sort avec un Français. Son père est opposé à leur couple et les deux se fâchent. Alors que ses parents partent en voiture à sa recherche un peu plus tard dans la soirée, ils sont victimes d'un accident de la route mortel. C'est à peu près tout ce qui se passe dans ce court premier chapitre, mais le récit est bien orchestré, avec un style pas déplaisant.

Pour le reste des séries, Breath Effect commence à me faire marrer, alors que ça n'était vraiment pas gagné d'avance (mais le trait est toujours moche...), Anarky, même si le scénario commence à prendre de l'ampleur, n'a vraiment pas sa place dans le magazine, Holy Wars et encore plus Mind me laisse plutôt de marbre, mais je continue à aimer Love' Inc et surtout Sanctuaire Reminded.

D'ailleurs, à ce sujet, une petite présentation accompagnait le magazine et, outre apprendre que Sanctuaire Reminded était une relecture d'un BD Franco-belge (Sanctuaire), on y apprend également qu'en début d'année prochain devrait voir le jour un Shogun Mag Seinen, donc, comme son nom l'indique, orienté pour les plus vieux, avec notamment Sanctuaire Reminded, et comme autres transfuges de Shogun Mag, on devrait retrouver Anarky, Breath Effect et Lolita HR. Ah bah j'espère que je le recevrai aussi !




Bookmark and Share

17 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 16/01/2007 à 00:04:50

Ah oui ? Je suis pas du tout j'avoue :p

vivi @ www le 15/01/2007 à 23:27:57

le seinen il a été annulé je crois

Matt @ www le 15/01/2007 à 23:22:56

Et bien non, ni Shogun Mag 4, ni Shogun Sensei, la loose :/

vivi @ www le 15/01/2007 à 18:50:07

et tu as reçu le 4? je l'ai vu au kiosque, j'ai pensé à toi!

Patrick UGW @ www le 07/12/2006 à 06:12:26

C´est la mondialisation :(

Sha-ka @ www le 06/12/2006 à 15:31:20

Et oui, en ce moment, les francais n'inventent plus, ils copient. Elle est loin la première puissance mondiale :D Y'a qu'à voir le salaire des chercheurs francais (bac+7 à 1400€, de quoi te dégouter - c'est pas moi hein, je suis en rien chercheur ;))

Lyn Annouilh @ www le 06/12/2006 à 05:31:00

Si seulement ils essayaient de faire de la bédé a l'européenne, en imitant le charac design japonais si ça leur chante, mais pas en copiant leurs histoire, on se croirait a tf1 avec les clones des experts ou d'urgences... Ce qu'il faut au lecteur/spectateur c'est de l'originalité et pas une énième ressucée. En plus en lisant ton article, j'ai pu remarquer a quel point les scénarios semblaient puérils a souhait. Ca a l'air de vraiment manquer de profondeur, alors qu'il y a des bédés belges qui ont des histoires géniales. j'aime le manga et la bédé belge, et si la bédé "belge" doit disparaître au profit d'une industrie imitant de manière médiocre celle des japonais, autant s'abstenir..

vivi @ www le 06/12/2006 à 01:50:33

oui oui, on se souvient de ta période boulimique :D

Sha-ka @ www le 06/12/2006 à 01:40:38

Je matte beaucoup moins qu'à une époque. Un moment, me rappelle, lorsque j'avais rien à faire dans la journée (bah oui, sinon j'allais en cours quand même), je lancais les séries de midi (après manger) à 7 heures (donc avant manger) puis je relancais de 8 heures à 22-23 heures O_O
Bon, vu que j'ai moins à matté et avec mon quota, déjà, ca calme, mais en plus, j'arrive plus à tenir aussi longtemps, 2 heures d'animes me gave généralement.

Matt @ www le 06/12/2006 à 01:14:21

Tu pouvais dire aussi "matez moins, matez mieux, matez moi"

vivi @ www le 06/12/2006 à 01:00:17

y manque un smiley : :p

vivi @ www le 06/12/2006 à 00:51:00

matez moins matez mieux

Matt @ www le 06/12/2006 à 00:38:15

Oh, je te comprends sur ce point. Nan bah, le truc que j'aime bien avec Busou Renkin, c'est qu'il va au bout des choses, mélangeant à la fois le grandiose (des combats nombreux et rapides soutenus par une très bonnes musiques) sans avoir peur de sombrer dans le ridicule (le méchant, Papillon, qui se ballade en slip...). Pour D.Gray Man, si ça sombrait encore plus dans le malsain, ça pourrait être pas mal, mais là, avec le héros tout mignon, c'est un peu le cul entre deux chaises...

Sha-ka @ www le 06/12/2006 à 00:12:07

Busou renkin ? celui avec la fille avec des pics accroché aux jambes ? Ca décolle, mouais, mais c'est encore plus classique (et pis Lenalee est plus mignonne et elle a de plus jolies jambes d'abord ! (oui j'avoue, quand y'a pas d'intrigue, je me raccroche aux persos féminins si il y'en a))

Matt @ www le 05/12/2006 à 23:21:32

ouais, pour la couv, il y a des essais à l'intérieur, évidemment, les essais sont mieux... et pour d.gray man, je trouve que ça se laisse suivre, mais bon, ça fait partie des séries "je mate-j'efface", y a des épisodes sympas et d'autres beaucoup plus quelconques. disons qu'on attend que ça décolle mais pour le moment, ça veut pas (alors que busou renkin, l'autre gros shonen de la saison, décolle déjà plus)

Sha-ka @ www le 05/12/2006 à 23:10:54

C'est assez classique on va dire.

Et comme j'ai jamais lu ce mag (à part 2 HS de player, j'en ai aucun en fait), un chtit hs pour reparler de D.Gray-man : à part les jolies jambes de Lenalee, la série n'a que peu d'intérêt, un gros shonen comme il en existe tant :/

vivi @ www le 05/12/2006 à 14:25:48

glurp, j'aime pas la couv en tout cas :/ tu me diras ce qu'ils racontent sur Death Note? :D


merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :