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Final Fantasy XII : un avis définitif


Le 21/11/2006 à 03:22:07
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Le Blog de Matt - Final Fantasy XII : un avis définitif C'est ce 20 novembre 2006 aux alentours de midi, après 18 jours de jeux et une très grosse cinquantaine d'heures de jeux que j'ai enfin pu avoir l'occasion de voir le générique de fin de ce douzième volet de la saga Final Fantasy. Evidemment, je n'ai pas fait toutes les quêtes annexes, je suis loin de connaître tous les secrets que le jeu a à révéler, mais j'ai enfin pu mettre un terme à la quête principal et je vais enfin pouvoir me laisser aller à donner mon avis en long, en large et en travers.

L'histoire
Les personnages
Le système du jeu
Le reste du jeu
Conclusion

L'histoire

Pour éviter de me tromper dans les noms, nombreux, des personnages et des lieux, j'ai décidé de me servir du résumé disponible sur Final Fantasy Wiki dont je viens juste de découvrir l'existence.

Final Fantasy XII débute dans le royaume de Dalmasca, une petite ville-état du monde d'Ivalice. Alors qu'il est resté neutre durant les guerres passées qui opposaient les deux royaumes voisins, Archadia et Rozarria, Dalmasaca a finalement était envahi par Archadia et réduit à l'état d'état dirigé par les lois Archadiennes. Vaan est un jeune garçon de le capitale de Dalmasca, Rabanastre, qui se retrouve à rejoindre la résistance souterraine de Dalmasca et participe à une attaque contre le palais royal à présent occupé par les troupes archadiennes. Sa participation à l'attaque lui permettra de faire la connaissance de Ashe, princesse de Dalmasca, à la tête du mouvement de résistance.

Les autres personnages principaux incluent Balthier, un pirate du ciel qui tache de rester neutre dans le conflit opposant Archadia à Dalmasca, sa compagne de voyage Fran, une guerrière Vera, Penelo, une jeune fille de Rabanastre que connaît Vaan depuis des années, Basch, un ancien général de Dalmasca passé traître durant l'attaque de Dalmasca par Archadia. Ceux-ci seront opposés aux dirigeants archadiens, Vayne Solidor, fils de l'empereur Gramis et son jeune frère Larsa, qui ont sous leur commandement les cinq Juges Magistrats (Judge Magister), la plus haute autorité au sein de l'empire.


Source

Final Fantasy XII : un avis définitifUn avis plus personnel concernant l'histoire, celle-ci est peut-être le point négatif du jeu. Non pas que l'histoire ne soit pas bonne, au contraire, les personnages sont nombreux, le background est détaillé, et les personnages, j'y reviendrai après, sont tous très recherchés, le problème est surtout à chercher du côté du rythme de l'histoire, puisque le jeu a cherché à développer en particulier son système et sur ce point, il n'y a pas grand chose à redire, mais en contrepartie, le rythme de narration en pâtit grandement. Ainsi, les 50 premières heures de jeu avancent assez laborieusement, sans vraiment trop qu'on sache où l'on va, et les huit dernières heures mettent le paquet au niveau de la résolution du conflit. On se retrouve avec le même problème que pour Xenosaga III, à savoir que l'équipe semble avoir été poussée à se dépêcher de finir le jeu, ce qui est, en partie, dû au départ de Yasumi Matsuno, directeur du jeu, qui a quitté Square-Enix peu avant la fin. Nix disait il y a quelques temps qu'il avait lu que vers la fin du jeu, on sentait les personnages changer de comportement et ce à cause du départ de Matsuno, pour ma part, j'ai trouvé que c'est véritablement le changement de rythme qui se fait le plus sentir, avec un nombre de cinématiques dans les 3 dernières heures pratiquement égal à ce qu'on pouvait voir dans le reste du jeu.

Est-ce que ça en fait un mauvais jeu, est-ce qu'il possède une mauvaise histoire pour autant ? Non, le scénario se laisse suivre avec grand plaisir, même si celui-ci est complexe et dur à suivre au début, de nombreux personnages, villes et éléments sont présentés et savoir qui fait quoi contre qui et quand est assez difficile à assimiler. Mais je ne doute pas que quelques lectures ici ou là sur Wikipedia ou autre me permettront de voir un peu plus clair.

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Les personnages

Que ce soit du point de vue des designs élégants de Akihiko Yoshida autant que de leur caractère, les personnages de Final Fantasy XII sont quasiment sans défaut. Les personnages principaux sont au nombre de six, trois garçons et trois filles, pas de jaloux. La première remarque qui me vient à l'esprit est que pour une fois, le choix des personnages est sérieux. Evidemment, on a affaire aux différents quotas : créature à moitié humaine en la personne de Fran qui une Viera, une créature des forêts, mi-femme, mi... lapine, on a un écorché de la vie, Basch, avec un lourd passé, mais au moins, on évite le personnage mignon et irritant qui saute dans tous les coins à la moindre occasion, pas de personnage au QI d'huître, ça fait du bien. Oui, je pense à vous Selphie, Yuffie et autres. Tous les personnages sont intéressants, même si certains, je pense au héros en particulier, Vaan, collent le moins à l'action. En fait, le jeu possède un déroulement général assez proche de celui de Final Fantasy X où le héros, Tidus, se retrouvait malgré lui à rejoindre Yuna et consorts dans leur pèlerinage pour aller affronter Sin. Ici, on a Vaan qui hait l'Empire d'Archadia qui est responsable de la mort de son frère, et se retrouve pas mal par hasard à rejoindre la résistance et Ashe qui est bien décidée à mettre la main sur un pouvoir lui permettant de se venger. Les parallèles entre Archadia et Sin, Vaan et Tidus ou Ashe et Yuna sont faciles à faire.

Pour les autres personnages, j'avoue avoir une nette préférence pour Balthier le pirate et sa compagne de toujours, Fran. D'une manière générale, le doublage du jeu est excellent. Si j'ai eu quelques difficultés à m'habituer à la voix un peu haut perché de Vaan, le reste du casting est sans faute. Balthier, tout pirate qu'il soit, est doublé par Gideon Emery, un acteur Anglais qui lui donne une certaine élégance flegmatique de bon aloi. De son côté, Fran, créature de la forêt aux connaissances ancestrales, doit sa voix à Nicole Fantl, une voix étrange, assez surnaturelle, très bien choisie pour un personnage non humain, ou plutôt, comme le jeu les nomme : non "hume". D'une manière générale, les personnages parlent tous d'une manière calme et distincte. C'est vrai que même face au danger, le groupe semble toujours faire preuve de sang froid, mais cela confère au jeu une ambiance particulière que j'aime beaucoup. Par contre, c'est à la fois un bien et un mal, le langage utilisé durant le jeu fait assez vieillot, avec des tournures qui ne sont plus utilisées de nos jours (par exemple "what say you?" alors que les anglais utilisent plutôt "what do you say?") et quand certains personnages utilisent ces tournures encore plus que d'autres, certains dialogues sont assez difficiles à comprendre. C'est beau... mais il faut vraiment se concentrer par moment.

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Le système du jeu

Final Fantasy XII : un avis définitifVoici venir le gros morceau, et je risque d'en avoir pour long pour tout raconter. Car si Final Fantasy XII a une caractéristique particulière, c'est bien de faire totalement (ou presque) table rase avec le passé. Mais jugez plutôt. Des éléments précédents, seuls l'ATB et les choix des actions par menu ont été conservés. Pour le reste, fini les combats aléatoires, les ennemis sont tous visibles sur la zone de combat, à la manière d'un Action-RPG. C'est assez déstabilisant de ne plus avoir cette distorsion de l'écran, cette musique qui débute et les personnages qui se préparent, et c'est une cassure dans la saga que tout le monde n'appréciera pas, pourtant, les combats sont véritablement l'un des intérêts principaux du titre. En fait, les créateurs du jeu sont allés, je trouve, piocher pas mal d'idées du côté du RPG Américains, avec des personnages customisables à l'excès, et le jeu gagne énormément en "addiction", on ne fait plus de l'expérience par déplaisir parce que les personnages ne sont pas assez forts pour affronter un boss, on se promène dans les niveaux à combattre des ennemis pour perfectionner nos héros.

Dans les faits, les combats se déroulent toujours au tour par tour. On choisit son action, le personnage la réalise tout de suite ou avec un petit temps de préparation s'il s'agit de magie, la barre d'ATB se recharge et on peut effectuer une nouvelle action. Les combats se font à trois personnages, sachant qu'un guest rejoint par moment l'équipe, guest que l'on ne dirige pas, mais dont le coup de main est généralement plus que bienvenue. Il convient par ailleurs de faire attention aux ennemis. Car si battre un seul ennemi avec 3 personnages est un jeu d'enfant, si les personnages foncent dans le tas et qu'on affronte, par exemple, 3 ennemis, et que 2 autres viennent leur prêter main forte, à 3 contre 5, c'est une autre paire de manche.

Du point de vue des menus, on retrouve les grands classiques : attaque à l'arme blanche, magie et techniques : les magies se composent de magie blanche (soins), magie noire (attaques élémentaires), time magiques (haste, stop, slow...), magie grise (magie défensive), magie sombre (warp, vanish...) et les techniques, qui sont des capacités spéciales qui ne nécessitent pas de point de magie comme le vol, etc...

Vient ensuite les techniques qui utilisent le "Mist" une espèce de brouillard que l'on retrouve dans différents lieux d'Ivalice et qui est la source de toute magie. Sous cette catégorie se retrouve deux actions possibles, les invocations qui retrouvent, clin d'oeil agréable, le nom d'Esper (le jeu se permet un second clin d'oeil à Final Fantasy 6 puisque les pierres magiques qui naissent du Mist se nomme Magicite, même si celle-ci n'ont pas de rapport avec les Esper comme c'était le cas dans le jeu Super Nes) qui, sont, à mon goût, trop faibles dans le jeu. Lorsqu'un personnage lance une invocation, à l'instar de Final Fantasy X, l'invocation reste sur le lieu de combat, mais cette fois-ci, l'invoqueur fait de même. L'esper reste alors présent tant que 1) il lui reste des points de vie ou 2) il reste des points de vie à l'invoqueur ou 3) la durée d'invocation n'est pas écoulée. Si l'esper arrive à rester dans la zone de combat durant le temps qui lui est imparti, celui-ci effectuera une très grosse (et très belle) attaque avant de quitter la zone. Comme à l'accoutumée, seuls quelques invocations sont disponibles durant la quête principale, les autres seront à découvrir dans des lieux cachés. Par contre, autant dans FFX, ces créatures étaient au centre des combats tout comme de l'histoire, autant ici, celle-ci sont en retrait de l'un comme de l'autre. Et avec leur faible résistance, j'avoue les avoir très peu utilisées durant le jeu. L'autre action possible se nomme Quickening et fait office de Limit Break. Chaque personnage peut posséder jusqu'à 3 Quickening différents à choisir parmis 18. Lorsqu'un personnage lance cette action, tous les points de magie de tous les personnages sont utilisés. Alors débute une très belle animation et une barre de timing apparaît. En bas à droite de l'écran apparaît 3 touches, Triangle, Carré ou Croix auquel est attribué le Quickening d'un personnage. L'on dispose alors de 4 secondes pour appuyer sur un des boutons correspondants et effectuer une nouvelle attaque. Le problème étant qu'au bout d'un certain temps, il n'y a plus de choix disponible et il est nécessaire d'appuyer sur R2 pour mélanger les actions et avoir la chance de pouvoir appuyer sur un bouton et effectuer une nouvelle attaque. Plus les personnages connaissent de Quickening différents, plus grandes sont les chances qu'une attaque soit disponibles. Au maximum, j'ai réussi à enchaîner une petite dizaine d'attaque pour un joli total de 27000 dégâts, ce qui est toujours agréable quand on affronte un boss. En fonction du nombre d'enchaînements effectués, une grosse attaque aura lieu encore en plus à la suite.

Enfin, on retrouve les objets habituels. Par ailleurs, si les ennemis attaquent les personnages sans relâche, il n'est pas évident de gérer en temps réel trois personnages. Alors, le jeu met en place un ingénieux système de "Gambit". Chaque personnage possède jusqu'à un maximum de 12 gambits qui sont définis dans le menu. Les gambits permettent d'affecter une action à un événement particulier. Les événements peuvent être achetés où se trouver dans la nature. Ce sera par exemple "l'ennemi le plus proche", "un allier qui a moins de 30% de points de vie", "un ennemi qui dort", "un allier empoisonné"... Et les actions disponibles sont toutes celles qui peuvent être effectuées durant un combat. Ainsi, on peut demander à un personnage de jeter un sort de soin à tout personnage qui aura moins de 30% de PV, au lieu de faire frapper dans le vide un épéiste qui chercher à tuer un oiseau, mieux vaut plutôt lui demander de jeter un sort d'air qui sera plus efficace, etc... L'intérêt étant que l'on peut donner un ordre d'importance à ces différentes actions, si deux actions sont possibles en même temps, le personnage choisira celle qui a été placée en priorité, ainsi, il vaut mieux mettre les sorts de soin tout en haut. Mais si, par exemple, vous estimez qu'un personnage aveuglé peut attendre la fin d'un combat pour être soigné, faites frapper vos personnages d'abord puis demandez leur de soigner ensuite. Evidemment, si un personnage se met à lancer, par exemple, un haste alors qu'il serait plus urgent qu'il ne lance une cure, il est possible d'ouvrir le menu d'action en appuyant sur Carré et de choisir manuellement l'action à effectuer.

Si le début est un peu laborieux, qu'il est nécessaire d'avoir de bonnes techniques et une bonne habitude du système, une fois que l'on est bien rodé au jeu, les personnages frappent quand il faut, se soignent quand il faut, et il n'est plus alors nécessaire que de faire se déplacer le personnage sur l'écran, la petite équipe se débrouillant toute seule pour venir à bout des ennemis. Le système est une petite merveille sur ce point.

Enfin, concernant l'expérience, si les personnages utilisent un système classique de niveau, on retrouve un système rappellent le sphérier de FFX, mais ici sous forme de damier qui utilisent un système de licences. En début de jeu, vos personnages ne savent rien faire. A chaque ennemi tué, un certain nombre de license points est ajouté. Chaque case du damier nécessite un certain nombre de point pour être activée et ces points servent à activer les armes, armures, accessoires, magie et des capacités diverses comme des points de vie en plus, une plus grande probabilité d'éviter les attaques avec un bouclier, la possibilité pour les potions de remettre plus de points de vie, plus de gambits disponibles... Comme je le disais plus haut, les personnages sont hautement customisables, et le choix des armes est ample puisque sont disponibles épées, dagues, arcs, fusils, lances, bombes, masses d'armes, etc, etc... Les armures quand à elles sont de trois types : armures light, armures lourdes ou armures de mage. On peut donc spécialiser les personnages dans un domaine particulier ou alors les faire complètement polyvalent. On ne se retrouve pas, comme dans les précédents FF, à devoir se limiter à un seul type d'arme par personnage, on est libre, comme dans FF6, encore lui, de faire de nos personnages ce que l'on veut.

Alors, entre le large choix de compétence du damier, la flexibilité des gambits, la rapidité des affrontements due à l'absence de combat aléatoire, on se retrouve avec le FF le plus agréable et le plus addictif que l'on est jamais eu.

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Le reste du jeu

Final Fantasy XII : un avis définitifPetit paragraphe fourre-tout pour parler du reste du jeu. Techniquement, c'est certainement l'un des plus beaux jeux qui soit disponibles sur PS2. Tout y passe, que ce soit les attaques qui sont véritablement impressionnantes (les Quickening et les Espers en particulier), mais également les personnages particulièrement élégants et jamais autant détaillés, ceux-ci sont affublés de bagues, colliers ou bracelets facilement reconnaissables, et chaque arme et bouclier a son design propre. Les décors évidemment participent à la beauté du jeu. Chaque nouvel écran est un plaisir sans nom pour les yeux et la plupart des poncifs du genre sont présents. Si les grands décors font assez vides, plaines, déserts ou bords de mer, chaque scène est parsemée de détails nombreux. On n'atteint pas forcément le nombre de détails d'un FFX, mais ici, les décors sont en full 3D et la caméra peut-être tournée à 360°, ce qui est beaucoup plus difficiles à gérer que des décors fixes. Certains écrans sont vraiment magnifiques, je pense aux montagnes criantes de vérité, au donjon aux murs détaillés, aux sols de certains lieux qui sont très travaillés. Bref, à plus d'un titre, Final Fantasy XII est un enchantement pour la rétine.

Un petit mot concernant les cinématiques, bien moins nombreuses qu'à l'accoutumée. Le jeu "souffre" (encore que "souffrir" soit un bien grand mot) du syndrome Xenosaga puisque la plupart des scènes sont réalisées avec le moteur du jeu, agrémenté de quelques effets du plus bel... effet justement. Les cinématiques à proprement parler sont réservées aux présentations des principaux lieux pour nous montrer une vue générale des villes. Il faudra alors attendre les dernières heures de jeu pour pouvoir véritablement profiter des personnages au format CG. Mais ça n'est pas véritablement gênant, les personnages sont déjà très beaux, très détaillés, et même en gros plan, les scènes se laissent suivre avec un réel plaisir. On n'est loin de l'époque de la PlayStation où il était nécessaire de réaliser des cinématiques pour pouvoir montrer un personnage de près sans que sa tête toute pixélisée enlaidisse éhonteusement l'écran.

Concernant la musique, Nobuo Uematsu ne signe qu'un titre, Kiss Me Good-Bye, la chanson d'Angela Aki qu'on entend à la fin du jeu. Pour le reste, les compositions sont signées Hitoshi Sakimoto à qui l'on doit les musiques de Final Fantasy Tactics (en collaboration avec Masaharu Iwata), Vagrant Stoty ou Breath of Fire: Dragon Quarter. Alors, si les musiques sont un poil en dessous de celle de Uematsu, en particulier pour les scènes principales qui perdent un peu en intensité, ses compositions sont par contre très bien adaptées aux différents décors que l'on traverse. On retrouve des saveurs particulières dans ses musiques, certaines m'ont fait penser fortement à Breath of Fire, à d'autres moments, je me suis cru replonger dans Final Fantasy Tactics...

Oh, il reste d'autres éléments que je n'ai pas développés dans ce texte, les différentes races qui peuplent l'univers, les points communs avec les autres jeux de Matsuno, le système réaliste d'obtention des gils en revendant les objets laissés par les ennemis, les sous-quêtes d'une manière générale et ce pour la simple raison que je ne les ai pas faite et les bonus de la version collector puisque je n'y ai en fait pas encore touché. Par contre, je ne vais pas cette fois-ci oublier de le faire et je joins à cet article deux images de l'édition collector (oui, les photos ne sont pas terribles, je sais...).

Final Fantasy XII Edition Collector GamestopFinal Fantasy XII Edition Collector Gamestop


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Conclusion

Maintes fois repoussé, attendu depuis des années, je suis finalement bien content d'avoir enfin pu me mettre sous la dent ce Final Fantasy. Alors qu'on aurait pu s'attendre à un scénario immense grâce à la présence de Yasumi Matsuno en tant que directeur du jeu, c'est finalement sur ce point que le jeu fait le plus défaut. Les précédents Final Fantasy nous avaient habitué à des histoires plus détaillées, le boss de fin est loin d'être aussi charismatique qu'un Sephiroth ou un Kuja, en tout cas, il manque de d'épaisseur alors qu'il y avait moyen de faire du très bon. Néanmoins, le système de jeu rattrape amplement cela en proposant ce qui est certainement le Final Fantasy le plus agréable à jouer. Alors qu'au début, je galérais quelque peu, j'ai passé plusieurs heures à faire de l'expérience, à apprendre à maîtriser le système, et la seconde moitié du jeu s'est déroulée de manière bien plus aisée. Alors, même si quelques détails scénaristiques m'ont échapé durant ces 58h de jeu, et même si je n'irai pas mettre une note parfaite à ce Final Fantasy, il n'en reste pas moins une expérience exceptionnelle, même si les combats risquent de ne pas être du goût de tout le monde.




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57 commentaires | Bas de page

nini @ www le 01/11/2007 à 10:23:25

dans final fantaysy 12 ou se trouve la larme de lente

Matt @ www le 30/11/2006 à 01:49:17

Oh... Tu te demandes, toi ? :p

Nix @ www le 29/11/2006 à 10:17:11

Ouais, à une ancienne époque, on faisait ça pour faire buger le décor et voir à travers les murs, là on se demande à travers quoi ils cherchent à regarder :molo:

Matt @ www le 29/11/2006 à 03:36:24

Oh yeah ! Le coup du blocage contre le mur avec mouvement de caméra pour voir les détails, grand classique XD ! (que j'ai jamais fait :D)

Nix @ www le 29/11/2006 à 03:17:44

Et en attendant, à part Vivi, c'est Fran, la lapine black à l'accent Icelandais qui semble avoir son fan club:

http://lloyd1337.yayap.com/franisahotslut2.wmv

Vivi jte kiff @ www le 28/11/2006 à 15:09:49

Yeahhh fan number one !!!

*brandit son point en l'air en guise de victoire*

Matt @ www le 28/11/2006 à 02:11:12

Ah... Euh... C'est bien possible figure-toi :D

Nix @ www le 28/11/2006 à 01:23:46

L'esper en question est de niveau de Mist 1, alors le Zalera, il fait pas partie des derniers.... Sauf si tu as chopé une liste par ordre alphabétique bien sûr :p

vivi @ www le 27/11/2006 à 23:26:12

qu'il est méchant le nix! non je fais pas 'la chasse aux espers', mais j'ai soigné la gonzesse du village où y'a le ferry et elle m'a donné la clé pour Barheim, alors j'y suis allée! et après avoir affronté une TONNE de zombies qui ont failli avoir ma peau, j'ai rencontré l'esper à qui je faisais de magnifiques ZERO dégats en le tapant, yeah! j'y retournerai donc plus tard...
sinon, tu seras le fan number one alors! :cool:

Matt @ www le 27/11/2006 à 23:11:42

Ouah ! Tu fais déjà la chasse aux espers ? D'après la faq que je viens de consulter, c'est l'un des derniers quand même :/ (ou alors tu as déjà tous les autres ?)

Nix @ www le 27/11/2006 à 22:36:31

Non, tu es le seul à être Fan (faut dire que nous autres avons un gros handicap: on la connaît :molo: )

vivi jte kiff @ www le 27/11/2006 à 22:32:50

Effectivement, nous sommes donc beaucoup à être fan de vivi. Mais j'ai la prétention d'être "the number one". Même que la vieillesse apparente de ma dulcinée ne me fait pas peur.

Peut-être bien que "the vivi force" s'est accaparée mes pensées (mais en même temps, "the vivi force" en se faisant battre par l'esper de Barheim, ca laisse à désirer).

vivi @ www le 27/11/2006 à 11:23:07

l'esper de Barheim il était trop fort pour moi :(

Matt @ www le 27/11/2006 à 06:22:25

Attends d'avoir fini le jeu :D
Nan, bah, c'est surtout la mise en scène qui fait défaut, et le rythme irrégulier.
Je ne vais rien dire de plus, mais tu me donneras on en reparlera quand tu seras plus avancé.

Nix @ www le 27/11/2006 à 03:31:18

Et en Attendant, je viens de finir Giruvegan.....

Et franchement, j'ai du mal à comprendre comment tu peux dire que le scénar est le "point faible" du jeu. Les révélations obtenues à la fin de ce donjons montrent au contraire un scénario tout à fait brillant. Certes, on peut y voir une forte ressemblance avec une certaine légende de l'antiquité que je ne révelerai aps (no spoil) mais la manière dont c'est amené est très intéressante, et surtout, elle met en lumière une histoire tout à fait différente du pitch de départ: ce n'est plus le "méchant empire qui envahi ses voisins" ni le conflit entre grandes puissances qui négligent les petits pays pris entre deux feux. L'histoire prend brutalement une direction tout à fait intéressante, alors même que les mots de Cid prennent tous leurs sens. Vraiment, le scénar, bien que moins "cinématisé" que dans de nombreux jeux de ces dernières années me semble bel et bien se dresser au dessus du lot :D

Matt @ www le 27/11/2006 à 02:27:28

Moi, je me suis lancé dans la chasse aux espers et les chasses tout court. J'ai regardé sur gamefaqs, y a des boss cachés qui ont l'air bien sympa dites donc...

vivi @ www le 27/11/2006 à 02:17:07

ouais... sinon ~40-45 heures et je vais partir à Archades dès que j'aurai fini de chasser le Gil Snapper

Matt @ www le 27/11/2006 à 01:59:57

J'ai une réponse en trois lettres, mais je ne me permettrai pas :o

vivi @ www le 27/11/2006 à 01:58:10

grâce à mes comms pourris!
mais où va le MONDE!

Matt @ www le 27/11/2006 à 01:51:58

Oh, un smiley Hypello ! Sur un article Final Fantasy, c'est bien placé :D Sinon, ton nouvel admirateur est bien la preuve que tu plais encore :D

vivi @ www le 27/11/2006 à 01:26:44

nan, y'a pas d'admirateurs, parce que déjà je suis passée de mode, en plus d'être vieille (ça va de paire), jadis certains ont été aveuglés par une force mystérieuse qu'on comprend pas (après la tri-force, la vivi-force, ouééé), mais depuis ils sont morts... donc voilà :|

mais sinon c'est sympa, c'est... étrange, mais sympa... mmm... oé_èo

Matt qui aime Sha-ka @ www le 26/11/2006 à 23:54:05

@Saibi : effectivement, la concurrence est rude. Entre les officiellement déclarés et les officieusement dévoilés, il doit y en avoir déjà 4 ou 5, nan ? (je tairai les noms, par soucis de représailles, bien entendu)

vivi jte kiff @ www le 26/11/2006 à 20:06:20

Comment ça, je suis pas le premier ? Mais quelle est cette plaisanterie de mauvais goût ???

Bon, j'ai plus qu'à me renommer en SHAKA JTE KIF !!!

Dorénavant je posterai sous le pseudo "Saibi", mais sâches vivi, ô ma douce vivi, que tu resteras éternellement gravée à jamais dans mes entrailles et que mon pseudo vivijtekiff sera toujours d'actualité.

Bonne fin de week end à vous tous !

Sha-ka @ www le 26/11/2006 à 15:35:15

Et donc, moi, on m'aime pas. Je note.
Pour le reste, Vivi s'est encore trouvé un admirateur, ca fait combien ?

Matt @ www le 26/11/2006 à 02:11:15

Au moins, comme ça, les choses sont claires :D Sinon, puisque maintenant les présentations sont faites, tu peux toujours laisser des commentaires sous ton vrai nom/pseudo ^^

vivi jte kiff @ www le 25/11/2006 à 21:03:55

Bonjour à tous et à toute(s) enfin surtout à vivi.
Et non je suis un nouvel admirateur.

VIVI tu es la classe incarnée, tes interventions sonnent juste et dégagent une mélodie harmonieuse.

Bref, tout se résume à mon pseudo sobre, efficace : VIVI JTE KIFF POULETTE

(Matt j'aime bien ton blog et tes talents d'écrivain aussi)

vivi @ www le 25/11/2006 à 01:59:15

mais... o_O
mais qui es-tu?

Sha-ka @ www le 25/11/2006 à 00:14:46

ca doit être le castor en fait ! :p

Matt @ www le 24/11/2006 à 23:08:18

Han, il est revenu ! Alors s'agit-il d'un nouvel admirateur secret ou est-ce quelqu'un de déjà connu qui préfère qu'on ne le reconnaisse pas ?

vivi jte kiff @ www le 24/11/2006 à 18:10:02

Jolie résumé du jeu en tout cas ! Sinon vivi t'es une lente, mais ca on le savait déjà !!
signé ton fan le plus abouti.

Matt @ www le 24/11/2006 à 03:26:15

Et oui, il ne manque que la cave de feu dans celui-là :D

vivi @ www le 24/11/2006 à 02:24:06

moi aussi je vais à Archades :D

Nix @ www le 24/11/2006 à 01:48:23

Super, nan, vraiment, super....

Franchement, là, puisque c'est les présidentielles, je vote pour le premier qui promet l'encadrement militaire des Fournisseurs d'Accès et Hébergeurs récidivistes du délit d'emmerdement des clients :molo:

Sinon, FF, c'est toujours bien, mais là, ça pousse un peu: Allons à Archades qu'ils disaient.... Je prend le chemin, faut passer par une montagne, va pour la montagne; ensuite, faut traverser une forêt, va pour la forêt aussi, on a passé la forêt, on se retrouve le long d'une côte, faut faire la côte? Faisons la côte aussi. La côte est passée? HOOOO maintenant il y a des plateaux qui bordent un canyon, longeons donc ce canyon, ça n'est plus Final Fantasy mais Tourisme Vert Fantasy, puis une fois le canyon fini, on a droit au palais souterrain. Le Palais souterrain fini, on arrive ENFIN à Archades. Enfin? Pas tout à fait, maitenant, faut passer la vieille ville... Et d'ici à ce que je trouve ce $%@?# de laboratoire, j'aurai probablement eu l'occasion de visister le palais impérial, le bordel fréquenté par le tout Archades et peut-être même l'Université Impériale des Arts et des Lettres pour faire bonne mesure.
Dans le temps, quand les persos disaient "allons à la capitale" on avait droit à une petite ballade sur la carte avec une scène d'opéra pour faire joli, maintenant, quand le scénariste veut faire voyager les héros, les concepteurs font voir du pays au joueur ^^'

Matt @ www le 23/11/2006 à 22:59:58

D'une part, je n'aime pas faire un jeu deux fois de suite, d'autre part, je n'ai pas le temps de le faire deux fois de suite non plus :/
Sinon, des nouvelles, pas bonnes, de wise :

Alors oui soucis, je n'arrive pas à me connecter à l'interface de cet
ancien hébergeur et pourtant le login et mot de passe sont bons, j'ai
même fait une demande de renouvellement de mot de passe ... et pour
l'instant je n'ai pas de réponse de l'hébergeur contacté par email et je
ne peux pas non plus
reprendre le domaine via un autre registrar parce que le domaine est au
statut locked ><


Nix @ www le 23/11/2006 à 18:33:48

Et pendant ce temps, Wise restait silencieux...............

Nix @ www le 23/11/2006 à 10:05:24

Ha?

À mon avis ce serait plus interressant de reprendre la partie depuis le tout début et de tout faire à fond. Persos j'ai déjà déclenché quelques quêtes secondaires dont les "récompenses" étaient des pièces d'équipement passées de date au point où j'en étais, ce qui est dommage, et je crois être encore assez loin de la fin.

Pis c'est toujours plaisant de refaire un bon jeu du début, de revoir les premiers passages ou les scènes dont le sens restait obscur à la première partie.

Matt @ www le 23/11/2006 à 03:17:16

Euh... non. Je reprends ma sauvegarde et je vais voir ce que j'ai manqué :D Et nan, il n'y a malheureusement pas de new game + :/

vivi @ www le 23/11/2006 à 02:05:28

tu le refais? y'a pas de mode game+ je suppose

Matt @ www le 22/11/2006 à 23:36:39

Nan bah je vais rester sur FF12, en y allant tranquillement et sans avoir honte de faquer pour découvrir les secrets du jeu.

Nix @ www le 22/11/2006 à 16:29:55

il va attendre un peu et retrouver une vie sociale avant de se mettre à DDS :p

vivi @ www le 22/11/2006 à 14:32:11

mais alors! Matt! à quel jeu vas-tu te mettre maintenant!? (vu que les déesses sont toujours chez moi :/ )

Nix @ www le 22/11/2006 à 08:12:22

Sympa, y a qu'à espérer que ça soit corrigé avant le 8 décembre -_-

Matt @ www le 22/11/2006 à 06:30:38

Tiens, Nintendo se met à faire des produits qui buguent ?

"What we heard: Last month, some Xbox 360 owners downloaded the Fall Update to the system's dashboard only to find that it had turned their systems into a giant paperweight. Now it appears that one of the first system updates to the Nintendo Wii has similarly affected a portion of the fledgling console's user base, and Nintendo's official forums have attracted numerous reports of broken Wiis.

Apparently the systems in question began exhibiting problems immediately after downloading updates from the WiiConnect 24 service. Specifically, the systems begin giving out the error code "110213." Several of the posters reported getting through to Nintendo's customer service, only to be told that the problem couldn't be fixed from their end and the consoles would need to be sent in to Nintendo for repairs at the company's expense.

According to the Wii error code troubleshooting page, the troubleshooting advice given for that particular error code is to call Nintendo customer service at (800) 255-3700 to resolve the issue.

It appears that some people are having issues with their systems as a result of the update, but the game giant's lack of comment--or even acknowledgement--of the complaints makes it hard to judge the scope of the problem. Nintendo's customer service line has been bogged down for much of the day, insisting that callers try to reach service representatives at some later time when they aren't so busy."

Source : http://www.gamespot.com/news/show_blog_entry.php?topic_id=25165823&part=rss&tag=gs_news&subj=6162201

Matt @ www le 22/11/2006 à 02:56:51

Ah ouais ? Bin c'est comme tout, tu l'utilises au bon moment, tu fais un carton, sinon, c'est lui qui se fait cartonner... Le nombre de fois où j'ai balancé un esper et qu'en moins de 10 secondes il avait déjà disparu...

vivi @ www le 22/11/2006 à 02:37:53

non
(mais j'ai que Belias T_T)
mais je l'ai utilisé contre le boss dans la jungle (celui qui se cachait dans l'herbe), mais il a pas eu le temps de faire grand chose ^^'

Matt @ www le 22/11/2006 à 02:34:48

Ouais... Tu les utilises toi ?

vivi @ www le 22/11/2006 à 02:29:46

ouais, A MOI LES ESPERS OUUUUUI

Matt @ www le 22/11/2006 à 02:28:35

oh... bin, même si tu finis la quête principale en 60h, il reste encore tous les espers et (j'espère) les autres quêtes à débloquer.

vivi @ www le 22/11/2006 à 02:19:59

non mais mon but est pas de le finir en 60h, c'est plutôt une crainte :D

Matt @ www le 22/11/2006 à 02:10:11

Bin, si tu avances lentement comme moi en faisant de l'expérience, par la suite, avec des perso fort, ça passe tout seul. Maintenant, sur la fin, j'ai "relativement" enchaîné les donjons comme ça venait (j'ai utilisé quelques teleport stones alors qu'au début, je me tapais tous les trajets à pied, histoire de faire le plein de loot), donc je dirais que les 60h sont jouables (et pour info, j'ai fini niveau 42-45).

vivi @ www le 22/11/2006 à 01:59:21

j'avance lentement donc? ou je peux m'attendre à 60h?

Matt @ www le 22/11/2006 à 01:44:27

On peut pas arrêter, y a pas le fo T_T Et j'allais dire, y a pas FF12 dans les meilleures ventes, mais en même temps, ça fait un mois qu'il est sorti...

Sha-ka @ www le 22/11/2006 à 01:39:03

Oula mais arrêter :/
http://www.nonwii.com/
(oui, ce lien fera pondre une nouvelle bûche au castor ;p)

Matt @ www le 21/11/2006 à 23:41:37

Ah bah ça se sent qu'il avait envie d'en parler. Pour Dalmasca, on voit clairement en début de jeu que c'est un petit état situé entre les énormes Rozarria et Archadia. Quoi que... J'ai un doute, mais à vérifier. Quoi qu'il en soit, tout le jeu ne se déroule pas dans Dalmasca :
http://en.wikipedia.org/wiki/Ivalice#Final_Fantasy_XII (d'ailleurs, tu parles de Viera mal écrit, pourtant, en recherchant sur le site que j'ai linké, on trouve des articles où le nom est bien écrit, donc fais-tu référence à 1 mot dans 1 phrase ?)

Bref, pour en revenir à Dalmasca, on a :

Dalmasca Region
- The Royal City of Rabanastre
- Giza Plains
- The Dalmasca Estersand and Westersand
- The Garamsythe Waterway
- Barheim Passage
- Nalbina Fortress
- Nalbina Fortress Underground Dungeons

Et ça n'est pas parce que Rabanastre était la capitale de l'Empire à l'époque du Dynast-King, mais FF12 se déroule 700 ans plus tard, ça laisse du temps pour quelques changements.

Sinon, pour le reste, pas grand chose à redire :p

Sha-ka @ www le 21/11/2006 à 17:50:14

(et il a pas encore fini le jeu... Une fois fini, rajouter au moins 5 paragraphes)

Nix @ www le 21/11/2006 à 15:03:22

PETITE Cité État....

Genre, où j'en suis, 60% des zones se trouvent sur le territoire de Dalmasca et en plus, (mini Spoiler) Rabanastre, c'est pas censé être l'ancienne capitale d'un empire qui a couvert deux continents et dont Archadia n'est qu'une ancienne province devenue indépendante? (end of mini spoil)

Petite Cité État.... C'est comme si on disait que Rome ou Istanbul était de "petites cités états" Quitte à citer Wiki, cite pas les conneries, hein -_- (Surtout s'ils sont même pas fichus d'orthographier "Viera" comme il faut)

Sur l'histoire je donnerai mon avis définitif quand je l'aurai finie, mais je dois en être encore loin (surtout que je rushe pas comme certains, hein) vu que je n'ai même pas encore mis les pieds à Archades. Par contre, le fait qu'il se passe du temps entre chaque cinématique n'est pas une mauvaise chose jusqu'à présent. Chaque cinématique est bien fichue, bien mise en scène et apporte son lot de renseignement. Et l'histoire, bien qu'encore mystérieuse se laisse quand même bien suivre et laisse supposer de grands moments pour la suite (J'attends de revoir Cid, je l'ai eu que dans une scène et il me plait déjà :D )

Les personnages ont tous eu là où j'en suis leur petit ou grand moments et la critique comme quoi les persos étaient "creux" s'est dors et déjà révélée infondée: Même Vaan devient appréciable au fil du jeu, malgrès son côté "Croisement entre Cloud et Mickeal Jackson" et son doubleur issu de l'univers des nanards holywoodiens. De plus, le côté flegmatique des personnages et leur vocabulaire un peu plus fouillé que d'habitude est une chose plaisante. Balthier par exemple n'a pas le classique comportement du poseur malgré ce que j'avais pu craindre au début, et son côté aristocratique mêlé à des affaires louches (d'ailleurs n'est-il pas lui-même un aristocrate? Chut, ne me spoile pas, j'en sais rien, je suppose, je veux ni confirmation, ni infirmation, ni indices :p ) est finalement très plaisant, tout comme le côté tout miel tout poli de Ashe quand elle veut bien se faire voir qui se change vite en odieuse cogneuse quand on lui cherche des poux dans la tête est pas mal: pour une fois qu'une Princesse ne tombe pas dans les travers de la princesse qui se planque derrière son chevalier servant quand ça tourne à l'aigre. Bien sûr le look des personnages n'est pas sans défaut et les persos féminins gardent leurs tendances aux minijupes/ décolleté plongeant qui s'accorde en définitive assez mal avec une histoire qui reste sombre et complexe. D'un autre côté, on peut dire que Squarenix a innové en faisant dans le Fan-service Shakespearien :p

Les invoc/quickening, je ne suis pas encore assez avancé pour en tirer une opinion définitive, par contre, Bellial m'a été très utile vu que depuis que j'ai eu cette première invoc, elle m'a servie à tous les combats contre des boss (sauf le premier demon wall) et que sans faire autant de dégâts qu'un combo de Quickening réussi, elle a pas mal aidé.
Sur les méchanismes des combats en eux mêmes, en fait, ils ne changent pratiquement pas: si on excepte l'absence de combats aléatoires de le passage direct de la balade à la bataille, le système de jeu garde la même mécanique que les épisodes sur Super Nes et PSone, sauf que cette fois-ci ça va beaucoup plus vite. Au point où j'en suis, FF12 me fait plutôt penser à un Chrono Trigger aux stéroïdes qu'à une système complètement différent. L'arrivée de l'IA change certe un peu, mais celle-ci existe déjà dans des RPG tels que Dragon Quest depuis la NES, c'est donc plus un retard rattrapé qu'une nouveauté. En tout cas, les combats sont bel et bien meilleurs que dans les épisodes précédents: plus fluides, plus rapides, ils rendent le leveling up beaucoup plus agréable quand il est nécessaire. De plus, la présence d'ennemis forts même dans les premières zones du jeu fait que dans bien des cas, on avance petit à petit, et chaque nouvelle zone ouverte devient une autre victoire.

Sur le Board, on peut noter que si Xeno 3 reprenait à son compte le système de DDS premier du nom, le système de license de FF12 semble provenir tout droit de DDS2, les hexagones ayant été changés en carrés. De plus, si au début, on a la fausse impression qu'il sera facile de tout combler, par la suite, on se rend compte que des choix sont nécessaires et qu'il ne sera pas simple d'avoir l'ensemble des compétences recherchées. Les personnages sont fortement customisables certes, mais il faut quand même leur donner une spécialité pour ne pas finir par toujours manquer de License Points, qui en dehors des boss arrivent toujours par un ou deux, alors que le nombre nécessaire pour obtenir un nouveau pallier lui ne cesse d'augmenter.

Sur les personnages détaillés, il est intéressant de noter que les persos de FF12 comptent moins de Polygones que dans FF10 mais sont dans le même temps mieux réussis alors que le paquet a été mis sur les textures et les décors (Un coup d'oeil à Bujherba et on sait tout de suite où passer ses prochaines vacances) montrant qu'à la manière des derniers jeux sur la Super Nes, Square a finalement réussi à maîtriser la 3D comme il a maîtrisé la 2D en son temps.
Une note particulière pour la Sandsee: la grande région de la Mer de Sable est un régal pour les yeux: autant de loin elle ressemble vraiment à une vaste mer, autant de près on s'aperçoit qu'elle est composée exclusivement de sable, une vrai réussite. De même, les décors ne sont pas "vides" les déserts ont leur végétation locale qui s'accroche tant bien que mal, les plaines de Giza tantôt savane tantôt marécages avec leurs grandes pierres buvant le soleil sont très belles, les montagnes et plaines du Sud sont parsemées de restes d'épaves d'Airship écrasés qui sont plaisantes à regarder. Pour peu que la caméra soit placée bas quand on se déplace, on peu admirer de vastes décors vraiment travaillés.

Sur les gros plans, le travaille sur les visages est excellent: les yeux bougent, les persos fond des mimiques, DDS (encore lui) qui avait la palme du meilleurs "Jeu d'acteurs" avec RE4 est pour le coup battu, sans compter que le doublage est proprement excellent.

Par contre, je ne susi pas tout à fait d'accord sur les musiques: elles sont un poil en dessous de la trilogie Super Nes, peut-être, mais Uematsu n'a pas été au mieux de sa forme ses dernières années. Les musiques, plus complexes que les thèmes musicaux très identifiables d'Uematsu ne marquent pas au premier abord, mais au fur et à mesure qu'on avance, on fini par retenir les mélodies et les retrouver avec plaisir.

vivi @ www le 21/11/2006 à 13:39:51

enfin les photos de ta version collector! (mais pas sur la couverture fushia T_T)

mais alors, bravo déjà... mais ... que 58 heures?? T_T et t'as même pas tellement foncé dans le tas apparemment (t'as même fait du level-up, yuhu)...

là je pars de chez Fran et je dois en être à ~25 heures, je m'imagine mal au milieu du jeu o_O donc dis-moi que j'avance très lentement ;D

sinon le système de combats est effectivement très agréable, même si là je me suis mise en mode automatique pour voir (tous les persos avec gambit on) et ça fait quand même un peu space (voir touriste) de les laisser se battre sans rien faire :/ bon en même temps, c'est pas le 1er rpg où on peut faire le spectateur branleur...

mais bon, pour l'instant c'est bien, c'est beau, c'est fin, je préfère les cutscenes au cg, veulà!

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
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