Final Fantasy XII, premières impressions
Le 03/11/2006 à 01:33:32
[Version imprimable]

Oh oui ! Le voilà ! Enfin ! Il est là ! Arg ! J'utilise trop de points d'exclamation ! Final Fantasy XII. C'est assez amusant, en fait, comme j'ai fait le black-out total (technique de plus en plus souvent testée et approuvée) sur le jeu, les info et la sortie, je l'attendais sans vraiment l'attendre. Je ne sais pas si je suis clair, là, mais je n'ai pas beaucoup dormi et ça n'aide pas. Final Fantasy XII est donc arrivé chez moi (en deux exemplaires vu qu'il y en a un pour Nix), grâce au charmant monsieur UPS (qui a fait tomber le colis devant mes yeux, heureusement que c'est bien protégé) et qui m'a fait me délester de 42 pour les frais de douanes, mais passons.
Je remonte les escaliers en sautant les marches quatre par quatre afin de me poser le plus vite possible et pouvoir ouvrir le colis. Ohhh, mais comme elle est belle cette boîte métal. Je voulais mettre une photo, mais Dorothée est partie avec l'appareil photo, ce sera donc pour la prochaine fois. La version Collector made in Gamestop, est donc toute brillante, aux reflets dorés, avec le XII en relief sur la pochette avant. La boîte contient 2 DVD, un pour le jeu, l'autre est un disque bonus sur lequel on trouve interviews, galeries d'images, trailers et apparemment une vidéo sur les FF en général. Comme ce genre de bonus à tendance à montrer des images du jeu, je pense que je vais attendre d'avoir fini FF12 avant de m'y attaquer.
Concernant le jeu, j'en suis à peine à 2h passées devant la console, ce seront donc vraiment des premières impressions, pas trop détaillées et écrites comme ça vient.
On allume la console, tiens, une petite intro qui montre quelques images du jeu, les personnages principaux, les lieux, on se fait une idée de la technologie présente dans l'univers, des décors très médiévaux, mais des machines plus développées, ça semblerait pas mal ressemblait à FF9 et 10 de ce côté-là. Concernant les personnages, la première impression est un "oui, mais...", oui, car ils sont superbes, magnifiquement détaillés, mais avec un mais car il y a un petit quelque chose qui me dérange, je ne sais pas si ce sont les yeux, ou la bouche, mais il y a un petit truc qui coince. Mais bon, je ne doute pas que je vais m'habituer.
Le jeu lancé après avoir entendu une petite musique qui rappellera des souvenirs (Prologue), c'est une longue cinématique qui démarre après avoir pu entrer la configuration du jeu (Dolby Pro Logic ? Oui, oui, merci !). Je passerai sur le scénario, je n'ai pas encore retenu les différents noms des lieux, à part qu'on a une histoire de royaumes en guerre, celui d'Archadian qui souhaite s'emparer d'une autre grande nation, et pour ça, le petit royaume de Dalmasca se trouve au milieu. L'intro nous présente donc cette prise de pouvoir et on se retrouve au bout de quelques temps aux commandes de Reks (ça fait un peu nom de toutou, non ?), un soldat de Dalmasca (les habitants de Dalmasca sont-ils les Dalmasciens ?).
Peu de temps après, on prendra le contrôle de Vaan, le véritable héros du jeu et le début du jeu, comme d'habitude, présente de façon laborieuse l'univers, la ville dans laquelle on vit, on se retrouve à aller de droite à gauche histoire d'en apprendre un peu plus sur l'univers.
Concernant les combats, Square Enix semble décidé d'avoir fait table rase sur le passé. Le jeu s'inspire pas mal de Final Fantasy XI (en tout cas, c'est comme ça que je l'imagine, vu que je n'ai jamais eu l'occasion d'y jouer), et l'on ne dirige pas un groupe de héros mais un seul héros, et celui-ci sera épaulé par le reste de l'équipe. Si on reste en combat en tour par tour, le jeu s'inspire grandement des actions-RPG. Il n'est pas possible d'éviter les attaques ennemies, mais les combats se font en temps réel, sans transition entre exploration et combat, ça donne une impression de réalisme indubitable en tout cas. Pour le reste, on reste avec le menu classique Attaque/Technique/Objet. A noter que le jeu reprend un genre de sphérier, un damier ici, mais celui-ci sert à pouvoir apprendre les techniques/magies et même à utiliser les objets. C'est assez étrange, à savoir que si on trouve une nouvelle épée, mais si le personnage n'a pas la compétence qu'il faut, il ne pourra pas l'utiliser. A voir sur le long terme si ce n'est pas handicapant.
Pour le reste, pas trop d'info sur le scénar, mis à part l'intro qui plonge directement dans l'ambiance, à coup de guerre et de prise de pouvoir. Concernant le héros, si le design est sympa, j'ai du mal pour le moment avec sa voix d'ado un peu haut perchée. Maintenant, j'avais du mal avec la voix de chaos dans Xenosaga 1, je m'y suis pourtant habitué.
Bref, très peu d'info pour le moment, mais sans aucun doute, plus à venir.
pour ma part,je vais acheter le jeux,samedi ses a dire le 24/02/07 et vue les dire que j'ai entendu,je serait plus que ravie voila.
Et non, toujours pas fini. Pour le moment, j'en suis à un peu plus de quarante heures, avec pas mal d'expérience en fait.
tu n'as donc pas fini! ;D t'en es à combien d'heures?
Tu vas voir qu'il va finir avant moi ><
ouais il a joué comme un gros porc, le double d'heures de moi évidemment, alors qu'on a commencé le même jour, bravo les cochons!
Pas de nouvelle de Nix. Il n'a pas reçu FF et s'est suicidé de tristesse ou il l'a reçu et n'a pas décollé de sa console ? (je penche pour la seconde)
Vi mais y a pas tant de BD que cela qui se spécialisent dans la caricature sur le gameplay.
(Pis la poste a pas fait son boulot... qu'ils comptent pas ur moi pour voter postier l'an prochain hein -_-)
roh, doit bien y avoir des bd quelque part sur la toile ^^ (au moins pour ff1, y a 8bits theater (http://www.nuklearpower.com/))
Et le système de FF7 avec ses cailloux qu'on emboîte dans les armes? et le système de FF3 et FF5 et FFT où un perso oublie toutes les techniques qu'il a apprises quand il change de Job? C'est souvent des systèmes à la con quand on y pense, mais y avait pas de BD dessus :D (et aujourd'hui je met à ce système à la con... si la poste veut bien me livrer :( )
C'est très vrai, mais si on y réfléchit, le système de FF9 était au moins aussi con :D (mais ça n'empêche pas le jeu d'être bien !)
Voilà à quoi Spart joue en ce moment :0 :
http://www.vgcats.com/comics/?strip_id=215
Je le veux T_T
Bah, en fin de compte, c'est surtout toi qui devrait être pressé, après tout, c'est moi qui te doit de l'argent et pas le contraire :p
bon, j'envoie le mail à l'adresse Wanadoo
Eurf... Surtout que je t'ai envoyé la somme par mp hier soir -_- Ecoute, si tu passes, envoie moi un mail à mathieu.regniez@wanadoo.fr ou mathieu.regniez@kouryu.info (précise quelle adresse tu utilises) et je te répondrai pour te donner le montant et mon adresse (je n'ai pas forcément envie de la laisser sur le blog).
Et pour le fo, je pense que c'est l'hébergeur qui fait des siennes (nan, c'est pas moi qui l'ai pété pour que tu aies le jeu plus tard :p)
Ouais c'est quoi ce bordel :(
Bon, vu que le fo semble être mort, je te rappelle que je sais toujours pas combien je te dois
Je suis coincé alors :(
Ou alors, ça coûte cher...
et ça s'achète pas non plus! c'est l'impasse!
Oui, mais faut avoir des amis pour ça.
non, faut se le faire offrir :)
Personne n'a pensé à m'en envoyer un ? Ah, faut payer pour ca ?
voilà, le mien est arrivé aujourd'hui \o/ (pour bien moins cher :p), je m'y mets sûrement la semaine prochaine!
Et puis ils l'auront plus tard, niark niark niark
@Nix : nan bah, c'est aussi pour moi que j'attends de savoir. Parce que si je prends par exemple le taux de change sur Internet et que ma banque en implique un autre et/ou des frais, je me fais avoir. Au moins, là, c'est sûr que chacun paye sa part.
@Vivi : oui, c'est cher. Mais bon, au final, ça revient à ~80€, sachant que le jeu est 10$ plus cher que les autres, au final, les Français aurant un jeu à peu près au même pris, sans bonus et moins rapide, dans l'un dans l'autre ^^
ouch ouch ouch les frais de douanes!!! ça fait cher le tout au final >_<
sinon, vivement les photos, surtout que j'ai pris la version normale, donc je n'aurai pas tout ce bordel-bonus!
arrivera-t-il demain? de toute manière, pour le coup je suis pas pressée, vu que je dois finir mon jeu en cours avant et que c'est loin d'être fait o_O
Quant à ma première impression perso, c'est....
J'attend
(Pis franchement, c'est bien la première fois qu'on me dit "Non non, paye pas ton jeu de suite")