Et bien voilà. Toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ce soir, avec un compteur affichant à peine plus de 36h que j'ai achevé ma partie de Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra (que je nommerai Xenosaga III dans le reste du texte), dernier jeu de la saga retraçant la vie de Shion Uzuki. Les news sur Internet se contredisent un peu concernant le futur de la série, car si on peut lire par endroit que, dû aux mauvaises ventes des jeux, Namco Bandai n'envisagerait pas de prolonger la saga, sur d'autres sites, on peut lire que la suite de l'aventure dépendra du succès de cet opus. En tout cas, je ne peux qu'espérer que cet opus ne sera pas le dernier. Avant tout chose, je ne donne ici qu'un avis, j'expliquerai le système de jeu, je donnerai mon avis dans l'ensemble, mais je ne suis pas ici pour faire une analyse complète et complexe du scénario, j'aurai trop peur d'oublier des choses, d'écorcher l'histoire. D'autres sites le font très bien, ici, ce sera spoiler-free. Vous voilà prévenus.
D'un point de vue purement scénaristique, s'il ne répond pas vraiment à toutes les questions, cet opus nous apporte tout de même bon nombre de réponses. Citons, sans expliciter plus en détail, que l'on connaîtra enfin ce qui s'est passé il y a 15 ans sur Miltia, que l'on apprend les raisons de la création de KOS-MOS, que l'on sait enfin qui est chaos, etc, etc. Le scénario est très dense et, heureusement, une base de données refait surface. Celle-ci se remplit petit à petit durant le jeu, fréquemment mise à jour au grè des évenements, il suffit alors de s'y rapporter en cas d'oubli. Comme dit plus haut, il faut compter une bonne trentaine d'heures pour finir le jeu, c'est pratiquement le double de chacun des opus précédents, ce qui garantit un certain nombre de révelation. Le jeu souffre tout de même du même syndrome que Xenogears à savoir que les programmeurs ont du être encore pressés par le temps que les 3-4 dernières heures de jeu amènent un nombre très importants d'informations quasiment en bloc. Ca a un avantage, ça permet à la fin d'être dense et intense, mais on sent quand même quelques problèmes de rythme.
Qui plus est, les attaques spéciales ont une attribution particulière, c'est que si un personnage achève un ennemi en utilisant ce genre d'attaque, un bonus est accordé en fin de combat, il s'agira d'un certain pourcentage de point d'expérience et de skill en plus (jusqu'à 50% en plus pour les boss) en fin de combat. Par contre, que l'on achève un ennemi ou plus ainsi, on recevra le même bonus.
Vous l'aurez donc compris à ma description des combats, j'ai été particulièrement emballé par le système de jeu, tellement plus léger que ce à quoi la série nous avait habitué. Alors, même si scénaristique ment, le jeu reste excellent, j'ai trouvé que l'histoire était moins prenante, peut-être la mise en scène qui en met moins plein la vue. Pour moi, d'un point de vue explosion de la rétine, l'épisode I reste mon chouchou, entre la course poursuite dans l'hyperespace, la magnifique scène de fin et évidemment sans compter que c'était le premier donc l'effet de surprise y jouait beaucoup, celui-ci, même s'il reste excellent, n'a pas eu le même impact. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques excellentes scènes, généralement celles où KOS-MOS entre en jeu sont vraiment un plaisir pour les yeux. Les combats de Jin sont également excellents et on se croirait devant un sacré film d'action, film d'action de 36h quand, voilà de quoi en avoir pour son argent. Mais, conclusion oblige, beaucoup de bla bla dans ce jeu. Alors, oui, il y a moins de cinématique que dans le premier opus, mais il y a énormément de scène où on voit les personnages parler. Ce scène de dialogue montre généralement deux bandeaux à l'écran, un tout en haut, un tout en bas. Les visages de personnages sont représentés à gauche ou à droite, présentant un visage différent en fonction de l'état d'esprit du protagoniste. Malgré cela, le jeu et ses 2 DVD contiennent une nombre impressionnant de cinématiques pour un total de 8h à rester assis devant l'écran à regarder les images défiler.|
|
18 commentaires | Bas de page |
Vé, surtout que j'y passe. Mais bon, ça fait un peu de discussion sur ce sujet.
Et j'ai répondu à ta réponse aussi :p
(Et nooon, je ne me ser PAS DU TOUT de ton blog pour te forcer à venir me réponndre sur le fo, non non :D )
Voui, je sais, et voui, je vais répondre.
Tu sais que j'ai posté une réponse hein, t'as le droit d'aller sur le fo en parler :p
Je ne vois pas l'interet de faire cela...
Dans ce cas là, tu n'écris plus d'article sur le blog et tu mts tout sur ton forum...
Bon bin je colle déjà ça, la discussion sur le scénar viendra en cours de route.
Bah, tu met ce que tu veux, mais plus il y a matière à discussion, mieux c'est :D
Broder l'histoire ? Mmm, alors soit je copie pendant que je suis en week-end et je brode quand je reprends le boulot, soit tu attends deux jours et je mets une version spoiler-full sur le fo ?
Soit dit en passant, le Nix, il attend que Spart il poste sur le fo pour lui répondre sur le fo.
Et oui le Nix est chiant, mais que ça ne t'empêche pas de poster et de broder un peu le chapitre "histoire" :molo:
Je suis pas sûr que ça soit la même chose. Et les bots, ce sont google, yahoo et les autres qui passent indexer les pages.
Mmmh ,tu connais RF online(RISING FORCE)
http://www.codemasters.fr/rfonline/news.php
Sa devrai t interesser.
Salut c est quoi les bots
Ah bah je l'avais mis dans la première version de ma phrase, pis j'ai enlevé. Ouais, 293 visiteurs donc 87 bots...
et les bots
Oui, nous et les 293 autres visiteurs (je suis déçu, d'habitude, je suis à plus de 300 :/) qui viennent chercher du hentai fate/stay night et black lagoon.
je crois qu'en fait nous sommes seuls...
Oh bin c'est bien, ça prouve que tu lis :D Et, oui, tu le feras, et tu verras comme c'est biiiiiennnn :p
c'est bon, tu vas l'avoir ton comm-fleuve de Nix...
sinon j'espère que Mitsuda mon futur-mari bossera encore sur des jeux, nom de dieu!
et pis à la fin t'as mis Gears à la place de Saga!
pis je ferai le jeu, prochainement