<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Phantom Brave


Le 22/08/2006 à 04:35:53
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Phantom Brave Phantom Brave est un Tactical-RPG signé Nippon Ichi, studio japonais à qui on doit entre autres Disgaea ou encore la Pucelle. Ce studio s'est spécialisé dans les Tacticals, proposant des jeux très complets, mais également très difficiles. D'après les critiques vues à droite à gauche sur Internet, Phantom Brave est inférieur aux autres jeux de Nippon Ichi, cependant, c'est le seul que j'ai eu l'occasion de faire, donc je ne peux pas comparer. Je peux toujours le juger par rapport à d'autres T-RPG que j'ai eu l'occasion de faire, Final Fantasy Tactics ou encore Suikoden Tactics et si ces derniers ont quelques avantages sur Phantom Brave, il faut reconnaître qu'ils sont loin d'égaler la profondeur, mais également la complexité du jeu de Nippon Ichi.

Avant-propos : les images que j'ai trouvée sont tirées du jeu Japonais, repiquées sur RPGamer mais j'ai fait le jeu en version US. Notez par ailleurs que celui-ci n'est pas disponible en version européenne.


Histoire
Avis général
Les combats
Avis sur les combats

Histoire

Marona est une "chroma", elle accepte différents travaux qu'on lui confie, aussi bien rechercher un objet perdu, aller sauver quelqu'un. Mais elle a également une particularité. Malgré son jeune âge, elle a la capacité de voir et d'invoquer les fantômes. Ash est, ou plutôt était, un ami des parents de Marona. Le jour où lui et les parents de la jeune fille ont été tués par un démon, Ash n'a pas eu l'occasion de monter au ciel et depuis le temps est resté à veiller sur Marona. Grâce aux pouvoirs de la jeune fille, il peut se matérialiser. Aider de Ash, Marona peut donc remplir les différentes missions qu'on lui confie. Cependant, personne ne la croit quand elle raconte qu'elle a rempli ses missions, on la dit trop jeune, pas assez forte, et surtout, on l'imagine possédée par un démon. Evidemment, les choses vont s'améliorer au fil du jeu puisque, mission après mission, Marona se fera des amis de plus en plus haut placés et les gens commenceront à l'apprécier. Mais une menace beaucoup plus grave s'apprête à surgir sur le monde de Marona.

Top

Un avis général

Phantom BraveComme vous pouvez le voir, le scénario n'est pas particulièrement original. Oui, il y a cette histoire de fantôme qui est une bonne base, mais le héros qui remplit toute sorte de mission, c'est un grand classique. Le scénario n'est pas mauvais, en tout cas, il se laisse suivre. Maintenant, le jeu est un Tactical, et ce sont évidemment les combats qui sont le plus importants dans le jeu. D'une manière générale, je dirais que le scénario est sympa, les combats et le système du jeu est complexe et compliqué, mais complet (oui, j'ai fait tous les dérivés d'un coup), et même s'il n'est pas exempt de défauts, il n'en reste pas moins addictif. Non, le seul véritable défaut du jeu est sa difficulté très mal dosée.

Si les combats du début sont gagnables sans trop de problème, la difficulté monte vite de manière exponentielle. Il existe, heureusement, une astuce qui permet de faire de l'expérience très rapidement, mais même malgré cela, les derniers combats peuvent poser vite problème. Arrivé à la fin du jeu avec un compteur à 40h, il m'aura fallu 10 bonnes heures supplémentaires avant de défaire le boss de fin. J'étais arrivé à la fin du jeu il y a quelques mois, et j'avoue que devant la difficulté, j'avais abandonné au profit de Kingdom Hearts 2. Là, je me suis décidé à reprendre et j'ai enfin pu le finir. Alors, le jeu se laisse faire, n'est pas désagréable, mais ça n'est pas le meilleur qu'il m'ait été donné de faire.

Un petit mot sur les graphismes : le jeu dispose de deux moteurs différents, un pour les scènes de dialogues, l'autre pour tout le reste, et principalement les combats. Celui des dialogues utilisent des personnages en 2D en gros plan, dessinés façon animes. Les sprites sont généralement très beaux, Marona est choute comme tout, par contre, on est loin d'avoir affaire à de la haute définition, les personnages sont grossiers, les contours pixellisent. Néanmoins, ça se laisse regarder sans problème, ça reste de la bonne 2D, c'est très joli. Pour les combats par contre, on a le droit à des personnages SD. Les sprites sont dessinés et chacun possède 4 dessins différents en fonction de l'angle de la caméra. Ici encore, les sprites sont très manga, moins mignons que pour les scènes de dialogues, mais ça se laisse regarder.

Par contre, je ne m'étends pas sur les musiques, des thèmes moyens, pas mauvais, juste moyens, qui se laissent écouter durant le jeu, mais rien qui reste en mémoire une fois la console éteinte.

Avec tout ça, voyons le gros morceau...

Top

Le système des combats

Phantom BraveTactical oblige, les combats se font sur une surface de combat définie. Les personnages ne se déplacent pas en utilisant une grille comme c'est souvent le cas, mais un système de cercle qui délimite la distance à parcourir. Comme il est dit plus haut, Marona, l'héroïne peut invoquer des fantômes. Chaque fantôme correspond à une classe particulière. On démarre le jeu avec Ash, une vendeuse, une mage blanche et un soldat. Ensuite, les troupes s'agrandiront en fonction des ennemis rencontrés et tués durant les combats. Il suffira de rencontrer, par exemple, une magicienne, de la tuer pour pouvoir ensuite l'invoquer dans sa troupe. Pour être précis, Marona et Ash habitent sur une île qui sert de QG. A chaque fois qu'un nouveau type d'ennemi a été tué, il est possible de l'invoquer. Cela est valable pour tous les ennemis, à l'exception des boss, mais cela inclut donc tous les monstres que l'on rencontre sans exception. L'île a une capacité de 50 unités qui sont autant les personnages combattants que leurs armes. Il existe deux façons d'obtenir une arme pour vos personnages, soit en acheter à la vendeuse de l'équipe, soit en les récupérer en combat, mais j'y reviens un peu après. 50 unités donc peuvent être présentes sur l'île mais Marona a la possibilité d'en envoyer dans l'au-delà pour faire appel à lui plus tard. Maintenant, 25 personnages et 25 armes sont suffisants et il n'est généralement pas nécessaire de le stocker ailleurs.

Une fois en combat, on ne démarre qu'avec Marona et les ennemis en face d'elle. Cette dernière a la possibilité d'invoquer les fantômes en les faisant apparaître dans les objets qui jonchent le sol. Ces objets seront aussi bien des pierres, des fleurs, des armes parfois, etc, etc. Chaque objet a des caractéristiques qui lui sont propres et influent sur le fantôme qui est invoqué. Généralement, une arme aura un plus fort pouvoir d'attaque, un caillou une meilleure défense, etc. Une des difficultés du jeu réside dans le fait que les fantômes ne sont présents qu'un temps sur la zone de combat. Généralement entre 3 et 8 tours, il est alors nécessaire de bien gérer ses unités surtout quand il y a beaucoup d'ennemis et que les terrains sont très grands. Comme je le disais plus haut, on peut récupérer les armes en combat. Pour être précis, en invoquant un fantôme dans un objet, celui-ci a un pourcentage de chance de récupérer l'objet lorsqu'il (le fantôme) disparaît de la surface de combat. Le pourcentage est évidemment proportionnel au niveau du fantôme et de l'objet en question. Le nombre de fantômes que l'on peut invoquer dépend du niveau de Marona et si celle-ci peut invoquer un certain nombre d'unité, disons par exemple 16, il faut prendre en compte qu'un fantôme avec une arme compte pour deux.

Tous les fantômes que l'on invoque peuvent combattre, même ceux qui ont plutôt une utilité sur l'île, comme les vendeurs, les soigneurs, etc. Il est même hautement conseillé de les entraîner puisque leurs capacités dépendent de leurs niveaux. Ainsi, si on veut qu'une vendeuse ait de bonnes armes à proposer, il est nécessaire de l'entraîner. D'une manière général, tout a un niveau, les personnages comme les armes. Si à la base chaque fantôme peut atteindre le niveau 100, il existe un type d'unité capable de fusionner personnages et objets entre eux (deux personnage, deux objets ou un objet et une personnage). Le niveau maximum à atteindre est alors 4999 (en théorie, car dans les faits, un niveau 100 suffit pour finir le jeu). Les armes ont donc également un niveau, et elles acquièrent avec l'expérience de meilleurs statistiques, mais également de meilleurs points de vie. Car une arme peut être détruite. Mais généralement, c'est son porteur qui perd ses points de vie avant l'arme, ce qui ne pose que rarement problème. Par contre, une fois qu'un personnage meurt en combat, il dispose encore de quelques points de vie. Si un ennemi vient le taper alors qu'il est à terre, il disparaît. Il n'est pas impossible de le retrouver, il suffit de le ramener à la vie en sacrifiant un objet.

Phantom BraveSi armes et personnages disposent d'un niveau, ils disposent également d'un titre. Les titres sont des qualificatifs assez variés, il en existe de 7 classes différentes et chaque titre affecte les statistiques des unités et dépend généralement du niveau de Marona. D'une manière générale, plus celle-ci sera forte, plus les fantômes qu'elle invoquera auront un titre efficace, donc des statistiques efficaces. Mais comme un fantôme commence toujours niveau 1, il est souvent plus rapide d'invoquer un fantôme avec un bon titre, le bannir en demandant à Marona, ce qui permet de récupérer le titre en question. Une des classes de personnages est le "titliste" qui, lui, sait gérer les titres et peut donc ainsi échanger les titres entre les classes. Ainsi, un fantôme créée en début de jeu avec un titre mauvais pourra augmenter grandement en lui donnant un titre positif.

Quelques mots supplémentaires au niveau des classes, car pour compliquer le tout, outre le niveau, il faut évidemment prendre en compte les capacités. Chaque personnage peut utiliser toutes les armes du jeu, mais il est plus sensé de mettre une épée à un guerrier et un livre de sort à un mage. Il existe par ailleurs 7 types d'attaque : attaque normale, attaque énergétique, magie, attaque élémentaire, techniques spéciales, magie noire et magie blanche. Chaque personnage possède une note spéciale dans chacune, allant de F pour le moins bon à A pour le meilleur, voir S dans certains cas. Les techniques sont soit connues des personnages, ou alors, ce sont les armes qui en disposent. Un des défauts du jeu est que, à chaque utilisation d'une technique, celle-ci est un peu mieux maîtrisée. Mais ce n'est pas le personnage qui la maîtrise, mais l'arme elle-même. Autrement dit, si on change d'arme pour une plus puissante et que celle-ci dispose de la même technique, on repart au niveau zéro. Il est certes possibles de fusionner les armes entre elle et donc de passer le niveau acquis mais ça n'est pas toujours possible puisque cela coûte de la mana et qu'on en n'a pas forcément assez.

J'avoue que j'oublie sans doute des éléments, mais je pense avoir dit le maximum. En tout cas, cela vous permettra de vous faire une idée de la profondeur du système du jeu et de toutes les données qu'il est nécessaire d'assimiler en début de partie.

Top

Un avis particulier sur les combats

Phantom BraveAssez difficile à prendre en main, il faut bien compter une dizaine d'heure, si ce n'est plus, pour bien comprendre toutes les subtilités du système. Comme il est dit plus haut, chaque unité peut monter jusqu'au niveau 4999 (et les ennemis aussi !), il est possible de fusionner, apprendre des techniques, améliorer les personnages. Etant données les nombreuses classes existantes, les guerriers, les mages, les mystiques et autres, mais aussi les monstres : lapin, loup-garou, slime, zombies, behemot mais aussi toute une clique de mignonnes bestioles nommées putty, les variations au niveau de l'équipe sont infinies. Il faudra malheureusement des heures et des heures d'entraînement si l'on veut disposer de différentes équipes possibles, et j'imagine que pour finir le jeu sans tricher, il faut bien compter la centaine d'heures. On n'a donc affaire à un jeu très complet, peut-être même trop, ce qui le réserve pas mal aux puristes. Si le boss de fin avec son niveau 100 reste relativement facile à battre, les donjons aléatoires sont une source constante de défis avec des ennemis qui semblent sans arrêt plus forts. Le système est super bien pensé et j'avoue ne pas avoir eu trop de difficulté, voire même avoir pris un certain plaisir durant les 10 heures d'expérience nécessaire pour battre le boss de fin. Maintenant, ça reste de l'augmentation virtuelle de durée de vie.

Top




Bookmark and Share

2 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 22/08/2006 à 15:50:35

Xenosaga 3 ! :D

vivi @ www le 22/08/2006 à 12:21:44

ouais, je voulais évidemment récupérer en premier lieu disgaea, mais vu qu'il est assez dur à trouver en original us :/ j'ai pris phantom à la place... un jour pitêt!
alors, ton prochain rpg?

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :