<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Godzilla Vs Megalon


Le 09/08/2006 à 01:27:12
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Godzilla Vs Megalon Dans la série "je blogue sur tout ce que je mate", voilà Godzilla. Alors c'est pas de bol car pour mon premier article sur le sujet, j'aurai aimé pouvoir vous parler d'un bon Godzilla, mais ça n'est pas le cas. Godzilla Vs Megalon est le 13ème film de la série, sorti au Japon en 1973, il est l'un des derniers de la série Showa qui comprend les films de 1955 à 1975.

Histoire

Des essais nucléaires ont dérangé la tranquille Île des Monstres sur laquelle réside Godzilla, mais ont également atteint Seatopia, une antique citée sous-marine dirigée par les descendants du continent Lemuria (ses habitants sont des lémuriens ?). Celle-ci, pour se venger des hommes, envoient quelques groupes sur Terre notamment deux vilains qui doivent s'infiltrer dans le laboratoire de l'ingénieur Goro qui a mis au point un robot révolutionnaire : Jet Jaguar. Goro et son petit frère, Rokurô seront fait prisonnier et Jinkawa, ami de l'ingénieur viendra à leur secours.

Pendant ce temps, Antonio, le dirigeant de Seatopia fait appel à Megalon, Dieu de la cité, pour qu'il les aide à se venger des Hommes. Celui-ci fait donc surface, dirigé par Jet Jaguar qui le conduit vers la grande ville la plus proche. Heureusement, Goro avait prévu une commande vocale permettant de reprendre le commandement de son robot et lui ordonne alors d'aller chercher Godzilla à l'aide.

Et si les Hommes demandent de l'aide à Godzilla pour ce combat, les habitants de Seatopia font de même et demande à Gaigan d'aider Megalon. De son côté, Jet Jaguar qui a gagné sa propre conscience, grandit pour atteindre la même taille que les monstres et un combat à quatre pour la survie de la Terre s'engage.

Un avis sur le film

Godzilla Vs MegalonAlors là, si j'étais une flemmasse, je ferai une digression sous couvert d'un "le film est pas top, alors je parle d'autre chose pour meubler", façon Gameplay RPG (ouh ça balance). Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de Gameplay RPG, peut-être aussi parce que je n'ai vraiment jamais aimé leur style. Nan, je ne dévie pas du sujet, il n'y a pas grand chose à dire sur le film, mais tant pis, j'assume jusqu'au bout et... Ah mais zut, en disant que je ne dévie pas, je suis moi-même en train de dévier !

Bon, bon, reprenons. Comme je le disais en préambule, le film est très très loin d'être le meilleur Godzilla. Pourquoi en avoir fait l'acquisition ? Parce que les double DVD à pas cher sur CDiscount, ça se laisse acquérir tout seul, pis on va dire que c'est pour la culture personnelle, gros monstres, tokusatsu, tout ça, tout ça.

Rah ! Mais je ne parle toujours pas du film avec tout ça. Alors, Godzilla Vs Megalon, pourquoi ça n'est pas un bon film : en résumé, un mauvais scénario et une mise en scène qui patauge dans la semoule. Graphiquement parlant, ça sent fort les années 70 et notre cité maritime, dirigée par un occidental (je dirais un américain) qui ouvre la bouche dans le vide avec des dialogues en japonais rajoutés après coup, à un petit look hippie (une bonne grosse moustache et des favoris) qui, certes, se marie très bien avec les danseuses à moitié à poil, mais on n'y croit pas une seconde. Mais bon, ça n'est pas le pire problème, car on doit le voir 3 fois durant le film.

Le plus risible dans le film reste le groupe des gentils, l'ingénieur, son copain (copain-copain ? ^^), le petit frère et Jet Jaguar. Lu sur Sancho-Asia, le design du robot a été réalisé après un concours pour jeunes enfants afin d'attirer ceux-ci dans les salles. Dans les faits, Jet Jaguar ressemble à un pseudo Ultraman aux couleurs certes chamarantes et bigarrées, indubitablement, mais au look encore une fois très seventies et bien... ringard. Mais le mieux reste dans l'histoire l'ingénieur et ses explications scientifiques : Jet Jaguar part sans qu'on lui en ai donné l'ordre -> Oh, il a été touché par les radiations et a gagné sa propre conscience. Jet Jaguar grandit pour se battre avec Godzilla -> Ouais, ouais, il a gagné une conscience, alors pour aider Godzilla, bin... il grandit, c'est logique quoi !

Mais passons ces questionnements scientifiques qui ne semblent pas avoir été la base de la réflexion de Jun Fukuda, le réalisateur.

J'avoue avoir également beaucoup ris quand Jet Jaguar se rend sur l'Îles des Monstres pour aller chercher Godzilla, les deux s'entretiennent quelques instants à base de bzzz-bzzz pour l'un et de groar-groar pour l'autre avec des mouvements de bras évocateurs et sans pour autant parler le robotien ou le godzillien, on comprend aisément la scène :
"Au secours Godzilla, la Terre est en danger"
"Ouais, j'ai pas que ça à faire, mais bon, je m'ennuie un peu, j'arrive, c'est par où ?"
"Par là, derrière, le Japon comme d'hab quoi, merci mon pote"
"Nan, ne me remercie pas, mais pars devant, j'arrive".

Le film décolle péniblement, et si le premier monstre arrive bien tard dans le film, la scène qui suit, qui montre l'arrivée des forces militaires est un mélange d'images d'archives de l'armée et d'autres images où l'on voit gros comme une maison que ce sont des maquettes.

La première heure passe donc péniblement et on arrive enfin au combat de fin qui nous montre le combat titanesque des quatre géants. Personnellement, je préfère les combats un contre un, car là, ça donne plus l'impression de regarder le catch à la télé qu'un combat pour la Terre, avec Godzilla qui se la joue karateka, on aura tout vu. Le combat reste rigolo, même si chaque protagoniste ne possède qu'un seul onomatopée, la fin du film est donc une succession de groaaaar, bzzzzt, brreek et autres grooop (vous voyez le genre !)

Hors donc, comme je le disais plus haut, pour les fans du roi des monstres, à voir par curiosité, maintenant, pour ceux qui veulent découvrir la série, il y a des tonnes de meilleurs films que celui-ci.





Bookmark and Share

15 commentaires | Bas de page

Keizer @ www le 07/02/2008 à 23:02:59

Cela peut paraitre bizarre mais c'est un de mes Godzilla préférés (en même temps je les aime tous) . J'aime bien l'esprit bon enfant et un peu guignol de ce film .
Beaucoup de gens détestent en pensant que le coté comique est involontaire mais ce n'est pas du tout le cas . Le coté comique était parfaitement assumé . La Toho voulait faire de Godzilla un personnage "super héros" destiné à un public jeune et c'est ce qu'ils ont fait . Si ils avaient voulu faire de Godzilla Vs Megalon un film sérieux ils l'auraient fait mais ce n'était pas dans les attentes du public ni dans la volontés des producteurs ...
En tout cas je ris toujours devant ce film !

quilombo @ www le 23/09/2006 à 00:52:30

Pour les fan de godzilla,et oui il en existe,on peut voir"le fils de godzilla" en streaming,il faut juste le realone player,film complet a cet adresse
http://tesla.liketelevision.com/liketelevision/tuner.php?channel=285&format=movie&theme=guide
ensuite appuyé sur watch it :)
Bon film

Matt @ www le 22/09/2006 à 23:11:34

Ah ouais, le fils de Godzilla. Pas maté, mais il doit trainer dans un coin (j'espère :p) mais qu'est-ce qu'il est moche son fils.

quilombo @ www le 22/09/2006 à 12:30:00

Mmmh,le link ne fonctionne pas, faite simplement
www.tokyomonsters.com

quilombo @ www le 22/09/2006 à 12:22:42

est ce que quelqu un ,savait que godzilla avait un fils?
veridique :)
http://www.tokyomonsters.com/images/reviews/dvds/region1/sony-sog-pic1big.jpg

quilombo @ www le 21/09/2006 à 23:36:32

terrible,nous en rigole,mais pour les japonais c est de l art pur...

Sha-ka @ www le 21/09/2006 à 11:41:04

l'attaque horizontale, MDR

quilombo @ www le 21/09/2006 à 11:29:22

Sa arrache tout :)
http://youtube.com/watch?v=n3XzkeFm6cM&mode=related&search=


Jack @ www le 10/08/2006 à 13:46:48

Ah, les bon vieux films Jap des années 70! Les trucs bourrés d'effets spéciaux de l'epoque, des gros monstrent qui se battent, c'était bien sympa quand même ;).

Matt @ www le 10/08/2006 à 06:07:21

C'est donc avec plaisir que je continuerai à venir vous parler de mon amour pour les gros monstres :D
Tiens, King Kong vs Godzilla, j'ai fini de le dl y a pas longtemps. J'ai toujours voulu le voir, et je sens que je vais me régaler !

Mariemeia @ www le 09/08/2006 à 11:52:37

Ah, j'adore les films kitsch japonais des annees 70. Je n'ai pas vu ce Godzilla mais il fait bien envie :D

Sha-ka @ www le 09/08/2006 à 11:24:45

En même temps, faut oser pour regarder des films de ce genre des années 70... J'avais vu des bouts de godzilla vs king kong, j'avais bien rit.

vivi @ www le 09/08/2006 à 02:21:32

t'as toujours au moins un comm d'assuré, tu le sais bien!

Matt @ www le 09/08/2006 à 02:10:26

Ouais \o/ (sauf si personne ne laisse jamais de comm :p)

vivi @ www le 09/08/2006 à 02:07:35

des tonnes de films dont tu parleras ^^

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :