<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Chevalier d'Eon, Episode 1


Le 19/07/2006 à 08:28:58
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Chevalier d'Eon, Episode 1 Il y a des séries qu'on attend et qui déçoivent, il y a des séries qu'on attend pas et qui ravissent, et il y en a enfin certaines qu'on attend et qui sont à la hauteur de nos espérances, c'est en tout cas ce que laisse supposer ce premier épisode de Chevalier d'Eon, la dernière série en date du studio Production I.G.

Rappelant fortement sur le principe Lady Oscar, Chevalier d'Eon nous raconte les histoires d'un chevalier français durant le règne de Louis XV qui enquête sur des événements liés au meurtre de sa soeur.

Résumé

D'Eon de Baumont, de son nom complet Charles-Geneviève-Louis-Auguste-Andé-Thimothée d'Eon de Beaumont (ouf), est un chevalier de sa majesté Louis XV. L'épisode commence lorsque le cercueil de sa soeur est retrouvé flottant sur les eaux de la Seine, avec inscrit dessus le mots "psaumes", d'Eon travaillant dans la police secrète de la cour, décide d'enquêter sur ce meurtre, quatre autres jeunes filles ayant déjà été retrouvées mortes quelques temps plus tôt.

Après qu'une voix féminine l'ait guidé vers un entrepôt où se trouvaient cachés d'autres cadavres, notamment celui d'une jeune fille ressemblant à sa soeur avec les inscription H:O sur le front, trois hommes sont faits prisonnier. Leur interrogatoire permettra aux chevaliers de remonter jusqu'à un certain russe qui semblerait en relation avec l'oncle du Roi. Celui-ci permet à d'Eon d'interroger son oncle, mais il refuse toute implication dans l'affaire.

Parallèlement à cela, d'Eon rencontre la reine Marie Leszczynska dans les bas fond de Notre Dame qui lui permet de prier au-dessus de la dépouille de sa défunte soeur. Le chevalier et la reine s'entretiennent alors et il lui demande ce qui signifie les lettres NQM, inscrites sur le front d'un crâne qu'elle tient à la main et que ce dernier a déjà trouvé dans différents papiers liés aux meurtres. Ce mot signifiant en hébreux "revanche", ces meurtres semblent alors tous liés par un espèce de complots politiques et/ou religieux dont les tenants et les aboutissants nous échappent encore pour le moment.

Avant que la police secrète n'ait le temps d'aller interroger l'oncle du roi, Bérénice, le supérieur de d'Eon et ses autres hommes se font tous massacrés par un inconnu aux pouvoirs quasiment démoniaques, d'ailleurs, celui-ci, caché sous le plafond, se saisit d'Eon et commence à l'étouffer, mais la croix de sa soeur qui entre en contact avec la peau de son assaillant semble le brûler et il s'enfuit.

Bérénice ayant été enlevé, d'Eon part à sa recherche et le retrouve quelques temps plus tard, emprisonné, à moitié transformé, la peau noire, les yeux jaunes et les lettres H:O inscrites sur le fond. Il se détache, fond sur d'Eon qui semble incapable de lui résister. C'est à cet instant précis que de drôles d'écriture s'affichent le long de sa lame, ses cheveux se détachent, son visage prend une forme féminine et on découvre d'Eon possédé par le fantôme de sa soeur et... A suivre !

Avis

Que dire de ce premier épisode ? Je n'irai pas dire qu'il est surprenant, car il est d'une qualité aussi bonne que je l'avais imaginé en voyant les premières images et vidéo. Ca faisait longtemps que j'avais pas autant été impressionné. La dernière fois, ça devait être par... Welcome to NHK... La semaine précédente. Comme quoi, j'avais vu différentes critiques qui annonçaient que les animes de cet été ne seraient sans doute pas des plus folichons, voilà qui prouve bien le contraire.

Alors, tant qu'à bien faire les choses, voyons les dans l'ordre. D'un point de vue technique, la série est réalisée par Kazuhiro Furuhashi, qui a déjà oeuvré sur du bon et du très bon, notamment Getbackers, Maria-sama, et surout les OAV de Kenshin. Le scénario est signé Tow Ubakata a qui on doit notamment le script de Sukyou no Fafner, le design est réalisé par Tomomi Ozaki qui a réalisé celui de Kurau et enfin, les musiques sont signées Michiru Oshima que l'on entendue dans des séries telles que Fullmetal Alchemist ou Queen Emeraldas. Bref, je vous passe le reste du staff, toutes les informations sont disponibles sur ANN.

La première chose qui saute aux yeux, c'est l'ambiance, puisqu'on est plongé en plein siècle des lumières, même si la série s'interessera plus vraisemblablement à la chevalerie qu'aux philosophes qui entourent la cour, quoi qu'il en soit, on y découvre un Versailles d'époque sous la reigne de Louis XV. Les décors sont magnifiques, les couleurs éclatantes (et sans utiliser Ariel ! - désolé -). D'un point de vue technique, c'est du très haut niveau avec des personnages au trait fin, tout en étant très détaillé. La qualité de l'encodage de l'épisode étant en plus parfaite (vidéo récupérée chez AnimeYuki), cela aide d'autant plus à apprécier le travail effectué.

Outre l'aspect purement technique, la série joue beaucoup sur une ambiance située quelque part entre le romanesque et le fantastique à la fin de l'épisode et tire même à la limite vers l'horreur. Toutes les scènes sont délicieusement mises en avant grâce aux compositions très remarquables de Michiru Oshima. Il est assez difficile de dire à présent vers quoi va tourner la série, car si on n'a d'un côté un aspect politique développé, avec différents groupes qui vont s'affronter, la police secrète du roi, les russes, le roi lui-même qui semble en savoir plus qu'il n'en dit, et la reine d'un côté de l'affaire avec son crâne qui parle (mmm, le plan sur le crâne avec la perruque...), on a aussi tout un pan de l'histoire qui sembler plonger dans le mystique, le héros étant au centre avec le fantôme de sa soeur qui prend sa place. J'avoue que ça a été la grosse surprise de l'épisode (pour moi et sans doute pour d'autres), car le vrai Chevalier d'Eon s'est simplement "fait passer" pour une femme, il n'a jamais été question de possession par sa soeur défunte. Alors, qu'est-ce qui prendra le dessus, ou alors, peut-être peut-on espérer un juste milieu entre ces deux éléments ce qui permettra à la série de garder un rythme et surtout un intérêt jusqu'à la fin.

Bon, je me perds un peu dans mon analyse donc on va en garder sous le coude pour le prochain épisode (dans un mois....)





Bookmark and Share

18 commentaires | Bas de page

kata-chan and nataku @ www le 16/11/2007 à 14:16:02

kata: c'est trop même si j'ai vu kdes images...
bouuuuuuh

nataku: j'arrive pas a trouver les épisodes après le n°13...OUIIIIIN


Juliette @ www le 12/11/2007 à 19:14:40

Bonjour ! Je voudrais vous signaler que la ville de Tonnerre (Yonne, à - de 2h de Paris) va projeter les 4 premiers épisodes du Chevalier D'Eon, samedi 17 novembre de 15h à minuit, dans le cadre d'un festival.

Toutes les infos : www.tonnerre.fr

Matt @ www le 13/08/2007 à 18:06:38

Oui, les DVD sortent bientôt chez Kaze, tu pourras donc voir le premier épisode.

Marie @ www le 13/08/2007 à 14:42:57

CC ! c possible d'avoir la vidéo du premier épisode ! J'aimerai tro le voir !
mici !

Patrick UGW @ www le 18/11/2006 à 06:37:33

LOL

Matt @ www le 18/11/2006 à 04:08:57

J'adore ce genre de commentaire... Pourquoi je ne mets pas des épisodes de suiko en OAV ? Parce que je ne suis pas un studio d'animation à moi tout seul peut-être... -_-

vivi @ www le 17/11/2006 à 17:15:04

haaaannn t'écris mal!

Dark of wars @ www le 17/11/2006 à 15:07:04

pq tu ne l'est met pas en oav?


Dark of wars @ www le 17/11/2006 à 15:04:51

tu ne pourait pas metre des episode de suikoden en oav

PKRG @ www le 22/07/2006 à 19:09:34

Ouf, premier épisode vu. Sympa dans l'ensemble. L'histoire de base est assez édulcoré et je regrette un peu le split travesti pour une option de possession / réincarnation. La technique est très bonne, même si j'ai repéré des passages où les proportions et perspectives n'étaient pas vraiment respectées.

Bref, pour un début, c'est plutôt bon. Vivement la suite en aout,

Matt @ www le 20/07/2006 à 23:57:21

Ah oui ? Moi, ça m'a fait plus penser à du vaudou (bien que le vaudou n'ait pas trop été introduit par les russes, mais passons).

Sha-ka @ www le 20/07/2006 à 23:11:54

ben déjà, ils parlent jap ! Ok je sors :p
Plus serieusement, les sortes de zombies m'ont fait beaucoup penser aux youkais en général, et non à des zombies bien de chez nous... Ce n'est que mon avis of course.

Matt @ www le 20/07/2006 à 23:07:50

Mmm, euh... Eléments du folklore japonais = ?

Sha-ka @ www le 20/07/2006 à 15:08:20

Wai, un épisode sympathique mais pas exceptionnel, quoique la fin surprend assez, et le mélange époque d'antan de France + éléments du folkore jap est interessant.
Après, faudra voir la suite of course, mais c'est plutôt bien parti.

Matt @ www le 19/07/2006 à 23:18:49

@Vivi : ce qui est bête, c'est que je n'ai vu ni FMA (honte à moi), ni Emeraldas, ni fait ICO (à mon grand regret), donc je ne peux pas comparer -_-

@Axel : Oui, essaye. De toute façon, faut pas mourir idiot ^^

Axel Terizaki @ www le 19/07/2006 à 15:30:01

C'est vraiment pas mon style d'anime, mais j'en entends tellement d'éloges que j'essayerais bien...

vivi @ www le 19/07/2006 à 12:05:06

ouais, la dame elle a aussi fait les ziks d'ICO, youpi!

on se retrouve dans un mois pour la suite donc :|

Sha-ka @ www le 19/07/2006 à 11:32:57

faudra que je matte !

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :