<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Superman Returns


Le 17/07/2006 à 08:34:55
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Superman Returns Après être parti durant cinq années à la recherche de la planète Krypton et d'éventuels survivants, Superman rentre sur Terre et s'aperçoit que les choses ont bien changé autour de lui, Loïs s'est fiancée et a un enfant et Lex Luthor, son ennemi juré s'apprête à nouveau à faire des siennes après avoir mis la main sur un des cristaux originaires de la planète natale de notre héros et projette de s'en servir pour créer un nouveau continent dont il serait le seul maître.

Superman Returns est un film qui se sera fait attendre. Le projet a débuté en 1997 et à cause de nombreux changements de producteurs et d'acteurs pressentis pour tenir le rôle du héros en cape rouge, ce n'est finalement qu'à présent que le film sort sur nos écrans, sous la houlette de Brian Singer, réalisateur connu notamment pour son travail sur les deux premiers X-Men. Détail amusant à noter, le film aurait du originellement être réalisé par Brett Ratner, mais ce dernier, puisque le poste revint à Singer, finit comme réalisateur sur X-Men 3. Pour rappel, Superman a déjà connu 5 adaptations cinématographiques, dont quatre sous les traits de Christopher Reeves, qui portent très justement les noms de Superman, Superman II, Superman III et Superman IV, dont la production s'étala de 1979 à 1987. Si Richard Donner, réalisateur du premier opus en 1979 avait décidé de donner la vedette à un jeune inconnu de 26 ans, Christopher Reeves, Brian Singer fait lui aussi appel à un inconnu pour jouer le rôle du héros, Brandon Routh, lui aussi âgé de 26 ans comme son prédécesseur. Espérons pour lui qu'il ne connaîtra pas le même sort malheureux. Mais je reviendrai plus tard sur un avis détaillé des acteurs.

Qu'en est-il de ce film ? Brian Singer aura-t-il réussi son pari ? Je ne poserai pas de question du genre "le film est-il à la hauteur de ceux qui l'ont précédés ?", car je n'ai jamais été un grand amateur des films du héros en collants bleus. Oh, j'ai déjà eu de nombreuses occasions de les voir lors de nombreuses rediffusions télévisuelles, et même si certaines scènes restent marquantes, le vol avec Loïs dans sa robe de nuit, Superman qui inverse la rotation de la Terre, les méchants dans leur prison de verre... Ces films n'ont jamais fait parti de mes préférés. Alors, c'est surtout pour le réalisateur, et l'excellent travail effectué sur les X-Men (enfin, en particulier le 2) que j'ai eu envie de voir ce Superman dépoussiéré. Le film est au final relativement classique, mais indubitablement efficace. Si on a affaire à tous les poncifs du genre, action, romance, renversement de situations et un méchant très méchant, le film n'en reste pas moins diablement accrocheur et malgré sa longue durée de 2h30, je n'ai pas vu le temps passé. Rajoutons que d'un point de vue esthétique, le film fait un sans faute à mon goût, les décors sont superbes (la structure du Daily Planet a un petit côté gothique des plus agréables), les scènes en images de synthèse sont très bien réalisées, on constate bien à quelques moments que le héros a été fait en 3D, mais rien de très gênant. Qui plus est, le nouveau costume du super héros est superbement réalisé. Superman reste Superman et avec son slip rouge par-dessus ses collants bleus, le personnage en est toujours un peu ridicule, mais quoi qu'il en soit, les détails sont très recherchés, notamment au niveau de la cape et le héros impressionne véritablement.

Concernant les personnages, quelques mots au sujet des principaux. Mon préféré dans le film est sans aucun doute Lex Luthor, incarné par Kevin Spacey (Usual Suspects, Seven, L.A. Confidential, American Beauty, etc.) dont la prestation est un délice. Il nous concocte un Lex Luthor dont la folie et la méchanceté suent par tous les ports. Le personnage a un petit côté exubérant qui rappelle le personnage de Nicholson dans le rôle du Joker du premier Batman. Comme je le disais plus haut, le héros du film est incarné par Brandon Routh, un jeune acteur qui a joué dans quelques séries comme Gilmore Girls. Reconnaissons le tout de suite, il a un petit quelque chose qui fait penser à Christopher Reeves, tout en étant plus qu'une simple copie de la précédente incarnation du justicier bleu. Comme lui, on retrouve un petit côté niais cultivé expressément lorsque celui-ci se cache sous les traits de Clark Kent, reporter au Daily Planet, tout en étant suffisamment imposant dans son costume bleu et rouge (et encore, dans le film, ça passe mieux qu'en photo). Evidemment, le personnage se fait plus remarquer par sa carrure et ses poses que par les scènes de dialogues qui sont généralement trop peu nombreuses dans le film. D'une manière générale, même si c'est Superman qui tient l'affiche, le film se base plus sur les autres personnages, en particulier Loïs Lane, incarnée par Kate Bosworth, déjà vue notamment à l'âge de 14 ans dans l'Homme qui Murmurait à l'Oreille des Chevaux. Pas grand-chose de particulier à rajouter sur sa prestation, une bonne actrice et le personnage qu'elle incarne n'est pas niée, même si elle aura à se poser quelques questions existentielles lorsque Superman refait surface puisque depuis quelques années, elle avait décidé de se caser. Enfin, rajoutons James Marsden dans le rôle du fiancé de Loïs, un acteur que Singer a ramené des X-Men puisqu'il y tenait les rôles de Cyclope dans les trois opus.

Quelques défauts au film ? Si du point de vue de la technique, ou du casting, le film ne pose pas de problèmes, le scénario fait parfois dans la facilité. Si les scènes d'action sont efficaces, et même pour certaines très prenantes, on n'a pas non plus affaire à un scénario particulièrement recherché. celui-ci n'est pas mauvais, se permet de raconter brièvement la jeunesse de Clark sans pour autant empiéter sur le travail effectué dans les films précédents, mais on n'a quand même droit à un scénario relativement simple. Superman revient, Luthor revient, les deux s'affronte, le monde est sauvé.

Pour le reste, la mise en scène sauve bien l'histoire, avec un bon gros paquet de scènes très impressionnantes, rythmés et soulignées par la musique de John Ottman, qu'on avait entendu sur X-Men 2 également, reprenant le thème original écrit 20 ans plus tôt par John Williams. Je n'ai plus les films précédents en tête (ils en passaient un l'autre fois sur M6, mais je n'ai pas regardé), donc je ne peux pas effectué de comparaison, mais quoi qu'il en soit, j'avoue ne pas regretter d'être allé le voir au cinéma. Peut-être un poil inférieur à X-Men 2 ou les Spiderman, mais définitivement supérieurs aux autres films mettant en scène des super héros qu'il m'a été donné de voir récemment (Hulk, Daredevil...).




Bookmark and Share

17 commentaires | Bas de page

fanny @ www le 09/03/2007 à 01:47:37

attraction - repulsion

Matt @ www le 08/03/2007 à 13:00:36

Ou c'est une nouvelle version de "(Superman) Je t'aime, moi non plus".

fanny @ www le 08/03/2007 à 09:50:53

ca doit etre une fille en vrai je pense

Matt @ www le 08/03/2007 à 03:40:06

C'est constructif...

Olivier St Sulpice @ www le 07/03/2007 à 12:17:32

Je t'aime superman

Olivier St Sulpice @ www le 07/03/2007 à 12:16:38

Je deteste superman

Olivier St Sulpice @ www le 07/03/2007 à 12:15:40

C'est un con

Olivier St Sulpice @ www le 07/03/2007 à 12:14:10

superman n'est qu'un con de chez con

Matt @ www le 27/07/2006 à 05:51:12

Et voilà, après, on va dire que je raconte que des conneries, et bien la preuve que non ! :p

vivi @ www le 27/07/2006 à 01:11:43

putain, je suis assez d'accord avec cet article au final... (j'ai dit assez, hein ;D)

Matt @ www le 17/07/2006 à 23:31:12

Oh, je me coucherai moins bête, je viens d'apprendre un nouveau mot que ce "plussoyer".

Sinon, pour Raton :
http://www.rottentomatoes.com/m/superman_and_the_mole_men/

DarkS@D @ www le 17/07/2006 à 20:59:23

Je plussoie cette analyse (Coool, un illustre inconnu qui plussoie ......).

Etoffons cet avis : personnellement, le scénario m'a laissé plus qu'une impression de facilité, j'y ai vu de l'inachevé.
Il introduit des idées très intéressantes, qui tombent tout de suite à plat pour laisser place à l'action. Sans spoiler, les relations de Lois avec sa famille ont un énorme potentiel, et on n'en voit presque rien ...
Alors peut-être que c'est une ouverture à une suite, mais j'ai vu là-dedans un film dont l'ambition était l'action, avec des interactions entre personnages pour le prétexte ...

Sha-ka @ www le 17/07/2006 à 16:16:52

Pareil. Ou pas.
(vous remarquez que mes derniers commentaires sont très recherchés)

Klo @ www le 17/07/2006 à 16:08:39

Je ne pense pas non plus que j'irai le voir, en plus les critiques sont assez mitigées (la dernière partie qui se casse la figure). Pourtant j'aimais bien regarder Loïs et Clark quand j'étais gamine ^^

(coucou au raton au passage - c'est Eolia)

raton-laveur @ www le 17/07/2006 à 13:29:43

"Superman a déjà connu 5 adaptations cinématographiques, dont quatre sous les traits de Christopher Reeves" ... Et la cinquième, c'est quoi ? Tu parles pas de Lois & Clark ou Smallville vu que c'est pas cinématographique, donc tu penses à quoi là ? Ou tu penses au dessin animé direct-to-video en crossover avec Batman ?

Sha-ka @ www le 17/07/2006 à 11:48:33

Pareil.

vivi @ www le 17/07/2006 à 10:54:41

ouais, mieux que Daredevil, c'est pas difficile... sinon, le film m'attire pas du tout, donc je pense pas aller le voir... on verra si le destin le met sur ma route

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :