The Melancholy of Haruhi Suzumiya nengendre pas la mélancolie...
Le 14/07/2006 à 07:29:20
[Version imprimable]

Et oui, pourquoi écrire un article maintenant alors que je ne l'ai pas fait au fur et à mesure de la diffusion de la série ? Parce que je ne l'ai pas suivie à chaque nouvel épisode, peut-être ? Pourquoi un article là-dessus ? Parce que je n'ai rien d'autre à faire. Oui, mais pourquoi sur Haruhi ? Parce que ça fait 3 heures que j'entends les génériques de début et de fin, nécessairement, ça marque. Ca faisait quelques semaines que je tournais au boulot entre l'intégrale des Delgados (très bon groupe, mais 5 albums, on en fait vite le tour) ou l'OST de Shadow of the Colossus (BO superbe, mais au bout de quelques jours, ça donne envie de changer).
Voilà, vous savez tout. Alors 1) Ca vous épate ? ou 2) Vous vous en fichez ? (rayez la mention inutile... mais pas avec votre stylo sur l'écran, ça va faire tache sinon)
Donc, The Melancholy of Haruhi Suzumiya, je n'ai pas l'intention d'en faire un résumé complet, ni même vous expliquez tous les tenants et les aboutissants de la série, d'autres sites le font très
bien, et de toute manière, on en parle un peu partout sur la toile, genre
là,
là,
là (au passage, bravo PtitLutin qui est le premier blog français sur lequel on tombe en cherchant des infos sur l'anime sur Google),
là,
là (mais non, je fais pas exprès de ne mettre que les blogs qui se trouvent sur blogchan, la preuve :
là,
là et sans oublier
là (bon, au final, ce sont beaucoup de blogs et de forums pour le moment...) Mmm, je n'aime pas mettre une suite de liens, je perds toujours le fil de mon texte.
Donc voilà, je ne ferai pas de résumé de l'histoire, surtout que pas fini de voir pour le moment, nous en sommes à l'épisode 5. Alors, la question s'est posée avant de mater : regarder dans l'ordre de diffusion ou dans l'ordre chronologique des épisodes ? Finalement, c'est cette seconde solution qui a été choisie, avec ses avantages et ses inconvénients, car j'imagine bien qu'une des raisons qui ont fait le succès de la série, c'est son rythme de diffusion totalement (ou presque) désordonné qui brouille le spectateur dans ses repères. Mais si ça a ses avantages dans le cas d'un visionnage à raison d'un épisode par semaine, ça risque d'avoir un impact différent quand on regarde un épisode par jour si ce n'est plus.
J'avoue que comme ça, j'ai du mal à comprendre ce qui a fait d'Haruhi la série à succès qu'elle a été au Japon est dans le reste du monde grâce au fansub, enfin, succès peut-être à relativiser dans le reste du monde, car pendant que je cherchais tout à l'heure les génériques pour pouvoir les écouter, je suis tomber sur quelques sites de direct download. Vu que ceux-ci proposent les séries du moment, ils devraient un peu donner la température de ce qui plait aux amateurs d'anime, et bien pour le moment, Haruhi ne semble pas encore s'être totalement étalée sur toute la toile francophone. Mais peut-être est-ce aussi du à la lenteur du fan-sub français. Alors que les épisodes étaient disponibles en vosta peu de temps après la sortie de chaque épisode, les fansub français sont misérablement à la
traine... Et vous savez comme moi que si ce n'est pas sous-titré en Français, le downloader lambda passe son chemin, vu que, déjà que les jeunes ne savent plus parler français, alors ça n'est pas pour comprendre quelque chose à l'anglais... M'enfin, profitons-en de rester entre initiés, puisque lorsque la série se découvrira au grand jour, peut-être ira-t-elle rejoindre au panthéon du download des kevin d'autres séries telles que Naruto ou DBZ... Et au moment où j'écris ces lignes, je me dis que d'une part, je ne le souhaite pas, et même j'en doute.
Olah, je digresse. Et je reprends, je disais, un succès exagéré ? Dur à dire, car, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, je prends un grand plaisir à regarder la série, entre les passages comiques, d'autres plus graves, plus intenses, la série reste excellente, techniquement au top, et avec des personnages tous aussi soignés les uns que les autres. Maintenant, j'ai déjà connu d'autres animes beaucoup plus intenses qui m'ont scotché à mon fauteuil, je pense à Wolf's Rain, je pense à Cowboy Bebop, je pense à Paranoia Agent, et d'une certaine mesure, je pense à Gankutsuou, même si je n'ai toujours pas fini la série alors qu'elle est vraiment superbe. Alors, oui, ces séries n'ont rien à voir avec Haruhi, mais tant pis. Après, nous n'avons pas encore fini de regarder, mais apparemment, l'histoire principale s'arrête au 6ème épisode (donc au prochain), après, ce sont des histoires plus indépendantes. Au moins, ça permet de tout apprendre sans perdre le fil et j'avoue avoir du mal sans encore trop de recul à dire si j'apprécie ce mélange entre les délires d'Haruhi et les passages plus sérieux qui tournent autour de Kyon ou non. Quoi qu'il en soit, le background est très bien travaillé, dommage qu'on se retrouve avec quelques redites en regardant dans l'ordre chronologique, notamment concernant les explications d'Itsuki, l'
Esper... ah non, pardon, l'
Esper... (Ok, j'avoue, j'ai honte) qui se répète au sujet d'Haruhi et de ses pouvoirs.
En tout cas, il y a une chose que j'apprécie dans la série, c'est qu'elle chope des tous petits éléments à de nombreux animes et qu'elles les rajoutent à droite à gauche sans qu'on s'en aperçoive. Ainsi, on passe son temps dans les épisodes à se dire "tiens, ça, ça me fait penser à ça", "tiens, ça me rappelle quelque chose, ça", par exemple, comme on parle au-dessus, lorsqu'Itsuki montre à Kyon le géant dans le monde parallèle, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Mononoke en voyant le géant se dresser, tout comme l'entrée dans le monde me rappelle la barrière qu'utilisent les personnages de X, ou Nagato se battant contre j'ai-perdu-son-nom-de-toute-façon-j'aimais-pas-ses-sourcils qui fait très combats entre robots à visage humain style Mahoromatic, etc, etc... Bref, tout ça n'est pas fortuit, et c'est sans aucun doute la volonté d'Haruhi !
Quoi qu'il en soit, c'était mon article sur Haruhi pour le blog, le prochain le sera sans doute à la fin mais atterrira vraisemblablement directement sur
MMM.
Arg, faut que j'arrête ces génériques !
Bin écoute, je pense que tu n'es pas la seule à l'avoir (FFenril a le même, cf. son comm).
ouais, et c'est que mon avis de merde
espèce de chieuse de service ! :p
nan j'ai mal lu
bouh bouh t'es nul, tu regardes dans l'ordre chronologique -_- t'as déjà vu LES révélations de la "fin"...
je rajoute un smiley pour pas passer pour la grosse chieuse de service : :p
"regarder dans l'ordre de diffusion ou dans l'ordre chronologique des épisodes ? Finalement, c'est cette seconde solution qui a été choisie"
tu as mal lu ou tu t'es trompée de mot ? ^^
bin je maintiens que pour le première vision, t'as bien fait de prendre l'ordre de diffusion...
Oui, c'est une passion à la base, mais quand tu fais quelque chose pour les autres et que tu t'apperçois que les gens n'en ont rien à faire, nécessairement, ça démotive. Et si ça se poursuit pas en France, ça veut dire qu'on n'aura jamais les DVD ? Biarg ! Enfin, on n'en est pas encore là !
Euh ? Fansubber, c'est une passion il me semble, non ? Qu'il y'ait 10 ou 100000 de dl, ca ne change en rien en théorie :/ Je vais devoir me rabattre sur les versions anglaises alors :\
Et oui bon, 13, 14, c'est pareil, surtout que l'épisode 1 n'est pas vraiment un épisode ^^
Matt : quand on cherche quelque chose, on ne trouve jamais :/ En l'occurence, là, j'aimerais changer mes liens de type ?page=blabla&Id=1 en un lien statique, comme par exemple le lien de cette page, or, sur le net, j'ai trouvé que ca : http://phortail.org/scripts-0013.html#ici et ca me parait pas terrible comme solution. Donc, aurais tu un lien ?
D'apres ce que j'ai lu/entendu, je crois que les fansubs francais de Haruhi vont etre arretes, pour faute de "download insuffisants". Rah la la, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, si c'est vrai. >_>
En tout cas cet article m'a donne envie de remater Haruhi, mais cette fois-ci dans l'ordre, tiens. :)
A mon avis surtout en regardant plusieurs épisodes par jour tu aurais du tenter le sens normal, parce que ça t'aurait évité ce qui a fait raler la communauté anglophone (cf blogsuki ^^) à savoir des cliffanghers interminables (l'épisode III est passé en 5ème, l'épisode IV en 10ème ;))
Regarder les 14 épisodes dans l'ordre permet aussi d'avoir le climax, l'apogée du show au dernier épisode ^^
Pour comparer, je dirais qu'on a quasiment 6 épisodes histoires et ensuite 8 épisodes que je comparerais à FMP:Fumoffu avec des petites histoires, et le mélange permettait un bon équilibrage ^^ (bon vais m'arrêter là, vais faire ma propre review vu que je suis inspiré pour en parler de Haruhi xD)
Sinon je trouve embêtant que le downloader lambda ne lise pas l'anglais comme tu dis, c'est pour ça que moi par exemple j'ai pour projet de traduire le contenu anglais de wikipedia pour les scénarios de Fate / Stay Night... Pour que le Kevin de base s'intéresse et devienne un initié, faut bien lui donner envie d'en avoir plus non? ^^
Faut monter le niveau de la communauté francophone! L'Haruhisme y est bien trop peu répandu! xD
Il n'y a pas 13 épisodes, mais 14. :-)
c'est vrai que le buzz a été énorme, et que j'ai pas trop d'explication à la con pour l'instant!
ça n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé Haruhi, mais bon, ça va forcément faire des déçus par la suite...
Oui, le fansub francais est lent, ils sont chiants.
Et non, le kevin moyen n'ira certainement jamais télécharger cette série parce que bleach, dbz, naruto, ca a de l'action et ca dure plus de 100 épisodes, Suzumiya, y'a peu d'action, l'humour est subtil (le kevin moyen ne comprendrai pas) et il n'y a que 13 épisodes :)