<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Grandia 3, premières impressions


Le 21/06/2006 à 07:35:58
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Grandia 3, premières impressions J'enchaîne les jeux en ce moment, c'est bien, surtout après une assez longue période de disette avant tout ça. Après Suikoden 5, son scénario excellent, mais son système moyen, voici Grandia 3 avec son système excellent, mais son scénario apparemment assez léger.

Apparemment, parce que c'est l'avis qui semble se dégager des critiques que j'ai pu survoler à droite à gauche avant de prendre le jeu. Je ne suis pas encore assez loin pour juger, juste quelques heures. Je ne vais parler que du système, mais vite fait, je garde le détail pour mon avis/bûche une fois le jeu fini.

Donc Grandia 3, qu'est-ce que ça dit ? C'est l'histoire de Yuki, un beau jeune homme tout pimpant qui rêve de faire comme Schmidt, son héros : voler ! Dans les airs, attention, pas de jouer les pickpockets. Et notre Yuki de fabriquer avec ses petites mimines un engin capable de lui faire traverser l'océan, mais lors de son premier essai, la machine défaille, mais cela lui donne l'occasion de rencontrer Alfina, une jolie blonde aux oreilles pointues, poursuivie par une bande d'affreux.

Yuki, et sa môman Miranda, le coeur sur la main, vont se proposer pour aider la jeune fille à rejoindre sa ville natale, de l'autre côté de l'océan.

Pour le moment, je n'en suis guère plus loin, alors le reste du jeu ? Et bien, la série des Grandia a un point particulier, non deux, enfin, c'est question de points... Si des séries comme les Final Fantasy essayent de se renouveler à chaque nouvel opus, les Grandia adoptent plutôt la technique des petites améliorations à chaque nouveau numéro. D'ailleurs, si ce Grandia porte le numéro 3, c'est plutôt le quatrième, mais le véritable troisième, nommé Xtreme, était un donjon-RPG (On s'en fout ? ... On s'en fout).

Première constatation, le jeu est trèèèès beaux. Le scénario des Grandia est généralement très développé, et on assiste à une scène de dialogue, suivie d'un donjon, une autre scène de dialogue, la fin du donjon avec un boss, des dialogues et bis repetita. Comme je le dis plus haut, le jeu est très beau, les visages soignés, et même si on n'échappe pas à un peu d'aliasing, les visages sont très expressifs, les détails soignés, bref, du très bon boulot. Malheureusement pour les cinématiques, impossible de mettre sur pause et pas de sous-titres disponibles, autrement dit, il y a intérêt à se concentrer un minimum pour ne pas perdre le fil de la conversation. Les voix, très bien réalisées, ne sont pas dures à comprendre, mais on a vite fait de louper une phrase importante.

Deuxième constatation, les combats, le point fort de la série, et de celui-ci en particulier. Comme je le disais plus haut, chaque Grandia améliore le système de prédécesseur ce qui, malheureusement, a tendance à rendre les jeux plus anciens obsolètes... Je ne détaille pas, le jeu est toujours au tour par tour, avec la petite jauge en haut à gauche qui indique quand les ennemis et les personnages frappent. Toujours quatre guerriers par combat et la grande nouveauté du jeu, c'est la possibilité des comboter comme un bourrin. Petite explication : si comme à l'accoutumé, les attaques de base sont divisées entre combo (deux petits coups) ou critique (un gros coup), le critique peut toujours faire perdre un tour à l'ennemi si placé au bon moment, mais qui plus est, il arrive que l'ennemi soit envoyer dans les airs à ce moment-là. Si un second personnage frappe juste après, on assiste à un combo aérien beaucoup plus puissant. Si placé dans le bon ordre, les quatre personnages peuvent enchaîner les attaques sur le même ennemi, faisant par là un maximum de dégât. Et ça, croyez-moi, c'est jouissif !

Pour le reste, pas grand-chose, l'ambiance du début du jeu, sur la petite-île-rurale-trou-du-cul-du-monde, me fait penser beaucoup à celle du début de Final Fantasy X, sur Besaid Island. Sans être pourtant copié, on retrouve ce même calme apaisant, cette même musique tranquille, juste troublée par quelques combats ici ou là.

Voilà, voilà, je n'en dis pas plus, j'en garde pour plus tard.




Bookmark and Share

6 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 21/06/2006 à 23:12:13

On verra si j'arrive à trouver un intérêt au titre, je suis souvent bon public, ou si je vais rejoindre la horde de ceux qui l'ont detesté ^^

vivi @ www le 21/06/2006 à 12:40:33

ouais, critiquez grandia iii comme ça, j'ai bonne conscience de pas l'avoir acheté ;D

Sha-ka @ www le 21/06/2006 à 11:10:11

Oh, des nouveaux qui se cachaient et attendaient le moment propice pour poster ^^
Bon, comme d'hab, j'ai pas joué donc j'ai rien à dire (allez, pour le dernier épisode de fate, je pourrais raconter ma vision des choses :))

ppmax @ www le 21/06/2006 à 09:42:33

Je n'ai qu'une chose à dire... Bon courage :)

Je n'ai jamais joué à un RPG si chiant avec des personnages si peux charismatiques, les combats sont bien au début mais trèèèèèèèèèèèès chiants à la fin car les magies sont 100 fois plus puissantes que les tapotades à l'épée, mais 10 fois plus longues...
Le héro est une merde (jamais vu un héro aussi faible). Le scénario rocambolesque, du repompage d'un peu partout, l'inexistance de quêtes annexes... Des dialogues improbables ("Alphina, you must believe in love"; "Oniisama, I love You" -______________________________________- )... Des réactions stupides...

Au début j'étais à peu près confiant... mais j'ai déchanté rapidement devant la médiocrité du titre, je n'ai qu'un mot à dire: "vive Radiata Story".
Le seul bon moment que j'ai passé devant Grandia 3, c'est dans les dernières images de la vidéo de fin après les crédits, mais chut! Ah si, il y a aussi l'opening chanté par Miz qui est po mal :)

Mais bon j'attendrai ton article pour voir ta réaction :)

Axel Terizaki @ www le 21/06/2006 à 09:41:44

J'ai carrément lâché Grandia 3 une fois arrivé à l'épisode du casino.

Le système de jeu était plutôt bon, même si beaucoup, beaucoup trop assisté, mais le plaisir de jeu était là c'est certain.

Par contre l'histoire... Au début je me suis dit "ça va passer, c'est que le début faut que ça se mette en place" et puis en fait j'ai lu quelques critiques sur le net et ça n'a que confirmé que le scénar était d'un ennui à mourir jusqu'à la fin du jeu (les personnages se séparent même en deux groupes à un moment, alors qu'on les a bien en main)

Grandia c'est une ambiance toujours bonne enfant et un humour assez soft et limite gamin, mais c'est en général assez rafraichissant. En tous cas j'avais beaucoup plus aimé le scénar du 2 à celui-ci :)

+1 quand même pour le personnage de Miranda que je trouve excellent.

Dorothée @ www le 21/06/2006 à 08:14:21

Relis ton texte,il y a des fautes d'orthographe.

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :