<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Garo, The Golden Knight / Ougon Kishi Garo


Le 22/05/2006 à 08:01:32
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Garo, The Golden Knight / Ougon Kishi Garo "Where there is light, shadows lurk and fear reigns... but by the blade of Knights, mankind was given hope..."

Voici comment commence chaque épisode de Ougon Kishi GARO du Japonais 黄金騎士牙狼 qui signifie "le Loup chevalier d'or" ou "Le Loup à l'Armure Dorée", nommé également Garo pour plus de facilité. Garo, c'est quoi ? C'est une série de 25 épisodes datant de 2005 et je vais me faire un plaisir de vous en parler plus en détail.

Pas d'anime pour une fois, Garo est une série live, appartenant au genre de Henshin Hero. Henshin ? Oui, les Henshin sont une sous-catégorie des Tokusatsu (non, je ne rappellerai pas à chaque article ce que Tokusatsu veut dire) et qualifie toutes les séries où les héros se transforme pour revêtir une armure de combat. Par extension, les Metal Hero (X-Or et consors) font parti des Henshin Hero, Henshin signifiant tout simplement "transformation".

Encore une série de super-héros ? Pas vraiment. Vous voyez, l'idée de départ est différente, car si les Japonais dans leur enfance ont grandi en regardant des séries de super-héros qui correspondaient à leur âge, ils ont grandi et à présent recherche des séries qui leur correspondent plus. Et c'est ça Garo, un héros pour jeunes adultes : une ambiance très sombre, des monstres horribles et réalistes, du sang, des personnages moins manichéens, des intrigues plus élaborées et un peu de nudité partielle... Bref, de quoi se faire plaisir ! De par le public auquel elle était destinée, la série passait tard, le vendredi à 1h30 et a débuté 7 octobre 2005 pour s'achever le 31 mars 2006.

Pour la petite information, Garo est disponible en version Fansub version TV-Nihon, mon fournisseur officiel de Tokusatsu. La série a été créée par Keita Amemiya (Iria: Zeiram the Animation, Mahou Shojo Tai, Kamen Rider Z) avec des combats chorégraphiés par Makoto Yokoyama (Kyukyu Sentai GoGo-V, Mirai Sentai Timeranger)

Résumé

Garo, The Golden Knight / Ougon Kishi GaroEntrons dans le vif du sujet, la série s'intéresse à Kouga Saejima (Hiroshi Konishi) qui est un Makai Knight. Depuis la nuit des temps, les Makai Knights combattent contre des démons nommés Horrors. Lors d'un de ces combats, Kaoru Mitsuki (Mika Hijii) est souillée par le sang d'un démon. Toute personne entrant en contact avec le sang d'un démon n'a plus que 100 jours à vivre avant de mourir dans d'affreuses souffrances. Cependant, ces personnes attirent les démons pour qui elles deviennent des mets de premier choix. Kouga décide alors de se servir de Kaoru comme d'un appât pour attirer les Horrors. Bien évidemment, il va, petit à petit, s'attacher à elle, et décidera en fin de compte de tout faire pour la sauver.

Les personnages

Voilà qu'il me reste à attaquer le gros morceau, vous donner envie, car même si l'histoire n'est pas innovante à outrance, la réalisation tient suffisamment bien la route pour qu'on s'attache à la série. On ne fait pas une série avec uniquement 2 personnages et d'autres viendront donc rejoindre nos héros pour donner de la consistance à l'oeuvre. Voyons donc dans le prochain paragraphe les personnages un peu plus en détail.

Kouga Saejima est le héros de l'histoire. Dès le premier épisode, il est présenté comme Garo, le Makai Knight de l'Est. Entraîné depuis l'enfance à combattre, il lutte pour sauver l'espèce humaine de la menace qui pèse sur elle. Pour l'aider dans sa lutte, il dispose de Zabura, une bague magique qui peut lui donner de nombreuses informations et possède différents pouvoirs, notamment celui de pouvoir localiser les Horrors qui se trouvent dans les environs.
Il pourra également, durant les combats, revêtir son armure de combat qui augmentera grandement ses pouvoirs pendant 99,9 secondes. Cette armure, très impressionnante, rappelle grandement celles des Chevaliers d'Or dans Saint Seiya, avec un casque en forme de gueule de loup qui lui recouvre intégralement le visage, Kouga se bat avec une épée nommée Soul Metal ou métal de l'âme, dont la puissance varie en fonction de celui qui la porte.
Kouga incarne le héros type solitaire, peu loquace et très classieux. On aime ou on n'aime pas le physique, mais il remplit bien son rôle. Très renfermé en début de série, l'arrivée de Kaoru dans sa vie va le faire changer peu à peu.

Kaoru Mitsuki, parlons-en, est une jeune peintre d'une vingtaine d'années qui galère de petits boulots en petits boulots, et dont le rêve est d'être un jour une artiste reconnu. Etant enfant, elle lisait fréquemment un livre qui racontait les aventures d'un chevalier en armure d'or. Qu'elle ne fut pas sa surprise lorsqu'elle découvrit que le chevalier en question existait réellement.
Au bout de quelques temps, elle viendra habiter chez Kouga afin qu'il puisse plus facilement la surveiller/protéger et elle essaye fréquemment de le comprendre, mais dû à son renfermement, leur relation a du mal à avancer.
Kaoru est l'élément perturbateur de la série. Elle est la première femme que Kouga connaît depuis des années et d'un naturel très vivant, elle apportera un certain mouvement dans la grande demeure de Kouga. Attirant les Horrors à chaque épisode, notre héros devra la sauver à chaque fois, généralement juste avant qu'elle ne finisse dévorer par un affreux.

Rei Suzumura (Rei Fujita) est le troisième personnage principal. Si Kouga est le Chevalier Doré de l'Est, Rei, lui, est le Chevalier Argenté de l'Ouest, Zero. Il apparaîtra au bout de quelques épisodes et il semble évident qu'il cherche à se venger de Kouga pour une raison que ce dernier ignore. Etant au courant que Kaoru a été souillée par le sang d'un démon, il cherchera dans un premier temps à la tuer et les relations entre les deux Makai Knights seront tendues, même si leur fonction est avant tout de détruire les Horrors et protéger la population.
Rei possède donc lui aussi une armure, argentée dans son cas et se bat avec deux épées courtes qu'il peut réunir pour former un genre de lance. Il possède lui aussi un objet magique pour l'aider dans son combat, Silva, un pendentif, qui possède les mêmes pouvoirs que Zabura.
Rei a un caractère diamétralement opposé à celui de Kouga, bavard, relativement joyeux, expansif, il cache tout de même son lot de blessures intérieures qui seront dévoilées petit à petit.

Gonza, lui, est le majordome de Kouga. Il est à ses côtés depuis des années, s'occupent de la maison et soutient son maître du mieux qu'il peut depuis que le père de Kouga est décédé il y a une dizaine d'années de cela.

Les Chiens de Garde sont trois jeunes filles que l'on voit au fil des épisodes. Elles sont les gardiennes de l'Est dont s'occupe Kouga, lui fournissent ses missions, régénèrent ses armes et envoient les âmes de démons en Enfer. Elles possèdent elles aussi un majordome, Kodama qui s'occupe de les protéger et ne prononce jamais un mot.

Garo, pourquoi c'est bien ?

Garo, The Golden Knight / Ougon Kishi GaroComme il est dit en début d'article, Garo a été crée pour répondre à une demande des jeunes adultes d'une série de super-héros en adéquation avec leurs attentes. Si les sentais savent proposer des séries remplies d'aventures, d'humour, il faut reconnaître qu'elles sont prévues à la base pour les enfants et on évite pas les séries très colorées, avec des méchants qui reviennent chaque semaine, des gentils pleins de bonne volontés et avec un marketing proéminent.

Ici, la donne est très différente. Pas de héros qui saute dans tous les sens quand il bat un méchant et est gentil avec tout le monde, Kouga, tout aussi classieux qu'il soit, se bat contre les démons sans pour autant en avoir grand-chose à faire des êtres humains dans son passage. On ne va pas jusqu'aux dommages collatéraux, mais il reste toujours froid et distant avec les humains qu'il rencontre, seule l'arrivée de Kaoru réussira à le faire changer, alors, on n'évitera pas un début de romance au fil des épisodes, mais rien de nian-nian non plus, le tout reste très regardable.

Finis également les personnages manichéens, puisque Rei bien qu'ayant lui aussi comme rôle de défendre les humains, en fait souvent à sa tête et cherchera à se venger de Kouga. Evidemment, les événements feront que petit à petit, ils devront lutter l'un avec l'autre, mais les choses mettent tout de même du temps à changer et leur relation reste pendant très longtemps conflictuels.

On a bien évidemment les Horrors qui sont de véritables démons, très sombres, effrayants, loin des méchants colorés des Sentai, ceux-ci arriveraient presque à faire peur, chacun d'entre eux étant généralement basé sur un péché humain, la liste est suffisamment longue pour que les scénarios ne se répètent pas. Les premiers épisodes sont calqués sur un modèle classique : un démon apparaît, dévore quelques humains, s'en prend à Kaoru mais Kouga arrive et la sauve. Les choses évoluent par la suite, notamment à l'arrivée de Zéro. Dans les derniers épisodes, les Horrors deviendront moins importantes au fur et à mesure que l'intrigue principale prendra son essor.

Evidemment, l'intérêt de la série réside dans sa mise en scène, développée à grand coup d'imagerie en 3D. Bien sûr, la série n'atteint pas le budget d'un blockbuster américain et les effets sont plus ou moins réussis selon les scènes. Garo, c'est avant tout de l'action, de l'action, avec des combats, du sang, des monstres, bref, tout ce qu'il faut pour s'en mettre plein les yeux. Particulièrement soignés au niveau de la chorégraphie, les images en 3D aident grandement pour certaines scènes à réaliser des actions autrement impossibles. Si lorsque Kouga combat de manière normale, on se limite à des effets classiques (fils dans le dos pour les sauts), une fois que celui-ci fait appel à son armure de combat, les choses prennent une tout autre tournure. Personnages qui sautent dans tous les sens, sol brisé et j'en passe et des meilleurs.

Les plus beaux combats de la série sont ceux qui opposent les deux Makai Knigts, Garo et Zero, ceux-ci ne durent que 99,9 secondes mais pendant cette minute trente (parfois magiquement extensible) on en a vraiment plein les mirettes. La bande son étant encore en plus excellente, j'avoue que pour une série télé, j'ai véritablement été bluffé par moment, le regard fixé sur l'écran, insensible à tout ce qui pouvait se passer à côté de moi, j'étais scotché par les combats.

Mais tout n'est pas beau

Garo, The Golden Knight / Ougon Kishi GaroBien entendu, la série n'est pas exempte de défaut. Déjà, série oblige, le budget est limité. Pour palier à cela, le réalisateur a choisi un style de caméra assez déstabilisant. Je ne m'y connais pas dans les différents styles d'appareils utilisés (8mm, Super-8...), mais ici, on se retrouve avec une image un peu flouée par moment, avec des mouvements un peu mous, on est loin de la qualité d'une caméra utilisée pour un film cinéma, et rajoutons un encodage un peu cheap de la part de TV-Nihon (beaucoup de pixels, comme c'est souvent le cas avec les séries très sombres) et un encodage qui rend l'image encore plus floue, voilà qui gâche un peu le résultat. Notons qu'en plus, l'image étant à la base très sombre, il est impératif de regarder la série dans le noir pour avoir une chance de voir quelque chose (de toute façon, il est très déconseillé de regarder un épisode avec un grand soleil à moins d'avoir envie de flinguer l'ambiance, mais ce n'est que mon avis).
En fait, les défauts ne sont généralement que des points de détail. Si les musiques sont généralement excellentes, certaines BGM semblent avoir été réalisées à la va-vite, et si les combats sont particulièrement prenants, certains effets spéciaux donnent aussi l'impression d'avoir été fait rapidement. Ca n'empêche pas de regarder, c'est juste dommage d'avoir à quelques rares moments la qualité tirée vers le bas.

Peut-être pas un défaut, juste une remarque, concernant les acteurs : je ne remets pas en cause le choix des acteurs, mais il est amusant de constater que bien qu'il s'agisse d'une série Japonaise pour les Japonais, le casting s'est porté sur des personnages au physique presque métisse, Koaru a un petit quelque chose de hongkongais, Kouga des yeux relativement grands et Rei me rappelle quelqu'un à mon ancien boulot. Que dire de Kodoma qui est un acteur américain d'origine asiatique, Marc Musashi (http://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Musashi) ?

Après quoi, pour regarder, il faut mieux apprécier les super-héros Japonais, mais pas que. La série mélange aisément magie, horreur, super-pouvoirs, et surtout combat des plus impressionnants. Si on devait le comparer à des séries américaines, ce serait bien évidemment Buffy ou Charmed qui ressortiraient. Mais ici, le traitement est très différent. Si les thèmes génériques sont les mêmes, on sent cette ambiance typiquement asiatique qui s'infiltre à tous les niveaux. Si les combats de Buffy se limitent souvent à un coup de pied bien placé (pour ce que j'en ai vu, car je suis très loin d'être un fan de Buffy), ici, la chorégraphie est impeccable, les échanges très travaillés. Les personnages volent à droite à gauche, les échanges se font sur Terre, dans le ciel, le sol tremble de par la force des échanges... Garo contre Buffy : Garo vainqueur par KO.

Conclusion

Je suis sûr d'avoir oublié plein d'éléments, de toute façon, j'ai encore le temps avant de mettre cet article en ligne. Amateur d'action, d'horreur et de séries Japonaises, je vous invite à essayer Garo. Même si la série s'étoffe au fil des épisodes, je vous invite à essayer le premier, car on sait de suite si ça plait ou non.

En plus, Garo possède une fin relativement ouverte annonçant qu'il s'agissait d'un chapitre de l'histoire, donc si la série a suffisamment de succès, on pourra éventuellement en avoir une suite. Youpi !




Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

Acheter sur Amazon.fr

274 commentaires | Bas de page

Mehdi @ www le 19/03/2014 à 13:18:39

Bjr j'aimerais savoir ou puis je trouver des figurine de garo merci de m'envoyer un mail a+

KEba @ www le 16/02/2014 à 15:23:34

j'aime dernières recherches, aussi.

Aurel @ www le 17/03/2011 à 22:35:59

Je me demande pourquoi IDF1 ne diffuse pas encore cette série que j'avoue découvrir!

zephon @ www le 15/10/2007 à 20:43:42

http://www.tokusatsu.org/forum/viewtopic.php?t=1112
a cete adresse vous trouverez les garo en vostfr par HND-fr specialiste en tokudatsu bon la serie est pas complete pour le moment etant en manque de traducteur mais elle continue tout de meme petit a petit avec une tres belle edit et une bonne image...enfin meiu que tv_nihon ce qui est déjà pas mal vu qu'on utilise des s rip dvd

Tutur @ www le 09/10/2007 à 19:32:26

où pius- je trouver les épisodes de cette série ?

Matt @ www le 28/12/2006 à 23:34:08

Ouais, Beast of the White Night et également un gaiden sorti peu avant. Mais je n'en ai pas encore parlé vu que pas encore maté :/

ryu hayabusa @ www le 28/12/2006 à 11:04:22

ça y est, la suite de Garo est enfin là!! Il s'agit d'épisodes spécial Tv d'une durée d'environ 50 minutes et le premier est dispo en vosta!

ryu hayabusa @ www le 04/10/2006 à 15:25:14

oui tout à fait, lors de sa transformation, il est magnifique à ce moment là!

Matt @ www le 04/10/2006 à 00:18:18

Oui, mais vivement les prochaines. Mmm, Berserk, c'est le Garo comme on le voit vers la fin ?

ryu hayabusa @ www le 04/10/2006 à 00:11:09

passé de bonnes vacances sinon matt?? g reçu mes figs garo, ah le berserk!! magnifique!!

Matt @ www le 03/10/2006 à 23:58:06

Ah c'est une très bonne nouvelle !

ryu hayabusa @ www le 03/10/2006 à 23:50:50

yosh tout le monde!! Bon j'suis trop content, la saison 2 est en tournage tellement ça a marché au japon, yata!!!

Matt @ www le 17/09/2006 à 23:39:23

Toujours pas de suite pour le moment, je crois.

ryu hayabusa @ www le 11/09/2006 à 19:39:58

salut à tous, dites moi je dl les épisodes 14 à 25 en ce moment. Vous savez si une 2ème saison est prévue parce que je ne sais pas si du fait d'avoir diffusé la série tard au japon ça a marché. Je serais bien blasé si ça s'arrêtait^^
@+ merci

Matt @ www le 05/09/2006 à 23:16:28

Oui, il faut faire connaître ! D'ailleurs, je suis sûr qu'avec tout ça, Vivi n'a pas maté :D

ryu hayabusa @ www le 05/09/2006 à 13:31:29

salut matt, moi j'ai connu Garo par grand hasard en consultant un site de figurines et là j'ai flashé tout de suite surles figurines (j'en ai 4 maintenant + d'autres en précommande lol!)
Et j'ai dl les 13 1ers épisodes et je trouve que c'est une petite série très sympa qui mérite qu'on s'y intéresse. En tout cas moi ça me plaît beaucoup et j'essaie de la diffuser un max à mes amis et ça marche!!

Matt @ www le 29/05/2006 à 04:06:54

Tiens, au fait, un éditeur serait intéressé par Garo, donc peut-être un jour les DVD en France, youah !

Matt @ www le 23/05/2006 à 04:22:01

Ah bah oui, j'ai oublié de parler du jeu vidéo aussi TT'

Nix @ www le 23/05/2006 à 03:47:10

En attendant, Youtube est toujours sympa pour les vidéos inutiles:

http://www.youtube.com/watch?v=DeOeQjEE_qk&search=Ougon%20Kishi%20Garo

:p

vivi @ www le 23/05/2006 à 02:41:23

mais nan

Matt @ www le 23/05/2006 à 02:23:06

Oh la la, je suis nul, je n'avais pas bien relu mon texte avant de le mettre en ligne, j'ai oublié des liens, je voulais mettre le nom des acteurs, je n'ai mis que celui de Rei, et évidemment, je ne peux pas modifier pour le moment... Que plaie je suis !

Matt @ www le 23/05/2006 à 01:49:28

Je crois pas que j'aurai plus de réponse :p

vivi @ www le 23/05/2006 à 01:29:13

vé, tu pourras c/c sur le fo ^^

Matt @ www le 23/05/2006 à 01:20:30

Et bien dl gaiement, puis mate gaiement, comme ça, on pourra en parler gaiement :D

vivi @ www le 23/05/2006 à 01:17:00

bin quand j'aurai fait de la place alors :| mais ça dl gaiement les 2 et 3 là

Matt @ www le 23/05/2006 à 01:08:59

Bin sinon bibit, hein. Moi non plus j'aime pas les gros torrents qui bouffent plusieurs giga sur le DD, mais quand on n'a pas le choix.

vivi @ www le 23/05/2006 à 01:05:03

héééé vi! mais j'y arriverai quand même >_<

Matt @ www le 23/05/2006 à 01:00:11

Nan, les liens ne ramèneront pas de visiteurs. Par contre, ça n'est pas vraiment ironique pour les bots. C'est toujours chiant de trouver une série subbée par une seule team et s'appercevoir que sur leur chan, tu ne peux pas dl à plus de 5ko/sec, ça limite l'intérêt ^^

vivi @ www le 23/05/2006 à 00:45:31

ça ramènera encore plus de visiteurs, c'est ça? ;p

c'est ironique pour les bots? parce que je sais que c'est déjà bien de pouvoir les trouver ces épisodes :/

Matt @ www le 23/05/2006 à 00:43:38

C'est pas grave, si les liens ne te servent pas à toi, ils serviront à d'autres, donc ça n'est pas perdu.
Mais l'absence de bot, c'est mal. Toutes les teams devraient investir dans des serveurs super rapides, ça devrait être obligatoire.

vivi @ www le 23/05/2006 à 00:19:14

nan mais, tu crois que j'ai pas deja pris les liens bibit? mais j'aime pas les pack qui font 48 gigas, je passe par irc là, mais zont pas de bot T_T

Matt @ www le 23/05/2006 à 00:14:49

http://tvnihon.dragoneye.ca/torrents/[T-N]Garo_-_01-13.torrent (et je voulais mettre l'adresse dans le texte, pis j'ai oublié)
http://tvnihon.dragoneye.ca/torrents/[T-N]Garo_OverView[82728CC8].avi.torrent à la rigueur celui-ci pour tester, c'est une petite video promotionnelle.
Les autres sont à l'adresse : http://tvnihon.dragoneye.ca/

vivi @ www le 22/05/2006 à 23:59:23

pourtant c'est bien buffy... sinon, c'est de la caca à choper, mais j'y arriverai

Matt @ www le 22/05/2006 à 23:12:11

Pourquoi j'étais sûr qu'il y aurait une remarque par rapport à la comparaison avec Buffy :D

J'ai juste dit que si on zieute du côté US, en remettant les choses à leur place, c'est ce qui s'en rapproche le plus, et autant je n'ai jamais aimé Buffy, autant j'ai dévoré Garo.

vivi @ www le 22/05/2006 à 15:04:56

j'aime beaucoup les dernières recherches!

-oooh
-meteorite qui va frapper la terre le 26 MAI 2006

ou même

-images fonds d'écran beaux mecs

Sha-ka @ www le 22/05/2006 à 11:37:22

Hum, je sais pas si c'est vraiment comparable à buffy... Je suis pas fan non plus, mais as tu regardé buffy en vf ? Si oui, ca peut changer la donne ;p

vivi @ www le 22/05/2006 à 11:19:46

whohohoh la comparaison à Buffy!
bin ça a l'air particulièrement hideux, mais je vais essayer de choper le 1er ép. ça peut être sympa d'après ce que tu diiiiis!

Cet article étant victime de spam, les commentaires sont désactivés
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires