<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Black Lagoon : Episode 04 et 05


Le 19/05/2006 à 03:14:36
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Black Lagoon : Episode 04 et 05 Black Lagoon : episode 4 et 5

Peu après avoir regardé le quatrième épisode, le cinquième était disponible. Plutôt que de faire deux articles dessus, je réunis le tout puisque l'histoire se suit.

Résumé de l'épisode 4

En 1945, un sous-marin allemand quitte la ville de Kiel direction Batavia (actuellement Jakarta) avec à son bord un soldat japonais ainsi qu'un SS transportant une valise dont le contenu est inconnu. La première moitié de l'épisode se partage entre des flashbacks montrant la progression du sous-marin à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale et des passages plus centrés sur Rock. Après une discussion avec Dutch où il lui explique qu'il a déjà eu l'occasion d'aller faire de la plongée en mer, le capitaine de l'équipe ramène à la nouvelle recrue une tenue complète de plongée. Pour quelle raison ? C'est la seconde moitié de l'épisode qui nous l'apporte.

Peu avant d'arrivée à destination, le sous-marin a été attaqué et coulé par les forces alliées. A son bord, le soldat SS transportait une peinture nazie nommée « Les Douze Chevaliers Conduits par Brunehilde » et leur employeur a demandé à l'équipe de Dutch d'aller la récupérer dans le sous-marin qui a coulé à une cinquantaine de mètres de profondeur. Rock et Levy sont comme d'habitude désignés pour s'occuper de la mission et alors qu'ils plongent en direction de l'épave, un navire contacte Dutch et Benny qui sont restés à la surface. Après une brève communication entre les deux, le vaisseau inconnu envoie trois missiles en direction de nos héros. Alors que ceux-ci s'enfuient, on découvre que l'équipage du navire qui vient d'arriver est composé de nazis.

Résumé de l'épisode 5

Black Lagoon : Episode 04 et 05Grâce aux talents de pilote de Dutch, les deux compères arrivent à éviter les missiles ennemis, mais ils sont obligés de rester à une distance suffisante pour ne pas se prendre une nouvelle salve de missiles. Pendant ce temps, le bateau ennemi en a profité pour se placer juste au dessus de l'épave et pendant que Rock et Levy découvrent le tableau, les nazis se préparent à aborder le sous-marin. Alors que ceux-ci entonnent leur hymne, Levy est en train de faire du pillage de tombe pour réunir les médailles et autres objets de valeur qui traînent dans les environs.

Une discussion débute entre les deux, pour Rock, c'est une mauvaise chose que de piller les morts, et Levy lui raconte un secret concernant son enfance, et des difficultés d'être une petite fille chinoise sans le sous, la morale de son histoire est que seuls l'argent et les armes permettent de s'en sortir quand on n'a rien d'autre.

C'est à ce moment que les nazis, utilisant un genre de bathyscaphe, s'amarrent au sous-marin. Une lutte éclate, le tableau échappe à Rock et ce sont les nazis qui le récupèrent et s'enfuient. Les deux arrivent à récupérer leur équipement avant que l'eau ne remplisse le sous-marin et poursuivent leurs attaquants. Arrivant à la surface, ils se font tirer dessus et Rock empêche Levy d'attaquer le bateau puisque, trop peu armée, elle n'a aucune chance de s'en sortir indemne.

Ils rejoignent alors leurs compagnons et il ne leur restera plus qu'à contre-attaquer au prochain épisode.

Impressions

J'avoue avoir eu très peur en regardant l'épisode 4. Celui-ci commence très bien, avec le parallèle entre le sous-marin qui suit sa route jusqu'aux Indes et Rock qui débute par parler avec Dutch de plongée sous-marine, nouveau plan sur le sous-marin, puis Rock qui passe devant un marchant qui vend une tenue de plongée, enfin, le sous-marin se fait attaquer, et on retrouve Dutch qui amène à Rock la tenue qu'il a vu un peu plus tôt. Un cadeau pour le nouveau membre ? Que nenni, le chef de l'équipe a une idée derrière la tête. Dès la seconde moitié de l'épisode, la troupe est réunie et on en connaît un peu plus sur leur mission. Les rôles de chaque membre commence à se détacher un peu plus, si Dutch est le capitaine, Benny spécialiste de l'informatique et Levy la tête brûlée qui s'occupe de toutes les missions dangereuses, Rock, en tant que comique de situation se voit gratifier d'un rôle de soutien de Levy durant ses missions. Qui plus est, il sert grandement à la narration puisque avec son passé de salary-man, il jette un regard neuf sur les membres de l'équipe et leurs modes de vie. Les points de vue se confrontent, les langues se délient et il semblerait que Levy, l'héroïne, ait une grande facilité à parler en présence du jeune japonais.

S'il y a une chose que je n'aime pas, que ce soit les films, dessins animés, bédé ou autres, c'est l'utilisation facile des nazis en tant que méchants avec des scénarios souvent cousus de fil blanc. Les gentils héros qui combattent contre les méchants nazis, ça n'apporte souvent rien, mis à part de la facilité aux auteurs (Captain America contre les méchants nazis vu par Rob Liefeld...), en jouant beaucoup sur l'idéologie des uns contre l'idéologie des autres, ça n'est pas terrible. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dire, il n'y a rien de bon dans l'idéologie nazie, bien au contraire.

Mais dans le cas présent, ça passe très bien, car on n'a pas affaire à des nazis qui réalisent leurs actions pour le bien de leurs idées (enfin, un peu, mais ça n'est pas le principal), non, ce qui les oppose à notre troupe de héros, c'est la recherche du tableau.

Si le quatrième épisode fait un peu peur sur ce point, on voit juste des personnages à moitié cachés, des soldats prêts à exécuter les ordres sans broncher, le cinquième montre les choses différemment. Le chef des ariens n'a rien (désolé, je n'ai pas résisté) à voir avec l'image du grand blond puissant, puisqu'il s'agit d'un petit vieux bedonnant et quand tout l'équipage est rassemblé sur le pont, s'apprêtant à envoyer une expédition à bord du sous-marin, au moment où ils se mettent tous à chanter leur hymne, la grosse brute épaisse qui sert de chef à l'expédition se met à pleurer à chaudes larmes.

Quelle bande de bons à rien ! (oui, je sais, je fais dans la facilité)

Voyons les choses comme elles sont, on peut montrer les nazis de deux façons : comme une bande de soldats sanguinaires impeccables qui vont se faire détruire par les gentils ou comme une bande d'abrutis décérébrés inutiles qui vont se faire détruire par les gentils, bref, les choses se finissent toujours de la même manière, mais tant qu'à faire, autant s'en moquer intelligemment, c'est toujours ça de pris.

Pendant ce temps, enfermés dans le cimetière sous-marin, Rock réfléchit pendant que Levy joue les pilleuses de tombes. Pendant qu'elle collectionne les médailles, Rock reste assis à côté de ce qui lui semble être le squelette du capitaine, mort en tenant une photo de sa famille dans la main. L'histoire se reforme petit à petit, et on voit comment le lieutenant SS, formaté pour penser à son pays avant sa famille, n'a en tête, durant ses derniers instants sur terre (sous la mer, certes) que sa mission et son führer quand le capitaine pense aux êtres qu'il abandonne.

Tout ça chamboule Rock dans le dedans de sa petite tête, et quand Levy arrive avec son butin, il lui explique qu'elle devrait le laisser là. Evidemment commence une discussion pseudo-philosophique ou Levy se laisse aller à lui parler de son passé. Malgré le physique qui n'y ressemble pas pour deux sous, on apprend que cette dernière est chinoise, avec un passé digne d'un City Hunter où elle a vécu dans la pauvreté parce qu'elle n'avait pas d'argent. Profitons par ailleurs de quelques vues mettant particulièrement en valeur le corps de l'héroïne même si l'ambiance générale (entourés de cadavres) et notamment la luminosité (je n'ai quasiment pas mis de captures de l'épisode car, étant dans un sous-marin sans autre lumière qu'une lampe torche, elles sont trop sombres pour la plupart pour qu'on y voit quelque chose), ne permettent pas d'en profiter pleinement.

Pendant ce temps, le bathyscaphe des nazis s'accroche au sous-marin et son équipage commence à descendre. La lutte explose, le sous-marin est submergé, mais Rock et Levy s'en sorte. Attendu à la surface par l'équipage du bateau armés jusqu'au dent, ils doivent se replier. Et c'est sur un superbe coucher de soleil que se termine l'épisode avec, la suite, et la fin j'espère, au prochain épisode.

Avis très personnel

Ah, mais quelle idée de changer le nom des personnages entre temps ! En Japonais, "L" et "R" se prononce de la même manière, à savoir le son "L" (ce qui, soit dit en passant, doit être très gênant pour jouer à la PlayStation avec ses boutons L1, L2, R1 et R2...) et jusqu'à présent, Levy était écrit tel quel. A présent, Shinen-Sub s'est mis à l'écrire Revy, qui est une transcription tout aussi honorable mais maintenant que j'ai l'habitude du premier, ça fait bizarre de devoir se réhabituer au second. Surtout que, reconnaissons-le, Revy, ça sonne quand même moins bien que Levy une fois prononcé à la Française... (les Américains s'en fichent, il y a peu de différence chez eux aussi...)

Enfin, un petit quelque chose qui m'a bien amusé, c'est que le sous-marin a coulé, l'air s'est vidé et les derniers membres de l'équipage qui n'avait pas choisi le suicide sont donc morts asphyxiés. Alors qu'on m'explique pourquoi, plusieurs décennies plus tard, lorsque nos deux héros montent à bord, l'air est respirable comme en surface ? C'est sûr que c'est plus pratique pour parler, mais bon...





Bookmark and Share

11 commentaires | Bas de page

Kimurasensei @ www le 28/05/2006 à 22:31:53

J'ai pensé exactement la même chose pour l'air, mais par contre je ne comprends pas non plus comment l'eau ne s'engouffre pas dans le trou créé par Levy.

Matt @ www le 20/05/2006 à 02:42:02

Bin, je n'ai pas dit le contraire, c'était juste une constatation sans critique cachée dessous.

Dorothée @ www le 20/05/2006 à 02:20:14

Dorothée c'est un coup sur 10...
Tant que tu causes d'animes, je ne vois pas ce que je peux dire, je vous laisse entre vous surtout que tu parles d'animes que je n'ai pas vu...


Matt @ www le 20/05/2006 à 02:06:24

Tant que ce n'est que temporaire ça va, mais il faudrait pas que ça dure trop longtemps ><

vivi @ www le 20/05/2006 à 02:05:16

j'ai cru voir ça! tant pis

Matt @ www le 20/05/2006 à 01:28:29

Pour répondre à Vivi, non, je ne peux pas T_T

Matt @ www le 20/05/2006 à 00:24:00

C'est vrai. Disons que tu en as moins laissé ces derniers jours. Et, oui, je vais faire des tests d'hentai, avec plein de liens bibit et des images ! (mais pas trop d'images, sinon, les gens vont penser que ce sont des galeries et ne laisseront pas plus de comm).

Sinon, c'est cool, la connexion merde à l'hôtel, je peux laisser des comm, mais pas écrire sur le fo, ou mettre une news sur mmm et je pense qu'il n'est pas la peine d'envisager de laisser un article :/

Sha-ka @ www le 20/05/2006 à 00:20:13

Rooh, je laisse des comms mwé !
Et pour qu'il y'ait des participants... Plus qu'à faire le compte rendu d'un hentai :p

Matt @ www le 19/05/2006 à 23:27:53

En plus, Nix ne vient plus, Sha-ka ne comm pratiquement plus, Dorothée c'est un coup sur 10, Chloé et Pandé ne comment que sur leurs blogs respectifs, et les visiteurs qui viennent ici cherchent du hentai, alors pour avoir du comm...

Va falloir que je mette des liens bibit ou que je tape dans le dos des gens pour que ça motive à laisser des comm ?

Matt @ www le 19/05/2006 à 23:25:41

Il ne faut pas se leurer, si je parle de plus en plus d'anime, c'est parce que j'ai de moins en moins de choses à dire sur ce qu'il m'arrive le reste du temps (et parce que ça devient lassant de toujours mettre "je suis naze, j'ai pas assez dormi, j'attends des clients qui sont encore dehors alors qu'il y en a d'autres qui sont en train de fumer leurs gros cigares qui puent dans la réception". Le jour où il arrivera quelque chose de particulier, je le partagerai, en attendant, les jours se suivent et se ressemblent.

vivi @ www le 19/05/2006 à 13:11:11

mais à quand le compte-rendu de tes longues nuits à l'hôtel!???

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :