Retrogaming : Megalomania (Mega Lo Mania)
Le 30/04/2006 à 04:52:33
[Version imprimable]

Un peu de
retrogaming aujourd'hui, c'est bien, ça permet de trouver un sujet quand on n'a rien de particulier à raconter.
Aujourd'hui, je vais vous parler de Megalomania, un
god game vieux de plus de 10 ans. En fait, ça fait 6 mois que je me dis que je vais en parler, et voici la bonne occasion. Je risque de reparler à nouveau de vieux jeux que j'ai bien aimés dans mon jeune temps (ah la la, ça va pas nous rajeunir). Je sais que je l'avais fait sur mon vieux blog, mais c'était la période skyblog, avec des articles qui font 3 lignes, à présent, on va essayer de faire des articles plus structurés et plus documentés.
Megalomania (aussi connu sous le nom Mega Lo Mania) est donc un jeu de stratégie, plus particulièrement un god game (God = dieu, game = jeu, donc un jeu où on a le rôle de dieu et on doit faire se développer une population. Je sais, ça coule de source, mais ce n'est pas important, l'informaion est donnée). Le jeu date de 1991, a été réalisé par Sensible Software et édité par Ubisoft. Sorti originellement sur Amiga, il a été porté également sur Atari ST, Megadrive, Super Nes et DOS. Dans mon cas, ce sont les versions Megadrive (sur laquelle je me suis fait les griffes) et Super Nes (que j'ai eu très longtemps et que je n'aurai jamais du revenndre...) que je connais le plus.

Le principe est simple, vous commencez le jeu en ayant le choix entre 4 divinités : Scarlet, couleur rouge, Caesar, couleur jaune, Oberon, couleur verte et Madcap, couleur bleue. Le but est simple, le jeu est divisé en 10 époques, elles-mêmes divisées en 3 îles chacune, sauf la dernière époque qui n'a qu'une seule île.
A chaque époque, on vous donne 100 nouveaux hommes que vous pourrez diviser selon les îles, une à la fois, vos adversaires faisant de même, et le but est tout logiquement d'être le dernier restant sur chaque île. En fonction de leur taille, on affronte de 1 à 3 adversaires en même temps, chaque île étant divisée en un certain nombre d'écran.
Evidemment, pour pouvoir mettre une veste à vos adversaires, il va bien falloir pouvoir développer vos hommes et vous aurez différentes actions pour cela. La partie se déroule de la même manière à chaque nouvelle île, vos hommes arrivent, établissent un chateau, des ressources sont disponibles d'office, ou il faudra attribuer des hommes à l'extraction de ressources, celles-ci permettront à votre tribu d'inventer de nouvelles armes, ou pour être précis, une arme d'attaque, une arme de défense, et des objets de réparation pour votre chateau. En développant chacune de ces trois options, vos personnages évoluent et passent à l'époque suivante, ce qui leur permet d'inventer des armes plus puissantes, mais aussi développer des batiments qui permettront à leur tour de développer des armes plus performantes. Ainsi, si au début, les lances sont faciles à produire, quand les armes sont plus évoluées, il est nécessaire d'avoir une usine pour produire par exemple un canon.
Comme je l'ai dit plus haut, il y a 10 époques dans le jeu qui sont comme suit :
9500 Av. JC
3000 Av. JC
100 Av. JC
900 Ap. JC
1400 Ap. JC
1850 Ap. JC
1915 Ap. JC
1945 Ap. JC
1980 Ap. JC
2001 Ap. JC

Lorsque vous commencez un des niveaux, vos hommes sont à cette époque, puis, en fonction des inventions, ils vont passés à l'époque suivante. Généralement, le nombre d'époques que l'on peut atteindre est limité et il faudra donc avancer dans le jeu pour atteindre les niveaux supérieurs. Anachronysmes amusants, puisque le niveau dépend des inventions de chacun, tous les clans présents sur une île ne se trouvent pas forcément à la même époque, elles représentent donc plus un niveau d'avancement technologique plutôt qu'un déroulement temporaire du jeu.
Si les premiers niveaux sont relativement simples, la difficulté augmente grandement au fur et à mesure, nottament parce qu'il y a de plus en plus de facteurs à prendre en compte : augmenter votre population, inventer, extraire, produire... Seuls les unités au repos peuvent se reproduire, leur assigner une tâche bloquera l'augmentation numérique de votre population, alors que de son côté, l'ennemi ne se gêne pas pour croître à volonté.
Mais pour gagner du temps, il est toujours possible de monter des alliances avec l'adversaire, dès que 3 ou plus de couleurs sont présentes sur la carte. Ce qui est valable pour vous l'est valable pour les autres, et deux adversaires peuvent se liguer aussi pour vous affronter. En cas d'alliance, l'adversaire en question ne vous attaquera pas, mais d'un autre côté, il est impossible d'envoyer des troupes pour aller créer un second chateau durant cette période.
Une fois les époques les plus avancées atteintes, il est nécessaire de se préparer pour la grande bataille finale de la fin des temps. Cette dernière bataille n'est pas compliquée, mais elle demande une grande préparation. Une fois que le dernier stade de développement est atteint dans les époques précédentes, il est possible de créer des abris pour vos hommes. Ceux-ci s'enferment dans un genre de cocon et deviennent inutilisables pour la bataille actuelle puisque cryogénisés. Une fois la dernière époque atteinte, il est impossible d'inventer quoi que ce soit, il s'agit alors d'une grande bataille entre chaque dieu, et c'est celui qui aura sauvegardé le plus d'hommes qui décrochera la victoire.

Ouf ! Après tout ça, est-il nécessaire de rajouter un avis au jeu, puisque celui-ci transpire derrière les explications données ci-dessus. Comparé aux jeux de stratégies d'aujourd'hui, Megalomania fait bien désué, notamment au point de vue des options disponibles, des possibilités limitées, mais le revers de la médaille est qu'il demande moins d'investissement au joueur. Dangereusement addictif comme bon nombre de God games, une bataille reste tout de même rapide (même s'il faut être un minimum concentré pour ne pas se faire rétamer) et même à petite dose, la magie opère. J'y avais joué des heures et des heures sur Nes, dans sa boîte rose affreuse et grâce au plaisir de l'émulation, je m'y remets doucement. Amusant d'ailleurs, car si la Rom propose une traduction Français des textes, les voix sont en Anglais alors que je me souviens que ma cartouche contenait des voix dans la langue de Molière (ah, les voix digitalisées Super Nes, quel bonheur !!)
En plus, comme je suis gentil, je vous mets un lien vers la
rom du jeu (version Snes, pour l'émulateur, je vous laisse vous débrouiller, hein), ne suis-je pas gentil ?
Quelques info supplémentaires :
Megalomania sur Wikipedia, comme toujours, un article très complet.
Des captures d'une
suite qui n'a jamais vu le jour.
Mobygames avec des captures des différentes versions.
Si tu joues en émulation, tu dois pouvoir trouver des sauvegardes sur zophar.net
Vous avez pas les code pou accés dans les dernier niveau?
Ce jeu est énorme! J'y ai passé à l'époque des centaines d'heures sur mon Atari ST. Et grace aux emulateurs, aujourd'hui je peux m'y remettre! Très fun, très addictif, pas très beau mais tellement marrant!
salut, pour le télécharger il y a:
www.abandonware-utopia.com
J'ai aussi une super Nes, j'aurai jamais du revendre ma Nes, sinon, c'est GBA, N64, GC, PS et PS2. Sponso Nintendo et Sony, donc...
Et moi une nes, plusieurs game boy (noir et blanc et d'autres), une snes, une play, une gb sp et une ps2.
hé moi g une super nes hé hé hé
je n'ai trouvé aucun site qui le propose encore.... adieu monde cruel......................
A mon avis, en tapant Abandonware dans Google, on doit trouver plus d'un site.
J'appelle l'asile la plus proche alors !
on ne peut plus le télécharger sur http://www.abandonware-paradise.fr/ trouvez-moi vite un autre site pour le téléchargéssinon je vais devenir fou...... merci
trop de la bal ce jeux waourrfff moi aussi a l epoque j y ai joué sur amiga
je l ai retrouvé en abandonware sur ce site
http://www.abandonware-paradise.fr
bonne chasse au ancien jeux qui nous on tous fait revé
Oui, mais c'est un petit but, vu que si j'avais voulu faire du gros référencement à la bourrin, j'aurai mis directement l'article sur le blog :D
ah bah c'était le but de linker vers le blog heinnnnnn
Je dois fait un mix, parce que c'est effectivement à Populous auquel je pense, mais ça n'est pas Populous où on voit des personnages en fond (on ne voit que leurs jambes et buste).
Et ce n'est pas vraiment de la pub, parce que si on regarde bien l'adresse, c'est une page quasi orpheline (il faut passer par kouryu.info -> bazar puis seulement on arrive à cette page, autrement dit, personne ne tombera dessus "par hasard") - mais bon, oui, j'avoue, je me suis mis un lien vers mon site, j'allais pas me gêner !
euh... pas populous alors ^^'
Ouais, et tu fait de la pub chez le raton hein, t'es édprimé de pas avoir assez de visites? :molo:
Oh bah en général, ces jeux-là ne payent pas de mine, mais une fois qu'on se met dedans, on n'en sort plus (ça, plus faut se dire qu'il a plus de 10 ans aussi ^^).
Powermonger, je n'avais pas essayé. Mmm, y en a un auquel j'avais jamais réussi à me mettre, un des tous premiers, avec une pseudo 3D et les dieux en arrière plan, c'était quoi son nom ? Purée, il est super connu... -__-
Stratégie rox ! Mais le mode bourrin, c'est bien aussi ;p
Et le jeu a l'air sympa mais pas exceptionnel :\
ouais, bin c'est sûrement très bien (en fait c'est très bien, y'a de la réput derrière), c'est pas trop mon genre de jeu...
j'avais bien fait un peu de Powermonger, mais c'était plus pour regarder les petits bonhommes couper du bois qu'autre chose...
la stratégie c'est pas pour moi... BOOURRIIIN!