Un peu plus d'une semaine après avoir commencé le jeu, quelques 30h et quelques passées devant la console, voici mon avis définitif sur Kingdom Hearts 2, tout frais tout chaud.
Pour le reste, l'histoire se construit petit à petit, nos amis retrouvent les mondes disneyiens qu'ils doivent visiter les uns après les autres, on en retrouve certains déjà connus, de nouveaux font leur apparition et on obtient au final 11 mondes issus des films de Disney ainsi que 5 inédits, créés pour l'occasion. Comme Kingdom Hearts premier du nom, on retrouve bien évidemment un bon nombre de personnages issus des Final Fantasy et puisque c'est Tetsuya Nomura au commande, designer des Final Fantasy 7, 8 et 10, les personnages sont principalement tirés de ces jeux-là, même si, grande nouveauté par rapport au premier opus, des personnages créés par Yoshitaka Amano font enfin leur apparition. Si Vivi est un personnage qui se mèle totalement au monde de Kingdom Hearts, les fans ne pourront qu'hurler devant le design horrible de Setzer (Final Fantasy VI) et surtout le caractère qui a été donné au personnage, le rendant pédant au possible et lui enlevant tout le charisme qu'il possédait.
Et bien, voilà un résumé du scénario qui s'est transformé en début d'analyse. Qu'importe. Kingdom Hearts 2, c'est quoi ? En deux mots, c'est Kingdom Hearts, en mieux ! Même si on pourra par moment douter de Nomura aux commandes, vu sa tendance à en faire trop par moment, privilégiant allégrement la forme sur le fond (Final Fantasy Advent Children...), le jeu mise beaucoup sur le design, sur l'ambiance et la mise en scène, avec un scénario qui, s'il n'est pas mauvais, n'en est pas merveilleux pour autant. Evidemment, il était déjà difficile de trouver une suite au premier jeu qui avait une fin ouverte, certes, mais il fallait faire du neuf. Les explications du scénario sont un peu tirées par les cheveux par moment et nous présenter une équipe de super méchant est une bonne idée, certes, mais Nomura a un mal de chien à se renouveler dans ses designs. Alors, on retrouve un modèle de bishonen plus ou moins bronzé, plus ou moins baraqué, plus ou moins chevelu, avec une couleur de cheveux qui varie et puis basta, et c'est un peu léger. Rajoutons que pour les vêtements, Tetsuya Nomura est toujours "autant" inspiré, peut-être trop d'ailleurs et il en fait toujours des tonnes. Alors si les nouveaux habits des personnages passent bien dans le jeu, si on réfléchit cinq minutes, on se dit que n'importe qui portant de tels vêtements dans la vie réelle passerait pour le dernier des hurluberlus. Enfin, l'avantage, c'est qu'avec tous les pendentifs, boucles, ceintures, bagues, badges et j'en passe et des meilleurs, qu'il nous pond, il crée une base de produits dérivés quasiment infinis. Monsieur Nomura, le département marketing de Square-Enix vous remercie ! Mais bon, entre la sobriété de certains personnages Disney habillés généralement d'une seule couleur (Merlin, Winnie...) et les habits flashy des autres (les nouveaux vêtements de Sora par exemple), on passe véritablement d'un extrème à l'autre.
Sinon, le jeu en lui-même reprend le système du premier opus mais en l'améliorant largement. Les caméras, même si elles ne sont pas parfaites, sont déjà beaucoup plus souples qu'auparavant. Fini l'utilisation de L1 et R1, c'est R3, le stick analogique de droite qui est utilisé. Gauche et droite pour tourner la caméra et haut et bas pour la faire se rapprocher et s'éloigner. Ca coince par moment quand, au lieu de faire gauche, par exemple, on fait malencontreusement gauche et bas en même et la caméra se retrouve trop près des personages, rendant l'action confuse, mais comme celle-ci bouge rapidement, il est facile de la remettre en place. Un peu gênant quand il faut en même temps bouger sur la surface de combat tout en jonglant avec les sorts de soin par exemple, et une ou deux mains supplémentaires ne seraient pas de refus, mais c'est quand même assez rares. Et si les caméras bougent toute seule dans certaines circonstances, elles ne vont pas se bloquer bêtement et empêcher de voir le reste de l'action. Elles restent figer quand on se locke sur un ennemi et on peut pas faire le tour de la surface de combat pendant ce temps, mais il faut choisir l'un ou l'autre. Pas de problème particulier avec les sauts, en tout cas, rien qui ne m'a choqué niveau maniabilité, et les boutons sont finalement mieux pensés, puisque toutes les actions contextuelles ne passent plus par le menu présent en bas à gauche mais il suffit simplement d'appuyer sur un autre bouton. Par exemple, en arrivant devant un coffre, plus besoin de faire défiler le menu avec les flèches de la manette, une simple pression sur Triangle permet de l'ouvrir. Heureusement d'ailleurs, parce que le menu en combat a été largement étendu. Si on pouvait tout faire autrefois avec 4 options différentes, maintenant, il en existe 7 différentes réparties sur 2 menus différents. Je m'explique. Si le menu de base reste plus ou moins le même : Attaque, Magie, Objet et Drive (j'y reviens après), au bout de quelques heures, de nouvelles options font leur apparition dans un nouveau menu qui apparaît en appuyant sur la flèche de gauche : Attaque, Summon, Party et Limit. Pour repasser au précédent menu, on appuie à nouveau sur gauche. Avoir attaque dans les de menus permet de continuer à frapper les ennemis quel que soit le menu sur lequel on se trouve.
Concernant les nouvelles options du menu, voyons un peu en détail : Party s'applique dans les mondes Disneyiens ou un personnage supplémentaire est disponible. Dans ce cas, on est toujours limité à trois personnages, mais on peut en remplacer un (sauf Sora) durant un combat par le quatrième. Pratique quand un des personnages n'a plus de potions de soin. Limit ne s'apparente pas aux limites comme elles sont connues dans les Final Fantasy mais plutôt un genre de combo entre deux, voire les trois personnages. Sora peut faire des attaques combinées avec tous les personnages du jeu jouables, souvent meurtrières et en général très jolies à regarder, le problème est qu'elles utilisent tous les points de magie du héros, faisant disparaître la barre des points de magie, il est nécessaire d'attendre quelques minutes avant que celle-ci ne se remplisse à nouveau. Il est donc impossible de faire une quelconque magie durant ce temps et il faudra donc se soigner avec des potions. C'est généralement facile à gérer mais quelques combats contre les boss demandent une plus grande attention dans la gestion des menus.
Ce qui me permet d'enchaîner sur ce thème très facilement. La bande son a été encore une fois confiée à Yoko Shimomura qui est une bonne compositrice dans l'ensemble, même si elle a un grand défaut : autant ses morceaux d'ambiance et ceux des combats principaux, contre les gros boss en général, sont superbes, haletantes et nous font rentrer à fond dans le jeu, autant ses morceaux pour les différents mondes et certains combats classiques sont très vites saoulants. Autrement dit, la BO est véritablement à double tranchant, aussi géniale par moment qu'ennuyant à mourir par d'autres. Mais ça a toujours été le cas avec cette compositrice, donc on savait à quoi s'attendre.
Autre défaut : une gestion de l'argent et des objets mal pensée. En ce qui concerne les objets, plus particulièrement l'équipement, c'est un goût personnel, mais les armes et les objets de défense ont des statistiques très basses. Si la première arme a une puissance de 1, la dernière monte à 6, idem pour la défense qui va entre 1 et 3 (peut-être plus pour les équipements finaux). Dans d'autres jeux, les statistiques montent beaucoup plus haut et cela permet de plus nombreuses variations en terme de choix des objets. Pour l'argent, les premières heures sont difficiles, en tout cas pour celui qui choisit de foncer tout droit, puisqu'à moins de tourner en rond à tuer des Heartless, le peu d'argent qu'on récolte sert tout juste à acheter les objets de soin nécessaire à l'équipe. Vers la fin, l'argent monte un peu plus, mais au bout de 30h de jeu, finir avec moins de 2000 pièces, ça fait peu.
Tous les mondes ne se valent pas, mais c'est avant tout une histoire de goût. Je n'aimais déjà pas le monde de la Petite Sirène dans le premier, ce n'est pas maintenant que ça va changer. Finis les combats dans ce monde heureusement, on a ici droit à un Parappa-like où les personnages poussent la chansonnette et où il est nécessaire d'appuyer sur Croix ou Triangle quand des indications apparaissent à l'écran. Bref, je n'aime pas les morceaux et un jeu musical qui se joue à deux touches, c'est un peu limite. Manque de goût toujours, que dire de celui du Roi Lion où Dingo se retrouve en tortue, Donald en oiseau moche, et Kiba en lionceau chevelu. Etrange, etrange, surtout que ce dernier se bat avec la keyblade dans la gueule, ça ne doit pas être très pratique. D'autres mondes sont mieux détaillés qu'auparavant, comme celui d'Hercules qui gagnent en profondeur, celui de Jack doté d'un nouveau scénario. Déçu par le monde de Pirates des Caraïbes ou les personnages sont beaux, fins, pourtant, je les trouve un peu rigide. Par contre, mes coups de coeur sont sans aucun doute le monde de Tron, avec ses personnages au visage gris, ces couleurs qui pètent et ses néons partout, ainsi que Timeless River où nos personnages sont projettés dans le temps, à une époque où Mickey ne parlait pas, où tout était en noir & blanc. Bref, on sent que l'équipe s'est véritablement fait plaisir à digitaliser tous ces mondes Disneyiens et c'est un véritable homage à cet univers qui s'en dégage.
Bref, je ne détaille pas plus, je ne parlerai pas des méchants plus en détail, je ne vous dirai pas qui revient, qui est nouveau ou ce que sont devenus Kairi et Riku, je vous laisserai le plaisir de découvrir par vous-même.|
|
20 commentaires | Bas de page |
Bha di donc on sent que tu aime ce merveilleux jeu ! Tout comme moi ! Je vien de terminer le visite de ton blog et je le trouve absolument génial !
Pas comme moi qui suis une debutante mais si tu as le temps , vien jeter un coup d'oeil sur le mien et mets des coms pour me donné ton avie et tes conseil , peus etre que sa vas m'amelioré ! Voila l'adress : http://Kinder-mars.skyblog.com
Dsl si je ne laisse pas bocoup de coms mais la g pas trop le tps
Je t'attent !
Oh la la, mais ça fait 2 ans que je l'ai fait ce jeu, je sais plus maintenant :/
salut matt je suis a la porte final ou en trouve le dernier boss : jai oublier sont nom (mais c celui qui a travailler avec ansem xernus je croi) mais bon ce que je veus c me reste le monde de atlantica et je veus le skill thandja eske c au lvl 50 que je laurai ? merci de repondre ou m envoyer mail sur on msn a tt!!
salut a tous les admirateur de kingdom heartess
kingdom heart c tro bi1 é je voudré savoir se ke di la lettre du roi mickey
bOnjOur Matt, je jOue mOi auSsi à KingdOm Heart ( II ) et je suis cOincée à la fin du jeu... Au dernier cOmbat... N'as-tu pas de sOlutiOn ( triche ! ) pOur m'aider ? Si Oui, laiSse mOi un mail, StP ^^
Merci d'avance =)
***
http://www.youtube.com/watch?v=aee-5_Dwpok&search=Kingdom%20Hearts%20secret%20ending
(lien juste à la fin du texte...)
est ce ke kelkun aurai une demo de la fin secrete de kingdom hearts 2 car j'arrive pa a finir le journal de jiminy sa serai sympa
salut matt g vu la videos du soi disant kingdom hearts 3 et je kiffe grave en terminant le 2 g vu ke sora recuperer une lettre du roi mickey et ces enfoiré nous laisse comme sa
Surtout que c'était marqué en fin de texte. Mais bon, je peux rien dire si tu n'as pas eu le courage de tout lire ou l'envie de tout savoir ^^ Et c'est qui le gardain ?
ca va mon gardain
nan, il est prévu pour l'automne en France sauf erreur, mais Matt a joué à la version US sortie en mars, c'est pour ça!
je vais peut etre passer pour un nul mais le kingdom hearts 2 est il deja sorti en france ?
Heureusement ! ;)
Bien que d'ici à ce qu'on ait le 3 à se mettre sous la dent, on en aura vu d'autres des rpg...
Déjà que le premier était super alors le second ?! C'est dur d'attendre Octobre ! >.< Et en plus maintenant y a aussi le 3 ! J'ai de quoi encore baver !
X3
C'est effectivement le prochain sur la liste :D
Bon, KH, ça sera un jour, en version UE d'occaz....
Sinon tu va pouvoir te mettre à Suiko, hein? (oui, je fais mon lobbying à la con, et alors? :p )
Alors Vivi, il est pas mal, même si je préfère le design d'Amano. Nomura ne l'a pas complétement défiguré, hein, mais ça reste Vivi de toute manière !
Et, oui, j'espère tu y joueras bientôt quand même :/
ouééééé!
mais vivi l'est classe donc alors?
et c'est surtout Shenmue les boutons sur l'écran :D
et c'est inférieur à Zelda, mais au moins tu l'as fini!!!
bref, merchi, on verra quand j'y jouerai \o/