Suikoden Tactics / Rhapsodia : un avis définitif
Le 11/03/2006 à 06:34:24
[Version imprimable]

Rappellez-vous, j'en parlé il y en a quelques temps, voici donc l'avis définitif sur Suikoden Tactics aka Rhapsodia, même si le premier nom est le plus couramment usité. Je ne relis pas le premier article, il risque donc d'y avoir des doublons.
Suikoden Tactics est, comme son nom l'indique, un Tactical RPG, à savoir une sous-division du genre des RPG où les combats sont particulièrement mis en avant, ceux-ci sont beaucoup plus longs et plus complexes que ceux d'un RPG traditionnel, et s'inspire largement des jeux de plateaux. Il se situe donc dans la lignée des Suikoden et plus particulièrement de Suikoden 4 dont il n'est pas véritablement une suite directe, mais se situe dans le même monde peu de temps après la fin du jeu.
Ainsi, cet épisode est centré autour de Kyril, fils de Walter, un homme qui traverse l'Empire Kooluk et les Nations Insulaires à la recherche des canons runiques. Il fait équipe avec Andarc, un mage, Seneca, une archère et Yohn, étrange créature mi-femme, mi-bouc qui semble ne jamais parler, mais qui a la capacité de transférer aux vivants les paroles des morts. Si les premières heures de jeux se déroulent avant Suikoden 4, l'introduction se finit lorsque Walter meurt après avoir été transformé en créature mi-homme, mi-poisson par un des canons runiques. Ces canons sont ceux utilisés dans Suikoden 4 lors des batailles sous-marines. Fonctionnant grâce à l'invocation dans ce monde d'un arbre magique, après la destruction de celui-ci par les 108 héros de l'épisode 4, les canons se sont mis à disparaître, ainsi, certains les cherchent à tout pris, notamment l'Empire Kooluk qui semble vouloir à nouveau zieuter du côté des Nations Insulaires. On retrouve donc à ce moment Kyril et les autres, quelques années plus tard, toujours à la recherche des canons runiques, notamment un oeil démoniaque (evil eye), responsable des transformations des hommes en créations mi-poisson.

Voici un résumé rapide qui ne prend en compte que les premières heures de jeux. Au final, il faudra compter sur une petite vingtaine d'heures de jeux pour voir la fin du scénario. C'est, malheureusement, trop court, même si au bout de vingt heures, les personnages sont trop faibles pour être en mesure de battre le boss de fin, et c'est avec quasiment le double que j'ai fini le jeu (mais là, le combat final a été une véritable balade, il faut donc, je pense, compter une trentaine d'heure pour avoir la durée moyenne d'une première partie). Alors le scénario est à l'instar de Suikoden 4, très court, maintenant, il tient déjà plus debout que celui de son prédécesseur. On est encore loin d'un scénario du style de Final Fantasy Tactics passionnant d'un bout à l'autre, mais il n'en est pas mauvais pour autant. Le jeu a un début et une fin, et on n'a pas l'impression qu'il s'agit d'un morceau de jeu extrait d'un scénario qui aurait pu être plus grand, comme c'est le cas de Suikoden 4. Maintenant, c'est un Tactical RPG, avec des combats qui durent entre 20 minutes et plus d'une heure, donc il faut imaginer que le scénario est quasiment relayé en second rôle. Un petit mot sur le bad guy du jeu qui n'a pas une mauvaise tête en soit et même si ses motivations pour agir sont connues, elles ne sont décidément pas assez développées. Il donne plus l'impression d'être un boss ou, comme cela arrive souvent, un premier ennemi qui se cache dans l'ombre du vraiment méchant.
Alors, si l'histoire du jeu n'est pas son point fort, voyons ce qui donne tout son intérêt au jeu : les combats. Les personnages du jeu sont quasiment tous issus de Suikoden 4, on retrouve un paquet de personnages qui proviennent des Nations Insulaires, les nouveaux quand à eux sont issus de l'Empire Kooluk et quelques uns proviennent même du Scarlet Moon Empire, ce qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont eu l'occasion de jouer à Suikoden premier du nom. Quoi qu'il en soit, il est facile de se faire une équipe avec les personnages que l'on appréciait dans le jeu précédent. Une petite précision tout de même, il existe deux types de personnages, ceux qui sont nécessaires au scénario et les autres. La première catégorie, lorsqu'un des personnages meurent en combat, celui-ci est récupérable à la fin de celui-ci. La seconde quand à elle, si un personnage perd tous ses points de vie, soit vous avez de la chance et il ne fait que se retirer de la bataille, mais il est tout à fait possible que celui-ci meurt définitivement. Il existe une option qui permet de recommencer au début du combat sans avoir à relancer la console, mais lorsque ça arrive au dernier tour avant la fin de la bataille, la question se pose "recommencer les 40 dernières minutes de jeu en évitant de faire les mêmes bêtises" ou "fichu pour fichu, continuer avec les autres personnages". J'avoue que dans un seul cas, au bout du second essai, j'ai abandonné un de mes personnages à son triste sort. En fait, c'est la principale difficulté du jeu. Par exemple, dans Final Fantasy Tactics, lorsqu'un personnage perdait tous ses points de vie, il restait au joueur cinq tours avant que celui-ci ne soit perdu à tout jamais, là, il arrive fréquemment qu'un combat débute bien, puis trois ennemis vont se mettre sur un seul personnage et le tuer, comme ça, sans prévenir. Parce qu'il y a un autre point sur lequel le jeu est assez vache, c'est qu'il arrive quasiment à tous les combats "obligatoires" (ceux qui font avancer l'histoire) que de nouveaux ennemis fassent leur apparition en plein combat. On commence le combat à 10 contre 15, on pense que le combat sera facile, puis, au fur et à mesure que l'on défait les unités ennemis, de nouvelles apparaissent et au final, on se retrouve à affronter plus du double d'adversaires qu'au départ. Si le joueur se précipite trop, il a tôt fait de se retrouver là où de nouvelles unités ennemies font leur apparition et celles-ci ne vont pas perdre de temps pour aller tuer un de ses personnages qui va disparaître de façon permanente. Autrement dit, en un seul tour, on se retrouve à devoir recommencer un combat qui avait pourtant bien débuté.
Autres choses à connaître sur les combats : les éléments, chaque personnage a un élément qui lui est propre : feu, eau, vent, terre ou tonnerre, et chaque élément a son contraire. Des magies ou des objets permettent de changer l'élément d'une case où se trouve un personnage et les statistiques de chaque unité varieront en fonction de l'élément de la case où il se trouvera. Ainsi, si l'élément est le même que celui du personnage, ce personnage sera plus fort et plus résistant, et récupérera des points de vie à la fin de son tour. Inversement, si le personnage se trouve sur une case avec un élément contraire, il sera affaibli et moins résistant. Les ennemis ayant la fâcheuse tendance de frapper les personnages qui se trouvent sur le mauvais élément. Aller frapper un ennemi avec tous ses personnages ou alors, le premier utilisera un objet pour changer l'élément du lieu où se trouve l'unité ennemie, voilà des petits éléments tactiques propres au titre qui lui donnent tout son intérêt.
Rajoutons à cela un système de "bonne volonté" (good will), chaque personnage ayant des affinités avec d'autres. Il faudra les faire parler entre eux durant les combats ce qui aura deux avantages : d'une part, comme dans chaque Suikoden, cela débloquera des techniques à plusieurs souvent dévastatrices et d'autre part, les personnages s'entraideront. Un personnage fort prendra la place d'un plus faible quand celui-ci se fait attaquer, ou alors frappera le même ennemi que celui qu'a attaqué son co-équipier. De même si un des deux meurt en combat, l'autre va s'énerver et disposera pour quelques tours d'un surplus de puissance.
Enfin, tout comme Final Fantasy Tactics, les personnages peuvent chevaucher des animaux durant les combats. Pas la peine de les apprivoiser, ils sont gagnés au cours du scénario ou des quêtes, et il n'est pas nécessaire de les inclure dans la liste des combattants en début de bataille, ils peuvent être chevauchés à tout moment. On en trouve deux catégories, les Kangacorns, des sortes de Kangourous qui existent en version normale ou avec une armure. Dans ce deuxième cas, les personnages sont beaucoup plus résistants. Mettez un personnage déjà résistant à la base sur un Kangacorn en armures et vous vous retrouverez avec un personnage quasiment invincible en combat. La seconde catégorie sont les hiboux géants qui ont l'avantage de pouvoir se déplacer quelle que soit la hauteur du terrain, et permettent aux archers de tirer de plus loin. Les deux catégories ont des désavantages, à savoir que certains skills sont alors indisponibles dès lors qu'on les chevauche, notamment la capacité de frapper plusieurs fois un ennemi. Mais d'un autre côté, ils peuvent parcourir un nombre de case beaucoup plus grand que les personnages normaux. Bref, il faut jauger le pour et le contre, mais les avoir en combat peut être un avantage décisif en fonction des situations.

Après cela, on ne peut non plus dire que le jeu soit le plus dur qui existe. Outre les ennemis, quelques mots sur le reste du système. J'en avais déjà parlé la première fois, mais voyons plus en détail : tout d'abord, le jeu reprend le système de techniques de Suikoden 3. A la fin de chaque combat, en plus du gain d'argent classique, on récolte aussi des skill points à partager entre chaque membre de la troupe. Les combattants peuvent ainsi apprendre à éviter les attaques, contre-attaquer, donner plus de coups... Les mages apprendront de nouvelles magies, une résistance au coup pour éviter de perdre leur concentration, ce qui aurait comme conséquence d'annuler la magie qu'ils sont en train de préparer... L'équipement est également issu des autres jeux : un emplacement pour une armure, des gants et 8 autres emplacements qui serviront aux objets de soins ou aux équipements divers (cape, anneaux...). Les déplacements sur la carte se font d'un lieu à l'autre sur un chemin tout tracé compté en nombre de jours. A première vue, les jours n'ont pas vraiment d'incidence, sauf au niveau des quêtes dont je parlerai plus bas et d'un donjon où une salle change en fonction de l'élément du jour. Les visites des villes se font à travers un menu : équipement, forgeron, rune, taverne et éventuellement un lieu particulier où se déroulera une bataille. Un mot au sujet de la taverne, il est facile dans ce jeu de reconnaître les personnages importants des autres puisque ces derniers sont représentés sans yeux, avec une ombre à la place des orbites. Ca a quelque chose de dérangeant, presque effrayant, mais passons.
Un mot sur les quêtes qui sont un peu là pour faire du gonflement artificiel de la durée de vie, elles permettent tout de même de gagner aisément de l'argent, des skill points et des objets particuliers, notamment des montures et de nouveaux personnages, bien évidemment. On en trouve trois sortes : celles qui peuvent être effectuées par Kyril sans durée maximale, d'autres effectuées par Kyril avec une durée maximale, ou les troisièmes qui nécessitent de dispatcher un personnage particulier avec une durée maximale. Il suffit en général de lire le texte de la quête pour savoir quelle genre de personnage il faut envoyer et c'est dans le cas des quêtes que le nombre de jours nécessaires pour aller d'un lieu à l'autre est important. J'avoue que pour les dernières quêtes, quand elles commencent à se compliquer, j'ai fait appel à une Faq car une quête échouée peut être refaite au bout de quelques temps, mais devoir attendre qu'elle réapparaisse est une perte de temps.
Je m'aperçois que je n'ai rien dit concernant l'esthétique du jeu. Il est impossible de faire tourner les cartes à 360°, juste de quelques degrés de gauche à droite et de haut en bas. Une fonction de zoom à trois niveaux est disponible, et comme les sprites du jeu sont entièrement en 3D, tout cela colle très bien. Les jambes des personnages semblent être collées l'une à l'autre et ce, à cause du cell-shading, mais quand on s'habitude au rendu, ça ne choque pas outre mesure. Pas de cinématique qui en mette plein les mirettes, mais une réalisation honorable. Les décors sont très beaux, les bruitages rendent bien, avec de nombreuses voix lorsque les personnages tapent ou se font taper, tous les dialogues importants sont parlés mais comme il faut passer d'une phrase à l'autre en appuyant sur X, les doubleurs donnent l'impression d'avoir enregistrés les phrases les unes après les autres, on n'a pas vraiment l'impression d'entendre un dialogue entre les personnages. La musique par contre est sympa, et rattrape celles de Suikoden 4. Certaines phrases musicales sont reprises et les musiques des combats sont nombreuses et variées.
Ah si ! Je voulais rajouter aussi, un New Game + à la clé à la fin du jeu, celui-ci permet de recommencer le jeu au démarrage avec la possibilité de passer les phases de dialogues et si les personnages recommencent niveau 1, ils gardent tous les skills appris, l'équipement obtenus et l'argent possédé à la fin du jeu. Mais les armes reviennent au niveau zéro, idem pour les magies. Par contre, un personnage se débloque et je ne sais plus quoi d'autre. De même, comme dans tous les Suikoden, on peut débloquer quelques éléments en se servant de la sauvegarde du jeu précédent, cependant, il est nécessaire d'avoir une sauvegarde parfaite à Suikoden 4, avec les 108 personnages, ce qui permet de débloquer pour celui-ci Snowe et le héros comme personnages jouables.
Je pourrais encore en rajouter, mais je pense que je vais m'arrêter pour le moment. Au final, Suikoden Tactics est un Tactical sympa, pas le meilleur, pas le plus long, pas le plus beau, mais les combats sont très bien réalisés, pas trop difficile et facilement accrocheur. En plus, le jeu est disponible en version Européenne, alors pourquoi se priver. Et pour finir : à gauche, la jaquette Japonaise et Européenne, et à droite, l'Américaine. Mais quel goût pourri ont les Américains...

Ouais, il reste plus qu'à diviniser Miyamoto et on aura eu la totale :p
Ah bah ça, j'étais sûr que je connaissais les jeux :/
mais nan!!!!
frédéric raynal --> qui a créé Alone in the Dark tout seul dans sa cave!!!
et ancel c'est rayman et bge!
PAS BRAVO MATT!
Bizarrement, je n'en connais qu'un seul -_-
ARF de ARF de ARF:
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/agenda.htm
On y lit, Lundi 13 Mars:
12h00 Cérémonie de remise des insignes de Chevalier dans l 'Ordre des Arts et des Lettres aux créateurs de jeux vidéos Michel Ancel, Shigeru Miyamoto et Frédérick Raynal
Quand même
@Nix : c'est vrai que j'aurai pu parler des Ruines d'Obel, mais comme elles sont optionnelles, je les ai laissées de côté. Les Ruines qui servent bien pour faire de l'xp d'ailleurs, ma technique : au premier étage, dans la configuration où 3 squelettes reviennent dès qu'on tue tous les ennemis, poster des personnages tout autour et les tuer sans qu'ils aient le temps de frapper. J'ai remis tous mes perso préférés secondaires à niveau en un seul combat.
@Reed : je n'ai pas vu de Ted, je suis peut-être passé à côté de Viki, bref, la seule présente dans d'autre Suiko est Jeanne. Pas eu le temps de la monter, mais c'est la seule mage guerrière du groupe, mmm !
@Vivi : oui, c'est vrai que tu avais fait un lien vers les jaquettes dans un mp, je le reconnais. (maintenant, comme j'avais pas les liens, j'ai du aller retrouver les images comme un grand :p)
Lazlo c'est le héro de suiko 4, et critique pas, c'est pas moi qui le dit, mais tes coreligionnaires de suiko-source (tu me dira, c'est déjà mieux que Tir et Riou comme prénom)
voilà, c'est lu! bin t'es moins sévère que Kult en tout cas :D toutefois, ça risque d'être un de ces nombreux jeux que je ne ferai jamais T_T
je lirai après, mais t'as oublié la dédicace vivi pour les jaquettes >_>
me rappele pas de Lazlo... C'est qui?
Vous pourriez me dire quels sont les persos qui viennent de Toran? Vu que ça se passe 150 ans avant, en gros, je vois pas trop qui pourrait en etre, à part Viki, Ted et Jeanne (j'en arrive à penser que c'est une vampire, moi... apres tout le clan de la rune cachée abritait nombre d'entre eux avant que Neclord ne la vole!)
Ouais, je suis assez d'accord avec Spart (t'aurais pu rajouter que devoir retraverser 50 fois les ruines d'Obel peut vite devenir chiant).
Cela dit, je me suis rendu compte d'un truc qui ne marche que dans certaines missions du scénar: si la condition de défaite est du genre "retreat with Kyril" ou "Retreat with Corselia" et que tu perd un perso: donne des coups à Corselia pour la mettre à 0 HP, t'aura le choix entre arrêter et recommencer, et le combat recommence.... mais l'XP gagnée est conservée. Avec ça, tu peux facilement dévelloper tes personnages les plus faibles.
Un truc sur les personnages justement, c'est que, comme les batailles sont assez limitées en nombre de persos sélectionnables (en général 8 persos de l'équipe) le fait d'en avoir une 40aine fait que certains sont plus utilisés que d'autre. Perso j'en suis à Graska, et certains personnages n'ont toujours pas servi dans les batailles de scénar (comme les Nay-Kobold ou Simeon par exemple). Alors, en enlevant les "héros" des quêtes secondaires, j'ai réussi à dévelloper à peu près tout le monde, mais bon, y a quand même trop de persos pour trop peu d'occasion de s'en servir.
Ha, et comme les sauvegardes US ne sont pas compatibles avec la version Européenne, même avec les 108 étoiles, j'aurai pas pu choper Lazlo dans ce jeu >_< (d'ailleurs iol était pas censé mourir à la fin du 4?)