Wild Arms: Alter Code F, analyse d'un lifting réussi.
Le 14/02/2006 à 06:36:12
[Version imprimable]

Bien, après en avoir parlé pendant des jours et des jours, je me lance enfin dans la rédaction de cet article pour parler de Wild Arms: Alter Code F, la remise au goût du jour de Wild Arms premier du nom, l'un des tous premiers RPG sorti sur PlayStation, en 1997 (et oui, cela ne nous rajeunit pas).
Quelques informations pour les martiens qui viennent sur le blog : Wild Arms est un RPG relativement old-school dans son déroulement, avec un scénario des plus classiques. Le jeu raconte l'histoire d'un groupe de héros composé d'un jeune homme qui possède comme arme une relique des temps anciens, Rudy, un chasseur de trésors beau parleur, Jack, et une princesse magicienne, Cecilia. Nos trois amis vont se retrouver à affronter une bande de démons ressurgis du passé qui désirent s'emparer de leur monde, Filgaia. On note de nombreux rebondissements bien heureux qui tiennent le joueur en haleine pendant plus de 50 heures, sans pour autant présenter un scénario qui sorte des sentiers battus, les come-back se succèdent, et on en apprend petit à petit sur nos héros qui ont au final un caractère bien développé et unique à chacun. Ce qui surprend plus et innove dans le jeu, c'est son ambiance particulière qui mélange heroic-fantasy et Western, car le monde de Filgaia est un monde désolé, aride, où les humains vivent en petites communautés séparées les unes des autres, si ce n'était pour la capitale luxuriante. Rajoutons à cela un background classique mais bien préparé selon lequel le monde est ainsi à cause d'une guerre qui a éclaté il y a 1000 ans de cela entre démons, humains et les mystérieux Elw qui semblent avoir disparu de la surface du monde depuis la fin du conflit. Magie et Western sont donc deux éléments principaux du jeu, mais il ne faut pas oublier les nombreuses énigmes qui parsèment les donjons du jeu qui mettront le cerveau du joueur à rude épreuve. Wild Arms, c'est aussi un système de combat particulier, mais j'y reviendrai plus tard.
Voici pour l'introduction qui sert aussi bien à Wild Arms qu'à Wild Arms: Alter Code F. Mais d'abord, pour ce remake du jeu original ? Et bien, il faut reconnaître que le premier, combien même était-il un bon jeu (même s'il ne plait pas à tout le monde), était d'une laideur sans nom. Autant les sprites lors des déplacements sur la carte, les villes et donjons possédaient de jolies design SD (personnages déformés avec une grosse tête), les combats, eux, nous proposaient des personnages grossiers, disproportionnés avec une animation sans grand intérêt. Le jeu eut tout de même son succès à tel point qu'une suite fut mise en travaux, toujours sur PlayStation, puis un troisième opus cette fois-ci sur PS2. Et là, les programmeurs ont décidé de se faire plaisir, et si le 3ème épisode était entièrement en Cell-Shading, ces derniers ont enlevé l'effet pour l'Alter Code F, mais ont gardé le même moteur du jeu qui, même s'il ne casse pas des briques, à des années lumières d'un FFX, n'en reste pas moins très sympa, nous proposant des personnages qui ne sont pas d'une beauté sans nom, certes, mais sont joliment dessinés et agréables à regarder. Bref, la programmation étant déjà à moitié faite, il suffisait de revoir deux-trois détails et ressortir le tout sous un nouveau jour pour faire plaisir aux fans et surtout se faire des sous.
Enfin, je dis deux-trois détails, mais on en est loin, et ce remake est une véritable cure de jouvence pour le jeu. Voyons pêle-mêle les améliorations de cette nouvelle mouture : une réécriture du scénario qui inclut des dialogues revus, des scènes en plus et surtout des personnages ajoutés, pas uniquement au fil du jeu, mais surtout de nouveaux personnages jouables. Ce seront alors trois personnages cachés, connus de ceux qui ont fait la première version (qui veut lancer les paris ?) qui seront déblocables en plus des trois personnages de base. Outre cela, les musiques ont été refaites à partir de la bande son originale, Michiko Naruke, compositrice ayant officié sur Wild Arms 1 à 3 (et non pas 4 malheureusement), a totalement retravaillé la partition et l'ost complète ne tient plus sur 1 mais 4 CD à présent ! Bien entendu, les villes et les donjons ont été complètement redessinés et les personnages possèdent toujours des objets qu'ils peuvent utiliser pour résoudre les énigmes, mais certains d'entre eux ont été modifiés. Rajoutons à cela de nouveaux donjons optionnels, et à l'instar de Wild Arms 3, les énigmes ont été facilitées durant le jeu, mais des "puzzle box" optionnelles pour les dingues du creusage de neurones ont été rajoutées.
Très honnêtement, si vous êtes dans le même cas que moi, à savoir que vous aviez joué au premier du nom lors de sa sortie et n'y avait pas touché depuis des années, le jeu vaut véritablement le coup. Vous connaissez le premier par coeur, il est encore intéressant de se le procurer pour voir les nombreuses différences et avoir enfin une version graphiquement agréable à essayer. De même, si vous n'aviez pas aimé le premier mais l'ambiance du trois vous a plu, celui-ci a toutes les chances de vous séduire. Enfin, dernier cas de figurine, vous aviez aimé le 1, mais le 3 vous a laissé indifférent, dans ce cas, il faut mieux essayer avant d'acheter car même si les deux sont différents, les graphismes et la maniabilité sont à présent identiques entre les deux jeux.
Soyons un peu pessimiste quelques minutes et voyons les (quelques) défauts du jeu. On pourrait en trouver d'autres, mais je n'en ai réellement vu que trois lors de ma première partie :
Comme je le disais, le moteur du jeu utilisé est celui du trois, mais par soucis d'économie de temps en de moyen, plutôt que de remodéliser tous les ennemis du premier opus et/ou en créer de nouveaux, de nombreux ennemis de base sont issus du trois, et sans l'effet de Cell-Shading, même s'ils n'en deviennent pas affreux, ils sont un peu moins beaux. Quelques nouveaux venus font tout de même leur apparition et les boss sont bel et bien issus du jeu original. D'ailleurs, un grand bravo pour le rendu des Quarter Knights, les grands méchants du jeu, en particulier mes chouchous Boomerang et la Valkyrie qui gagne ici en charisme. En plus, comme pour le trois, les ennemis et les personnages sont à présent à la même échelle, et on n'a plus des ennemis humains grands comme trois fois les héros durant le combat. Tiens, voilà un point négatif devenu un point positif.
Les graphismes du jeu, comme je l'ai dit, sont très jolis à regarder... sauf dans les scènes cinématiques, qui utilisent encore le même moteur légèrement amélioré. Un effet de flou donne un bon rendu au personnage vu de près, mais le moteur n'est pas prévu pour des personnages dont on ne voit que le visage a l'écran, alors, dès que la caméra se rapproche un peu trop d'un personnage lors d'une scène, le jeu semble tout à coup un peu moins beau. De même les effets lors des cinématiques sont au niveau du minimum syndical. Les cinématiques restent sympas, mais pas de quoi se taper la tête contre les murs non plus.
Enfin, un dernier détail déplaisant concerne la difficulté mal proportionnée puisque si le début du jeu est très, voire même beaucoup trop, facile, avec des ennemis classiques que l'on peut tuer sans se faire toucher et des boss qui ne posent guère de problème, au bout de quelques heures, on se retrouve face à des boss qui deviennent très durs, rien de comparable avec les ennemis qui, eux, ne ramènent pas assez d'expérience, rendant le leveling assez laborieux. Heureusement, ou malheureusement je ne sais pas trop, il existe une technique qui transforme le héros, Rudy, en véritable machine à tuer, rendant le jeu beaucoup plus facile par la suite, puisque ce dernier peut alors utiliser des attaques spéciales montant facilement à 10 000 points de dégâts (50 000 à la fin du jeu) là où les autres personnages font 700-1000. Rien n'oblige à utiliser cette technique, évidemment, mais elle permet de faire de l'expérience rapidement à la fin, et les boss optionnels n'en deviennent que plus facile.
Quelques mots sur le système des combats : la série des jeux Wild Arms utilisent un système qui lui est propre depuis le premier opus, si les personnages possèdent des points de vie et de magie (pour être exact Rudy n'a pas de magie, Jack un peu, et Cecilia beaucoup), un troisième barre existe, la barre de FP, pour Force Point. Celle-ci se remplit à chaque coup porté, reçu, évité, et va de 0 à 100%. Dans le premier jeu, à chaque 25%, le personnage pouvait effectuer une action particulière, chaque palier de 25% étant débloquer lors du scénario (par exemple, chacun possédait une action au premier palier dès le début du jeu, puis à 50% en obtenant leurs premières invocations, etc...). Ici, le système a été revu, corrigé, et simplifié, et ce de manière assez déconcertante. Comme il est fait mention au dessus, il y a un système d'invocations proche de celui des Final Fantasy. Si dans le premier opus, tout le monde pouvait l'utiliser, ici, seule Cecilia peut faire appel à la force des Gardiens. Il ne lui en coûte plus forcément 50% mais un pourcentage qui dépend du Gardien en question. Elle possédait une compétence qui lui permettait d'utiliser un objet sur tout le groupe, celle-ci a été transféré à un des personnages caché, les deux hommes du groupe n'ont plus qu'une seule capacité : Rudy peut booster les capacités de son arme, Jack celle de ses techniques d'épée. Détail amusant, certaines des techniques de ces deux ont disparu et c'est l'un des personnages cachés qui en a hérité, à la manière des mages bleus des Final Fantasy, le personnage "vole" les capacités des ennemis.
Bref, très honnêtement, je pourrais encore continuer comme ça, et j'ai oublié des tonnes de détails, mais ce n'est pas grave. Je pense avoir dit l'essentiel sur le jeu, et en résumé : Wild Arms: Alter Code F, un jeu qu'il est bien, que vous ayez fait/aimé ou non le premier opus. Un jour, je ferai le quatre, mais en attendant, quelques images comparatives des deux versions !
tu c koi mec, ton article sur wildarms alter code f m'a fait plaisir . ça fé du b1 de se replon G dans ses souvenirs . j kroi ke j vais lachter ! mer6 enkor !!
Ouais... Au moins, pendant qu'on joue, on fait pas autre chose...
Et pourtant, on aime ce péché. X3 Blasphémateur de l'équilibre naturelle mais procureur d'aphasie temporaire pour ceux qui veulent oublier le monde réel pendant un certain temps. ( Si c'est pas compréhensible, alors c'est normal >.> )
Nan, pour les jeux, faut pas compter dessus. De toute façon, tout le monde sait que les jeux sont démoniaques et pervertissent les enfants...
Lol alors en récompense de ça, vous croyez qu'il acceptera de me "payer" en "jeux vidéos" ? xp ( c'est beau de rêver quand même... )
Dieu vous le rendra :p
Ce qui est des plus appréciables, ma foi.
( Oups ! Rectification: UN rpg. Faute de frappe. Eet oui, chuis méticuleuse avec les petites fautes ! =p )
( Effectivement lol ^.^ )
Hmm.... Dans ce cas, j'vé devoir" pucer " ma PS2 en esperant que ça ne la rende pas malade X3
Seigneurs...( non, je suis pas chrétienne. c'est toujours bon à savoir.) Qu'eske j'ferais pas pour une RPG qui me plait....
Uniquement si elle est pucée (ou si tu as une ps2 us, mais dans ce cas, tu ne poserai pas la question ^^)
Zuuteeuh ! >.< Mé si j'achète le jeu au US, tu crois qu'il irait sur ma PS2 ?
J'ai bien peur qu'il ne soit pas dispo en version française. Donc il va te falloir une console pucée, soit pour acheter le jeu us ou jap, soit pour le graver (ce qui est mal ^^)
Excusez-moi mais....Est-ce que quelqu'un saurait où je pourrais me proccurer Wild Arms: Alter Code F ? Mici d'avance >.>
Je veux T_T
En repos, et j'ai passé ma journée à dormir, et pour le reste, je n'étais pas là, donc ça me permettait pas de commer :D
ah tiens, t'es pas mort?
Faut mieux que tout le monde comm en même temps plutôt que personne ne comm chacun son tour :D
voilà on a tous commé en meme temps...
rahhh c'est pas des illustrateurs officiels -_-
Roh, tu es méchant-là. Je veux dire, c'est un set de cartes postales, c'est sympa comme idée. Et puis, tu aurais préféré Nomura ?
Ah non, tu as dit "des gens qui savent pas dessiner", autant pour moi, ça l'exclut aussi :p
c'est un peu des fanarts en meme temps... c'est enix qui a demandé aux illustrateurs de son journal de prépub de faire des dessins avec comme thème... ff6!(d'ou le ffvi gangan en bas vu que c'est le shonen gangan...)
pis j'aimais bien celle-là donc http://www.rpgamer.com/games/ff/ff6/propaganda/ff6003.jpg d'ichtys!
c'est juste pour faire des cartes je crois...
C'est bien le problème: depuis quand FF6 a comme illustrateurs officiels des gens qui savent pas dessiner?
Oh, on dirait des fanarts, quoi :D
Et en parlant de remake, ils commencent à faire des pubs pour FF6 GBA:
http://www.rpgamer.com/games/ff/ff6/propaganda/ff6001.jpg
http://www.rpgamer.com/games/ff/ff6/propaganda/ff6004.jpg
On méritait pas de tels horreurs, rendez nous amano T_T
mais tu sais bien que c'est pas la taille qui compte!
1900 mots ton sujet Valkyrie, 3600 (!) mots pour Vagrant, et seulement 1600 pour celui-ci, le jugement est sans appel.
bah si ça les vaut
Mais ça ne vaut pas tes buches du fo ! quoi que, je sais pas, je suis pas allé comparer... Naaaan, tu avais laissé un tronc pour Vagrant !
héhéhé effectivement ça change!!!
hé bin la buche! mais j'ai tout lu, yeah!