Les Muppets version légende chinoise
Le 26/10/2005 à 00:10:50
[Version imprimable]

Après la pâte à modeler des studio Aardman et en attendant les figurines en stop motion de Tim Burton d'ici quelques jours, voici à présent les marionnettes asiatiques. A croire qu'à l'époque de l'imagerie numérique, l'animation traditionnelle sait encore perdurer. Cette fois-ci, parlons d'un film taiwanais réalisé en 1999 par Chris Huang : Legend of the Sacred Stone.
Ayant parfois du mal avec les noms, je me permets de recopier le résumé tel quel :
Le Seigneur Jian du village de Ming-Jian vit en reclus avec sa fille après un combat perdu contre des forces démoniaques qui lui a couté la majorité de sa famille, ses amis, mais aussi son visage... Affreusement défiguré et animé d'une haine implacable, l'ancien Seigneur recherche une Pierre Sacrée (Heaven Stone), capable d'accorder n'importe quel voeux - au prix de la vie de celui qui le fait.
Le noble guerrier Su Huan-Jen (White Lotus), accompagné de Hsiao Hong-Chen et Su Huan-Jen - tous trois des épéistes et artistes martiaux légendaires - vont se retrouver malgré eux impliqués dans le plan machiavélique de Jian, prêt à tout pour prendre sa revanche sur le monde. Pour compliquer un peu plus l'aventure, d'horribles créatures au service de Mo-Kui - un démon immobilisé par White Lotus et ses guerriers au début de l'histoire - sont aussi à la poursuite de la Pierre Sacrée, et parsèment leur chemin de cadavres innocents...
(De
Animedonkey)
Alors, pour une raison inconnue, je n'arrive pas à rédiger quoi que ce soit qui se tienne sur ce film, donc on va le faire point par point :
- Un scénario dans la grande lignée des films d'art martiaux : des gentils, un grand méchant, des démons, une pierre aux pouvoirs mystiques, bref, rien de très nouveaux, mais ça se laisse suivre ;
- L'intérêt du film est, bien entendu, le fait d'être réalisé avec des marionnettes. Au final, il y a peu de personnages (importants en tout cas), mais chacun est suffisamment différent des autres, d'un point de vue design, pour ne pas les confondre. Les visages sont un peu statiques, seuls les yeux de certaines bougent par moment et on voit parfois les bouches s'ouvrir, mais rien de concordant avec les paroles des personnages. A part cela, ça bouge dans tous les sens et les animateurs s'en sont donné à coeur joie avec puisqu'ils s'amusent à leur faire prendre des postures toujours plausibles mais rarement atteintes dans un film live.
- Comme les personnages bougent bien et vite, avec des combats très bien chorégraphiés et que le scénario sait faire la part belle aux scènes d'action (car on a tout de même affaire à un film d'art martiaux à la base), on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer. Il y a un bon dosage entre les scènes de combat et les scènes de dialogues qui servent bien la narration. Bref, même si ça peut sembler un peu fouilli au début (on arrive d'entrée de jeu en plein combat, et pour qui n'est pas habitué au style, cela peut paraître relativement ardu de suivre.) le film sait être vraiment captivant, avec un certain nombre de scènes de bravoure où, pour qui veut bien se laisser tenter, on entre véritablement dans l'action.
- Outre les marionnettes, quelques effet en 3D sont incorporés ci et là, mais l'intérêt du film n'étant pas là, ils restent somme toute assez limités à démontrer les pouvoirs magiques des protagonistes.
Bref, n'ayant guère l'habitude des films de marionnettes asiatiques (mais celles-ci ne se limitent pas à cette seule partie du globe - cf. Team America par exemple), je ne saurai dire si celui-ci est bon par rapport aux autres ou mauvais, mais ce film ayant été un véritable succès dans son pays d'origine dès le premier jour, le curieux pourra facilement se laisser tenter.
Tu m'étonnes !
Et, purée, même une recherche sur Astro on tombe sur une photo de fille >_< Où va le monde ?
ouais mais je suis si belle sur cette photo!
Tu sais... Je me souviens déjà pas de tout ce que j'ai mis sur le fo, alors ce que tu as mis, et ce que tout le monde a mis... ;)
ouais la 1ère je l'avais deja mise plusieurs fois sur le fo
Ouais, et avec Molochai, le premier résultat, c'est :
http://www.gothic.no/photos/whitby_gallery/pages/molochai.htm
Mais y a surtout :
http://webzoom.freewebs.com/sheepies666/Klothes%20Special%20Orders/Seated%20Nun.JPG
Brrrrr.
Pis si c'est comme ça, je vais bosser !
avec molo y'a du juliette je t'aime :D
Oui, enfin, pour Spart, si tu regardes bien, hein...
Pis ça marche pour Vivi aussi !
Tiens, pour Sha-ka, on a... Hum... Plein de trucs... O_o
c'est moi ou quel que soit le mot qu'on tape dans google images, y'a forcément une salope à poil...
marche pas pour spartan, mais pour spart oui ^^
Une recherche d'images sur Natsuki sur Google donnent des résultats pour le moins... inattendus.
Et j'ai refait 2 images, faut que je les rajoute ^^
Yeah enfin la 6eme image !
nan sakura c'est trop commun... Natsuki plutôt xD
Bah... Même avec des prénoms occidentaux, s'il y en a trop dans un film ou une série, ça m'arrive d'en oublier ou de confondre :/
et tu appeleras tes enfants sakura et ayato
Disons que maintenant, niveau noms japs, je suis rodé. Seulement, à force de matter des animes et à force de retrouver des mêmes noms, ben... J'oublie xD
Surtout que les noms, tu n'arrivent jamais à t'en souvenir :p
always at your service
Je te pardonne pour les noms... Le premier, ca va encore, mais le reste ><
Wu Xia Pan, voilà un terme que je ne connaissais pas. Mais après une recherche sur Google, je me coucherai moins con aujourd'hui.
un wu xia pan avec des marionnettes! youpi \o/