<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Récapitulatif de l'année 2016 : les animes


Le 16/01/2017 à 02:04:38
[Version imprimable]



C'est l'heure du bilan des animes de 2016. Je pensais avoir moins vu d'animes cette année que l'année passée, c'est vrai, mais pas tant que ça. 122h en 2016 contre 125h en 2015, mais 2015 était une année pauvre par rapport à 2014...

Films :

Tonari no Totoro : bon, j'ai vu un film cette année... Et encore, ça n'est pas une nouveauté, profitant de l'achat en blu-ray pour le rerererevoir, c'est toujours aussi bien, certes, et en HD, ça ne gâche rien, mais, un film en une année, c'est léger...

Séries :

Berserk : apparemment, les gens qui ont lu le manga ne le trouve pas terrible, pour ma part, je ne me suis jamais lancé dans la lecture, donc pas de point de comparaison. L'anime est tout en cell-shading, c'est pas toujours superbement animes, très froid (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose pour une série comme Berserk), mais j'ai adoré les scènes de combat
Dagashi Kashi : petite série plutôt sympa sur un dagashiya, les petites boutiques de quartier du Japon qui vendent de tout et de rien, mais surtout des bonbons. Le personnage aussi sexy que foufou d'Hotaru porte la série.
Durarara!!x2 Ketsu : enfin la fin ! J'ai une nette préférence pour la toute première série, plus marquante, mais les séries suivantes se laissent suivre avec plaisir.
Flying Witch : un rythme lent, pas prise de tête, la série, qui parle d'une jeune sorcière en formation dans un monde contemporain où tout le monde semble trouver ça normal, se laisse suivre avec plaisir.
Kaijuu Girls: Ultra Kaijuu Gijinka Keikaku : ça se laisse regarder, mais mieux vaut aimer les kaijins.
Kiznaiver : série de SF du studio Trigger avec des héros qui se retrouvent unis suite à une expérience et leurs douleurs sont partagés. Du coup, la série prend beaucoup de temps à parler des relations entre eux, et le design est superbe.
Kyoukai no Rinne (TV) 2nd Season : j'ai eu du mal avec la première saison, au début, mais plus le temps passe, plus j'apprécie. Et puis bon, c'est du Rumiko Takahashi.
Macross Δ : j'en attendais beaucoup (trop ?) de l'après Macross Frontier, et même si la série n'est pas mauvaise, on a droit à quelques moments de bravoure, les musiques tiennent la route et Freyja est choupette, mais ça n'est pas le meilleure Macross du monde...
Mob Psycho 100 : Très très bonne surprise cette année. Tiré d'un manga de One, l'auteur de One Punch Man, la série est formidable, drôle, superbement animé, chaque épisode est un plaisir.
Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans : Après Gundam Age et Recongista, il y a du mieux, mais ça n'atteint pas encore le niveau d'un OO. Mais bon, il y a de sacrés passages.
Musaigen no Phantom World : du KyoAni, donc c'est bien animé, bien écrit, bien dessiné, faut juste aimer le Moe.
New Game! : j'aimais bien le design, je me suis laissé tenter. Série sympa avec une jeune fille qui trouve un boulot dans une boîte qui fait des jeux vidéo et dans cette boîte, il n'y a que des filles (mignonnes, ça va sans dire). Tranche de vie qui se laisse suivre.
Ojisan to Marshmallow : petite série avec des épisodes de quelques minutes, c'est rigolo mais vite vu, vite oublié.
One Punch Man : c'est une série commencée en 2015 mais finie début 2016. Quoi dire ? C'est formidable ! Comme Mob Psycho, animation exceptionnelle et l'anti-héros qui campe le rôle principal est génial.
Osomatsu-san : meilleure comédie de l'année, de la décennie voire du siècle ! Rien que ça...
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu : Très bonne surprise de cette année également. Le pitch de base, à chaque fois que le héros meurt, il revient à la vie quelques heures/jours plus tôt (à un genre de check-point qui avance au fur et à mesure que la série se déroule). Il y a pas mal de petites choses qui ne vont pas (plot-holes, questions en suspens, tout ça...), mais ce que la série fait en bien fait qu'on n'en a rien à faire de tous les petits défauts. (et puis Rem, quoi...)
Re:Petit kara Hajimeru Isekai Seikatsu et Re:Zero kara Hajimeru Break Time : deux mini-séries comiques qui reprennent les personnages de Re:Zero, à voir uniquement si on a vu la série principale.
Sakamoto desu ga? : une bonne série comique. Pas MDR comme un Osomatsu-san, mais plein de petites bonnes idées.
To Be Hero : un genre de One Punch Man avec un anti-héros qui fabrique des battants de WC parce que why not? La fin m'avait surpris (même si, là, je ne m'en souviens plus, ah ah...)
Uchuu Patrol Luluco : le Imaishi de l'année avec le côté décalé d'un Kill la Kill ou Panty & Stocking. Un vrai plaisir à regarder, dommage que ce soit des épisodes de 7 min, du coup, le développement en prend un coup.
Ushio to Tora (TV) S1 et 2 : très très bonne surprise. C'est le remake d'une vieille série d'OAV des années 90 et on sent que la série a un petit quelque chose hors du temps, notamment au niveau du design de perso (des monstres en particulier). Et puis Hakumen no Mono, méchant(e) de l'année !

Les séries abandonnées :

Bakuon!! : des filles qui font de la moto, j'ai tenu un épisode. Perso pas intéressant et trop de fan-service...
Keijo!!!!!!!! : j'imagine qu'il faut le prendre au 10000ème degré avec les filles qui se combattent en se donnant des coups de fesses, mais je n'ai pas pu dépasser le premier épisode non plus...

Je vais faire un petit top 3 mais pas de flop 3, parce que dans l'ensemble, c'était plutôt une bonne année niveau anime, et puis mon flop, ce sont les séries que j'ai abandonnées en cours de route.

Top 3 :

Osomatsu-san

Meilleure comédie de l'année, et rien de plus à ajouter. Faut aimer l'humour débile à la japonaise, c'est tout. Faudra que je me le remate un de ces jours ! Hustle, hustle ! Muscle, muscle !
Mob Psycho 100

L'animation, l'humour, les personnages, une des meilleures surprises de l'année
Re:Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu

Je sais que l'anime est pas mal décrié... et pour de bonnes raisons... mais c'est la série qui m'a le plus accroché cette année, avec ses cliffhangers insoutenables à chaque fin d'épisodes ! Et puis Rem, quoi... (ah, je l'ai déjà dit ?)


A deux doigts du podium : Luluco, parce que j'adore Imaishi et One-Punch Man parce qu'en fait, c'était plus une série de 2015 (j'ai vu l'ép 12 en 2016) et Ushio to Tora parce que le meilleur méchant de l'année !

Petit aparté, même si ce n'est pas une grosse année en terme du nombre d'animes vus, j'ai passé beaucoup de temps à mater des trucs... sur Youtube. Jusque fin 2015, à part le JDG et Benzaie, je ne regardais pas grand chose. Bizarrement, après avoir rematé Crossed, j'ai enchaîné les vidéos, que ce soit les 150 vidéos et quelques de l'AVGN, le 3615 Usul, les Merci Dorian, les WTC, le Fossoyeur de Films ou les Québécois du Jeu, c'est sérieux.

Ca en fait du temps passé devant Youtube (j'aurai pu jouer encore plus en fait !)





Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 618 articles en ligne et 5744 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires