<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Récapitulatif de l'année 2016 : les jeux vidéo


Le 30/12/2016 à 01:28:00
[Version imprimable]



Et voilà, c'est encore ce moment de l'année, il est venu, le temps de bilans. Et comme chaque année, on va faire celui des jeux faits, et je m'attaquerai dans peu de temps aux animes. 41 jeux cette année, c'est peu comparé aux 63 de l'an dernier, et pourtant, j'ai passé plus de 800h devant un écran là où l'an passé, je n'avais joué "que" 638h. J'ai même joué plus cette année qu'en 2014, année où j'avais été arrêté pendant 2 mois suite à un accident, ce qui m'avait déjà laissé pas mal de temps pour avancer dans mon backlog. Mon record reste tout de même 2013 avec 900h de jeux, mais à l'époque, j'avais un jour de repos en plus chaque semaine.

Niveau jeu nomade, j'ai fait 13 jeux sur consoles portables pour un total de 300h et donc, il y a 28 jeux sur consoles de salon pour 500h (il y a eu des très longs jeux cette année...)

Les consoles portables



Les consoles de salon



Les jeux abandonnés



Alors, que dire ? Pas de jeux PS2 cette année, c'est rare. J'ai pourtant plein de jeux à faire sur cette console... Chez Sega, pas grand chose, à part que j'ai tenté l'aventure Shenmue... et que ça n'est pas pour moi. Le côté trouver la bonne personne à la bonne heure, ça n'est vraiment pas le truc qui me plaît. Sinon, je me suis lancé dans le jeu en japonais : j'ai fait FF4 sur GBA en milieu d'année, c'est passé sans souci. J'ai retenté avec SMT Devil Children sur GB en fin d'année, mais un jeu tout en japonais et sans FAQ disponible, cétait une mauvaise idée...

Bon, comme chaque fois, mes jeux préférés et ceux que j'ai le moins aimés. On commence par ces derniers :

FLOP 5 (sans ordre)
--------

- Assassin's Creed: Bloodlines : la PSP n'était peut-être pas la meilleure console pour un AC. On oublie l'open-world immense à visiter, et on met des petites missions courtes avec des temps de chargement saoulants à la place...

- Super Donkey Kong 3: Nazo no Krems Shima : pas le plus mauvais jeu du monde, mais déçu. J'avais gardé de bons souvenirs de DK1, et le 2, découvert l'an dernier, m'avait bien plu. Par contre, je me suis ennuyé avec celui-là.

- Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift : j'adore FFT sur PS1, j'avais eu du mal avec FFTA sur GBA, par contre, je n'ai même pas réussi à finir celui-ci sur DS. Combat et histoire peu intéressants et une gestion de l'équipement catastrophique.

- One Piece Unlimited Cruise 1 Le Trésor sous les Flots : autant j'ai bien aimé le premier Kaizoku Musou sur PS3, et j'espérais y retrouver le même style de jeu et la même ambiance, autant cet épisode sur Wii n'a rien à voir. On est sur de l'aventure/baston avec des objets à trouver et des aller-retours agaçants pour faire augmenter la durée de vie

- Front Mission 3 : je suis sûr qu'il est très bon, mais le problème, c'est la difficulté mal dosée. Je n'ai rien contre un jeu dur, je n'ai rien contre un jeu facile, mais un jeu qui commence facilement et devient dur en l'espace de quelques combats, moi, ça me démotive...

TOP 5 (sans ordre aussi)
--------

- Final Fantasy XV : je ne vais pas rentrer dans les détails, je viens de faire un long article il y quelques jours (ici). Donc, FFXV, ça n'est pas parfait, mais c'est beau, c'est long, ça fait des choses très bien, c'est un bon road trip, mais ça a aussi plein de petits défauts parfois très agaçants et c'est dommage.

- Luigi's Mansion : bonne surprise de l'année, que j'aurai dû faire il y a longtemps... C'est rigolo de diriger Luigi pour changer, et surtout, je trouve que le jeu avec son côté "je trouve une clé qui ouvre une porte, qui donne un pouvoir qui débloque l'accès à un autre coin de la maison" a un petit côté Zeldaesque très agréable.

- Odin Sphere Leifthrasir : et dire que je l'ai sur PS2 depuis un bail et que je ne l'ai jamais fait. Merci le remaster sur PS4/Vita, j'ai enfin réparé cette erreur. Le jeu est beau, bon et long et puis bon, c'est du Vanillaware !

- Tokyo Mirage Sessions : le SMT à l'envers (oui, vu que SMT -> TMS) pour les fans de Persona plutôt que ceux de Fire Emblem ! Le jeu est long, beau, les personnages sont attachants. Il ne faut juste pas être allergique à la J-Pop.

- Xenoblade Chronicles X : Top 5 sans ordre, mais je garde quand même le meilleur pour la fin ! Le jeu est long (106h pour en voir le bout, et pourtant, je n'ai exploré la carte qu'à 50%), il est beau, la musique déchire, c'est un vrai appel à l'aventure et à la découverte. Le seul (vrai) défaut du jeu, c'est qu'il est léger niveau scénario pour un jeu portant le nom Xeno, et encore, hein, ça n'empêche pas de prendre son pied en y jouant !

Et encore une année de fini avec tout ça ? Ca défile... Bon, comme d'habitude, ai-je tenu mes résolutions ?

- Acheter sérieusement moins de jeux vidéo !! > Ca commence, depuis quelques mois, j'arrive à me calmer.
- Faire Mario RPG et des Silent Hill > Bon bah non, mais j'ai chopé Mario RPG en cartouche à la place de l'avoir sur la CV de la Wii
- Réussir à réparer mon Famicom Disk System ! > Ca fait un an qu'il prend la poussière dans une boîte T_T
- Me lancer dans un RPG en japonais (et le comprendre) > Ca, c'est fait !
- Atteindre les 300 Mario pour la collection (ça devrait être jouable) > Ca, c'est fait...

Et donc, pour l'an prochain :

- Continuer à acheter moins de jeux vidéo
- Faire des Silent Hill
- Faire d'autres RPG en japonais
- Remplacer mes Mario en loose par des Mario en boîte
- Avancer dans mon backlog sur Wii parce que j'ai plein de jeux à faire sur cette console !




Bookmark and Share

1 commentaires | Bas de page

Laura @ www le 10/01/2017 à 13:13:51

L’an dernier, j’ai passé de très bons moments sur Odin Sphere: Leifthrasir. Je ne pensais pas que j’allais aimer, car je ne suis pas une adepte d’action-RPG d’habitude, mais là, ça a été une grande surprise !

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :


Actuellement 616 articles en ligne et 5743 commentaires.

Flux RSS :

Les articles :
Fichier RSS concernant les articles

Les commentaires :
Fichier RSS concernant les commentaires