<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Vandal Hearts: Flames of Judgment


Le 13/11/2013 à 04:20:20
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Vandal Hearts: Flames of Judgment Vandal Hearts, c'était il y a 16 ans déjà. Nous étions jeunes, insouciants... et nous devions raquer pour mettre la main sur le moindre jeux en import. Avec la sortie de la PS1, Konami en avait profité pour s'infiltrer dans la brèche des RPG en sortant coup sur coup Suikoden et Vandal Hearts. Si Suikoden a connu son heure de gloire, faisant des petits sur PS2, DS et PSP (épisode PSP jamais du sorti du Japon, snif), Vandal Hearts est resté en retrait. Après 2 épisodes sur PS1 (je n'ai jamais eu l'occasion de jouer au second où le système de déplacements simultanés entre les héros et les ennemis m'avaient paru bien louche), il faudra attendre la PS3 pour voir un nouvel épisode. Ceci étant, celui-ci est développé par le studio Hijinx, une société américaine dont le jeu le plus connu est... le remake HD de Silent Hill...

Vandal Hearts: Flames of Judgment, c'est un jeu dans la moyenne. Pas la moyenne haute, pas la moyenne basse, juste la moyenne. Avec les critiques que j'avais lues à droite à gauche, je m'attendais à du mauvais, mais comme c'est juste moyen, ça va. J'ai pris le jeu en promo sur le PSN (forcément sur le PSN puisqu'il n'existe qu'en version digitale), du coup, je ne peux pas me plaindre.

Au niveau de l'histoire, un groupe d'aventurier, mené par Tobias (pas très héroïque comme nom...), qui serait grosso modo l'équivalent d'un paladin puisqu'il frappe fort et sait faire de la magie, suite à l'attaque de leur village, va se retrouver à entrer en guerre avec un des grands généraux du pays qui, sous couvert de sauver son peuple de la famine, tente de créer une guerre avec le peuple voisin en utilisant une pierre magique qui détruit tout sur son passage. Cette pierre magique était déjà présente dans le premier opus, de même que Toroah the Messiah auquel il était fait référence. C'est bateau, mais ça se laisse suivre, le jeu dure une petite dizaine d'heures sans forcer, donc ça passe plutôt tout seul.



Le système du jeu est plutôt classique. A l'instar du premier opus, on utilise tous les combattants à disposition dans chaque affrontement... sauf qu'ici, la petite équipe sera composée de 6 membres au maximum. Le jeu est court et il ne prend même pas particulièrement le temps de développer la personnalité de chacun. Bref, le jeu se joue au tour par tour, alliés et ennemis frappant dans la même tour en fonction de la vitesse de chacun. Au niveau des stat, ils ne sont pas trop ennuyés puisque chaque personnage allié a la même mobilité, que ce soit la petite en habits de chasse comme le tank en armure lourde (mais ça simplifie le jeu). Chaque personnage peut frapper à l'arme blanche ou à l'épée, en changeant quand il le souhaite durant un tour. Par contre, l'arme utilisée à la fin de l'action reste jusqu'au tour d'après, et comme un archer ne peut contrer une arme blanche et inversement, il faut mieux faire attention à l'arme qu'on n'utilise. Au niveau de la magie, il en existe quatre sortes : attaque, malus, soins et bonus. Plus une technique est utilisée (ça vaut aussi pour l'épée, l'arc et tout le reste), plus son niveau augmente. En fait pour l'expérience, on a affaire à un système à la FF2, si on frappe, on augmente les PV et la force, si on utilise de la magie, on augmente les PM et l'intelligence, etc... Le point lourd avec la magie, c'est que pour apprendre de nouveaux sorts, il faut équiper des livres (deux emplacements disponibles, que ce soit pour les livres ou les potions). Il faut au moins attendre que la magie ait atteint le niveau 1 pour pouvoir mettre un autre livre à la place et continuer à l'utiliser. Le problème, les menus sont mal faits et on ne peut pas voir si en enlevant un livre, on conserve la magie.

Le jeu n'est pas particulièrement difficile, il est toujours possible de revisiter les anciennes aires de combat pour s'entraîner, vider les coffres, trouver les objets cachés, du coup, chi va piano va sano et si on prend le temps de faire de l'xp, le jeu se passe sans problème. Pour preuve, j'ai eu mon premier game over face au boss de fin, et encore, juste une fois parce que je n'étais pas bien préparé.



En fait, le gros défaut du jeu, c'est qu'il est moche. J'ai passé une bonne partie de l'aventure à me dire "bon sang, quand les japonais imitent le style US, c'est laid", avant de me rendre compte en voyant le générique de fin que le jeu avait été réalisé par des américains. En fait, ce jeu, c'est un peu comme les feuilletons d'heroic-fantasy qui passe à la TV dans la journée, c'est moche, les effets spéciaux sont bâclés, la bande son est moisie, les design sont génériques à mourir... Bin ici, c'est pareil : les designs sont quelconques, les quelques voix digitalisées sont horribles et ne collent pas, les décors sont classiques, la musique est sans âme. Et le pire, ce sont les scènes cinématiques qui feraient passer l'animation de South Park pour du Disney !

La conclusion, la voilà : le jeu n'est pas horrible à jouer, l'histoire est classique mais se laisse suivre, le système n'est pas très complet, mais le jeu reste sympa à faire, il n'est pas trop dur, mais il n'est pas trop facile non plus (à moins d'aimer s'arracher les cheveux comme dans un Fire Emblem), enfin, on ne peut pas dire que le jeu va vous décoller la cornée, parce que bon, c'est quand même MEGA MOCHE !






Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :