<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tout juste fini : Star Ocean: First Departure


Le 22/11/2011 à 05:42:28
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tout juste fini : Star Ocean: First Departure Les Star Ocean, ça fait un bail que je connais. J'ai fait le second épisode sur PS1 au siècle dernier, et le troisième il y a quelques années lors de sa sortie. Le premier Star Ocean, qui était sorti sur Super Nes et uniquement au Japon était resté hors de portée pendant tout ce temps (le jeu était, me semble-t-il dur à traduire, et faisait tout buggué en émulation, un truc du genre).

Donc quand j'ai entendu parlé de ce remake sur PSP, j'avoue que forcément, ça m'a tout de suite intéressé.

Star Ocean: First Departure, c'est du bon gros retour en arrière, même si le jeu mélange Héroic-Fantasy et Science-Fiction, comme tous les autres titres de la série, on se retrouve dans un déroulement à l'ancienne : la planète principale du jeu est à une époque moyen-âgeuse, on arrive dans un ville, on doit faire un donjon, on peut aller dans une autre ville, on doit aller dans un nouveau donjon et on trouve un nouveau personnage de ci, de là. C'est ultra-classique, mais finalement, on est en terrain conquis dès les premières heures du jeu.

Comme ses petits frères, Star Ocean dispose d'un système de skills (c'est un peu tout et rien, ça va de l'augmentation de la force à faire la cuisine en passant l'identification d'objet trouvé dans un donjon) qui permet, entre autres choses, d'augmenter l'expérience gagnée en combat. Alors déjà que le jeu n'est pas très difficile à la base, ce système permet de baisser encore la difficulté d'un cran. Star Ocean oblige d'ailleurs, les boss, même si parfois longs, ne posent jamais de grandes difficultés (à 1 contre 4 en même temps, c'est vite fait) et ce sont presque le plus souvent les combats classiques qui sont les plus difficiles, surtout que les ennemis aiment bien prendre les personnages en sandwich...

Petite déception concernant la durée de vie du jeu qui n'atteint même pas les 20h avant de voir le générique de fin défiler. Après, il y a évidemment des quêtes annexes, et surtout, même s'il y a quelques personnages qui acceptent facilement de rejoindre les héros, il est également possible de ne pas les prendre et de chercher les autres personnages principaux qui se planquent à droite à gauche. Le replay-value est donc plutôt pas mauvais avec tout ça.

J'ai oublié de parler de ce qui fait de ce remake un remake car, oui, il n'y a pas tromperie sur la marchandise, ils ont bien dépoussiéré le titre : graphismes entièrement refaits (à la manière de Star Ocean 2 et de beaucoup d'autres RPG de l'époque de la PS1, on se retrouve avec des sprites en 2D qui évoluent sur des décors en 3D pré-calculée) et doublage des personnages, que ce soit lors des combats ou dans la grande majorité des scènes de dialogue.

Star Ocean: First Departure


J'avais pas vu le watermark de Gamekult... La flemme de rogner ;p




Bookmark and Share
Pas de commentaires
merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :