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Breath of Fire II en 100 captures


Le 30/12/2008 à 02:08:49
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Le Blog de Matt - Breath of Fire II en 100 captures Ah tiens, il s'est passé un peu de temps depuis le précédent article, dites donc. A la question, mais que faire après Breath of Fire 1, j'ai choisi la réponse la plus facile, la suite, Breath Of Fire 2. Grande nouveauté en cours de jeu, je vous passe les détails, mais même si le début, comme FF6, CT et Bof avant lui, était sans le son, j'ai finalement pu finir le jeu avec la bande son en direct dans les oreilles, youpi !

Breath of Fire 2, RPG signé Capcom, sorti en 1994 au Japon et l'année suivante aux Etats-Unis. Il faudra attendre le remake du jeu sur GBA pour que celui-ci atteigne nos contrés. Il s'agit par ailleurs d'un des rares RPG dont je possède encore la cartouche originale, avec son dessin pas beau, le héros aux muscles testostéronisés (ça existe ?) avec une mine patibulaire qui lui donne 10 ans de plus qu'il n'en a dans le jeu.

Le scénario reprend la même trame que le premier épisode, tout en allant beaucoup plus loin. On retrouve les mêmes thèmes : Ryu, un jeu garçon descendant d'un clan de Dragon, Nina, une jeune fille ailée, mais cette fois-ci, l'intrusion de l'ennemi est pernicieuse, puisque c'est par la religion que celui-ci étend son emprise sur le monde. Ce jeu est d'ailleurs beaucoup plus adulte que le précédent, reprenant des thèmes que les Japonais semblent aimer à reprendre dans les jeux vidéo. Si Godzilla et ses collègues qui détruisent Tokyo à la moindre occasion sont une sorte de catharsis de l'arme atomique, il semblerait que la religion occidentale, Christianisme et consorts, qui a été introduite de force dans un pays qui vivait tranquille avec ses bonzes et ses Bouddhas, ne soit pas forcément mieux accueillie. Ou bien je vais chercher trop loin, et c'est juste que baser un jeu sur une culture de l'autre bout du monde, ça sert au dépaysement, et donc, ça fait vendre.
Quoi qu'il en soit, le jeu propose des messages à plusieurs niveaux, respect des religions, mélange des cultures, etc...

Oulah, je n'ai pas encore commencer à parler du système que je suis déjà en plein dans l'analyse... Bref, le système du jeu, donc, RPG à tour par tour classique, le moteur des combats proposent quelques options sympa, notamment la possibilité de faire les combats automatiquement, bienvenu quand on veut faire de l'expérience avec l'émulateur en vitesse accélérée. Encore une fois, 8 combattants prennent part à l'action, 7 sont obligatoire, et la dernière, Bleu, est une invitée venue tout droit du premier Breath of Fire. Chaque personnage est en fait à la limite de l'homme et de l'animal (ou du végétal pour l'un). Si le héros a un visage tout ce qu'il a de plus humain, il n'en reste pas moins qu'il a une moitié de sang de dragon, Nina vient d'un peuple d'oiseau, Bow a une tête de bulldog, Jean est une grenouille... qui parle Français, etc, etc... Chaque personnage a, en combat, et pour certains sur la carte, une action qui lui est propre, hors des classiques "attaque", "magie" et "objets". Le héros pourra faire appel à ses "tripes" (Guts dans le jeu) pour récupérer des points de vie sans utiliser de magie ni d'objet, Rand peut faire se relever un personnage qui est à terre, Jean peut se concentrer pour attaquer tous les ennemis à l'écran. C'est une bonne idée en soit, mais dans les faits, ces actions ne sont pas du tout utiles ni même nécessaires pour finir le jeu. Les actions sur la carte sont généralement plus intéressantes, Sten peut étendre son bras pour passer au dessus des précipices, Jean se transforme en grenouille qui peut nager dans les lacs et rivières, Spar (rien à voir avec les magasins) peut traverser les forêts (et c'est bien la seule chose à quoi il sert vraiment).

Le jeu est assez long, le scénario est rempli de rebondissements et il faut compter plusieurs dizaines d'heure de jeux pour en voir la fin. Il n'y a pas de compteur disponible, mais à vue de nez, c'est au moins 30h de jeu pour en voir la fin. Tous les personnages ne sont pas aussi bien développés, si, comme à l'accoutumée, on en sait beaucoup sur le héros, un peu moins sur Nina, d'autres ont leur moment de gloire comme Rand, Jean ou Sten, mais les derniers ne sont finalement que peu intéressants. Bow est présenté comme le meilleur ami du héros, mais on n'en sait que très peu sur lui, Spar ne sert qu'un petit moment dans le jeu, et Katt n'a pas la place qu'elle mériterait (c'est une femme-chatte combattante, quoi ! Et mis à part le moment où elle rencontre Tiga, on ne sait quasiment rien d'elle... Quel dommage !). Pour la première fois dans la série des BoF, le héros pourra développer sa ville. Au bout d'un moment du jeu, et en fonction du nombre de personnages sauvés lors d'une certaine scène, un, deux ou trois charpentiers pourront être choisi pour développer la ville. En fonction du ou des personnages choisis, la ville aura une présentation différente. Ensuite, il ne reste plus qu'à parcourir le monde à la recherche des SDF (ce n'est pas présenté comme ça, mais ça revient à cela au final) qui parcourent les villes pour leur proposer un toit, chacun ayant (ou non) un intérêt particulier ou fera un cadeau bien utile.

Bref, même si finalement, cela reste assez classique dans la réalisation, en tout point, ce Breath of Fire 2 est supérieur à son prédécesseur, et les thèmes adultes abordés dans le jeu sont de sacrés avantages. Je pense d'ailleurs être plus rentré dans le jeu, et dans son univers à présent que lorsque je l'ai fait pour la première fois il y a plus de 10 ans de cela.

A la question "qu'est-ce que ce sera après ?", je ne sais pas trop. J'ai du son à présent, donc je peux me lancer dans un RPG que je n'ai jamais fait avant (et Dieu sait que c'est pas le choix qui manque !), mais en ce moment, je suis déjà sur quelque chose (des nouvelles dans quelques temps), et puis, j'ai bien une ou deux idées d'articles pour les jours semaines à venir.

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7 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 09/01/2009 à 23:29:31

"Reste que si tu veux des jeux vraiment interminables" Rah la la, mais nan, tu n'as rien compris ;D Je préfère de loins des jeux facilement finissables, je préfère faire 4 RPG qui se finissent en 30h chacun plutôt qu'un seul qui se finit en 120 (surtout que ça doit pas être 120h d'histoire :/)

Nixou @ www le 03/01/2009 à 03:38:19

Mmmm, DQ7, j'avais mis genre 120 heures pour le finir, mais c'est un épisode exceptionnel, même pour cette série. Je dirai que DQ6 se fini en une bonne soixantaine d'heure, et DQ5 souffre du syndrome des persos qui se déplacent lentement sur la carte, mais je dirais qu'en utilisant le bouton d'accelleration d'un émulateur, tu peut le boucler en une quarantaine d'heure...

Rudra est probablement plus court, et les SMT plus longs, ne serait-ce que parceque le grinding y est indispensable (bon, dans DQ aussi, mais bref...)

Reste que si tu veux des jeux vraiment interminables, essaye la série des Exile/Avernum, qui font fort dans le genre:
yne carte de Exile 3
http://rachea3.tripod.com/avernum3/id161.html


Matt @ www le 03/01/2009 à 00:27:19

J'allais dire "sans doute parce que tu n'avais pas encore dessaoulé du réveillon"... mais en fait, tu as écris avant, donc je ne sais pas. DQ5 et 6, c'est combien d'heures de jeu pour les finir ? Parce que des jeux courts, ça me va, 300h pour en voir la fin, ça ne vaut pas le coup :/

Maître Castor n'aime pas le désordre @ www le 31/12/2008 à 15:53:30

Et est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment les lignes de texte de mon commentaire se sont retrouvées pas dans le bon ordre?

Maître Nix Castor @ www le 31/12/2008 à 15:51:43

Note que BoF2 est aussi connu pour la très mauvaise qualité de sa traduction (equip a fishing lod... Lod, une traduction officielle qui fait dans le Wapanese bas de game ><); un groupe voulait le retraduire, mais on a plus de nouvelle depuis juillet 2007...

Sinon, si tu veux essayer un jeu que tu n'a pas fait, maintenant que tu as les musiques, il est temps d'écouter... les conseils de maître Castor:

Tu peux essayer Dragon Quest 5 ou 6 si tu n'as pas de DS et/ou pas la patience d'attendre leur sortie: les deux jeux ont été traduits:
http://www.romhacking.net/trans/341/
http://www.romhacking.net/trans/344/
La traduction de DQ6 est quelque peu bugée, mais ça ne t'empêche pas de finir le jeu.
DQ5 est le meilleurs épisode pour commencer la série: il est à la fois le plus simple, le plus linéaire, et le plus scénarisé de la série (et aussi l'épisode préféré du créateur de DQs, comme quoi...), alors que DQ6 est le meilleurs épisode avec le numéro 7, mais souffre d'un job system très déséquilibré à mon goût (il faut vraiment grinder à mort pour avoir des personnages potables pour le dernier donjon).

Sinon, je te conseille fortement de te mettre à Rudra no Hihou:
d'abord, le jeu en lui même est très bien, ensuite, la traduction d'Aeon Genesis est de très bonne qualité
http://www.romhacking.net/trans/669/
et, enfin, parce que je connais le fanboy qui sommeille en toi, ce jeu utilise un moteur graphique semblable à celui de FF6 et le compositeur des musiques s'avère être le même que pour Mystic Quest Legend
Tu peux aussi essayer les Shin Megami Tensei 1 et 2 et rejoindre le club des joueurs Megatenisé ^^"
SMT 1: http://www.romhacking.net/trans/571/
SMT II: http://www.romhacking.net/trans/687/

Matt @ www le 30/12/2008 à 23:37:19

Ah oui, tiens... Je me disais bien que j'avais oublié de faire quelque chose avant de le mettre en ligne...

vivivovovo @ www le 30/12/2008 à 22:54:31

le texte mériterait un petit coup de correcteur automatique :p mais sinon c'est toujours sympa de te lire ^^
et c'est très cool d'avoir retrouvé le son !!!

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
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