Petit tour d'horizon de Kamen Rider Blade (仮面ライダー剣(ブレイド)), quatorzième série de la franchise Kamen Rider, diffusé au Japon de janvier 2004 à janvier 2005. Pour ma part, il s'agit de la seconde série de Kamen Rider vue dans son intégralité, récupérée il y a quelques mois lorsque le tracker de torrents de TV-Nihon était tombé en rade et qu'ils avaient remis à disposition toutes leurs vieilles séries.
"Il y a 10 000 ans, un bataille énorme connue sous le nom "Battle Royal" a vu s'affronter 52 "Undead", chacun représentant une espèce, combattant pour pouvoir dominer les autres. De nos jours, des archéologistes ont découvert des Undead scéllés et les ont accidentellement libérés. Ainsi, un nouveau Battle Royal a débuté.
J'ai fait un peu de tri dans le résumé de Wikipedia, vu que celui-ci spoile pas mal des éléments qu'on apprend assez tard dans la série. Kamen Rider Blade, deuxième série que j'ai vue complètement après Den-O, troisième Kamen Rider en comptant Kiva qui est actuellement en cours, c'est, pour résumé, une bonne série qui se laisse suivre. On ne s'ennuie pas, je n'ai jamais eu envie à un moment au cours des 49 épisodes de laisser tomber, y a son lot de petits retournements de situation (même si ça ne va jamais très loin), mais ça n'atteind pas le niveau d'un Den-O. C'est pas aussi drôle, les personnages ont chacun leur bon côté, Kenzaki reste un bon héros, Hajime est le personnage le plus réussi, mais on n'a pas une aussi grande diversité qu'entre les 4 Imagins de Den-O (va falloir que je me calme avec mes comparaisons), et même, techniquement, ça accuse son âge, et les couleurs sont assez ternes (évidemment, c'est du TV-rip avec une source Low Def, donc ça n'aide pas).
Le scénario, et donc les personnages, parlons-en un peu. Mieux vaut être rodé avec les séries d'action, et surtout, mieux vaut resté concentré sur ce qui se passe vu que les personnages ont la facheuse tendance de changer de camp comme de chemise. Les gentils deviennent méchants, les méchants sont en fait des gentils, les gentils qu'on pensait méchant étaient en fait gentils, et évidemment, les gentils qui sont gentils tapent sur les gentils qu'ils pensent méchants parce qu'en fait, ils savent pas qu'ils sont gentils, surtout si le méchant qu'on pense gentil a fait croire au gentil gentil que le gentil est méchant... Bref, vous voyez le genre...
Les Undead, au nombre de 52, se divisent donc très facilement en 4 x 13, chacun étant scellé par les Rider dans une carte avec sa catégorie propre : Catégorie Ace qui permet aux Rider de se transformer, catégorie 2 à 10 qui servent un peu à rien, et catégories Cavalier, Reine et Roi qui sont chacun capable de prendre une apparence humaine. Evidemmment, ces dernières catégories n'apparaîtront que plus tard dans la série et permettront de développer un tant soit peu les relations humains - Undead. A noter que cette thématique basée sur un jeu de société sera reprise notamment pour Kamen Rider Kiva qui, lui, s'inspire des échecs (mais bon, c'est pas non plus la première fois).
D'une manière générale, tout ça reste quand même sympatoche. Les deux premiers Rider, Blade et Garren, que l'on découvre comme de bons petits soldats à qui on fait croire qu'ils se battent pour la paix dans le monde contre les méchants Undead, vont découvrir petit à petit que tout n'est pas aussi simple qu'ils le pensaient (nan mais ça, quand on bosse pour une très très grosse entreprise, y a toujours quelque chose de louche au bout d'un moment... no spoil), Hajime on ne sait pas d'où il vient, on ne sait pas ce qu'il veut, on sait juste que c'est un vile Lolicon (ok, c'est plus compliqué que ça), il est vraiment le personnage le plus intéressant de la série, surtout que... nan bon, je peux pas le dire sinon, je raconte tout... Et il nous reste juste Mutsuki qui fait clairement tapisserie parmis tout ça. Présenté comme le Rider le plus puissant lors de son introduction, pendant que les trois autres continuent d'évoluer, lui, reste un peu comme un clanpin à rien faire, et, nécessairement, se fait dépasser.
Au terme des 49 épisodes de la série, il faut également rajouter un film "Missing Ace" qui se déroule 4 ans après une fin alternative. Il est plutôt pas mal, surtout qu'il fait echo à des informations laissées tout au long de la série après le générique de certains épisodes et qu'il propose une scène de fin avec un combat délectable où les Rider affrontent un monstre géant réalisé en CG d'un niveau bien supérieur à ceux qu'on voit dans la série. |
|
1 commentaires | Bas de page |
j'avais pas top accroché à Den-O, mais là tu m'as un peu convaincu de mater Rider Black.
en fait, je me demandais quel série de Kamen Rider à mater vu qu'en ce moment est diffusé Decade. J'avais déjà vu 555 mais surtout Ryuki que j'avais adoré, je me demandais quoi mater à part Kiva pour me mettre à jour, çà sera donc Kamen Rider Blade.