<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Rétro-Culture : Science Fiction - The Wasp Woman


Le 13/02/2008 à 21:45:12
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Rétro-Culture : Science Fiction - The Wasp Woman C'est vrai, je le reconnais, des fois, je regarde des trucs louches... Mais c'est pas ma faute. J'aime bien ce qui est kitch (mais ça, c'est pas nouveau, vous le savez), alors quand je vois un coffret à pas cher, je n'hésite pas. Pour peu que ça arrive à me faire sortir de ma torpeur, c'est que ça doit être bien en plus ! Ou pas...

Bref, j'avais vu une fois ce coffret Rétro-Culture : Science Fiction à Virgin et il coutait dans les 40-50&euros;. Petite recherche sur le net, et je le trouve sur CDiscount à la moitié de ce prix, si ce n'est plus (ou moins, ça dépend comment on compte). Et donc pourquoi se priver ?

Je ne sais pas si je ferai un article sur tous les films, en tout cas, je vais en faire un petit sur le premier maté : The Wasp Woman, en français, la Femme Guêpe. Bien évidemment, tout cela n'a rien à voir avec la taille du personnage principal.

Bien entendu, je voulais jouer la flemmasse et aller chercher le résumé sur Allo-Ciné, mais tout ce que j'y trouve, c'est : "En testant sur elle-même une formule permettant de rester éternellement jeune, une experte en cosmétiques va se transformer en femme guêpe. Gare à la gent masculine !". C'est un peu court, jeune homme.

En même temps, pour ceux qui ne connaitraient pas (et ils seront nombreux) et pour faire les présentations (je commence par la fin...), The Wasp Woman est un film de Roger Corman (plein de films aux noms pittoresques) et Jack Hill, avec, dans les rôles principaux, Suzan Cabot, une femme qui a du chien (c'était facile...), Anthony Eisley et Barboura Morris.

Vous ai-je précisé que le film datait de 1960 ? Nan ? Et bien, ça se voit. S'il y a bien une chose dont on arrive pas à se rendre compte de nos jours, c'est de l'impact de ce genre de films à son époque ? Comment qualifier la chose déjà ? Est-ce un film d'horreur ? Comment les gens le ressentaient à l'époque ? Parce que tout ça a horriblement vieilli. Il ne se passe rien de bien effrayant pendant les 40-50 premières minutes du film, les personnages se mettent en place (c'est un bien grand mot), l'histoire se développe petit à petit, mais à aucun moment on ne se croit devant un film d'horreur. Et puis, pour la dernière partie, on sombre un peu dans le "cauchemar", avec le personnage principal qui se transforme en "Femme Guêpe", dans un costume auquel on ne croit pas une seule seconde, le tout enrobé dans une pseudo critique de la société de consommation prônant l'importance capitale du paraitre (déjà à l'époque), mais tout cela s'achève brutalement, tragiquement et très américainement (que d'adverbe) avec le bo n'héros qui prend la belle n'héroïne très fort dans ces bras, voilà voilà voilà.

Un petit mot forcément concernant l'affiche qui est une affreuse publicité mensongère, dépeignant le personnage principal au corps de femme mais à visage humain, alors qu'in fine, elle gardera un corps humain pour ne laisser apparaitre qu'un visage vaguement insectoïde (ça existe ?). Difficile de trouver des images de bonne qualité sur le net, tout juste une petite sur cet article traitant du film.

Bref, le film se laisse finalement regarder, l'histoire se laisse suivre même si ça ne vole pas forcément très haut et évidemment, les effets spéciaux sont ridicules à souhait (tout comme cette conclusion...). On ne peut s'empêcher de penser à la Transformation de Kafka ou la Mouche de David Cronenberg (ou la Mèche de David Kronenbourg, c'est vous qui voyez).




Bookmark and Share

2 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 18/02/2008 à 09:34:10

Tout à fait d'accord, suffit de voir un Hitchcock par exemple.

vivi @ www le 14/02/2008 à 12:50:45

je crois que j'ai du voir 1-2 corman, mais pas celui-là ! tombé dans l'oubli pour une qualité moyenne si j'ai bien suivi ? parce qu'après, même avec des effets spéciaux pourris et une ambiance forcément datée, un film ça peut quand même fonctionner !

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :