<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Sergent Laterreur


Le 29/08/2007 à 13:15:54
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Sergent Laterreur Pendant ma jeunesse, quand je passais mes vacances dans les Alpes chez mes grands-parents, et comme il n'y a pas grand chose à faire quand on passe deux mois dans un village retranché de tout, on passe ses journées avec ce qui nous tombe sous la main. Il y avait parmis cela, un vieux recueil de Pilote qui avait appartenu à ma mère durant la sienne, de jeunesse. Pilote, pour ceux qui n'ont pas connu, était un périodique de bandes dessinées commencé en 1959 et qui aura vécu 30 ans. Il est principalement connu avoir prépublié des séries comme Asterix, Achille Talon, Lucky Luke, Iznogoud, etc, etc... Mais parmi ces séries qui ont réussi à traverser les ages, on en trouvait quelques autres qui n'ont pas eu droit au même rayonnement.

De 1971 à 1973, le duo Touïs et Gérald Frydman a écrit pour le journal Pilote la série "Sergent Laterreur", soit un peu plus de 100 histoires développées à chaque fois sur deux pages. Si le Sergent Laterreur a eu droit à quelques ré-éditions incomplètes jusqu'à présent, il faut attendre 2006 pour que les éditions "L'Association" nous ressortent enfin une intégrale digne de ce nom. D'ailleurs, cette édition a gagné cette même année le Prix du Patrimoine au Festival d'Angoulème. Le bouquin, qui coûte 32€ est très grand, avec une couverture souple, et continent plus de 200 pages de BD en papier glacé, plus quelques annexes (travaux préparatoires et autres) sur du papier cartonnée. Vraiment un très beau bouquin (malheureusement abîmé comme c'est souvent le cas avec les achats réalisés sur le site de la Fnac...)

Pour ceux d'entre vous pour qui ce Sergent ne dit absolument rien (et vous devez être nombreux), quelques petites infos sur l'histoire, mais vous allez voir, ça va être vite fait : Le Sergent Laterreur est un petit bonhomme colérique qui dirige dans sa caserne la Cinquième Compagnie. Cette Cinquième Compagnie est formé de... un membre, un gros bonhomme tout rond qui ne parle pas, ne fait que suivre à la règle les ordres que lui hurle son sergent sans broncher, se contentant de le saluer en serrant les pieds, faisant résonner un CLAC qui est le seul distinctif qu'on peut vraiment lui attribuer. Outre ces deux bonhommes, on retrouve trois généraux, un peu sénils, qui passent plus de temps à ressasser leur gloire passée qu'à être actif sur le champ de bataille. In fine, la caserne arrive à avoir presque une âme à elle, faisant office de quatrième comparse (les généraux pouvant être considéré comme une entité indivisible, car l'un ne va jamais sans les autres). Une caserne un peu indéfinie, dans un pays indéfinie à une époque indéfinie, avec une structure mal définie, mais une atmosphère bien particulière.

Sergent LaterreurSergent Laterreur, c'est surtout et avant tout une oeuvre anti-militariste et contestataire, ancrée dans la France psychédélique des années 70. Et de par l'intemporalité des histoires, la BD reste autant efficace à présent qu'à l'époque, et la Guerre en Irak de nos jours semble former un echo à la Guerre du Viêt Nam de lors.

Intemporalité du scénario, mais la forme, elle, est bien de son époque, avec des dessins tout en courbes, des couleurs plus flashy les unes que les autres. Bref, comme je le dis au-dessus, c'est les années 70 et ça se sent. L'humour est corrosif, tape où ça fait mal, et surtout, et c'est bien le principal, fait rire. J'avais peur que ça ait vieilli, mais finalement, c'est le genre de BD qu'on ne comprend vraiment qu'avec l'âge, et les histoires que je connaissais pas (finalement très peu nombreuses, puisque le recueil ne devait en proposer qu'une petite dizaine) ont réussi à me faire décrocher à plus d'une reprise un rire de bon coeur. Ce sont généralement des gags récurrents, le Sergent qui gueule sur sa Compagnie parce que la tenue de celle-ci n'est pas parfaite, étouffant sa rage le temps d'un épisode quand il ne trouve rien à reprocher, c'est aussi une série de rêves, à la Little Nemo, qui sont fonction de la lecture du soir du Sergent... Bref, c'est du très bon. Malheureusement, comme il s'agit pour beaucoup de gags visuels, les planches sont souvent pauvres en texte et le tout se lit très vite, trop vite même...

C'est bon, c'est drôle, c'est intelligent et l'ouvrage est très beau. C'est vraiment une oeuvre à découvrir et je ne peux que vous inviter à le faire... mais pas vous y obliger... Dommage !

Un bon article sur le sujet




Bookmark and Share

5 commentaires | Bas de page

matt @ www le 31/08/2007 à 12:19:03

Ouais, pas glop. Pas glop les fautes non plus. Pas glop du tout, tout ça T_T

vivi @ www le 30/08/2007 à 23:46:41

courage courage

Sha-ka @ www le 30/08/2007 à 23:16:43

Ou relever les fautes "et continent plus de 200 pages" :p
Mais ca a l'air sympa (à lire, peut être pas à acheter :/)

Matt @ www le 30/08/2007 à 08:24:43

Ah, le cruel dilemme quand on a rien à dire sur un sujet : parler d'un truc qui n'a rien à voir, ou ne parler de rien ?
:/

vivi @ www le 29/08/2007 à 21:33:34

pouet pouet, bin euh...
gurren 22 !

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :