Dark water, remake US
Le 03/05/2007 à 21:07:39
[Version imprimable]
Dark Water, l'original : film de Hideo Nakata, le génial auteur de Ring, le film qui fait peur quand ton téléphone sonne, sorti au Japon en 2003.
Dark Water, le remake : film de
Walter Salles, qui n'a rien fait que je connaisse, sorti en 2005 aux USA.
L'histoire : très grosso modo la même dans les deux cas, une femme, Dahlia Williams, récemment divorcée se retrouve à élever seule sa fille, Ceci. Elle se retrouve quelque peu étouffée entre l'éducation de sa fille qu'elle doit faire seule, un boulot à retrouver, son ancien mari qui l'a harcelle pour récupérer la garde de leur enfant, et comme si ça ne suffisait pas, elle emménage avec sa fille dans un vieil immeuble de Roosevelt Island à New York, dans un appartement lugubre où apparaît et grandit chaque jour un peu plus une inquiétante fuite d'eau en provenance de l'appartement du dessus.
Dark Water, dans sa version originale, est un film que j'avais énormément apprécié. Premier film de Nakata que j'ai eu l'occasion de voir, au cinéma qui plus est, à quelques centimètres de l'écran (la salle était pleine, il s'agissait de la fête du cinéma) qui donnait un certain grain à l'image et accentuait le sentiment de malaise qui se dégage du film.
Je ne suis généralement pas un fan des remakes de films Japonais. Le Cercle dans sa version Gore Verbinski perd tout le "charme" (si on peut dire ça comme ça) de la version Japonaise, transformant un génial film effroyable en simple film gore. Ce qui va bien avec le nom du réalisateur, qui est tout de même plus doué pour les films de pirates.
Mais je ne suis pas là pour parler de The Ring, mais des
Eaux Sombres (c'est très moche comme francisation). Très honnêtement, si le film s'en sort avec certain honneur, il n'en reste pas moins inférieur à l'original.
D'un point de vue scénario, le film se divise en deux. La première moitié n'est même pas une relecture du film original, mais une simple transposition. On prend la mère, la fille, le père, l'immeuble et on ajoute deux-trois éléments pour faire bien. Le rôle renforcé du gardien de l'immeuble, joué par
Pete Postlethwaite (Alien 3, Romeo+Juliet) n'est pas une mauvaise chose, trouvai-je. La seconde moitié a droit à quelques modifications, notamment la scène de la machine à laver que je trouve assez dans l'esprit du film original.
Pour le reste, le rôle principal est tenu par Jennifer Connelly qui s'est, dieu merci, taillée les sourcils. Le côté dramatique du personnage tâche d'être approfondi par rapport à l'original et les scénaristes nous proposent un parallèle entre la mère et le fantôme comme une raisonnance de la relation entre la mère et sa propre mère. Alors, si le drame cherche à être développé, c'est malheureusement au profit de l'angoisse. La bande-son calme et inquiétante n'est en rien comparable à celle de l'originale qui, si elle était inférieure à celle de Ring, servait tout de même énormément le côté angoissant du film. Pas grand chose à rajouter concernant la petite fille, Ceci, jouée par Ariel Gade. La relation qu'elle entretient avec le fantôme est quelque peu développé mais elle n'arrive pas à dégager les mêmes sentiments que Rio Kanno dans le film original qui était trop choute et apportait une touche décalée par rapport au reste du film.
Ambiance toujours, le film n'arrive pas non plus à avoir le même côté renfermé que l'original. Il pleut tout du long, c'est sûr, mais le New York présenté semble un plus grand échappatoire que le quartier Tokyoïte (c'est Tokyo ? J'ai un doute...) du film de 2002 qui semblait étouffer les personnages. Je dis ça, et pourtant c'est le décor qui m'est apparu comme étant le meilleur élément du film. Le quartier où Connelly atterrit est un espèce de village composé de vieux immeubles insalubres purement 70s. La ville semble baigné dans un fog constant qui, s'il n'asphyxie pas autant les personnages, dégage tout de même une certaine ambiance poisseuse qui colle bien avec le malaise dans lequel baigne l'héroïne.
Alors, même si le film ne vaut pas son modèle, j'avoue que je n'ai pas pris de déplaisir à regarder ce remake de Dark Water. Grand fan du premier, cela m'a sans doute aidé à rentrer dans l'histoire, mais je trouve qu'objectivement, le film se laisse voir. Je n'irai pas le conseiller "à la place" de la version de Nakata, mais je dis "pourquoi pas ?".
epile toi une jambe à la cire et pi on verra si tu seras pas plus tolerant toi la bas!!
(je parle a reed)
C'est une vision plus horrible que le film :p
ouais mais toi c'est différent, t'es poilophobe (ahhh une fille avec des poils sur les orteils, imagine!)
You dirty hair-lover!
Vive l'épilation!
Enfin une jennifer qu'on ne confondra plus avec le cousin Machin!
ouais pour un remake, celui de Ring était mieux que la moyenne! (mais rien n'égalera la superbe traduction du livre :molo: :p), même si le principe du remake reste con...
il a pas l'air terrible celui-là... par contre, c'est pas bien l'uniformisation des sourcils, vas-y c'est ce qui fait son charme à jennifer! jennifer sans ses gros sourcils, c'est plus jennifer! halte au formatage sourcilien >_<
C'est vrai alors? T_T Elle s'estenfin taillé les sourcils? God Bless America!!!
Celui la il esr pourri,c est mon avis,trop pourrie,à regarder sans plus.
je l'avais bien aimé le remake de the ring (meme si rien n'egalera le livre arg)