<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Tengen Toppa Gurren Lagann, Episode 01-02


Le 17/04/2007 à 23:10:38
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Tengen Toppa Gurren Lagann, Episode 01-02 Youpi, ô joie, il était assez peu de nouvelles qui pouvaient me faire autant plaisir qu'un nouveau Gainax (quoi que, j'en ai bien certaines en tête), et pas des OAV mais carrément une série prévue en 26 épisodes, mais que demandent le peuple ?

Alors, après visionnage des deux premiers épisodes, on peut se demander si on aura affaire à la série capable de réunir les vieux fans de l'époque Eva/Nadia/Gunbuster et les nouveaux amateurs des séries flashies du studio. Et ce qui saute aux yeux, c'est une animation de folie, un rythme à 200 à l'heure et un fan-service pas énormément lourd, mais indubitablement présent. C'est pas gagné à mon avis, mais perso, ça ne me dérange pas outre mesure, car la Gainax sous acide (FLCL, Gunbuster 2...), j'adore !

L'histoire

Simon est un jeune garçon qui vit dans un village souterrain où tous les habitants sauf un sont des enfants. Et sous terre, il n'y a pas grand chose à faire, alors, si les Shadoks pompaient, Simon et ses compatriotes, eux, ils creusent. Ils creusent en haut, ils creusent en bas, et même que pour creuser, Simon, il est bon (c'est parce que ça rime, c'est pour ça). D'ailleurs, un jour, il trouve un drôle de petit foret.

Quelques temps plus tard, quand il remonte à la surface (enfin, surface... quand il sort de son trou, quoi), il tombe sur son bon ami Kamina, un ado épris de liberté, qui en a ras-le-bol de vivre sous terre et espère un jour pouvoir rejoindre la surface. D'ailleurs, il essaye de s'enfuir avec Simon, mais l'escapade tourne court.

Alors que Simon retourne creuser, il trouve une drôle de tête géante. Il va rejoindre Kamina pour lui en parler, et lorsque les deux sortent de la prison où était enfermé le plus vieux des deux et qu'ils se font surprendre par le chef du village, un robot gigantesque passe par le plafond. Et quand Kamina ne perd pas son sang froid et se met à faire le beau devant le géant, une bien jolie jeune fille arrive et se met à tirer sur le monstre. Yoko, de son petit nom, habite le village voisin et chasse les Ganmen, ces robots immenses qui ont envahi la surface du globe. Mais ça, nos héros ne le savent pas encore.

Simon conduit les deux autres jusqu'à la tête qu'il a trouvé sous le sol, et en utilisant le petit foret déniché un peu plus tôt, ils découvrent que celui-ci sert de clé pour actionner le robot. Un combat débute entre cette petite machine et le robot géant, et finalement, en débloquant les pouvoirs cachés de la machine, le groupe de trois se débarrasse de l'assaillant et arrive à la surface... où les attendent deux autres ennemis...

Avis

Bon, ok, mon avis se base sur les deux premiers épisodes, même si ce résumé se limite au tout premier.

Comme je le disais plus haut, Gurren Lagann, c'est du bon Gainax bien survolté, qui donne dans l'exagération, mais c'est exactement ce que l'on attend. Les scènes d'action sont musclées et le scénario se laisse suivre sans aucun temps mort.

Évidemment, si ce Gurren Lagann suit les traces de FLCL ou Gunbuster 2, il faut se rappeler que ces deux séries étaient des OAV en 6 épisodes chacunes. Ici, on a affaire à une série TV en 26 épisodes, nécessairement, les qualités techniques sont un petit cran en-dessous.

Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, ça reste exceptionnel, mais on ne peut nécessairement pas s'attendre au même détail : les dessins sont un poil plus aplatis, l'animation un peu moins détaillé. Maintenant, ça reste de la bonne grosse claque dans la tronche.

Au niveau des personnages, les héros sont au nombre de trois. Entre le fait que les deux mecs du groupe vivent sous terre et aux vues du design des vêtements du héros, on ne peut s'empêcher de penser à Breath of Fire V et ses personnages qui, vivant sous terre, cherche à atteindre la surface afin de sauver la petite Nina, même si, évidemment, pour BOF il fallait attendre la fin du jeu pour voir la lumière du jour et qu'ici, nos héros sortent de leur terrier au bout de 20 minutes. Mais il n'empêche qu'on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement. Pour le reste, on a des envahisseurs, un jeune héros qui découvre un robot aux pouvoirs cachés. De ce côté-là, on ne peut pas dire que ça sente la nouveauté à plein nez, mais bon, ce n'est que deux épisodes (le troisième est déjà subbé et il ne faudra pas attendre longtemps avant que je le visionne) et il reste encore le temps de nous détailler tout ça.

D'un point de vue purement design des personnages, Simon a une bonne bouille, pour Kamina, le personnage classe, dommage qu'ils aient jugé bon de lui rajouter des cils bien proéminents (ça s'emploie pas trop pour ça, mais tant pis) qui lui donne un petit côté efféminé quand on le voit sans ses lunettes (m'enfin, c'est pas Leeron quand même). Enfin, il reste Yoko, la petite mignonne du groupe, légèrement vêtue, avec ce qu'il faut où il faut, et une certaine dose de candeur assez plaisante et de la voir se blottir contre le jeune Simon sans se rendre compte des effets que cela peut avoir sur la psyché du pauvre garçon, c'est assez effrayant (mais drôle).

Pour les musiques, je n'ai pas fait trop attention. Mais un petit tour sur ANN, et je vois que c'est Monsieur Taku Iwasaki, excusez du peu, qui s'occupe de la bande son. Pour les quelques martiens qui ne connaissent pas Iwasaki, c'est le génie qui est à l'origine des OST des OAV de Kenshin.

A la direction, on retrouve Hiroyuki Imaishi, qui a bossé en tant que directeur sur Dead Leeves, directeur de l'animation sur FLCL, directeur de l'animation des mechas sur Gunbuster 2, animateur-clé sur le 6ème film de One Piece, et tout un tas d'autre truc.

Oui, normalement, le staff, on voit ça en début d'article, je fais les choses à l'envers.

En un mot comme en cent, ça risque de dépoter sévère !




Bookmark and Share

8 commentaires | Bas de page

Sha-ka @ www le 19/04/2007 à 15:02:14

Bon j'avoue, en fait, c'est à cause de metachan ! http://metachan.org/
Le board Asuka avait ces 2 images :/

Matt @ www le 19/04/2007 à 12:59:36

Et Asuka est le seul personnage d'anime à avoir des cheveux rouges ? :p

Sha-ka @ www le 19/04/2007 à 11:53:04

Oui mais elle a les cheveux rouge !!!

Matt @ www le 19/04/2007 à 08:32:29

Pas dans l'ordre :

@Sha-ka : pas mal, même si pour la première, il faut savoir que c'est Asuka
@Fanny : tu n'as pas du bien lire son message, vu que ce n'est pas lui qui pète un plomb mais sa copine
@Greg : bravo pour avoir fini le mémoire mais un peu de respect pour les animes.
@Vivi : bin rien à rajouter en fait :/

vivi @ www le 19/04/2007 à 01:03:50

gurren c'est bieeeen! yokooooooooo!

fanny @ www le 18/04/2007 à 23:42:53

bah mon reedinou il pete un plomb?

Sha-ka @ www le 18/04/2007 à 20:14:04

En parlant d'Eva... (oui en fait moi aussi, mon message est hors sujet), j'ai trouvé ce dont tu ne rêvais pas !
http://www.rei-ayanami.com/asuka/src/1175611935809.jpg (version kawai)
http://www.rei-ayanami.com/asuka/src/1175968828419.jpg (version réelle ^^)
Avec des versions pareilles, même avec son caractère... :p

Greg @ www le 18/04/2007 à 18:30:36

Rien à branler de ton animé, mais je passais juste dire que je viens de boucler, finir, achever, pour debon, ce satané mémoire, furoncle sur mes fesses, que je n'ais plus d'yeux, que ma copine est en plein nervous breakdown de stress (quoi, on mange des pâtes, waaaaaah, snif, tu m'aimes plus, je vais me faire virer, vite la fenêtre!!!"
Moi: O_O

Tuez moi, tuez-moi, viiiite...

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :