<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Jugen Sentai Gekiranger, premières impressions


Le 20/03/2007 à 21:12:17
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Jugen Sentai Gekiranger, premières impressions Souvenez-vous, il y a à peu près un an de cela, un peu moins en fait, je vous parlais pour la première fois d'une série Sentai, à savoir Boukenger. Depuis lors, la série a fini et comme chaque année, les japonais ont enchaîné directement sur la nouvelle série de l'année, à savoir dans le cas présent Jugen Sentai Gekiranger.

Pour ceux qui ont eu la bonne idée de cliquer sur le premier lien de l'article, cela m'évite de faire à nouveau une explication sur ce que sont les Sentai, Tokusatsu, et le reste du jargon super-héroïque japonais. Chic (ou pas), ça me fera moins de chose à écrire. J'avoue avoir toujours été étonné que depuis un an, mon article sur Boukenger est toujours super bien placé sur Google et je me demande si celui-ci aura droit à la même gloire.

Voilà, après ces deux paragraphes où je parle un peu pour ne rien dire, enchaînons directement dans le vif du sujet (mmm, j'ai pas mélangé deux expressions, là ?) et commençons par un résumé (traduit de Wikipedia, car je suis flemmasse) :

Il y a 4000 ans en Chine, une forme de Kenpo fut développée : le "Poing de la Bête" (獣拳, Jūken?), un style dont les pratiquants doivent copier les capacités des animaux tout en essayant d'atteindre une paix spirituelle.

A l'heure actuelle, deux écoles s'affrontent dans cet art martial : l'un est "les Arts de la Bête du Flamboyant Poing de la Bête (?), le Poing de la Bête de la Justice dont la discipline cherche à améliorer les capacités du corps humain. Le maître de cet école est le Grand Maître Shā-Fū qui utilise comme couverture une compagnie d'articles de sport nommée "SCRTC" (à prononcer "scratch"). L'autre est une forme diabolique connue sous le nom de Aku Gata du Poing de la Bête de la Confrontation crée par les trois Kenma depuis longtemps disparus. L'un des maîtres de cette école, Rio, a créé le Hall de la Bête de la Confrontation et espère dominer le monde avec son armée de guerriers martiaux, les kyonshi, ramenés d'entre les morts.

Afin de défaire le Hall (Hall doit avoir une autre traduction...) de la Bête de la Confrontation, Shā-Fū a entraîné deux jeunes gens : Ran Uzaki et Retsu Fukami (j'ai pas de bonne capture). Arrive alors un jeune garçon sauvage, Jan Kandō (mais quelle sale tronche...), élevé dans la forêt et l'équipe Gekiranger est alors formée pour affronter Rio et son armée de soldats kyonshi.


La série commence donc en nous présentant Jan qui combat gaiement dans la forêt avec des Pandas (mmm, Tekken...) quand arrive Miki, la patronne de la SCRTC, poursuivie par des kyonshi, car elle a en sa possession un bracelet que Rio cherche à posséder. C'est son bras-droit/amoureuse secrète qui n'a pas une chance, Mele qui envoie un de ses hommes pour le récupérer.

Après coup, Jan fait la connaissance des deux autres Gekiranger, et de leur maître.

La première impression, après deux épisodes, est, je ne vais pas dire mitigée, mais demande à être approfondie avec la suite de la série. Évidemment, 1) je ressors de 49 épisodes de Boukenger, donc nécessairement, c'est dur de juger sur 2 épisodes et 2) après tout, ma première impression de Boukenger avait été également mitigée sur certains points qui au final se sont évaporés avec le temps.

En fait, le gros défaut de la série pour le moment, et non le moindre, c'est le héros. Une sorte de Mogwli moderne avec une batterie nucléaire qui le sert à avancer. Alors, il est toujours heureux, toujours curieux, toujours plein de vie, et surtout, toujours plein de mots inventés du genre zawazawa, kichikichi (la preuve) et son mot fétiche semble être Sugei ! qu'il répète toutes les deux minutes. MAIS gageons que la série lui fera découvrir la vie dans le monde des hommes, avec tous ses travers, qu'il perdra peut-être un peu de son enthousiasme (souhaitons-le) tout en restant le moteur de l'équipe qui saura redonner courage à ses camarades quand ceux-ci perdront espoir...

Ou un truc du genre. Concernant le reste de l'équipe. Resteront-il à trois, ou d'autres personnages vont-ils venir les rejoindre ? La deuxième solution j'espère, c'est plus facile pour faire varier les histoires. Chaque personnage est défini par un trait de caractère, Jan, la force (le corps), Ran, GekiYellow, possède le coeur et Retsu, GekiBlue, le cerveau (la technique).

Avec ses histoires de combat à base d'arts martiaux, la série s'inspire énormément de la Chine ancienne, avec ses armes (dans l'épisode 2, les héros combattent à coup de nun-chaku, de bâton ou de tonfa - l'arme du héros de Suikoden 2). On a les kyonshi, les guerriers morts, qui me font penser à Lee Bailong, le fantôme de Jun dans Shaman King - et en fouillant sur Wikipedia, j'ai même trouvé que ce sont des Jiang Shi.

Le second épisode présente également les GekiBeasts, projection astrale d'animaux dont s'inspire chaque Gekiranger, elles peuvent se matérialiser et se combiner en robots géants (et finalement, je n'aurai jamais réussi à avoir mon DaiBouken :/).

Et pis voilà, je pourrais sans doute trouver d'autres petits trucs à raconter, mais ça suffira pour une première impression. Bientôt la suite en blog-notes... ou pas !




Bookmark and Share

5 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 05/09/2007 à 07:11:15

Et bientôt une semaine sans nouvelle article, la loose T_T

vivi @ www le 04/09/2007 à 23:56:08

ouais j'avais pas maté l'heure...

Matt @ www le 04/09/2007 à 22:05:00

En même temps, tu m'as pas laissé beaucoup de temps, là :D

Mais c'est un peu un comm-pub, ça ;) (mais c'est mieux que pas de comm, certes)

vivi @ www le 04/09/2007 à 20:06:00

alors mattouille, tu viens pas voir tes comms compliments ?

feer @ www le 04/09/2007 à 19:46:18

Bon article c rare d'en trouvé sur le toku un conseil si vous voulez du geki en stfr une seul adresse dekabase-fr

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :