<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Cinderalla


Le 04/03/2007 à 01:42:25
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Cinderalla Cela fait déjà quelques temps que l'on entend parler de Jinku Mizuno, une mangaka connue pour ses versions revisitées de contes pour enfant. J'ai toujours eu envie de pouvoir lire une de ses histoires et c'est ce que je viens de faire à l'instant avec sa version très personnelle de Cendrillon, renommée pour l'occasion en Cinderalla (au lieu de Cinderella).

Comme je me sens un peu flemmasse, je laisse le soin au site officiel de l'éditeur français IMHO de nous résumer l'histoire :

Il était une fois... Cinderalla, réincarnation hallucinée de Cendrillon, partie dans les enfers ramener son père et le secret de sa sauce barbecue. Un voyage initiatique et psychédélique où les zombies chantants se transforment parfois en princes charmants. Fées alcooliques, pop stars anémiques, morts vivants dansants et autres créatures monstrueuses réinterprètent le célèbre conte pour enfants et en donnent une vision aussi mignonne que grotesque. La rencontre exquise entre humour noir, pop et pulp culture.

Vous l'aurez donc compris, on est très loin du Cendrillon made in Disney. Junko Mizuno est connu pour ses travaux sur la scène underground des bédés japonaises.

Le style graphique est très agréable, un mélange improbable entre du neo-retro, des personnages ultra-kawai, avec des corps tout en courbe et des yeux immenses, mais avec une forte propension au gothique et au grotesque. Une version de l'enfer aux couleurs acidulées. C'est étrange, mais finalement délectable.

Surtout que, la grande interrogation au départ, car je ne doutais pas que le style graphique me plairait, c'était la narration, et finalement, l'histoire qui s'étend sur une petite centaine de page possède un style très fluide, avec parfois quelques ellipses, mais le manga se dévore et le rythme ne baisse pas un instant.

Les personnages font appel à bon nombre de stéréotypes, ce qui leur permet avec un minimum de développement d'être tout de même tout de suite accessibles. L'histoire respecte complètement le conte original, mais dans sa version "de l'autre côté du miroir". Cinderalla a toujours le mauvais rôle, non plus entourée d'une famille méchante (bien que toujours un peu), mais surtout, elle se retrouve isolée, seule et vivante, dans un univers de zombies. Et son prince, son amour secret, le coup de foudre instantané, appartient à cet autre monde, celui des morts. La petite fée qui permet à Cinderalla de se changer le temps d'une nuit en zombie elle aussi à quelque chose de délicieusement ironique et ce soulier de verre remplacer en oeil qui se ballade est tout aussi jouissif.

Le seul petit défaut que je trouverai à rajouter n'est pas inhérent au scénario, mais à l'édition qui, pour une histoire d'une centaine de page coûte tout de même 11€. Ca les vaut, mais c'est cher. Alors, c'est entièrement en couleur (bien que le papier ne soit pas d'une qualité particulière, et les pages risquent de jaunir avec le temps), et on a droit à quelques bonus, dont une histoire courte relative au personnage de la belle-mère, mais ça reste un peu cher.

Bref, j'ai commencé par celui-ci, mais nul doute que je tacherai de me prendre incessamment les autres oeuvres de Mizuno parues en France : Hansel et Gretel, la Petite Sirène et Pure Trance.

Et juste pour la petite info, le Site officiel de Junko Mizuno.




Bookmark and Share

7 commentaires | Bas de page

Panos @ www le 31/03/2007 à 09:06:38

Nice


Sha-ka @ www le 08/03/2007 à 00:22:35

Vais me l'acheter pour voir !

fanny @ www le 06/03/2007 à 11:23:38

ha bah merde et en plus je dis des conneries honte sur moi ^^

Matt @ www le 04/03/2007 à 23:43:03

Euh... Cinderalla ? Je suis allé voir You Higuri, et je ne trouve que du "Cantarella" ce qui, certes, ressemble un peu mais pas trop non plus :p

fanny @ www le 04/03/2007 à 11:46:32

moi je veux aussi (tain pendant deux secondes j'ai eu peur j'ai cru que tu parler de cinderalla de You higuri (shonen ai donc) je me suis dit que t'avais pété un cable o_o

Sha-ka @ www le 04/03/2007 à 11:17:14

Ca a l'air sympa !

vivi @ www le 04/03/2007 à 03:09:32

ouuuuuais! j'ai toujours pas acheté! mais je veux, youpi!

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :