<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Fan Festival 2007


Le 26/02/2007 à 02:17:46
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Fan Festival 2007 Fan Festival, deuxième édition. Après le premier essai de l'année dernière, assez infructueux, notamment à cause de nombreux problèmes ou tout du moins maladresses dans la gestion du salon, nous avons cette année encore, retenté l'expérience, afin de nous jeter à corps perdu durant toute une journée dans un bain de foule qui s'empresse, en jouant des coudes, d'aller de boutique en boutique, afin de trouver la perle rare, le goodies ultime ou autre contraire, élargir sa connaissance en Japanimation.

Le Fan Festival 2007 se déroulait du vendredi 23 février au dimanche 25. Si l'an passé nous y étions allé le premier jour, quelques peu déçus de voir que tous les stands n'étaient pas présents, cette fois-ci, nous avons tentés le samedi, nécessairement jour où l'affluence est plus grande. Compte rendu.


L'organisation

Avant de voir en détail l'organisation du Festival "intra-muros", un petit mot au sujet de la sécurité à l'entrée qui n'avait rien à envier à celle de l'an passé, et je dis ça bien évidemment dans le mauvais sens.

Si à l'entrée du Palais des Festivals, cette année, les organisateurs avaient eu la bonne idée de laisser plusieurs files d'attente (bien que file soit un bien grand mot. Disons que plusieurs portes étaient ouvertes), une fois entré dans le Palais, les sacs sont ouverts une première fois pour vérifier qu'on n'ait rien à cacher. Passons. Me basant sur l'aventure de l'an passé, je me dirige vers les vestiaires pour y laisser mon sac. Je préfère poser la question avant et on me dit que nanan, ça n'est pas obligatoire, je peux le garder avec moi. Le problème, c'est qu'au Palais des Festivals, il y a deux salons en même temps, le Fan Festival et le Festival International des Jeux. Si pour le second, l'entrée ne pose pas de problème, en ce qui concerne le Fan Festival, on se fait rembarrer à l'entrée à cause de nos sac à dos. Génial. Si Dorothée arrive à passer une première fois avec, une seconde après que l'on ait mangé, la troisième fois, le vigile ne la laisse pas rentrer. Le plus rageant dans l'histoire est que 1) toutes les femmes avec leur sac à main pouvaient rentrer sans problème, et même les besaces qui n'étaient pas filtrées. Et si les sacs à dos sont interdits pour éviter les vols, c'est d'un ridicule car ce sont les sacs besaces qui permettent de voler le plus facilement. Bon, mais admettons. Le problème étant 2) de voir que pendant qu'on se fait refouler, d'autres arrivent à passer avec leurs sacs à dos.

Et lorsque le vigile refuse de faire passer Dorothée, que j'ai pu rentrer juste avant et que je veux ressortir, un autre vigile me tape sur l'épaule et me dit que je n'ai pas le droit de ressortir par l'entrée et que je dois faire le tour pour rejoindre Dorothée qui se trouve à deux mètres devant moi.

Quand je vois qu'au Cartoonist, à la Japan Expo ou au Mang'Azur j'ai toujours pu garder mon sac sans que ça ne pose aucun problème, ça me fout hors de moi. Dans l'absolu, ça n'est pas la faute des vigiles, ils ne font que suivre les consignes qu'on leur donne, mais ce manque d'organisation flagrant est véritablement rageant. Surtout que pour une ville comme Cannes, on pourrait s'attendre à une meilleure préparation.

C'était un défaut l'an passé, ça reste le défaut majeur de cette année. Surtout que pour le reste, le salon s'est pas mal amélioré. Celui-ci était plus grand et surtout mieux agencé. Là où l'an passé une scène où l'on pouvait participer à différents concours de karaoké et autres se trouvait en plein milieu du salon, dérangeant les visiteurs qui faisaient le tour des boutiques, ce coup-ci, la scène se trouvait excentrée. Ouf, nos oreilles vous remercient.

Le salon reste toujours celui des jeux vidéo et de la japanimation/manga, séparés chacun d'un côté. Mise à part l'entrée réservée à Final Fantasy XII en démonstration avec 4-5 consoles disponibles en libre essai et quelques grands encarts et une immense banderole avec les personnages du jeu, le reste des jeux vidéo se trouvait dans la partie gauche et au fond du salon. On en trouvait pas mal pour tous les goûts : un concours PES6 (beuh...), une partie jeu de combat avec Guilty Gear disponible un peu partout, des démo de Ragnarok Online, évidemment du DDR et autres jeux musicaux avec l'association Azur Games qui promeut ce type de jeu, un grand stand Wii, qui ne s'est pas vidé de la journée et même un petit coin avec quelques vieilles bornes d'arcade (Killer Instinct, Daytona USA, NBA Jam...).

Mais Dorothée n'étant pas fan de jeux vidéo (euphémisme) et de toute manière devoir faire la queue 15 minutes entassés comme des sardines pour jouer deux minutes à un jeu dans des conditions exécrables, ça n'est pas trop mon truc, nous nous sommes plutôt cantonnés à la partie manga (et j'ai même pas fait un petit DDR, c'est dire !)

Un petit mot tout de même car nous avons à un mot profité d'être sur place pour jeter un oeil au Salon du jeu et là, dans un coin perdu, bien loin du reste des autres consoles disponibles, se baladait une PS3 proposée en catimini, sans panneau, ni rien, juste une console, une télé, et un jeu de basket. D'ailleurs, c'est la première fois que j'en voyais une, et l'engin est vraiment énorme, bien plus grosse que la Xbox 360 en tout cas.

Pour le reste, le salon était en fait présent sur deux étages. Si le sous-sol du Palais regroupé l'intégralité des exposants, un amphithéâtre au cinquième étage proposait des conférences et autres. Nous sommes montés voir par curiosité, un homme seul était sur scène en train de réciter un texte et nous sommes finalement redescendus vite fait.


La Japanimation

Si l'on est encore très loin d'un Japan Expo, le salon a tout de même gagné en importance par rapport à l'année dernière. Des stands plus grands et plus nombreux, mieux agencés comme je le disais, mais le salon en lui-même n'a pas encore gagné une renommée énorme. La preuve en est l'absence d'invité nippon à l'affiche. Alors, le Festival mettait pas mal en avant les auteurs de manga Français (le terme est une hérésie, mais tant pis), notamment les gens de Shogun Mag qui étaient, pour la plupart présents. Les premiers volumes des différentes séries étaient également disponibles sur le stand.

Du point de vue des conférences, je vous donne la liste telle qu'on peut la trouver sur le site officiel, car nous n'avons pas pris le temps de nous y intéresser :

Manga : du Japon ou d'ailleurs ?
- Yvan West Laurence : journaliste spécialisé et cofondateur du magazine Animeland
- Guillaume Dorison : editeur chez les Humanoïdes Associés (label Shogun)
- Franck Say alias Shaos : auteur de Holy Wars

Animation Française, animation japonaise : influences
- Philippe Vidal : réalisateur chez Ellipsanime
- Mizuho Sato : assistante réalisation chez Ellipsanime

Sinon, le salon ne bouleversait pas les habitudes prises dans ce genre de manifestations et l'on trouvait de manière ordonnées les éditeurs d'un côté (j'y reviens plus bas), les boutiques de goodies, des stands amateurs (fanzines d'un côté, films de fans de l'autre). Bref, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller sur la page dédiée du site officiel afin d'avoir un listing exaustif des participants présents au salon.


Les tendances

Un petit mot concernant les tendances de cette année (oh bin oui, appelez-moi Mademoiselle Agnès), Naruto commence doucement mais sûrement à décliner, et ce, même si le stand de Kana mettait encore pas mal la licence en avant, au profit d'un autre gros Shonen : Bleach. Bleach, présent sur le stand Glénat qui proposait une petite exposition Dragon Ball (quelques affiches grands formats avec différentes pochettes des mangas et des agrandissements encadrés de certains extraits des mangas). J'ai par contre été déçu de constater que seule l'édition classique et l'édition double étaient disponibles sur le stand, quid de l'édition deluxe en coffret.

Pour le reste, certains classiques semblent indémodables : Fruits Basket, les Ghibli en particulier Totoro, pas mal de Nana et évidemment toujours du Final Fantasy, celui-ci ayant quand même connu un regain d'intérêt avec la sortie plus que récente du 12ème opus. On trouvait donc pas mal d'artbooks, jouets et figurines et évidemment tout le merchandising à la con avec les bagues, colliers et autres zippo. Evidemment, pas mal de stores et posters FF12 disponibles, ça devait bien se vendre.

Quelques apparitions : une présence un peu plus forte de Fate/Stay Night même si ça n'est pas vraiment la panacée. On trouvait quelques T-shirt, sacs, et même peluches, mais de mémoire, une seule figurine, celle de Saber en maillot de bain, mais cher, ça va sans dire. Evidemment, l'autre grande nouveauté, c'est Death Note, avec des carnets en vente, pour y écrire le nom de vos ennemis en espérant très fort que ça les fera mourir, des cousins, montre à gousset, des CD en veux-tu en voilà. Je voulais me prendre le premier tome du manga, mais le stand de Kana, encore lui, était en rupture au bout du premier jour, dommage.

Par contre, c'est une surprise, même si ça ne fait que me conforter dans mon idée, la grande absente du festival, c'était Haruhi. Pas de figurine, pas de peluche, ni même un petit CD à se mettre sous la dent. La Haruhi-mania ne se sera décidément cantonnée qu'à la blogosphère française. Tant pis, ils ne savent pas ce qu'ils manquent.

Si une partie du festival, notamment J-Music Store prônait la lutte contre le piratage et la vente de bootlegs, ça n'a pas empêché les CD à 8€ d'être présents sur une bonne partie des stands (rah, quand je pense que je les payais 150F il y a quelques années...). Alors l'intention est louable, mais on peut quand même mieux faire.


Les DVD

Un petit point sur les éditeurs de DVD qui sont, d'une manière générale, la raison principale qui me pousse à aller en convention. L'an passé, nous avions fait chou presque blanc, car nous étant rendus sur place le premier jour, Dybex ou Manga-Distribution faisaient défaut. Cette année, tout le monde était là.

Si le petit nouveau, Anima, était présent pour faire une démonstration de ses prochaines sorties, seul un écran projetant des extraits d'Higurashi, Tales of Destiny... et quelques prospectus étaient disponibles. De même, si Kero avait un stand, il faut reconnaître que celui-ci était assez mal desservi. Un peu caché par d'autres stands plus gros, il est vrai que celui-ci faisait un peu pauvre. Gankutsuou y était bien disponible à près de 15€ moins cher que dans le commerce, mais 35€ par coffret, ça reste une somme. On pouvait néanmoins trouvé les Pucca au prix attractif de 4 coffrets pour 20€, et quelques autres séries, mais d'une manière générale, le stand semblait toujours vide.

On retrouvait donc Dybex, Kaze et Beez. Ce dernier, comme à son habitude, proposait certes quelques promotions, mais à des prix ne défiant comme toujours aucune concurrence, donc finalement, je n'ai fait que passer à côté. Le stand de Kaze était pas mal riche, proposait de nombreuses versions collector, genre Appleseed que je pensais écoulée depuis longtemps et comme à son habitude des promotions intéressantes. Ainsi, on avait droit à des éditions simples à 15€ avec deux achetées, la troisième gratuite, et des éditions collector à 30€, également deux achetées, la troisième gratuite. J'y reviendrai un peu plus bas, dans la partie des achats.

Concernant Dybex, j'étais persuadé que le film de Kenshin devait être proposé en exclusivité pour le festival, mais finalement, après vérification, il s'agissait du second coffret de la série. Je vous avais déjà fait part sur ce blog de mes difficultés à faire l'acquisition des deux coffrets, bleu et rouge, édités pour Noël, et là, les deux étaient évidemment disponibles sur le stand. Pareil pour l'édition en 3 coffrets d'Evangelion qui ne devrait plus être disponible, on pouvait la trouver facilement sur leur stand (d'ailleurs, au final, j'ai oublié de l'acheter).

Enfin, Manga-Distribution était présent avec un stand très très mal agencé. Une promotion était affichée dans un coin, proposant 3 coffrets pour 49€, sachant qu'étaient mélangés un peu partout sur le stand des coffrets à 10, 15, 20, 25, 30€ ou plus, et qu'évidemment, cette offre n'était valable que sur les coffrets à un prix inférieur ou égal à 25€. Sachant que lorsqu'un prix de 20 était affiché à tel endroit, certains des coffrets en dessous étaient par contre au prix de 30... Bref, je vous laisse imaginer le bazar. D'une manière général, les prix indiqués lors du festival étaient ceux proposés sur le site pour les possesseurs de la carte membre légèrement arrondis. Par exemple, le coffret Berserk disponible à 37€ avec la carte était vendu 39 sur place. Petit détail amusant, le coffret Arjuna disponible à 34€ sur le stand Dybex, était proposé à 25 sur le stand Manga-Distribution. Cherchez l'erreur.


Les achats

Voici enfin le paragraphe nombriliste où je me fais plaisir. Avec Dorothée, nous avons finalement étaient assez raisonnables. Enfin, vous me direz que la limite du raisonnable est une notion assez floue, mais je dirais que pour moi, c'est le cas. Les achats ont été d'un peu tous les genres : DVD, mangas, figurines et CD et, pour le coup, rien qui ne soit des versions pirates.

En DVD, c'est chez Kaze que nous nous sommes fournis. A la base, il y avait un article qui m'intéressait lors de ce salon : la version collector de Final Fantasy Unlimited. Un peu cher, 66€, mais c'est une belle édition comme Kaze sait les faire : une belle boîte argentée, un livret avec une présentation des personnages, un autre de 16 pages avec des dessins préparatoires, trois planches de stickers, un collier pour accrocher son portable (sic) et les DVD dans des boîtiers slims. Pour le reste, je vous parlais des autres promotions disponibles sur le stand, et nous avons pris Angel Sanctuary édition simple / le film de Saiyuki / Sorcerer Hunters. Dans les éditions collectors, ce fut le triplet deux coffrets Très Cher Frère et l'édition intégrale dans un boîtier métal d'Armitage. Kaze toujours, je me suis fait un petit plaisir en prenant l'OST d'Origin (qu'au final, je n'ai toujours pas maté). Comme c'est souvent le cas, quelques goodies en plus, des badges Wasabi Records (qui édite en France des BO d'animes) et des portes-clés à l'effigie du chien de Beck.

Chez Kana, j'ai pris quelques tomes de Shaman King et Hunter X Hunter (et pas de Death Note :/) et on a reçu deux portes-clés Kana et deux lots de cartes Naruto (et le vendeur de nous proposer "vous voulez les posters Naruto ?" Euh... Non merci, m'sieur...)

Un petit détour par la case Asian Quest qui propose des Manwha à petit prix avec des lots de séries complètes où les tomes reviennent à 3€ l'unité. Et comme Dorothée aime bien marchander, nous avons fait une économie de 9€ sur un lot d'un total de 69€. Nous avons pris des titres pas forcément très connus (I Wish..., Le Sabre du Démon, Metal Brain mais également Vampire Princess Miyu). Voilà qui nous fera de la lecture pendant quelques temps.

Du point de vue des figurines, je me suis fait un petit plaisir avec les Final Fantasy Creatures, cinq petites figurines que le vendeur nous a vendu pour le prix de quatre. On trouve parmi elle Kefka, Bahamut version FF8, Ifrit version FF7 (?), Leviathan version FF9 et les Magus Sister de FF10. Par contre, celles-ci sont vraiment super fragiles et je suis bon pour acheter de la colle forte car Leviathan a perdu une aile quand je l'ai remis dans sa boîte.

Rajoutons à cela une figurine Goldorak unie (un peu dorée) avec son Asterohache ainsi qu'un petit et mignon Yoshi, vu que Mario et ses compères étaient pas mal présent sur les stands, sans ancun doute grâce à la sortie de la Wii.


En conclusion

Pour ma part, ce fut une bonne petite journée. Si d'habitude je sais que je n'aime pas faire les boutiques et traîner en rond, dans ce genre de convention, aller à droite à gauche, passer mon temps à flâner dans les allées et regarder ce qu'on peut y trouver ne me gêne pas outre mesure. C'est vrai qu'il s'il y avait moins de monde, ce serait mieux, si les vendeurs ne se sentaient pas obligés de nous demander si on veut un renseignement, ça ne serait pas un mal, mais décidément, repartir exténué, les bras chargés après une journée passée à tourner en rond, dans ce genre de cas, j'aime bien.

Un mot sur le festival, si je suis mal placé pour juger le contenu culturel, car je m'y suis assez peu intéressé (si j'y allais trois jours, pourquoi pas, mais sur une seule journée, je m'intéresse surtout à ce que je peux dégoté à pas cher), mais pour le reste, je reconnais les efforts d'organisation effectué à l'intérieur même du salon, même si l'entrée est toujours aussi mal fichue, de l'avis même du personnel qui se plaignait qu'aucune consigne n'était établie de manière claire. J'espère quand même que pour le Festival de Cannes, les choses sont mieux prévues...

Bref, à revoir l'année prochaine, même si le prochain sur la liste, c'est le Mang'Azur en avril !

Et normalement bientôt l'article de Dorothée sur le sujet, avec des photos, mais sans doute un avis plus négatif que le mien.




Bookmark and Share

30 commentaires | Bas de page

anonime @ www le 19/07/2007 à 09:11:34

salut

Florent @ www le 23/04/2007 à 21:06:21

Merci pour le lien vers notre site :)

Matt @ www le 03/04/2007 à 16:06:45

Hop, hop, hop...

http://www.fantasy-forums.com/index.php?s=&showtopic=2269&view=findpost&p=72285



Dorothée @ www le 03/04/2007 à 13:25:50

J'ai trouvé 1,5 millions d'exemplaires pour les états unis, mais je n'ai pas eu le temps de prendre la source, Internet plante pas mal en ce moment...

Pour le France, impossible de trouver les chiffres, je pense que ceux sont ceux que tu cherches?

fanny @ www le 03/04/2007 à 11:33:56

et j'ai TOUJOURS PAS MES CHIFFRES BORDEL (je les aurais jamais en fait T_T)

Matt @ www le 01/03/2007 à 23:52:32

Yeap, j'ai vu que tu as vu. Va sans doute falloir attendre un peu.

fanny @ www le 01/03/2007 à 09:19:29

Bah j'y suis allée mmais j'ai vu que les 90 000 exemplaires anglais :/

Matt @ www le 01/03/2007 à 00:44:24

Faut aller demander sur Gamekult, peut-être ?

fanny @ www le 28/02/2007 à 08:59:34

et moi je vuex les chiffres des ventes de ff12 en france !!

Matt @ www le 28/02/2007 à 02:16:29

Woupi, les articles de Dorothée sur le Fan Festival (et avec des photos) sont en ligne :
http://blogdedo.kouryu.info/article-415-fan_festival_2007_partie_1.html
Pour les comm, c'est directement chez elle :D

vivi @ www le 27/02/2007 à 23:10:17

vi, je ne nous compte pas dans tout le monde :D

Sha-ka @ www le 27/02/2007 à 22:37:35

Et non, j'ai pas commencé shippuden moi ! J'avais lu les scans y'a un bout de temps (genre 1 an), et j'avais pas vraiment accroché, malgré les "ca déchire c'est bien mieux que l'anime" que j'ai entendu...
Ouais, les mousquechiens \o/ Ou Nadia \o/ Ou Clementine \o/

vivi @ www le 27/02/2007 à 17:40:58

pis bon, tout le monde chie sur naruto, et quand tu fais le tour du net, tu vois que tout le monde s'est jeté sur shippuden!

ahlala! tout le monde c'est pas bien! c'est comme autrui! (hop, je l'avais déjà filé y'a longtemps, mais je ne me lasse pas de cette déf http://wiki.ardkor.com/Autrui)

c'est autrui qui a mangé tout le chocolat!!! CONNARD!

fanny @ www le 27/02/2007 à 17:20:31

comme molo j'aimais bien les chevaliers du zodiaque mais pas dbz et pi de toute façon mousquechiens powa!!!

Matt @ www le 27/02/2007 à 02:29:44

Oui, je vois ce que tu veux dire, mais ça n'est pas tout à fait pareil entre des animes qui passent à la télé et des mangas qu'il faut acheter.

Et à l'époque, parmis les gros monstres, il y avait surtout DBZ/CDZ, maintenant, entre DB, Naruto, Bleach, CDZ... Il y a aussi plus de choix.
Enfin...

vivi @ www le 27/02/2007 à 02:27:49

j'aimais pas dbz...
mais j'aimais les chevaliers du zodiaque :D

Sha-ka @ www le 27/02/2007 à 02:19:15

cool :)
Et en fait, après une légère réflexion... En fait, on avait le choix (certes limité, mais encore aujourd'hui, les animes ne se bousculent pas sur les chaines publiques), j'avais un long moment ma période dbz (surtout parce que la série a duré très longtemps tout en se renouvellant niveau persos charismatiques), mais me rappelle qu'un moment, je preferais Fly... Et nadia aussi !

Matt @ www le 27/02/2007 à 01:34:53

Oui, mais en même temps, on n'avait pas le choix.
(et oui, je pense à toi pour ton site, je l'aurai fait même si tu ne me l'avais pas rappelé :p)

Sha-ka @ www le 27/02/2007 à 01:18:33

Ouais, commencer par naruto, c'est comme moi (nous) qui avions commencé par dbz... Et à l'époque, je disais aussi que c'etait le meilleur anime du monde ! Mais il est vrai que quand je vois naruto #1 dans mes sondages, je rage =)
(et en parlant de mon site, n'oubliez pas la section conventions ;) (même si c'est du copié/collé))

Matt @ www le 26/02/2007 à 23:15:46

J'ai loupé Haruhi ? M'enfin, comme dit Achtor, il n'y avait pas grand chose non plus.

Pour la série de Miyu, je ne me souvenais plus. Et pour répondre à Molo, oui, c'était une réédition. Je te dirais pour la traduction.

Quand au fait que les différents stands étaient refermés ou non, je ne sais pas si on peut dire que ce soit lié au sud. Je pense que la façon d'organiser à un rôle, maintenant, les associations présentes sont des associations Françaises, pour la plupart Parisiennes, donc que l'on retrouve dans d'autres festivals.

Et les "chinois qui ne parlent pas un mot de français" tout comme les "fans qui ne connaissent rien d'autres que naruto", c'est le lot de la plupart des festivals. Et pour les vendeurs qui te suivent du regard, c'est malheureux, mais s'ils le font, c'est qu'il y a une raison et que festival rime général avec vols multiples.

fanny @ www le 26/02/2007 à 22:13:28

faut bien commencer un jour si tu attaques par naruto et que ca te permet de decouvrir la japanim pourquoi pas

Sha-ka @ www le 26/02/2007 à 18:25:47

Oula, apprend à faire des paragraphes :)
Et les fans absolus de naruto et autres, personnellement, je les ignore superbement :)

hana @ www le 26/02/2007 à 16:52:42

Ce festival était null, il n'y avait rien à faire!C'etait ultra commercial avec les boutiques qui veulent à tout prix te refiler la marchandise et pour les produits derivés il y avait quant même un chinois qui ne parlait pas un mot de français et qui semblait vendre des art book et autres goodies malgres l'exellente qualité plus que suspect!En plus on n'avais même pas le droit de feuilletté ni un art book ni un manga sans etre suivi des yeux par les vendeurs des stans (notament tonkam/delcourt avec la gothic lolita pas sympas!)Je pourrais parler des fans dont la moyenne d'ages etait de 16 ans et qui ne connaissaient rien à rien à part naruto dbz et yugioh o_o!il faut bien debuter mais c'etait la majorité j'avais l'impression...les seules a essaiyer de faire de l'ambiance etait l'association stubasa mais bon elle ne restait qu'avec ses connaissances et il semblait assez dur de participer à un jeu si on ne connaissait pas un des membres!Malgres quant même une ambiance bonne enfents, il est très difficiles de parler avec les gens que se soit les fans ou ceux qui tiennent les stands ou les vendeurs...il y des espèces que communautarisme qui se cré de plus en plus et beaucoup semble avoir peur de son voisin inconnu qui semble pourtant partager la même passion c'est du n'importe quoi!Enfin c'est typique aussi à la cote d'azur ou les gens sont assez fermé et on peur de l'autre!quant je vais dans les conventions à paris il n'y a pas ce barage entre les gens, ils sont vraiment là ou parler des animés et manga avec n'importe qui et n'ont pas peur des echanges !Sinon niveau ectivités c'etait vraiment moyen il n'y avait rien...sans parler des conferences qui etait sensé etre des debats et personnes n'a demendé son avis au publique ou poser des question comme au cartonnixt lamentable!Et puis bonjour le redacteur en chef de animeland qui a cassé en direct l'animation japonaise et pretendu que l'anime valerian etait tellement de qualité que les japonais avec leurs 15 heurs de travails quotidien et la fatigue ne font pas des séries aussi bien faites(pourtant l'animation de cette série etait elle mediocre...et ils sont quant même aller chercher les nippons pour la creer!) !Je pense que Laurent west je ne sais plus quoi devrait arretté son magazine à la gloire de la japanim si c'est pour les casser dans les conventions!Surtout que son magazine qui etait exellent au debut quant c'etait un fanzine et au tout debut devient de plus en plus mediocres avec souvant des erreurs plutot inpardonnable!

vivi @ www le 26/02/2007 à 12:53:43

nan tu parles de la série, comme l'indique ton comm : "une série" :D

Sha-ka @ www le 26/02/2007 à 12:13:54

Mais je parle pas du manga ou de l'oav moi =)

vivi @ www le 26/02/2007 à 11:37:14

des -s aux verbes en -e, genre "essayes!" vé je précise -_-

vivi @ www le 26/02/2007 à 11:27:26

c'est une réédition le manga de Miyu? je me souviens que j'avais pris les premiers tomes à leur sortie, et c'était super bien traduit avec des -s partout à l'impératif, c'était génial T_T

mais sinon, Très cher frère en DVD, c'est bien :D (mais c'est pas pour toi je suppose ^^')

les links vers les figurines ne marchent pas chez moi, t'as plus qu'à faire tes propres photos \o/

par contre, je ne te félicite pas, non seulement tu loupes Haruhi alors qu'elle était là, mais en plus, moi aussi je veux un poster Keroro :D

Achtor @ www le 26/02/2007 à 09:23:54

Hé si y avait un vendeur qui faisait du Haruhi ! J'ai trouvé un joli poster (ainsi qu'un poster Keroro 0/) et il vendait même le fanbook ! Sinon très bon résumé du salon, j'ai été très déçu niveau manga étant donné qu'il n'y avait aucun magasin généraliste (il n'y avait que certains éditeurs qui ne vendaient que LEURS mangas) et il n'y avait pratiquement aucune nouveauté... Je passerai sur le coup des sacs vu que ça m'a également grandement énervé sans oublier le fait de voir, malgré la présence de J-MUSIC STORE faisant de la sensibilisation contre les CD pirates, des stands remplis de ceux-ci.

Matt @ www le 26/02/2007 à 02:35:04

http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.asp?id=10032
et
http://www.2xmoinscher.com/DVD/detail.asp?id=8805

:D

Sha-ka @ www le 26/02/2007 à 02:33:14

Ahhh, Miyu... Une série que j'attend toujours de voir -_-

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :