<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Yume Senshi Wingman, Episode 01


Le 07/02/2007 à 06:14:36
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Yume Senshi Wingman, Episode 01 Dans la série c'est pas tout jeune, je voudrais Wingman. Il y a de cela quelques jours est sorti sur Tokyotosho un torrent permettant de télécharger le premier épisode de cette vieille série par la team Meat Spin. J'aurai tendance à penser que c'est une team Fr à la vue du très français "Euh..." qui s'est glissé dans une des répliques, même si le reste du sub est en Anglais.

Wingman, donc, c'est une vieille série. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est le premier succès de Masakasu Katsura, le papa de Video Girl Aï, DNA et I"s. L'une des particularités de ce manga, c'est son style graphique, très brouillon par rapport aux futures séries de l'auteur, qui s'explique que peu après Wingman, Katsura aura un accident de moto, et sera obligé de réapprendre à dessiner avec son autre main. Ce qui n'est pas un mal quand on voit comment son style à décoller avec ses séries suivantes.

Wingman était une de mes séries préférées étant jeune. Je me souviens que j'avais enregistré le dernier épisode à l'époque avec mon vieux lecteur de cassettes en le posant juste à côté de la télé, et, avec une vieille machine à écrire, je m'étais amusé à romancer le tout. Je n'ai plus, malheureusement pour moi, ni l'un, ni l'autre. Dommage. En tout cas, je me souviens que j'adorai le thème, un jeune garçon qui se transforme en super héros (et oui, déjà) et même que j'étais amoureux d'Elise, l'un des deux personnages féminins principaux XD

Bon, pour sacrifier à la coutume, je vais quand même faire le résumé de l'épisode. Le commentaire sous Tokyotosho laisse à penser que les épisodes suivants ne seront pas subbés, c'est bien dommage. Et même si un éditeur de DVD veut les sortir en France, moi,je ne suis pas contre.

Résumé de l'épisode

Kenta Hirono est un jeune lycéen comme les autres. Enfin, comme les autres ? Presque. Sa passion dans la vie, c'est la justice. Il s'est d'ailleurs crée un alter ego, Wingman, le justicier ailé, et dès qu'un de ses camarades de classe fait quelque chose qui sort du droit chemin, il quitte la salle de cours, pour aller revêtir son costume de super héros et venir rendre justice. Ce jour-là, un des jeunes de sa classe s'est endormi en cours, et Hirono se sent donc obligé de venir le rappeler à l'ordre. Le problème étant que lorsqu'il revêt son costume, c'est tout de suite la panique en classe. Heureusement, l'une de ses professeurs, Matsuoka-sensei veille au grain et vient stopper Kenta en pleine action.

D'ailleurs, le coup qu'il se prend sur la tête le sonne tellement qu'il part directement à l'infirmerie où il retrouve Miku, une de ses camarades de classe secrètement amoureuse de lui. Après les cours, Matsuoka confisque à Kenta son costume de Wingman et l'invite à rentrer chez lui. Alors qu'il est sur le chemin du retour, au détour d'une ruelle, un drôle de son se fait entendre, un nuage noir apparaît, et un cahier, suivi, détail non négligeable, d'une jeune fille peu vêtue, tombent du ciel. Kenta, paniqué, ramène les deux chez lui, oubliant son cartable sur place.

De retour chez lui, il regarde le cahier, gribouille un nouveau costume dessus, et quand celui-ci hurle son cri de guerre, le terrible... "chwing", il se transforme véritablement en Wingman. La jeune fille se réveille alors qu'il est en train de finir sa transformation. Kenta déchire sans le vouloir une partie de son costume. Quand les choses se calment, elle lui explique qu'elle vient d'une autre dimension, que le cahier est le cahier des rêves, et qu'elle est venu dans sa dimension pour éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains. Arrive à ce moment un monstre, mais celui-ci fuit peu après. Aoi, c'est le nom de la jeune fille, explose de joie quand elle découvre que Kenta pourrait l'aider dans sa quête. Et alors qu'elle l'enlace, arrivent la mère de Kenta suivie de Miku qui venait ramener son cartable à Kenta.

Après divers quiproquo, Aoi utilise ses pouvoirs magiques pour persuader les parents de Kenta qu'elle est de la famille éloignée et qu'elle vient de perdre ses parents et viendra donc loger chez eux. Et Kenta de se retrouver dans cette drôle de situation.

Un petit avis supplémentaire

Concernant l'épisode, c'est un réel plaisir de pouvoir revoir du Wingman, mais il faut reconnaître que ça a quand même mal vieilli. D'une part, l'encodage de l'épisode était pas franchement terrible (cf. les screen de cet article) et d'un point de vue audio, les animes des années 80 étaient loin d'attendre le rendu de ce qu'on peut entendre à présent. Les voix sont étouffées, assez peu naturelles, bref, ça n'est pas non plus la meilleure expérience visuelle et auditive dont on puisse rêver.

Qui plus est, niveau animation également, ça a pris de l'âge. Evidemment, pas de 3D, pas de passage spectaculaire. La transformation est sympa, mais ça reste limité. Et les dessins ne sont pas forcément tous de bonnes qualités. Bref, il ne faut définitivement pas juger la série avec les standards d'aujourd'hui. Maintenant, j'ai quand même pris un réel plaisir à revoir cet épisode. A voir les différences de voix entre VF et VO (et la voix d'Aoi était bien plus douce en Fr), à entendre ces BGM plus entendues depuis des années. Nécessairement, la nostalgie prend le pas sur tous les défauts qu'on peut trouver à la technique.

Pour le reste, c'est amusant de trouver les points communs avec les séries suivantes de Katsura. Pour n'en nommer que quelques une, le copain lunetteux de Kenta ressemble à j-ai-perdu-son-nom d'I"s, le côté super héros sera grandement repris dans DNA² et on voit déjà se dessiner le triangle amoureux, source de quiproquo et de malheur pour le pauvre héros, entre Kenta, Miku et Aoi repris dans VGA et I"s.

Et pis la gymnastique rythmique de Miku, source d'une grande partie du fan-service de la série. Mais il n'y est fait que mention dans ce premier épisode.

Et avant que j'oublie, un petit défaut au sub, outre l'aspect technique dont j'ai déjà parlé, c'est que les génériques de début et de fin ont été coupés. C'est bien dommage.

Bref, la suite un jour, j'espère, mais je doute...




Bookmark and Share
Acheter sur Play-Asia

Acheter sur Amazon.fr

5 commentaires | Bas de page

Wingman @ www le 01/06/2009 à 14:10:45

Hello, je suis entrain de faire un cosplay de Wingman ! ^^

Le casque le sabre les ailes sont prêtes et peintes j m attaque a Winer 2 ^^

avec un vieux vélo mdr ^^

balance moi un mail j te fais suivre des photo quand c'est fini ^^

j adore trop wingman !

Epok @ www le 28/10/2007 à 01:25:37

Salut, juste pour dire que je viens de griller que cette team anglaise a traduit nos sous-titres de l'ep 1 de wingman pour leur release lol ^^ on a fait que l'ep 1 ce qui pourait expliquer qu'elle n'en a pas fait d'autres.

Mimi @ www le 24/02/2007 à 22:24:50

Wingman est une série excellente même si elle date, dommage qu'il soit si difficile retrouver les épisodes. Kenta est trop fort.

Matt @ www le 08/02/2007 à 00:09:04

Ah ouais ? Bon bin 2005, pas la peine de réfléchir à pour quelle raison j'avais zappé, ça remonte à trop loin, là :/

Sha-ka @ www le 07/02/2007 à 11:35:08

O_O
Je l'ai vu y'a super longtemps ! Je vois dans mon dossier Date de modification : jeudi 25 août 2005 ^^
En vostf et par HDA.
Moi, je n'avais jamais vu etant enfant, donc y'a pas eu de nostalgie ni rien, mais faut avouer que ca a plutôt mal vieilli...

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :