<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Shogun Mag


Le 12/10/2006 à 02:56:33
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Shogun Mag Comme quoi, avoir un site d'information, c'est bien par moment. Il est vrai que j'ai décidé d'arrêter de m'occuper de MMM, mais peu de temps avant d'arrêter, j'avais reçu un mail d'une personne travaillant comme attachée de presse pour les Humanoïdes Associés, me demandant si je voulais recevoir du matériel pour faire une chronique de leur nouvelle publication. Sur le moment, je n'avais pas trop compris de quoi il s'agissait, vu que le mail proposait déjà le dossier de presse. J'ai donc répondu assez vaguement à son mail. Quelques jours plus tard, j'en recevais un autre qui m'expliquait que je n'avais pas répondu si oui ou non, je voulais recevoir le premier numéro. Je lui renvoyais un mail pour expliquer que j'avais arrêté de m'occuper de MMM, mais, étant donné que ce blog traite de Japanimation (essentiellement) et de manga (un peu), je lui proposais d'en envoyer tout de même un exemplaire. Et je l'ai finalement reçu. Le temps de le lire, et je me permets de faire une petite présentation.

Shogun Mag, qu'est-ce que c'est ? Lancé par les Humanoïdes Associés, donc, Shogun Mag est un magazine de prépublication de mangas. Mensuel de plus de 300 pages (dont 290 de bédé), la particularité principale, pour se diversifier d'autres magazines du même style, est de proposer du "manga français". En tout cas, il se définit ainsi même si pour moi, c'est une hérésie de parler de "manga français", car les mangas sont japonais ou ne sont pas. L'édito de ce premier numéro se défend sur ce point en nous expliquant que "aujourd'hui, la japanimation touche tout le monde, influence notre vision du bien et du processus créatif. Le manga s'est définitivement mondialisé et désormais, il n'y a pas "un" manga mais des courants dérivés de l'original, qui ne le copient pas mais qui le modifient, l'adaptent, le transforment".

D'un point de vue construction, 308 pages, donc 290 de bandes dessinés, j'y reviens après. Pour les 18 pages restantes, on retrouve quelques pub, assez peu, et des reportages assez variés, mais également complets traitant de la classification des mangas, de leur traduction, de l'inspiration biblique, etc, etc. Les thèmes de sujet changeront évidemment chaque mois.

Enfin, vient le gros morceau, les mangas, enfin, ce que je préfère appeler BD d'inspiration manga, elles sont au nombre de 10, d'un nombre de pages variable, et abordent des thèmes très différents. Sur l'ensemble des séries proposées, on oscille entre le pas mal et le très bon, une seule série m'ayant vraiment déçu, Breath Effect, avec son héroïne trop aguicheuse pour que ça soit naturel. A noter que, à l'instar des magazines de prépublications japonais, à l'avenir, les séries devraient elles-aussi paraître en volume relié. Un moyen d'apprécier avec du papier de meilleure qualité les séries que l'on aura découvertes.

Pour le reste, on retrouve des histoires d'héroïc-fantasy, Mind et Holy Wars qui, du fait de leur mise en avant dans le magazine, semble faire penser que les gens de chez Shogun ont voulu marcher sur les plates bandes de Soleil. Evidemment, et ça s'appliquera aux autres histoires, vu qu'il s'agit de se faire un premier chapitre à chaque fois, on peut se faire une idée sur le genre de l'histoire, le style graphique, mais il est difficile de juger les scénarii comme ça. Si Mind semble avoir un petit côté Fullmetal Alchemist avec son héros qui joue avec une force surnaturelle, Holy Wars rappelle Lodoss, mais l'histoire semble être très bien documentée. Suit ensuite Love Inc., une comédie où un jeune de la campagne débarque dans une grande école parisienne. J'avoue que certains gags sont archi-connu, mais ça fait tout de même rire au final. Anarky, je n'ai pas saisi tous les tenants et aboutissants. Ca commence par un genre de batailles entre jeunes, à la façon des émeutes de l'année dernière, puis ça enchaîne 10 ans plus tard. Le style n'a pas grand chose de "manga", mais il faut voir. Suivent ensuite Quantic Soul, sorte de Terminator dans le futur, Lolita HR, qui donne dans le post-apocalyptique, Lost Scion qui commence avec du surf mais finit sur du mystique et enfin, Sanctuaire qui donne dans le thriller avec un homme qui perd les pédales alors qu'il est dans un sous-marin, une grenade à la main.

Au final, comme je l'ai dit, le niveau est assez bon, et une sélection devrait se faire au fil des mois puisque c'est le public qui devrait pouvoir choisir quelle série continue et quelle série s'arrête. D'une manière général, même si ça se laisse lire sans déplaisir, rares sont les séries 100% innovantes et il est toujours facile de trouver une paternité dans un sens où l'autre, comme Holy Wars avec ses faux airs de Lodoss, Quantic Soul qui rappele Appleseed ou Sanctuaire dont on sent l'ombre de Katsuhiro Otomo planer autant sur le scénario que sur le découpage. A la rigueur, pour ce dernier, ce n'est pas tant une critique car c'est sans doute l'histoire que j'ai préférée.

Des critiques sur le magazine ? A priori, une seule me vient à l'esprit, à savoir que pour un magazine qui se veut un genre de Jump à la Française, un prix de 4,90€, ça fait lourd. Vous allez me dire qu'un manga coûte plus cher et est moins long, mais ici, vu que toutes les séries ne sont pas du même niveau... Il faut voir, peut-être rajouter un peu de pub et baisser le prix serait une bonne idée, mais évidemment, peu de magazines s'amusent à baisser leur prix de vente. Sinon, pour le reste, je ne peux que saluer l'initiative des Humanoïdes Associés et leur souhaiter une bonne chance pour leur publication.





Bookmark and Share

10 commentaires | Bas de page

Matt @ www le 13/10/2006 à 23:29:59

Ok, c'est bien, mais c'est plus mis à jour. Et un message de raton, mais est-il venu lire la réponse ? Mystère...

fanny @ www le 13/10/2006 à 12:08:48

mais non C'EST bien MMM (j'aime pas parler des choses au passé mewa)

Matt @ www le 13/10/2006 à 00:18:41

Effectivement. Et tout ça grâce à qui ? 8)

Sha-ka @ www le 12/10/2006 à 23:41:09

bouais, c'est vrai qu'il faudrait que je revois un peu. Par contre, niveau mini sites, je suis plutôt bien référencé, Aria the animation ou Rozen maiden ressortent bien (air tv aussi je crois) \o/

Matt @ www le 12/10/2006 à 22:58:37

@Raton : http://mondeanimemanga.kouryu.info
C'est vrai que j'ai oublié de mettre le lien dans le texte.
@Fanny : oui, ça fait plaisir, et faut dire "mmm, c'était bien" ^^
@Sha-ka : c'est pour ça qu'il faut mieux référencer ton site (et les news ne sont pas assez mises en avant par rapport au reste du site).

raton-laveur @ www le 12/10/2006 à 13:08:00

C'est quoi MMM ?

(enfin bon, j'ai fait le secrétaire de rédaction pour ce mag et j'ai même pas reçu d'exemplaire, shame)

fanny @ www le 12/10/2006 à 10:58:04

bah ca doit faire plaisir quand meme de savoir que ton travail est reconnu (oui bon y'a une partie de hasard aussi mais bon bref c'est bien MMM)

Sha-ka @ www le 12/10/2006 à 10:55:38

Moi j'ai rien recu :( /me pleure

Matt @ www le 12/10/2006 à 03:11:55

C'était pas si connu. A mon avis, ils ont tapé "news manga", et ont envoyé à tous les sites potables sur lesquels ils sont tombés. C'est une bonne façon de se faire connaître, je trouve.

vivi @ www le 12/10/2006 à 03:04:41

je lirai demain mais je savais pas que MMM était si connu... mon dieu........

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :