<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Gunbuster Episode 5


Le 09/06/2006 à 06:46:38
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Gunbuster Episode 5 Sous-titre du sujet : "comme quoi tout arrive" ou "tout vient à point à qui sait attendre" ou une autre expression à la con qui signifie de façon si peu détournée que cet épisode se sera fait attendre. Déjà qu'ils sortent au Japon à raison d'un DVD tous les 36 du mois, voilà qu'en plus, le fansub (merci Lunar malgré le retard) est encore plus long. Bref, 6 mois après avoir vu l'épisode IV (a new hope ? non, je crois que je confonds), l'épisode 5 de Gunbuster 2, la suite de la série encensée par tous les Gainax-fan qui aiment cracher sur les séries d'aujourd'hui de la compagnie (je complique un peu trop mes phrases), est enfin sorti. Allumons un cierge et prions pour que l'épisode 6 (qui sera le dernier, yeah !) ne mettent pas encore plus de temps avant d'être disponible. Sur ce, 6 mois depuis le précédent, il a bien fallu se faire une petite scéance screenshots histoire de remettre les événements en place avant le visionnage, le scénario étant déjà assez dense pour qu'on n'aille pas compliquer les choses. C'est fait, alors allons-y gaiement !

Résumé

La Guerre entre l'Humanité (êtres humains et affiliés) et les monstres de l'espace semble toucher à sa fin depuis qu'un accord a été passé entre les deux parties. Si les monstres de l'espace ne tentent plus de détruire l'Humanité, celle-ci en contre-partie doit se débarrasser de la seule menace qui pèse sur les monstres : les topless.

On retrouve alors Onee-sama et les autres dans un hôpital, avec un étrange casque sur le visage qui les empêche de faire appel à leurs capacités, et notamment de piloter leur buster-machine. Nono est la seule à être à part puisque, comme on l'a appris précédement, elle est elle-même une buster-machine, les monstres de l'espace ayant été jusque là à sa recherche. (C'est un résumé, nous sommes d'accord, je vous passe les détails. J'avoue qu'il me faudra un second visionnage de la série dans son intégralité pour bien comprendre le scénario dans son intégralité).

Suite à l'apparition d'une nouvelle menace, monstres et humains vont devoir s'allier. Un trou noir est en train de se manifester et bien que les monstres tentent de le contenir, leurs pouvoirs ne sont pas suffisants. Ils font donc appel à Nono pour le détruire, mais elle n'y arrive pas, et ce, malgré le renfort de la flotte humaine qui l'accompagne. Avant qu'ils n'aient le temps de faire quoi que ce soit, un monstre énorme, d'un diamètre supérieur à 12 000 km (ça c'est un nombre qui impressionne) sort du trou noir. Les pouvoirs de Nono sont bien insuffisants pour en venir à bout et le monstre commence à tout détruire. La flotte humaine est ravagée, mais Nono vient au secours de sa Onee-sama restée coincée dans un des vaisseaux. Par ses pouvoirs, elle arrive à la libérer du casque qui bloquait ses capacités et elle peut enfin faire à nouveau appel à 19.

19 se saisit alors d'une planète, Vulcan, qu'il (qu'elle ?) (qu'il on va dire) jette sur le monstre, mais celui-ci se sert du trou noir pour se protéger. Alors qu'Onee-sama est motivée pour détruire le monstre avec l'aide de Nono avant que celui-ci ait le temps de s'enfuir, Nono s'en va sans rien dire et le monstre peut warper en toute tranquilité.

Avis

C'est bien en fait, de faire un résumé, ça permet presque de mieux comprendre l'histoire.

Que rajouter à tout cela ? Que Gunbuster, c'est toujours aussi bien ? Oui, certes, mais c'est une analyse un peu courte. S'il est déjà assez dur de suivre les épisodes lorsqu'ils sont espacés de six mois, c'est encore pire quand une élypse a eu lieu entre la fin du précédent et le début de celui-ci. Comme d'habitude, l'épisode commence par une scène de blabla où tout un tas de termes scientifiques (bien qu'en fait, on a connu pire) sont débités. La spécificité de cette scène courante étant qu'elle est la base générale de tout ce qui va suivre dans l'épisode. Ainsi, ici, on en apprend un peu plus sur ce que sont les monstres de l'espace et, bien évidemment, que la guerre est finie. On retrouve après ça Onee-sama et la petite qui était présente dans la 3ème OAV (et oui, j'ai perdu les noms depuis... Et à cause de Nono qui passe son temps à appeller la pilote de 19 - dizeneufeu comme ils disent - Onee (grande soeur)-sama (suffixe très poli), et bien moi, je ne me souviens même plus de son nom au final... Bref, on retrouve les deux dans un hôpital, avec une infirmière salo... euh... une infirmière qui n'a pas l'air particulièrement sympathique entrain de se fiche de la poire d'Onee-sama. Là-dessus arrive Nono qui reprend son rôle de jeune bécasse sortie tout droit de sa campagne et qui en voulant saluer les deux autres se penche trop en avant et renverse une partie du contenu du sac qu'elle avait emmené...

Bref, si la guerre est finie, il semblerait que les ennuis ne le soient pas. Et si les monstres attaquaient, c'était pour trouver une entité aux pouvoirs suffisants pour les aider à se débarrasser du trou noir plutôt gênant qui trainait à l'arrière du jardin. Ou je suis plus trop sûr, il est fait référence à Nono en parlant de "Reine des monstres", alors j'ai peut-être loupé un truc, mais comme je le disais plus haut, il faudra que je le remate.

DONC ! Si la première partie de l'épisode est plutôt accès sur du blabla, avec explication des changements opérés dans le scénar et mise en place de la suite, la deuxième moitié, comme à son habitude, péte beaucoup plus. Et c'est tant mieux. On a d'un côté les humains qui ne savent pas trop ce qu'ils fichent là, en particulier un vieux général (commandant ? bref, un haut gradé) à la bonne bouille qui semble avoir un peu de mal à suivre, même s'il semble faire son possible. Son second semble plus au courant, mais il s'agit d'une machine, avec l'oeil bionique qui fait des zooms.

Comme je le dis plus haut, ça péte de partout, avec pleins de couleurs, des explosions dans tous les sens, un bonheur pour les rétines, et c'est sans doute pour ça que les fans de la Gainax de la première heure qui ne supportent plus ce qui se fait à présent, leurs yeux vitreux trop habitués aux couleurs délavées des animes vieux de plus de 10 ans ne sont plus capables de supporter les couleurs flashy de ce Gunbuster cuvé troisième millénaire ? Nan, je ne sais pas, je demande...

Bon, et de toutes ses explosions surgit un nouvel ennemi qui, comme à chaque épisode, fait un peu plus dans la démesure. On ne peut pas critiquer le fait de ne rien savoir sur les ennemis, c'était déjà le cas dans la série précédente. Ils sont là, un point c'est tout. Et ce sont des ennemis. Donc il faut les combattre. Mais nan, ce n'est pas un résumé simpliste, puisque c'est la grosse bestiole avec ses 12 000 km qui ouvre le feu la première !

Mais, car il y a un mais, tout espoir n'est pas perdu (quoi que), car le pouvoir (de l'amitié ? de l'amour... Mmm... Du Yuri dans le cas présent) peut faire des miracles, et Onee-sama si tristounette pendant toute la première moitié de l'épisode, retrouve un grand sourire, et une niak pas possible quand Nono vient la libérer, et vas-y que j'étends mon bras jusqu'à la première planète morte du coin, que je la revivifie un coup et que je te l'envoie sur le coin de la tronche à plus de 20km/secondes (même si ça ne paraît pas à l'image, mais c'est que c'est gros une planète), nan, c'est pas gros, nan, c'est pas exagéré du tout, mais le pire... C'est que j'aime ça ! Aheum.

Evidemment, les meilleures choses ont une fin, même un épisode de 30 minutes, et quand il ne reste plus suffisament de temps pour boucler un combat, que fait-on ? On fait s'enfuir un des protagonistes (deux même en fait). Nono s'est barrée ? Traitresse ! Et l'Humanité ne pourra plus compter sur elle.

Mais où est-elle partie ? Pourquoi s'est-elle enfuit ? Quelqu'un la retrouvera-t-elle ? Et reviendra-t-elle ? Toutes ces questions trouveront je pense sans difficulté des réponses dans le prochain épisode (rendez-vous dans 2 ans, donc...)

(Par ailleurs, j'ai trois épisodes de retard de The Third, mais je crois que je vais encore cumulé une semaine de retard ! Et pour Vivi : oui, c'est bien !)




Bookmark and Share

28 commentaires | Bas de page

vivi @ www le 21/10/2006 à 04:28:39

bin ouais, ils retournent vers Nono, en tant que système de défense contre les vrais Space Monster, en fait... mais bon, t'as du le piger depuis :D
plus que le 6!

Matt @ www le 13/06/2006 à 00:10:34

Et puis, ce qui est valable pour des séries ne l'est pas pour des fichiers utilisés tous les jours, genre les sites Internet, s'il faut les mettre sur un nouveau CD tous les mois -_-

Sha-ka @ www le 12/06/2006 à 23:53:07

Yep, mais faut toujours sauvergarder régulièrement, ce que je m'efforce de faire mais pas sur tout :/

Matt @ www le 12/06/2006 à 23:20:52

Jusqu'à ce que ça crache ! Au moins, quand les DD faisaient moins de 10Go, ça allait encore, maintenant, tu as un disque dur de 500Go qui plante, tu pleures (remarquez, on peut perdre 10 ans de ta vie sur un DD de 10 et 2 mois de dl sur un de 500...)

Sha-ka @ www le 12/06/2006 à 12:42:14

Bah, de toutes facons, les dd, c'est justement fait pour stocker, alors prenons notre temps =)

vivi @ www le 12/06/2006 à 10:44:24

moi aussi, entre ce que je dis et ce que je fais :|

Matt @ www le 12/06/2006 à 02:33:29

The Third, je rattrape mon retard durant mes prochains jours de repos, j'y crois à mort \o/

vivi @ www le 12/06/2006 à 01:54:16

mais je vais mater ça et the third comme ça j'aurai plein de trucs cons à dire

Matt @ www le 12/06/2006 à 00:59:27

Ouais, je devrai faire des articles subversifs avec des commentaires qui s'auto-allimentent (même si au moins on évite les troll et les flameware)

Sha-ka @ www le 12/06/2006 à 00:50:13

C'est chiant de devoir toujours mettre à jour hein ;p

Matt @ www le 11/06/2006 à 23:36:04

Je vois qu'il est temps de rajouter un article, parce que là, c'est un peu mort. Bon bin demain matin normalement (si tout se passe bien...)

Matt @ www le 11/06/2006 à 06:40:31

Et quand un site crash, s'il plante en ligne, il faut avoir une sauvegarde sur le dd, et inversement, si c'est le dd qui plante, vive la sauvegarde en ligne (d'ailleurs, je devrais y mettre mes fichiers psd* et autres au cas où)

* à ne pas confondre avec pdf, hein !

Sha-ka @ www le 11/06/2006 à 04:34:16

Mais je sais pour Fate, humour humour ^^
Et oui, toujours copié ses longs textes et sauvegarder régulièrement ses fichiers (mais bon, reste toujours la possibilité d'un crash...)

Matt @ www le 11/06/2006 à 00:08:35

Hin hin, super, je n'ai pas trouvé la clé USB avant de partir au boulot, alors j'ai mis mon début d'article sur disquette, et évidemment, la disquette ne fonctionne pas, donc pas d'articles demain >o< (heureusement que j'avais prévu le coup et fait copier-coller et non couper-coller sinon mon article était foutu -_-)

Matt @ www le 10/06/2006 à 23:40:37

Les robots ont peut-être des sentiments, mais ils ne laissent jamais de commentaire (sauf quand il s'agit de robots spammeurs -_-) et Fate, j'ai déjà dit que j'avais commencé à faire les résumés détaillés avant d'avoir les stats T_T

vivi @ www le 10/06/2006 à 13:12:19

mais meme les robots ont des sentiments tu sais

Sha-ka @ www le 10/06/2006 à 12:19:45

Et c'est toujours fate qui attire plein de gens... Après, on se demande pourquoi tu détailles chaque épisode :molo:

Matt @ www le 10/06/2006 à 06:26:29

Bah, la moitié sont des robots, donc ça ne compte pas.

vivi @ www le 10/06/2006 à 02:47:23

dis donc, t'as vachement de visites o_O

Matt @ www le 10/06/2006 à 02:42:13

Et c'est quand il veut qu'il rentre De Villepin (car oui, il y a un client à l'hôtel qui porte ce nom !)

Matt @ www le 10/06/2006 à 02:40:11

Ouais ! Comm trop court, et déjà utilisé avant, mon blog n'en veut pas :}

vivi @ www le 10/06/2006 à 02:31:24

ah bah mon ^^' n'est pas passé

Matt @ www le 10/06/2006 à 02:14:18

N'exagérons pas, nous n'avons pas la même mentalité en France qu'au Japon, fort heureusement !

vivi @ www le 10/06/2006 à 01:58:22

un dvd par épisode voyons...

Matt @ www le 10/06/2006 à 00:07:07

Licenciée en France mais pas en US ? Ah bah les DVD, je veux bien, parce que même en vosta, c'est un peu dur à suivre par moment. Mais pitié, pas 3 DVD comme FLCL (surtout que je sais que même à coup de 3 DVD j'irai acheter T_T)

Sha-ka @ www le 09/06/2006 à 23:43:19

Il me semble que j'avais vu le premier épisode il y'a biennnn longtemps (dans une galaxie lointaine), mais en plus, la série est licenciée en france je crois... Donc pour la finir, faudra soit que j'achète, soit que je matte en anglais (ou chinois ou russe ou espagnol, mais nan)

Matt @ www le 09/06/2006 à 23:04:10

Ouais, l'ac3, c'est bien, parce que bonne qualité, mais c'est pas bien parce qu'il faut mettre super fort pour entendre quelque chose.

Et non, il y a encore un espoir si tu aimes ! (par contre, un seul comm ? j'ai fait fuir tout le monde ?)

vivi @ www le 09/06/2006 à 13:07:48

ouais bin je lis pas, parce que je mate, mais je suis en retard avec l'encodage ac3, bref, des trucs cons, mais moi j'aime bien gunbuster 2... ça veut dire que je ne suis pas encore une vieille conne? :D

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :