<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>

Devilman The Movie : Go Go Go ! Nagai


Le 22/07/2005 à 08:03:50
[Version imprimable]



Le Blog de Matt - Devilman The Movie : Go Go Go ! Nagai Serais-je bon public ? Des fois, je me dis que Greg a peut-être raison (mais seulement des fois, hein).

Bref, je viens de mater Devilman the movie. Pour rappel, film réalisé en 2004 par Hiroyuki Nasu, décédé depuis là, et sacré plus mauvais film de l'année au Japon, il s'inspire d'un manga de Go Nagai, le père de Goldorak.

Devilman, ça parle de quoi ? Deux jeunes gens, Akira et Ryo sont amis depuis l'enfance, le premier est brun, le second a les cheveux blancs, on parle de lui comme étant un monstre. Pourtant, quelque chose unit les deux garçons depuis des années et à chaque fois qu'Akira se retrouve dans le pétrin, Ryo accoure à son secours. Un jour comme tant d'autres, Ryo vient chercher Akira et lui montre une vidéo des derniers instants de son père. Celui-ci explique qu'en réalisant des recherches au pôle nord, lui et d'autres chercheurs ont libéré d'anciens démons qui prennent le contrôle des corps des humains. Akira se retrouve lui-même infesté par un démon, mais au lieu de devenir l'un des leurs, il garde son âme humaine, et devient... Devilman !

Voilà grosso modo le début de l'histoire. Alors, Devilman, plus mauvais film de l'année 2004 ? Ca devait être une très bonne année alors. Oh, je ne dis pas que c'est un bon film, non, mais je n'ai pas trop vu passé les deux heures qu'il durait et tant qu'à comparer, je me suis moins fait chier devant celui-ci que devant Daredevil (mais Daredevil faisait très fort, faut dire...). Il ne faut pas le prendre comme un grand film, non, c'est sûr, il faut le voir comme une adaptation de manga, un anime avec de vrais acteurs, car on ne retrouve pas une mise en scène et des jeux d'acteurs dignes de films live mais véritablement d'animes. Des cadrages sortis tout droit de manga, des éclats de sang qui partent dans tous les sens, des petites giclées de sang lorsqu'un personnage est à terre, et une utilisation massive des effets spéciaux font qu'on a l'impression de se retrouver au milieu de ces deux mondes. Alors, en voyant ça comme un mix entre les deux, on peut encore apprécier le film.

Après quoi, il a son lot de défauts, ça va sans dire. Déjà, les deux héros sont moches. Franchement, y a des beaux Japonais, mais là, c'est à se demander où ils sont allés les chercher. Alors encore pour le méchant, ça passe, mais pour le gentil, ça la fout mal. Ensuite, le scénario, ma foi, ils ont du lire le manga (chose que je n'ai pas fait, j'avoue, donc je parle plus par supposition qu'autre chose) sans le retravailler : des scènes inutiles, d'autres qui sortent d'on ne sait où, des personnages qui interviennent, disparaissent, réapparaissent sans vraiment qu'on sache pourquoi, des démons un peu minables et qui ne servent qu'à faire de la chaire à canon pour les êtres humains. Alors oui, le réalisateur nous sert une réflexion pseudo-philosophique sur qui sont les vrais monstres à base d'actions plus ou moins fascisantes, autrement dit : les méchants démons arrivent, tuent deux - trois humains, les humains prennent leur revanche et tâchent d'exterminer les démons jusqu'au dernier, on se retrouve avec une chasse aux sorcières style les USA contre la terrible menace communiste, genre mais qu'ils sont cons, le tout joliment illustré par l'un des personnages principaux "Si ce sont des êtres humains, alors moi, je suis une sorcière". Bref, c'était le quart d'heures philosophons gaiement sur fond de fin du monde. D'ailleurs, fin du monde, elle a lieu dans ce film, est-elle bien amenée ou pas ? Façon de voir les choses. Le réalisateur tente de monter ça petit à petit, en toile de fond, avec nos héros qui tentent de vivre par dessus, mais on ne la sent pas vraiment en toile de fond, et on ne les sent pas vraiment vivre. Bref, il y a un certain décalage dans le film qui fait qu'on le suit, mais sans vraiment y faire attention.

Après, il n'a pas non plus que des mauvais côtés. Même si esthétiquement, c'est discutable, ça n'en est pas pour autant mauvais. Les effets spéciaux sont parfois mal incrustés au début, mais ça s'arrange sur la fin (quand, en fait, il n'y a que de l'image de synthèse à l'écran), les combats arrivent un peu comme des cheveux sur la soupe, le tout avec une mise en scène absolument digne d'un anime, comme je le disais plus haut, genre, je vole, j'atterris, je pause........ ah tiens, vais peut-être penser à aller sauver mon copain.
Mention spéciale pour le combat de fin qui, même s'il n'est pas superbement amené : un peu abrupt même les cinq minutes précédentes se traînent un peu..., bref, malgré cela, il est très beau, même si trop court. Et les quelques dernières minutes font penser à du Evangelion, mais sans en avoir les aboutissants.

Bref, Devilman n'est pas le plus mauvais film que je n'ai jamais vu, il y en a eu de pire. C'est juste de bonnes idées mal amenées et bizarrement mises ensemble qui font que ce film est bon à voir une fois, au pire, vraiment au pire, une deuxième fois entre potes (fans du genre, faut mieux) et puis voilà...




Bookmark and Share

10 commentaires | Bas de page

tck @ www le 06/10/2008 à 23:13:31

dsl moi je lai vue devilman jai bien aimé surtout ken il se transforme voila

Matt @ www le 19/02/2007 à 00:24:05

Effectivement, le jour où ses parents l'ont conçu, il devait y avoir rupture sur la politesse o_O

Sha-ka @ www le 18/02/2007 à 15:29:26

ok et je fais la vaisselle tant que je suis là, tant qu'à faire

13 @ www le 18/02/2007 à 15:00:07

envoyer moi des images et des petite videos de spiderman 3


Matt @ www le 25/12/2006 à 23:34:39

Euh... A l'époque, j'avais du le choper sous eMule. Maintenant, il me semble qu'il est sorti en DVD...
Ah nan, pas encore, mais il est prévu :
http://www.amazon.fr/Devilman-Hisato-Izaki/dp/B000LXS800/sr=8-2/qid=1167086051/ref=sr_1_2/171-4097017-0021801?ie=UTF8&s=dvd

djaaf @ www le 25/12/2006 à 21:16:59

salut cmt tas fait pour avoir le film devil man merci c important

Sha-ka @ www le 20/09/2006 à 14:34:24

Basilisk en film live est naze comparé à l'anime... Et devilman, bah, je pense pas que je regarderais donc voilà.

Defkill @ www le 20/09/2006 à 04:05:46

j'etai bien def quand je l'ai matté, j'ai bien trippé...c plein d effet speciaux et comme tu dis, c'est a voir comme une adaptation d'anime et non comme un bon film. Dans l'genre adaptation ki tue, je vous conseille SHINOBI, basé sur Basilisk. c'est d'la bal

kyo @ www le 18/07/2006 à 09:39:53

T_T
si en parle du pire alors n oublier pas Elektra.....


Matt @ www le 24/07/2005 à 23:39:49

Ouais, mais Daredevil, j'ai payé pour le voir, au moins Devilman, c'était gratos, ça fait un élément de plus en sa faveur -_- Tain, j'ai du mal à taper ><

merci de répondre à la question : êtes-vous un humain ou un robot ?
Je suis un
<< Dernier article | < Article suivant | Article précédent > | Premier article >>
Ma chaîne Youtube- Kouryu
About moi

J'aime les jeux vidéo, les mangas, les jeux vidéo, les animes, les jeux vidéo, la musique, les jeux vidéo et je collectionne tout ce qui a touche à Mario.
Accessoirement, je tiens ce blog de manière particulièrement aléatoire...
Derniers commentaires :