Sentaï School Volume 3
Le 02/03/2006 à 01:36:52
[Version imprimable]

J'avais commencé ce texte hier, et au final, je n'ai pas eu le temps de le finir. Alors je continue ce soir, normalement, j'ai le temps de le finir !
Or donc, au menu aujourd'hui, le troisième tome de Sentaï School. Sorti en avant première au Fan Festival, j'avais réussi à le dénicher et à me le faire dédicacer et depuis quasiment 10 jours, je n'avais toujours pas pris le temps de le lire, passant une bonne grosse partie de mes journées sur Suikoden Tactics. Mais qu'importe, pour une fois, l'idée de génie, prendre la bédé au boulot.
Alors, Sentaï School, un peu d'histoire pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une bande dessinée de Philipe Cardona, co-scénariste et illustrateur et Florence Torta, co-scénariste et qui s'occupe des couleurs. Les deux ont baigné durant leur enfance dans la Japanimation (comme beaucoup d'entre nous, certes) et puisent dans cet univers leur inspiration pour nous raconter cette histoire d'école de super héros où 5 amis, Ken le robot, Toâ le gourmand, Keiji le kawai, Duke le cool et Hongo le ténébreux, autour desquels viendront se greffer de nombreux personnages, certains inédits, et de nombreux autres faisant référence à nos chers vieilles séries, ainsi, le corps professoral est composé d'un transfuge de personnages plus connus les uns que les autres : Ultraman, Spectreman, Gigi, Ken, Harlock, et j'en passe et des meilleurs. La bédé avait commencé il y a quelques années chez Dream On, un fanzine, après quoi, elle a été éditée dans le magazine Coyote Mag enfin, quelques temps plus tard, deux volumes sont sortis chez Semic. Ce troisième volume est paru aux éditions Tournon qui en a profité pour ressortir les deux premiers dans une édition plus proche d'un manga habituel avec une jaquette séparée.
Quelques mots sur ce troisième épisode, la grande nouveauté est qu'ici, nous n'avons plus affaire à de petites histoires indépendantes, mais à une grande aventure qui se déroule de la première à la dernière page de ce volume. Chaque chapitre raconte une petite histoire qui peut être lue toute seule, mais un fil continu est quand même présent dans chaque aventure. Ainsi, ce troisième volume commence quand Matt Ban, le super héros aux allures de chauves souris est appréhendé par les Gégéjoe et ramené de force aux Etats-Unis pour haute trahison. Puisque ce dernier squattait plus ou moins les environs de la Sentaï School, les élèves de l'école devront se rendre aux Etats-Unis en qualité de témoins. Bien entendu, rien ne pouvait se passer comme il aurait du et nos héros vont se retrouver à traverser les USA par leurs propres moyens.
Je vous passe les détails du scénario, mais ce troisième album de nos héros est encore une fois excellent. Cette fois-ci, nos deux scénaristes ont su se renouveller à nouveau puisque ce ne sont plus de petites tranches de la vie de l'école qui nous sont proposées mais une vraie grande aventure. Le monde de la Japanimation était déjà assez vaste pour tenir de nombreux épisodes, mais ce monde se mélangeant à celui des Etats-Unis donnent à ses deux créateurs une source d'inspiration quasi-infinie (le système d'inscription des super-héros et des super-méchants !!). Car ils sont bons pour ça, aller regarder du côté des souvenirs, se moquant gentillement de leurs inspirations, glissant de nombreux clins d'oeil au lecteur qui aura besoin d'une sacré base de connaissances pour tout reconnaître. A croire que ces deux-là ont passé leur vie devant la télé, j'avoue que, même si je reconnais une bonne partie des parodies, un certain nombre m'échappe. Mais qu'importe, cela n'empêche pas d'apprécier l'histoire et les vannes, très nombreuses, soutenue par un graphisme simple, mais très agréable, un peu batard entre le style Japonais, quasi SD et une certaine approche Européenne dans la façon de voir les visages. Bref, c'est un métissage très agréable, le tout sans faille que ça soit d'un point de vue technique ou autre. Autrement dit, Sentaï School, c'est du tout bon, et je vous le conseille au plus haut point.
Biarg, tout ça pour en arriver là ! Pis j'oublie plein de choses, genre les autres perso, et j'aurai bien parler de plus de clins d'oeil, Lost et tout et tout, mais je ne veux pas trop en dévoiler.
Et donc, en image, pas besoin de vous dire qu'il s'agit de la belle dédicace que j'ai eue lors du Fan Festival, ici, Stratequerre, le directeur de la Vilain School, l'école où on apprend à devenir méchant ! Et pour les curieux, la dédicace en entier et en grand juste
ici.
Oh bah tu fais bien de me rappeler là j'avais complètement zappé!!! ^^
Tu peux me redonner ton adresse sur reed1@caramail.com? Merci d'avance ma choutte!
ahhhhh trop chou ichigo mashimaro >>>0<<
c'est certainement la rebelle-attitude
D'ailleurs, Greg, tu m'expliques d'où tu sors des sous pour t'acheter des mangas alors que tu es trop pauvre pour me rembourser ? :D
Ah bah tiens, me suis justement pris le premier cet après-midi. Va falloir voir ce que ça donne.
Et ils le donnent alors, le paternel de Hugo? (Oui, je répond à Reed et pas sur le texte de matt mais bon)
bad is good, but red is dead
Ah... Ca y est je vais encore dépenser mes sous... Au fait les mangas Suikoden III sont pas mal du tout! Ca invente, ça adapte, mais ça marche bien.
Toi, tu as encore lu la moitié de la phrase, hein ? :)
Je croyais que lost tu ne voulais pas en parler sur ton blog, moi rien compris !!!
oki...
Non, je veux dire, j'ai édité après que tu me l'ais dit.
J'avais pas vu, désolée...
J'ai édité le texte et j'ai rajouté un lien en bas.
T'aurai du mettre la dédicace en entier...il me semblait qu'ils avaient écrit qqch de drôle...